Échappement à 2 pendules

Présentez-nous vos créations...
fraisse
Level 5
Level 5

Messagepar fraisse » Jeu Mar 31, 2011 10:02 pm

Image
Image

J'ai fait ce montage car j'avais l'impression qu'il était astucieux .Une fois construit , j'en doute .Son seul avantage c'est qu'il est assez agréable à regarder fonctionner.
J'ai fait une video pas terrible mais je ne sais pas l'envoyer.

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Mar 31, 2011 10:15 pm

Intéressant système ! Je vois que tu n'as pas utilisé le système d’échappement pour faire le renvoi du pendule mais un système annexe couplé aussi au poids. Ça marche mieux d'avoir deux systèmes séparés ?

Sinon pas bien les punaises ^^

fraisse
Level 5
Level 5

Messagepar fraisse » Ven Avr 01, 2011 8:43 am

Les pendules n'ont pas de liaison autre que les roues d'échappement . Ils doivent d'ailleurs être lancé en opposition de phase sinon l rien marche .J'ai essayé de faire apparaitre des battements en
ajoutant une surcharge sur un pendule : le synchronisme se perd assez vite et la pendule s'arrête .

martouf
Level 3
Level 3

Messagepar martouf » Ven Avr 01, 2011 8:51 pm

je visualise pas bien le fonctionnement, une vidéo serait bien venu, pour la vidéo tu crée un compte sur youtube et tu met le lien dans le forum voir topic52.html

fraisse
Level 5
Level 5

Messagepar fraisse » Sam Avr 02, 2011 6:30 pm

je n'arrive pas a me dépêtrer de la liaison youtube -setechnic .Par contre , mon échappement est répertorié sous le titre : echappement 2 ballencier :fire:

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Avr 02, 2011 6:53 pm

Si elle est écrite comme ca, c'est que c'est toi qui l'a écrite comme ca. :clin:
Tu peux changer dans la rubrique "mes vidéos" en haut à droite normalement.

Sinon, ouais, y'a un soucis avec la vidéo.
Donne le lien direct vers Youtube pour voir. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

martouf
Level 3
Level 3

Messagepar martouf » Sam Avr 02, 2011 7:08 pm

le lien de sa vidéo (je l'ai trouvé en regardant le "code source de la page" du forum)

fraisse
Level 5
Level 5

Messagepar fraisse » Lun Avr 04, 2011 4:50 pm

Pour répondre à Nico , les 2 pendules sont là pour une raison précise :
La période d'un pendule est perturbée par l'apport d'énergie due à l'échappement
Dans une horloge normale , l'échappement donne 2 impulsions par période donc , 2 perturbations .
Dans mon modèle , chaque pendule ne reçoit qu'une impulsion par période donc 1 perturbation .
Reste a savoir si la somme de ces perturbations est inférieure aux 2 d'un échappement normal . Pas sur! Sinon , il y aurait longtemps que cette astuce serait utilisée .
Dans un article que j'ai lu sur Galilée ,il était dit qu'il pensait à la fin de sa vie à une horloge à 1 impulsion par période , mais il est mort avant sa réalisation .Il était si peu sur des pendules de l'époque , qu'il utilisait une clepsydre pour ses expériences !

martouf
Level 3
Level 3

Messagepar martouf » Lun Avr 04, 2011 5:20 pm

Qu'appel tu une "impulsion par période", si j'ai bien compris ce que tu ds, 2 impulsions par période signifie que le pendule fait un aller retour complet (donc tic-tac soit 2 pulses) pour que l'aiguille fasse un pulse soit une seconde? est-ce bien cela?
moi dans mon moc pour le concours je fait une impulsion pour une seconde, mais le pendule est long.

fraisse
Level 5
Level 5

Messagepar fraisse » Lun Avr 04, 2011 5:38 pm

Oui , une période , c'est un aller retour . Si tu regarde l'échappement d'une contoise , tu verra 2 ergots solidaire du balancier qui viennent s'appuyer sur la roue d'échappement à chaque fin de course (tic ,tac ). Mon mécanisme sépare les impulsions .Il y a le balancier des tics ,et celui des tacs .Je te signale que pour avoir une période assez longue , on peut prolonger le balancier en DESSUS de son point de suspension .

fraisse
Level 5
Level 5

Messagepar fraisse » Mer Avr 20, 2011 2:40 pm

Influence du poids moteur sur la période :
Code: Tout sélectionner
0         1.34
3         1.304
4         1.2866
5         1.272
6         1.2626
7          1.252

0 correspond à la période propre du pendule , 3,4 ...c'est le nombre de roues identiques qui m'ont servies de poids moteur.
C'est une assez bonne fonction du 1er degré :période = -0.0128756*poids+1.339 corrélation : r = 0.9972

Pour voir ce qui se passe dans une période , j'ai fait une vidéo à 30 images /seconde , que j'ai regardé image par image en comptant .Résultats :16 /30 seconde d'arrêt pour une période de 39/30 secondes .Le temps d'arrêt se décompose en un recul de de la roue d'échappement de 3/30 secondes ( peut être absorption de l'énergie cinétique résiduelle du pendule ) puis 13/30 seconde de glissement
Je n'ai pas une assez bonne résolution pour voir si l'augmentation du poids agit sur le recul ou sur le glissement .De toute façon , la période est perturbée 16/39 seconde soit 41 % du temps .C'est beaucoup !

Retourner vers Vos MOCs Technic