Après le One Set MOC de la chargeuse 8453 (http://www.techlug.fr/Forum/topic4042.html), je me suis attaqué au tracteur forestier 8049.
Contexte
Le set 8049 contient pas mal de pièces intéressantes et j'ai remarqué qu'il y avait ce qu'il fallait pour réaliser une grue forestière comme la Log Loader 8443, set pneumatique que je trouve très bien réalisé : à savoir 6 roues identiques, une turntable, 2 vérins et pas mal de pignonerie.
Mon objectif était donc de réaliser un engin d'aspect similaire (une sorte de "studlessisation") avec au moins les mêmes fonctions, c'est à dire un bras et une pince actionnés par deux vérins pneumatiques, l'essieu arrière pendulaire et la direction à la fois sur un axe avant et sur la turntable.
Présentation générale et design
Le set 8049 étant composé de pièces vertes, rouges, noires, gris foncées et blanches, il fallait réussir à marier ces couleurs pour ne pas que ça fasse trop bariolé ; j'ai donc utilisé le vert pour la partie arrière, le rouge pour le bras et le noir pour la cabine. Le gris foncé panache l'ensemble de la construction.
Réalisation technique
Le principal défi était de réussir à trouver un mécanisme actionnant l'arrière et un essieu articulé. Sur la 8443, il s'agit de l'essieu central mais avec les engrenages disponibles, je n'y suis pas parvenu (il tournait trop par rapport à l'arrière), j'ai donc opté pour l'essieu avant. Par ailleurs, la 8443 a une crémaillère souple actionnée sur le côté, avec le 8049, il faut actionner la crémaillère (rigide) par le dessus.
La HOG est sur une 8T vers la turntable et sur une 12T / 20T sur le même axe qu'un knob / knob puis 8T / crémaillère. La 20T actionne une 8T reliée au volant (petit plus par rapport à la 8443).
Voilà pour la partie mécanique (très peu visible sur les photos car bien camouflée).
Pour ce qui est du pneumatique, les tuyaux étaient tout juste dimensionnés pour mon modèle : la pompe est fixée à l'arrière, les deux switch sont à l'avant, l'un actionne le vérin du bras de levage et l'autre la pince (il a fallu trouver le moyen d'actionner une pince avec un grand vérin alors qu'habituellement, c'est fait avec un petit, je pense m'en être bien sorti) ; le comportement du bras est très similaire à celui de la 8443.
L'essieu arrière est pendulaire sans aucune complexité technique étant donné qu'il n'est pas directeur.
La construction s'est faite de façon très modulaire : l'essieu avant avec la pince, la cabine avec les engrenages et la partie arrière avec la turntable, l'ensemble n'étant assemblé qu'à la fin.
Finitions
La cabine est munie du traditionnel siège bleu, de deux rétros, de deux phares en bas et deux phares en haut.
L'arrière présente des clignotants.
Une fois les parties techniques au point, l'arrière était complètement creux ; je l'ai donc peaufiné avec ce qui me restait : deux axes de 12 faisant une ligne latérale ainsi que quelques poutres formant un parallélépipède que l'on pourrait imaginer être le "moteur".
Pour finir, une photo avec sa petite soeur, la 8443 custom jaune (je n'ai pas le set).
Et la petite vidéo pour la voir en mouvement.
Conclusion
Je pense être parvenu à remplir mes objectifs et avoir réalisé un modèle alternatif avec pas mal de fonctions intéressantes.
Certes on reste dans le domaine forestier et c'est un modèle qui existe déjà mais je ne pense pas à avoir à rougir face au modèle B officiel (que je trouve très agréable à monter et plutôt jouable même si son aspect n'est pas formidable).
J'attends vos avis et remarques sachant que je vais réaliser une notice photo pour moi si ça vous intéresse (car c'est en le montant et en le manipulant que vous pourriez vraiment juger des choix techniques).