Tracteur à articulation centrale

Présentez-nous vos créations...
GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Mar 07, 2011 4:39 pm

Voici mon dernier MOC,construit hier et aujourd'hui et, je vous l'avoue, un peu vite fini à cause de l'arrivée d'un colis ( vous comprendrez bientôt mais faut que je range avant de le déballer :lol: ).

Il s'agit donc d'un tracteur à articulation centrale, encore une fois totalement manuel et principalement inspiré des gros tracteurs de chez john deere :

Image

http://www.deere.fr/fr_FR/products/equip_ag/tractors/9030/index.html

Je vous le dis d'avance, les proportions du mien sont moyennement respectées...

Image

Image

Image

Image

Donc pour les fonctions, on a :
-Direction par articulation centrale avec réductions 8T/24T et jeu de bielles, le tout contrôlé par la 12T noir au centre
-Moteur factice entraîné par les deux essieux ( il y a un diff centrale)
-Prise de force,(débrayable via la 12t gris clair) le chang over catch est situé dans la partie avant et un cardan traverse donc l'articulation
-Relevage de l'outil à l'arrière via deux mini-vérins mécaniques et la 12T situé à droite

Donc trois vérins qui traversent l'articulation et trois diffs, c'est tout de même pas mal pour un moc de cette taille :D

Image

Image

Image

Image

Image

Donc pour le design, comme dis plus haut, je suis moi-même que moyennement convaincu^^. J'aurais sans doute mieux fait de pas le présenter du tout mais j'aime pas construire quelque chose et le passer à la trappe alors qu'il y a toujours du bon à en prendre pour la suite. Il n'est pas non plus totalement raté mais les proportions sont pas parfaites... J'ai aussi voulu faire un capot sans les nouveaux panels pour changer un peu et le résultat est moyen, surtout le remplissage par du studfull ( j'en ai trop peu actuellement mais plus pour longtemps :D ).Donc voilà, je ne compte pas retravailler dessus ( principalement parce que les pièces nécessaires pour l'améliorer se trouvent dans un certain colis ::D: ) mais je tire les enseignements nécessaires pour un futur tracteur à articulation centrale.

Pour les férus de mécaniques :

Image

La vidéo viendra quand elle sera chargée. Je suis à votre écoute tout de même :D
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Lun Mar 07, 2011 4:50 pm

Eh bien GuilliuG, on ne t'arrête plus,
Encore une belle réalisation, heureusement que tu dis qu'il n'est pas totalement raté.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mar 07, 2011 5:48 pm

Il est très bien !

Pourquoi ? Parce que tu es allé à l'essentiel, de toute évidence. :clin:
T'as pas mis des suspensions moisies par exemple. :siffle:

Allez, quelques critiques pour encore améliorer la prochaine version :
- faire en sorte que le levier on/off du PTO (power take off ; l'axe qui ressort derrière) soit vraiment accessible
- ne pas doubler les poutres, c'est pas beau (dessus du capot, dos de la cabine). Regarde comment sont faits les sets officiels pour arriver à faire une construction plus en finesse. Les axles joiners aussi, spa joli (comme les broches Technic avec un axe au milieu ; mais tu l'as pas fait sur ce MOC ci).
- détail : sur les côtés, tes grilles, mets les toutes dans le même sens, quitte à en mettre moi. Des grilles verticales et horizontales, ca a peu de sens.

Bon courage. La progression sur tes derniers MOCs montre que tu es sur la bonne voie !
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

doyengau
Level 7
Level 7

Messagepar doyengau » Lun Mar 07, 2011 6:18 pm

Il est très bien ce MOC, belle réalisation.

Je n'aime pas trop l'avant de ton MOC. Je pense qu'elle devrait être droite (pour le côté critique).

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Mar 07, 2011 7:28 pm

Merci. Il est vrai que pour le moment, comme c'est les vacances, j'en profite :D

Mais théoriquement vous allez bientôt voir moins de créations car je vais commencer à préparer mes engins pour fana'briques ( je compte réaliser de gros projets-à savoir que j'entends par gros non pas des projets gigantesques en terme de pièces, mais tout simplement des projets assez complexes) et je compte bien sûr les laisser secrets pour garder la surprise :D Mais il faudrait d'abord que je trouve quoi réaliser et ça, c'est pas encore gagné :sweat: D'ailleurs, je suis toujours à votre écoute pour d'éventuels engins qui vous aimeriez voir ( ce qui ne veut pas dire que je construirai spécialement vos propositions :lol: )
J'comprends toujours pas pourquoi tu n'aimes pas les suspensions Anio :think: Je doute que tu considères le 8110 comme un "fail", pourtant ses essieux sont suspendus. Tout dépend pour moi de la façon dont elles sont intégrées, si elles nuisent au moc d'accord de ne pas en mettre mais s'il y a moyen d'en mettre sans nuire au reste de l'engin, même s'il faut faire quelques compromis, il est pour moi évident d'en mettre tellement elles rendent plus réalistes et rajoutent de l'intérêt et du challenge à la construction.

Pour le levier, tu parles de la 12T ou du cardan à l'arrière? ( ta parenthèse me met dans le doute ).Je suppose que tu parles de la 12T et je suis d'accord qu'elle pourrait être plus accessible, mais souvent je préfère quelque chose de discret, quitte à avoir plus dur à l'atteindre. Peut-être qu'un axle joiner serait plus discret?

