|
Je prévoit malheureusement un nombre incalculable de dents casser... Est-ce que tu prévoit un contrepoids afin d'alléger le fardeau des engrenages?
|
|
Heu... non. Pas la place dans l'épaisseur de l'aile, elle fait 5 bricks haut, soit tout juste de quoi contenir un 40t. Clif, MOCeur fou de lego technique
|
|
J'avoue que ça limite pas mal. Il y a combien de gear pour le pivot de l'aile, j'arrive pas bien à voir? Est-ce qu'il y en a sur toute la longueur de l'aile?
|
|
Salut,
Un projet... Conséquent dirons nous! Pour le repliage des ailes, il y a aussi l'option des vérins mécaniques que tu peux utiliser. A première vue, ca parait pas trop jouable, mais ils sont plus costaud qu'il n'y parait: j'ai réussi a articuler une demi-aile de 30 tenons de longs avec un bras de levier de 3 tenons et un seul vérin mécanique sur mon chasseur. Moyennant d'augmenter ton bras de levier (tu as 5 tenons de dispo a priori) et de monter plusieurs vérins en parallèle, ca doit être jouable. Par contre, tes demi-ailes devront être légère, mais c'était déjà le cas avec les engrenages! Flo |
|
Normalement j'ai la place de mettre 8x 40t sur la longueur de l'aile. Mais il faut que je garde la place pour un axe avec cardan qui va courir le long de l'aile pour permettre la rotation du module VTOL dans l'autre sens, à l'extremité de l'aile. Cet axe devrait tourner à la vitesse moteur, il ne devrait donc pas y avoir de problème de casse de cardan. Ensuite, une fois dans le module VTOL, je fait l'inverse pour baisser la vitesse de rotation et ainsi permettre la rotation du module. Clif, MOCeur fou de lego technique
|
|
Pour les verrins, à mon avis pneumatique il faut oublier, pas assez de puissance. Pour les mécaniques, je connais pas, car absent de lego depuis 20 ans. Il faut que j'étudie la question. Par contre, tu m'a fait avoir une idée: utiliser des ressorts pour contrebalancer un petit peu le poids des ailes. Clif, MOCeur fou de lego technique
|
|
Je réagis par rapport à cette histoire de taille : tu étais arrivé à 1m, et là tu penses à plus que doubler la taille... mais un truc que souvent on réalise pas, c'est qu'en doublant la taille d'un objet, sa masse n'augmente pas d'un facteur de 2, mais d'un facteur de 2³=8, car tu doubles dans les 3 dimensions ! Et donc les contraintes augmentent d'autant !!! Tout ça pour dire que je suis sceptique par rapport à l'échelle envisagée (ou alors il faudra trouver d'autres solutions mécaniques)... mais je serai le premier à faire amende honorable et à te féliciter si tu réussis ton pari ! ![]() |
|
C'est exactement ce que je pensais. Honnêtement, quand je vois les solutions techniques évoquées ci-dessus, je vois pas comment tu peux soulever les ailes d'un avion dont l'envergure est de 2,5m, le tout en studfull (design plein, donc très lourd). |
|
Joli projet ! Et pas forcément aussi irréalisable qu'il n'y parait.
En fait avec les 40T en sortie l'axe ne risque pas de vriller. Au moins tu attaque le projet par la grosse difficulté technique, c'est bon signe. Vivement les premiers essais. |
|
En fait je pense que le ration des poids entre le modèle de 1m et le modèle de 2m sera entre 2^2 et 2^3. Je m'explique: * A l'époque, d'après mes souvenir, j'avais fait un MOC studfull vraiment "full", c'est à dire que les ailes par exemple étaient pleines. Car à 14 ans, j'avais pas pensé à cette histoire de masse volumique, et surtout que je faisais avec les pièces que j'avais. Les ailes étaient 1 plate + 1 brique + 1 plate. Et le milieu de l'aile était vraiment pleine de briques. * Quand on fait un MOC plus gros, on a plus tendance à le "remplir de vide". Là par exemple, mes ailes ne seront pas remplies à 100% sur 5 brick de haut. Donc je serait entre 2^2 (+100% d'augmentation sur une surface) et 2^3 (+100% d'augmentation sur un volume). A moi de tendre vers 2^2 et non 2^3... Heure de vérité sera le module VTOL et sa rotation autour du bout de l'aile. Déjà ça permettra de voir ce que donnera l'aile dans son ensemble.
Je vais tout faire pour avoir raison! ;-) Clif, MOCeur fou de lego technique
|
|
Bon, me revoici parmi vous, après une longue semaine de réception d'achats eBay et surtout de tri....
Bordel, que c'est long! Bon, il faut dire que j'en suis maintenant à 7605 pièces (80 types de pièces différentes). Là ce soir je viens de trier 1851 pièces (+ celles que j'ai laissé de coté car elles ne m'intéressent pas, elles feront l'objet d'une revente) pour 20€ sur eBay. Surtout des plates noires. Je dis merci à ma base mySQL et mes 3 pages web qui me permettent d'avoir un état de tout ca. J'envisage au niveau de ma base mySQL de pouvoir importer un fichier lcad, et ainsi qu'elle puisse me dire si j'ai le nombre de pièces voulues et le cas échéant ce qu'il me manque. J'ai pas le courage à 1h30 du matin de fabriquer la partie que j'ai modélisé sous lcad, une des tuyères qui se trouve sur le module VTOL, au bout de l'aile. JE vous met un petit screen venant de lcad: ![]() J'ai maintenant le nécessaire en plates et briques noires, mais là, il se fait trop tard, je vais (encore) être décalqué demain au boulot ![]() Clif, MOCeur fou de lego technique
|
|
Je extrêmement intéressé par ta base de donné. Si tu as des résultats concluants, pourras tu nous le dire ? |
|
Essaye plutôt basebrick comme logiciel pour gérer tes pièces : http://www.basebrick.com/
Je ne sais plus si on peut encore s'inscrire, je l'avais testé en beta test mais je peux contacter l'admin si tu as besoin. Avec basebrick, tu peux rentrer directement un fichier ldraw ou mlcad et il exporte tout seul la liste des pièces, ensuite tu peux ajouter ce que tu possédés et faire un matching (certaine de mes notices sont d’ailleurs dispo en gratuit dans la base de donnée pour comparer). petit + : ça fonctionne sur BL et non peeron ![]() |
|
Au passage, pour faire la comparaison avec la liste de pièces que tu possèdes, il faut d'abord passer ton fichier mlcad dans le logiciel brickstore pour en retirer la liste, ce même fichier, tu l'uploads dans basebrick. A savoir quand même que brickstore peut bloquer sur pas mal de pièces mlcad, cela vient du fait que certaines pièces venant de brickstore n'ont pas la même référence ldraw : par exemple une turntable est en 2 morceaux sur ldraw et en 1 seul sur brickstore. HS : La base LDraw est intéressante et a toutes les pièces LEGO quasiment mais manque de cohérence parfois dans le suivi des références avec bricklink par exemple (peeron est désué d'ailleurs par rapport à bricklink maintenant, en plus d'être leeeeennnnnnt). |
|
J'ai bien vu vos remarques.
Pour les intéressés, j'ouvre un nouveau thread dans la rubrique http://www.techlug.fr/Forum/pieces-lego.html afin de ne pas polluer la discussion sur mon MOC. Clif, MOCeur fou de lego technique
|
Retourner vers Vos MOCs Technic
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités