Chariot élévateur

Présentez-nous vos créations...
GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Mar 05, 2011 2:16 pm

Salut tout le monde ! Aujourd'hui, je suis content de vous présenter ma nouvelle création: un charriot élévateur. Pour rappel, il y a déjà quelques temps j'avais fait ça :

Image

Autant dire que c'était pas terrible et que je voulais faire quelque chose de mieux, c'est pour cela que mon choix s'est porté sur un charriot, mais également car je voulais construire un engin possédant des mini-vérins motorisés. J'ai eu deux modèles d'inspiration pour créer le mien. Le premier est le magnifique charriot de pg52 :

Image

et le deuxième est le modèle de chez caterpillar, le dp60 :

Image

La construction de l'engin est tout de même restée très libre puisque je n'ai pas cherché à copier en tout point ce modèle. Je m'inspire de celui de pg52 surtout pour la propulsion où je n'utilise qu'un seul M et pour l'idée est deux panels latéraux qui rendent à merveille. Voici le mien, j'ai tâché de prendre des photos correctes car il se trouve que ce moc reprend les caractéristiques nécessaires pour participer aux concours de mars de chez lego et que je vais donc le présenter ( quelle coïncidence tout de même, juste quand je décide de faire quelque chose avec des mouvements linéaires, il faut que ce soit le thème d'un concours ! :D ). Voici à quoi ressemble le mien :

Image

Image

Image

Image

Pour les fonctions, c'est du classique, c'est à dire :

-Propulsion sur l'essieu avant avec un moteur M et réduction 20T/diff-8T/24T-12T/20T, ce qui permet d'avoir une vitesse et un couple adapté, même avec l'utilisation d'un moteur M
-Direction sur l'essieu arrière avec comme réduction 8T/clutch-12T/20T-12T/crémaillère. La direction est assez rapide, mais c'est un choix car je savais pertinemment que j'utiliserais la télécommande à vitesse variable et je peux ainsi avoir une vitesse correcte de la direction même lorsque le moteur est en position une ou deux. Avec plus de réductions, ça se trainerait inutilement et je serais obligé de faire tourner le moteur plus vite ce qui compliquerait la facilité des manœuvres.
-Inclinaison de la fourche avec un moteur M et deux minis vérin-mécaniques (réduction 12T/20T avant les vérins)
-Montée/descente de la fourche avec un moteur M et réductions 16T/16T-vsf/24T-16T/crémaillère.
-Essieu arrière pendulaire libre

De part la simplicité des fonctions, tout marche à la perfection et ça rend l'engin très agréable à manier. Je suis toujours autant surpris de voir à quel point la télécommande à vitesse variable augmente cette maniabilité et rend les engins bien fun à conduire !

Image

Image

Image

Image

Image

Pour ce qui est du design, j'ai tâché de faire quelque chose de beau et je trouve le résultat pas mal du tout :col: Seul le BB à l'arrière de la cabine me rebute un peu mais, hélas, le châssis était complètement rempli et c'est le meilleur endroit que j'ai trouvé pour le mettre. En fait, c'est les deux mini-vérins mécaniques qui ont pris la seule place disponible pour le BB et c'est donc le prix à payer pour avoir voulu les mettre :pamafote: Néanmoins, je trouve que même s'il ne sublime pas l'ensemble il ne défigure pas non plus totalement l'engin.

Image

Image

L'idée des panels à l'arrière m'est venue en voyant cette photo :

Image

et je trouve qu'ils reproduisent au mieux ces formes. L'inclinaison de la cabine est également bien respectée, et bien que vous n'en avez peut-être pas l'impression, la cabine est bien fixe car des poutres de trois à l'avant donne cette inclinaison si particulière. Sur le toit, j'ai décidé d'utiliser le nouveau connecteur du 8069 pour rester dans les tons noirs et éviter l'utilisation des pièces gris clairs ( je suis sûr que vous voyez celle dont je veux parler !).

