Monte-charge, ascenseur

Présentez-nous vos créations...
martouf
Level 3
Level 3

Messagepar martouf » Lun Mar 07, 2011 12:14 am

bonjours, je suis inscrit depuis peu, après avoir découvert ce forum je me suis dis "tiens si je faisais autre chose qu'un MOC de voiture, camion ou autre engin roulant", faut dire que ça n'en manque pas.
C'est alors que je me suis dis pourquoi pas un ascenseur, mais pas une cabine qui monte et descend bêtement mais un ascenseur comme un vrai avec un limiteur de vitesse, des parachute et des serrure aux portes, bref des fonctionnalités mécaniques réelles d'un ascenseur, parce que j'en ai pas encore vu en lego!
Le principe est simple, les portes ne peuvent s'ouvrir que quand la cabine est en face et se verrouillent quand la cabine s'en va, en cas de sur-vitesse descente le limiteur -par un mécanisme simple mais réellement existant- se bloque et tire sur le câble de limiteur et enclenche le système de parachute.
J'ai réalisé l'automatisme de fonctionnement avec des ficelles actionnées par les boutons paliers, qui tirent donc directement sur l'interrupteur de la BB, et la cabine s'arrête par des fin de course mécanique directement sur la BB via la chaine d'entrainement. Le principe est simple mais c'est tout ce que j'ai trouvé a faire en lego sans trop me casser la tête et sans faire compliqué genre automatisme avec des minstorms ce qui n'est évidement pas mon but.
Le treuil est un simple système a vis sans fin ce qui est très fréquent en ascenseur, et je n'ai pas créé de frein car lego n'a pas encore inventé l'électro-aimant qui me permettrai d'écarter des mâchoire de frein, et de toute manière la vis sans fin du treuil et le dur mécanique du moteur M que j'ai utilisé suffise amplement.

Alors voila vous l'avez rêvez, je l'ai fait!:

Image

Image

Image

Image

Image

le limiteur de vitesse

Image

le parachute

Image

la vidéo

Yodji
Level 7
Level 7

Messagepar Yodji » Lun Mar 07, 2011 3:31 am

Ben moi, j'adore totalement !!!
Depuis tout petit, j'ai toujours essayé de créer un tel montage mais sans succès...

Bravo a toi !!
Je pense que ta connaissance dans le domaine t'as beaucoup aidé a créer ce MOC.

Encore bravo !!!
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Mar 07, 2011 9:24 am

Je me demandais il y a peu jusqu'où on pouvait aller en Légo. Ben je crois que je n'ai pas encore tout vu. :petuncable:

Sacrée réalisation que tu nous offre ! Un ascenseur.
C'est vraiment très bien fait.
Les commandes au niveau des portes... J'adore.

Le seul reproche (pour la forme) que je puisse te faire, c'est l'utilisation d'une pince pour contre-poids. Quitte à tout faire en Légo, pourquoi tu n'utiliserais pas une BB que tu remplis de piles, en mettant le nombre suffisant de piles à l'intérieur ?

Et quitte à pousser le bouchon, tu devrais faire l'ouverture des portes à chaque arrêt :tare:

Enfin, pour conclure, j'adore.

:edit: 999 messages... screenshot oblige :tintin:
---

TheoLego
Level 5
Level 5

Messagepar TheoLego » Lun Mar 07, 2011 10:42 am

Cypr-21 a écrit:Et quitte à pousser le bouchon, tu devrais faire l'ouverture des portes à chaque arrêt :tare:

Un ressort progressif ou un amortisseur quand la porte se débloque et le tour est joué :oo

Skanzo
Level 5
Level 5

Messagepar Skanzo » Lun Mar 07, 2011 2:32 pm

Belle réalisation! Monsieur Otis serait fier de toi :D

Peut-être un ascenseur pour trois étages prochainement? :)
Trop dur les legos, je me mets aux clipos!! :tare:

doyengau
Level 7
Level 7

Messagepar doyengau » Lun Mar 07, 2011 3:13 pm

Skanzo a écrit:Belle réalisation! Monsieur Otis serait fier de toi :D

Peut-être un ascenseur pour trois étages prochainement? :)

Oué sans NXT ça va être compliqué...

Sinon superbe réalisation.

