[CONCOURS 9] Niveleuse pour le concours

Présentez-nous vos créations...
Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Jeu Fév 24, 2011 2:15 pm

Salut,

Voila ma niveleuse. Avec l'accord d'Anio, je la poste plus tôt que fin février puisque je pars en vacances dimanche ou lundi et que les préparatifs vont prendre le dessus sur les Légos. (j'avais dit le 26 mais je ne pourrai pas, il n'y a qu'aujourd'hui que c'est possible :/ )
Je m’arrangerai pour regarder vos créations et voter ;)

Image

Informations :

Nom : Niveleuse
Année : 2011
Nombre de pièces : 559
Temps de construction : 10h

Design :

J’ai bien entendu essayé de respecter au maximum le design d’une niveleuse, en regardant plusieurs photos mais sans vraiment m’inspirer d’un modèle réel.
Le véhicule est jaune, j’ai utilisé les jantes jaunes du tombereau 8264 pour bien montrer qu’il s’agit d’un engin de chantier.

Les lames sont réalisées en studfull, pour avoir une grande surface fine. La frontale est noire, et bien rectangle, alors que la médiane est jaune et plus biaisée, notamment grâce à l’utilisation de wings.

Image

Image

Dans la cabine, on trouve un siège (bleu, évidemment), avec accoudoirs. Il y a également un volant.
Sur la cabine, j’ai préféré mettre le gyrophare « trans dk orange » du tracteur 8284 plutôt qu’un gyrophare « trans yellow » qui se distingue moins sur le jaune.

Image

Devant la cabine, les molettes des fonctions peuvent représenter ce qui est devant la cabine d’une vraie ; de plus ils contribuent à donner du relief au bras.

Image

Le modèle est équipé de passages de roue, jaunes, à l’avant comme à l’arrière. Ceux de l’avant tournent avec les roues.

Image

Image

La niveleuse est équipée de feux, à l’avant et à l’arrière.

Image

Image

Fonctions :

La première fonction est la direction. Avec la molette 20t à l’avant, on actionne un renvoi d’angle (2 knobs) puis un 12t engraine une crémaillère. L’essieu avant, en plus d’être directeur, est pendulaire.

Image

Image

Le moteur factice est entrainé par l’essieu arrière. Le côté 24t du différentiel entraine une 12t, puis un renvoi d’angle avec 2 12t, pour que le mouvement soit dans le sens de la longueur, puis il est remonté de 2 tenons par une réduction 12t/20t. La vitesse des roues est donc multipliée par 1.2 à l’entrée du moteur.

Image

A l’arrière, le rippeur est mû par une vis sans fin agissant sur un 8t. On l’actionne par l’axle joiner gris.
Ensuite un parallélogramme se déforme afin de faire monter ou descendre le rippeur, et de conserver les dents à la verticale.

Image

Image

La lame médiane possède deux fonctions : montée/descente + orientation droite/gauche. Avec le 12t horizontal on entraine une vis sans fin qui engraine un 24t. Avec un système de parallélogramme, la lame monte/descend et reste droite. Avec la 12t plus en avant, on entraine une vis sans fin qui agit sur un 8t. Sur l’axe de ce 8t se trouve un liftarm de 4*0.5, et sur celui-ci une bielle qui est reliée à la lame. Donc la bielle pousse ou tire la lame pour l’orienter.

Image

Image

Image

Devant, la lame frontale monte ou descend. Le principe est le même que le rippeur.

Image

Image

Vidéo :

---

TechyMind
Level 9
Level 9

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Jeu Fév 24, 2011 3:00 pm

Joli boulot Cypr,

Ça commence bien.
J'espère que tu enlèveras les balises qui permettent de cacher ton travail le jour J (ou Anio)

Cameleon06
Level 6
Level 6

Messagepar Cameleon06 » Jeu Fév 24, 2011 3:16 pm

Salut

belle réalisation et surtout en 10 heures!!! :o

Je ne sais pas comment tu as fait, moi je pense que je suis à plus de 30 heures.... :/

arhthra08
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Ven Fév 25, 2011 2:01 pm

Jolie!
mais je préfère le côté technique que ésthétique ;) je trouve qu'elle ne ressemble pas trop a une vraie niveleuse :/
mais sinon elle est bien, bon travail :pouce:
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Fév 25, 2011 5:33 pm

Cypr je suis bluffé par ta niveleuse !

Faudra que tu m'expliques comment tu as fait pour mettre toutes ces fonctions et tous ces détails esthétiques tout en restant sous la limite ! Pour ma part j'ai dû faire plein de concessions, notamment au niveau mécanique ou j'ai dû simplifier pas mal de truc, j'ai dû limiter les touches esthétiques et optimiser le châssis comme un taré pour ne pas dépasser les 600. Parce que rien qu'avec le moteur factice v3 on avoisine déjà les 100 pièces :dent:

J'attends impatiemment les autres créations et également de présenter la mienne :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

TechyMind
Level 9
Level 9

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Fév 25, 2011 5:49 pm

GuilliuG a écrit:...
J'attends impatiemment les autres créations et également de présenter la mienne :)

Moi de même, je suis en plein montage de vidéo. Vivement la fin du mois que l'on puisse tout voir :)

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Fév 25, 2011 6:05 pm

@ Guillug :
Moi non plus je ne sais pas, j'avais commencé par l'essieu avant, puis l'essieu arrière, puis le reste est venu naturellement.
J'en était à une étape sans rippeur de peur de dépasser, alors j'en ai monté une deuxième pour voir, j'étais à 567 (quand j'ai mis le post).
Après, je l'ai dépouillée (il y avait plus de poutres, plus de pins à certains endroits, ... Alors j'ai simplifié au possible mais que ça reste solide.
Puis j'ai intégré le rippeur, et là, comme ça faisait plein de petits modules (comme certains sets officiels, ben comme le tracto 8069).
Donc je l'ai démonté et fait une notice photo. Je la publierai quand j'aurai le temps et du haut débit.
---

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Fév 25, 2011 6:32 pm

GuilliuG a écrit:Parce que rien qu'avec le moteur factice v3 on avoisine déjà les 100 pièces

Euh, un V6 fait 43 pièces donc un V3 je doute que ça fasse 100.. (déja un V3 j'imagine mal :tare: ). Assure toi d'avoir bien compté quand même ;)

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Fév 25, 2011 8:04 pm

Ouep je me suis trompé, 100 pièces j'entendais par-là, le moteur + tout ce qu'il faut pour l'entraîner.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

françois81
Level 7
Level 7

Messagepar françois81 » Sam Fév 26, 2011 12:29 pm

Franchement, Cypr-21, ta niveuleuse est vraiment magnifique, tu as très bien réussi ton gesign! :D Je reprocherais quand même un petit truc: je pense qu' il faudrait raccourcir le bras de la lame médiane de 2 ou 3 tenons.
M'enfin, ça reste une très belle réalisation!
Je suis impatient de voir toutes les autres créations! :D
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

Retourner vers Vos MOCs Technic