Pour finir, une photo du dessous de l'engin :

Image

Et voici l'image que j'ai posté pour le concours de chez lego :

Image

Pensez-vous que cette image représente bien le modèle où vous en auriez pris une autre?

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=463948

(la galerie pour que vous puissiez toutes les voir).

En conclusion, je suis très content de ce modèle qui ne m'a finalement pas pris énormément de temps à construire, sans doute que j'avais déjà une certaine expérience acquise avec mon ancien. La vidéo arrivera dans l'après-midi ou ce soir, dépendant du temps qu'elle mettra à charger.

Je suis ouvert à tous les commentaires, comme à chaque fois ;)
Dernière édition par GuilliuG le Sam Mar 05, 2011 3:02 pm, édité 1 fois au total.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

tuners34
Level 6
Level 6

Messagepar tuners34 » Sam Mar 05, 2011 2:48 pm

Bien joué, le design est chouette et correspond bien à celui du modèle d'origine, les fonctions sont nombreuses et elles sont toutes réussies : ça c'est un bon point ;) .
Par contre pour la propulsion, un moteur M, c'est pas un peu risqué ?

Encore un fois : bravo :clap: .

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Sam Mar 05, 2011 3:00 pm

Salut GuilliuG, jolie réalisation ;)
Tu as vraiment bien collé au vrai !

Le concours c'est le ''take the technic challenge'' ? Je vais peut etre faire quelque chose.

Par contre, pour le titre je dirais plus chariot élévateur plutôt que télescopique ;)
---

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Sam Mar 05, 2011 3:04 pm

Oui, c'est bien un charriot élévateur et non un charriot télescopique. Je le sais bien et pourtant je fais tout le temps la faute :ouch:
Le concours est effectivement bien le "take the technic challenge" ;)

Sinon merci à vous deux et pour te répondre tuners, le moteur M est amplement suffisant en sachant qu'on ne fait pas du TT avec :P
Mon site web

titi51
Level 6
Level 6

Messagepar titi51 » Sam Mar 05, 2011 3:32 pm

Tu as bien réussi à reproduire les formes et les fonctions du vrai :clap:

De mon coté, je ne trouve pas que la BB fasse tache, elle est bien intégrée ainsi et permet de plus de faire un contrepoids non négligeable...
Sinon, pour la photo, je pense qu'effectivement, c'est celle qui représente le mieux le modèle :)
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

jpsindustrie
Level 6
Level 6

vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Sam Mar 05, 2011 4:29 pm

Salut Guilliug,

J'aime bien ton chariot (avec u seul "r"), le design est bien réussi. J'aime l'arrière de ton véhicule, l'utilisation des panels est réussi. J'aime bien ces panels quand ils sont bien employés (comme sur ma niveleuse du concours où je les ai tournés dans tout les sens pour bien les mettre).
Par contre, j'aurais bien vu un siège bleu un peu plus design.

Pour la photo, j'aurais plutôt mis celle-ci :
Image

Voilà. Jps.
Ma collec : topic2870.html

ramoutcho_7387
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Sam Mar 05, 2011 4:52 pm

Ayant été cariste avant (j'ai plus mes licences CACES), j'aime bien les reproductions LEGO de ces engins.

Comme tu l'as souligné toi-même, la BB n'est pas des plus discrètes. En plus de ce point, elle gêne aussi la visibilité d'un hypothétique cariste. Je te propose une solution mais je ne sais pas si c'est viable: virer le chargement de pneus et le remplacer par cette BB. Il te faudra peut-être une rallonge PFS et la faire passer dans le mât de la fourche.

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Sam Mar 05, 2011 6:38 pm

Merci !

Le siège est noir et non bleu car je n'ai pas les pièces nécessaires pour le faire en bleu :/

J'ai longtemps hésité avec la photo que tu montres jpindustrie mais j'ai finalement choisi l'autre, j'espère ne pas avoir fait une erreur :lol: Merci pour la précision du chariot avec un seul r et non deux!