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Mar 07, 2011 3:26 pm

L'idéal pour un ascenseur 3 étages serait d'avoir un contrôle dans la cabine, mais inaccessible l'appareil en mouvement.
Cependant 3 étages sans NXT c'est parfaitement jouable, il suffit que l'on arrête l'ascenseur depuis l'extérieur. Par contre il faut trouver comment réaliser le frein.
Le NXT permettrait de faire tourner le moteur sur une certaine distance, mais cette solution parait plus simple que la réalisation mécanique.
Je pense aussi que s'il avait fait le 2 étages avec du NXT la construction aurait été plus "propre" mais plus simple.
---

doyengau
Level 7
Level 7

Messagepar doyengau » Lun Mar 07, 2011 3:31 pm

Cypr-21 a écrit:Cependant 3 étages sans NXT c'est parfaitement jouable, il suffit que l'on arrête l'ascenseur depuis l'extérieur. Par contre il faut trouver comment réaliser le frein.
Le NXT permettrait de faire tourner le moteur sur une certaine distance, mais cette solution parait plus simple que la réalisation mécanique.
Je pense aussi que s'il avait fait le 2 étages avec du NXT la construction aurait été plus "propre" mais plus simple.

Oui mais dans ces cas la tu ne peux pas faire quelque chose d'automatique. C'est à dire que si ton ascenseur est au 3ème étage et que tu veux qu'il arrive au premier il te faudra garder le doigt sur le bouton afin qu'il ne s'arrête pas sur le deuxième étage, et relâcher le doigt quand il est au premier.

Si je vois de quoi tu parles....

TheoLego
Level 5
Level 5

Messagepar TheoLego » Lun Mar 07, 2011 6:17 pm

Cela dépend de quel système tu prend :
-Si c'est un ascenseur, il faudra faire quelque chose d'automatique.
-Si c'est un monte charge, le plus réaliste, tu appuie sur un bouton en continu selon la hauteur que tu veux atteindre.
C'est donc pas automatique.

doyengau
Level 7
Level 7

Messagepar doyengau » Lun Mar 07, 2011 6:19 pm

Skanzo a écrit:Peut-être un ascenseur pour trois étages prochainement? :)

Nous parlions dès le début d'ascenseur. ;)

martouf
Level 3
Level 3

Messagepar martouf » Lun Mar 07, 2011 7:38 pm

je vous remercie pour tous ces commentaires plein d'éloge, merci.
Pour répondre un peu a vos interrogation qui n'en sont pas,
Tout d'abord désolé pour la pince coupante pour contre-poids, c'est pas que je manque de simple brique a empiler pour en faire un mais j'avais la flemme et je n'y voyais pas non plus l'intérêt technic, ensuite pour l'ouverture des portes automatique à l'arrivée ça n'existe pas sur des portes battantes, ce serait dangereux en vrai. Elles pourraient à la rigueur se refermer automatiquement, mais bon j'ai pas d'amortisseur lego et en plus j'ai joué sur les mots, ce n'est pas un ascenseur mais un monte-charge et donc les portes n'ont pas besoin d'être auto-fermantes (logique, il faut bien quelles restent ouvertes le temps de charger) de plus cela veut dire qu'il ne faut pas de commandes en cabine ce qui m'arrange vu que j'ai pas de NXT.
Pour un 3e étage ou 4 ou 5 c'est exclut vu que j'ai pas de NXT et que j'ai pas envie d'investir là dedans et d'apprendre a programmer dans un quelconque langage. En plus cela nécessiterais de ma part un investissement financier supplémentaire pour acheter plein de brique car automatiquement ce serait plus haut donc plus lourd donc il faudrait tout renforcer etc.
En d'autres terme en ce qui me concerne je pense avoir atteint mon objectif qui était de créé un monte-charge (le mot ascenseur dans le titre est là pour attirer lors des recherches sur google ou autre, faut dire qu'on tape pas "monte-charge lego" mais "ascenseur lego") qui soit mécaniquement fonctionnel comme un vrai et non pas réel du point de vu de son automatisme de commande.
En conclusion de mon MOC je vous dirait de ne jamais oublié qu'au delà de n'importe quel système électronique ou non, moderne ou vieux de commande d'un ascenseur ou monte-charge, la sécurité en cas d'extrême urgence dépend d'un système purement mécanique semblable a celui-ci.
merci 8)

frozenration
Level 3
Level 3

Messagepar frozenration » Lun Mar 07, 2011 8:11 pm

Superbe :clap:
Les fonctions sont plutôt claires et bien représentées, et en plus pour ma part c'est la première fois que je les vois en Lego. Ton automatisation à ficelles est vraiment efficace à défaut d'être très esthétique par endroits, donc la seule critique négative que je pourrais faire concerne l'aspect un peu dépouillé mais il faut avouer qu'il faut un sacré paquet de pièces pour bien remplir tout ça proprement (et puis dans le cas présent on voit bien le fonctionnement).
+1 concernant la pince :P
Super sympa ;)

Retourner vers Vos MOCs Technic