Je pense que sans les poutres doublées le capot ferait vraiment léger.Si tu ne veux pas mettre de doubles poutres, que mettrais-tu à la place? J'ai remarqué que tu avais horreur de cette construction, pourtant je trouve pas qu'elle choque tant que ça ( dépend des cas bien sûr). Et hélas, parfois il n'y a tout simplement pas le choix.

Merci pour le conseil des grilles, faut dire que je connais pas du tout les "règles" du bon constructeur studfull, tout simplement parce que je n'aime pas celui-ci. Mais bon, parfois le studless ne peut pas le remplacer, c'est pour ça que j'essaye d'en utiliser plus.

Sinon voici la vidéo, elle est pas superbe parce que l'APN n'avait presque plus de batterie alors je l'ai fait au plus vite :/

Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mar 07, 2011 8:01 pm

GuilliuG a écrit:J'comprends toujours pas pourquoi tu n'aimes pas les suspensions Anio :think: Je doute que tu considères le 8110 comme un "fail", pourtant ses essieux sont suspendus. Tout dépend pour moi de la façon dont elles sont intégrées, si elles nuisent au moc d'accord de ne pas en mettre mais s'il y a moyen d'en mettre sans nuire au reste de l'engin, même s'il faut faire quelques compromis, il est pour moi évident d'en mettre tellement elles rendent plus réalistes et rajoutent de l'intérêt et du challenge à la construction.

T'as (toujours) pas compris. :clin:
Les suspats, ca dépend, d'une part de la taille du modèle (grosse échelle ou pas ?), et de l'identité du modèle.
Sur un Unimog, c'est essentiel. Ne pas en mettre serait un non sens.
Sur un véhicule de chantier comme celui là, on s'en fou comme de l'an 40. ;)

Par ailleurs, je te mets au défi de faire un design aussi réussi en y intégrant des suspensions.
Je prends pas de gros risque. Rien qu'en voyant le passage de roues arrière, je sais que c'est pas possible sans faire un truc trop moche.

GuilliuG a écrit:Pour le levier, tu parles de la 12T ou du cardan à l'arrière? ( ta parenthèse me met dans le doute ).Je suppose que tu parles de la 12T et je suis d'accord qu'elle pourrait être plus accessible, mais souvent je préfère quelque chose de discret, quitte à avoir plus dur à l'atteindre. Peut-être qu'un axle joiner serait plus discret?

Je parle de la 12t.
Sinon, ca à rien à voir avec ton MOC, mais vous devriez regarder la niveleuse de Tony, et la façon dont il a positionné ses molettes.
Clairement, s'est lui qui s'en est le mieux tiré à ce niveau. Le positionnement des molettes, c'est important. D'un pour la jouabilité (une molette sous le chassis, ca va pas) et de 2, pour que ce soit instincif (on ne met pas une molette de direction sur le côté par exemple ; ca vous parait évident, et bien pour les autres fonctions il faut appliquer la même logique).

GuilliuG a écrit:Je pense que sans les poutres doublées le capot ferait vraiment léger.Si tu ne veux pas mettre de doubles poutres, que mettrais-tu à la place? J'ai remarqué que tu avais horreur de cette construction, pourtant je trouve pas qu'elle choque tant que ça ( dépend des cas bien sûr). Et hélas, parfois il n'y a tout simplement pas le choix.

Regardes les sets officiels ou les MOCs de Nico : les poutres doublées, on n'en voit quasiment jamais.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

arhthra08
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Lun Mar 07, 2011 9:19 pm

Il est vraiment beau :clap:
Mais je trouve que le vide que tu a laissé pour entrevoir le V6 paraît trop évident :/ tu devrait remettre une tile en travers ça ferais mieux je pense :)
bon "petit" MOC encore une fois ;)
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

matmiev
Level 6
Level 6

Messagepar matmiev » Mar Mar 08, 2011 12:12 am

très belle réalisation en effet, moi je pense simplement que c'est surtout à cause des roues que la perception de l'ensemble paraît faussée : certes difficiles à avoir et plutôt rares, celles du tout-terrain 8466 ou du Dragster 8457 pourraient utilement venir étoffer l'ensemble...

sinon, le thème est bien, manque plus qu'à ajouter des machines à l'arrière ! ::D:
(plus un p'tit renvoi de la direction au volant ? :siffle: )

en fait, ce type d'engin un peu hors normes me fait penser à un autre engin que j'ai croisé pas plus tard que ce matin et que l'on aperçoit encore plus rarement : le TerraGator (on dirait un nom de dinosaure !), avec une seule roue à l'avant et des dimensions colossales, je peux vous assurer que sur le bord de la route, ça en jette !!

bonne continuation en tous cas !
mes périodes Lego : 1983-1997 et de 2008 à aujourd'hui...
Ma galerie Brickset
Quelques vidéos

doyengau
Level 7
Level 7

Messagepar doyengau » Mar Mar 08, 2011 8:42 am

matmiev a écrit:le TerraGator (on dirait un nom de dinosaure !), avec une seule roue à l'avant et des dimensions colossales, je peux vous assurer que sur le bord de la route, ça en jette !!!

Il y a une entreprise d'épandage qui utilise ce type d'engin (pour épandre de la chaux je crois). Il doit en avoir 5-6. C'est vrai que c'est impressionnant et ça va vite (70km/h, je crois).

Retourner vers Vos MOCs Technic