Ramoutchou, je doute que ce soit très viable étant donné que l'intérêt d'un chariot élévateur est de lever des charges quelconques et pas d'être obligé de transporter son propre boîtier de piles !

Sinon, voici la vidéo (c'est la première que je fais en position fixe, j'espère que ce sera mieux ainsi) :

Merci papa pour le raclement de gorge en plein milieu de la vidéo :tare:

Cette fois-ci, j'ai retenu la leçon : plus de déplacements lorsque la charge est en l'air ::D:
Mon site web

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mar 05, 2011 7:45 pm

ramoutcho_7387 a écrit: virer le chargement de pneus et le remplacer par cette BB.

Pas viable, d'abord le chariot tomberait en avant sans contrepoids et ensuite comment saisir ou poser un objet ? La BB resterait toujours dessus, donc ça sert un peu à rien pour un engin qui déplace des charges.

@guilliug : il est bien réalisé mais je trouve que la fourche penche beaucoup trop en avant, c'est surement du au point de construction qui le retient qui sont trop serrés. :)

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Sam Mar 05, 2011 9:34 pm

Nico, tu parles de la partie mobile qui se déplace grâce au câble?

J'aurais peut-être dû reprendre la fourche du chariot élévateur produit par lego mais je ne voulais pas copier donc j'ai passé un peu de temps à faire la mienne, quitte à ce qu'elle soit moins bien. Donc si tu pouvais un peu m'éclairer pour que je puisse corriger cette erreur sur un prochain ce serait sympa :)
Mon site web

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mar 05, 2011 10:23 pm

Je sais pas il faudra des photos détaillées.

Sinon, si lego a fait un truc bien et qui fonctionne, je vois pas l’intérêt de réinventer la roue, faut pas hésitez à reprendre ce qui marche et ce qui est populaire et garder les efforts pour l'innovation véritable (ça marche aussi dans la vie en générale ^^)

G-Rom
Level 6
Level 6

Messagepar G-Rom » Sam Mar 05, 2011 10:25 pm

Bravo pour ton chariot élévateur, belles proportions :)

par contre, ce n'est pas possible de remplacer ta ficelle blanche par de la noire ? Ce serait moins flashy

et voir même, mettre des chaînes mais là je sèche pour le système de fixation..... :think:
Image

Mes sets TECHNIC montés (MAJ 28/11/2015)
Les sets que je possède (MAJ 28/11/2015)
Mon Blog (MAJ 28/11/2015)

schodet
Level 4
Level 4

Messagepar schodet » Dim Mar 06, 2011 1:00 am

Très belle réalisation !

Pour les chaînes, on peut faire comme sur la 8835 : il y a un maillon de chenille sur la chaîne. Il est coincé par quatre 1/2 bush sur quatre axle pin. Bon, ok, c'est pas clair.

Voila :

Image

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Dim Mar 06, 2011 10:59 am

J'ai la mauvaise habitude de toujours vouloir essayer de faire mieux, quitte à me planter :dent:

Mettre des chaînes, mouais, ça me semble assez compliqué à mettre en place et de toute façon j'en ai pas assez donc le problème est vite réglé. Pour la corde, j'ai mis ce que j'avais sous la main.

Merci sinon :)
Mon site web

frozenration
Level 3
Level 3

Messagepar frozenration » Dim Mar 06, 2011 1:46 pm

Nico71 a écrit:@guilliug : il est bien réalisé mais je trouve que la fourche penche beaucoup trop en avant, c'est surement du au point de construction qui le retient qui sont trop serrés. :)

C'est ce que je me suis dit aussi en voyant les premières photos et ceci explique certainement pourquoi tu galères à déplacer tes charges en haut de mat, même avec celui-ci en position reculée. Je trouve que ça rend vraiment bien avec les mLA pour l'inclinaison du mat justement. Le design est vraiment bien, surtout la partie arrière, pour la BB ça casse un peu le design mais ça ne me choque pas plus que ça dans le sens où ça t'évite de trop ré-hausser le poste de pilotage.

Retourner vers Vos MOCs Technic