Du coup j'en remets une couche, avec 2 nouvelles fonctions :
Trappes de train mobiles

Bon, ca c'est pas grand chose : sur les jambes de train d'atterrissage, il y a des Bionicle 1x3 tooth qui agissent comme des cames et viennent pousser les panels latéralement, au travers des rotules noires, lors du déploiement du train, aller et retour.
Sur mon modèle les panels se remettent en place uniquement par gravité, mais en cherchant bien, on doit pouvoir les précontraindre.
L'autre fonction, qui m'a par contre pris plus de temps : Un largueur de bouée

Bon, on voit pas grand chose, alors je vais expliquer rapidement le système en attendant de pouvoir vous montrer une modélisation 3D du système (et des autres par la même occasion)
A l'arrière de l'habitacle, au dessus du train d'atterrissage, la petite bouée est logée entre 2 liftarms basculants qui constituent une pince. Elle est maintenue en position serrée sous l'action du flex gris qu'on distingue sur la photo de détail. Pour ouvrir la pince, on pince le flex au travers des 2 liftarms quart d'ellipse rouges, et la bouée est larguée !
Voilou... et là, je crois qu'on pourra pas caser grand chose de plus comme fonctions sur ce ptit hélico... En tout cas pas moi pour le moment : je n'ai plus les pièces pour ! (j'ai utilisé tous mes axes 2 et 4, tous mes axle pin à friction et je manque d'axle pin sans friction et de plein d'autres pièces pourtant communes

Et sinon, pour répondre aux questions qui ont été posées :
- Je n'ai pas d'axes 3 noirs, car je recommence à zéro ma collec' de sets avec des sets >2009 (Je n'en ai que 3 pour l'instant). Mais effectivement, le cockpit serait plus sympa sans ces axes gris.
- Pour les photos en vol, j'ai accroché l'hélico au plafond, puis effacé le filin sous Photoshop et rajouté du flou sur les pales pour donner du mouvement. En effet, contrairement aux photos au sol où le flou est réel (j'ai lancé le rotor à la main et fait la photo avec un temps d'exposition lent), au plafond l'hélico était tenu par le rotor donc impossible de le faire tourner.
- C'est mon premier Mod en full studless.
- Les connecteurs #4 et #6 noirs du haut de la queue, c'est juste que c'est comme ça sur le set officiel et je n'ai pas d'autres connecteurs pour les remplacer. J'aurais bien essayé en blanc pour voir...
Il me reste encore à réimprimer les stickers, et probablement qu'après je réaliserai une petite vidéo où toutes les fonctions seront présentées.
Et puis j'ai le fichier SR 3D fait à 75% de l'hélico avec toutes ces modifs. Je le mettrai à disposition ici dès que je l'aurai terminé.
Pour finir, merci encore pour vos commentaires, c'est très encourageant !!