Ton vilebrequin se tort parce que tu as un calage à 90°. J’appelle calage l'angle entre chaque piston et ouverture l'angle entre les deux rangées de cylindre. Le calage à 90° impose que lorsque qu'un vérin pousse, un autre tire et ainsi de suite avec un déphasage de 90° entre chaque partie du vilebrequin (tu me suis ?). Ce décalage ne poserait pas de problème si ton moteur était partfait, c'est à dire avec des temps de commutation nuls. Or c'est pas le cas, tes switchs étant longs à switcher (à cause de la résistance interne), il y de nombreux point morts (point ou le vérin ne fait rien car le sélecteur qui le contrôle est au milieu donc aucun air ne rentre ou ne sort). Le problème des poins morts c'est qu'ils immobilisent le vérin en question, il ne peut plus bouger, donc les 2 autres vérins doivent vaincre la résistance du vérin bloqué pour continuer à tourner. C'est de là que vient les accoups et les contraintes sur le vilebrequin.
Pourquoi un calage à 180° réduit les accoups ?
Un calage à 90° indique que sur 360° de rotation, tu as 4 points morts de vérin. Avec un calage à 180°, tu auras que 2 points morts. Mais le problème est qu'il faut de l'inertie alors pour passer ces points morts parce il n'y a pas un vérin qui pousse ou qui tire pour aider, donc pas viable en lego à cause du poids des pièces trop faible.
La solution : Réduire les temps de commutation et garder le calage à 90° :
Si tu réduis les temps de commutation de tes switch les accoups se feront moins sentir car ils seront passer beaucoup plus vite, plus le temps de point mort est court (donc moins le vérin est immobilisé longtemps), plus le passage du point mort se fera facilement (car le vérin ne bloque pas longtemps). Si tu réduis ces points mort, tu n'auras plus de problème.
Il y aussi des techniques pour faciliter le passage, notamment au niveau technologique. L'idéal est que le passage du point mort du switch soit imédiat, le système bielle manivelle est bien trop fluide pour ça, il faut quelque chose de abrupte. Si tu regardes de scotch yoke lego c'est exactement ça, pendant 3/4 de rotation, il ne se passe rien, et le dernier 1/4, le switch commute de façon très rapidement. Tu peux essayer aussi de faire le système avec des petits leviers de 2t (principe de
l'autovalve). Enfin pour commuter vite il faut que la bielle qui contrôle le switch soit au plus prés du bati du selecteur. Il ne faut pas utiliser un connecteur 1 sur le switch, le bras de levier est alors de 3t, il faut le réduire. Avec
un système qui vient contre le switch, tu réduis le bras de levier à 2t et donc pour un même déplacement le passage du point mort est plus rapide.
Enfin, lors d'un point mort, un vérin est immobilisé, deux autres veulent faire tourner le vilebrequin, donc il se tort, il faut donc que ton vilebrequin soit très rigide, parce que s'il faut 20° de rotation du vilebrequin pour passer le point mort et que ton vilebrequin se tord tellement qu'il faille alors 40° ça marchera jamais. Hésites pas donc à doubler les petits liftarms 1/2 de 2t pour avoir un max de rigidité et ne pas perdre des degré pour rien.
En fait, le problème des moteurs lego, c'est que les vérins sont double effet. Si on avait des vérins simple effet, on ne commanderait que la sortie du vérin, la rentrée s'effectuerait en mode libre et il n'y aurai qu'un sélecteur par vérin avec très peu de point mort (remontée possible car à l'échappement). Sur un moteur thermique, le travail est effectué à la descente du piston, avec les moteurs lego, le travail est obtenu en descente et remontée. Avoir des vérins simple effet en lego est possible (en déconnectant simplement la chambre inférieur du vérin) sauf que ils sont très durs à bouger. Le gain en point mort n'est pas assez important vu les frottements internes.
C'est là finalement qu'on voit que pour les moteurs thermiques c'est bien plus simple, il suffit de faire descendre chaque piston une fois par tour. Pas de problème de point mort ni de remontée avec l'inertie. Les moteurs lego sont pas mal éloignée du principe de moteur thermiques. Je les vois plus comme des pompes réversible. Apres le niveau de perfectionnement des moteurs thermiques est élevé mais ça reste ultra simple. J'ai démonté le moteur de la fiat y'a pas longtemps pour tester l'allumage, je l'ai simplement lancé à la main, puis avec un fils de fer, je faisait contact sur la bougie (pour l'étincelle), on cale le nombre de contact sur le nombre de tour et on se retrouve avec un moteur 4 cylindre qui fonctionne avec 1 seul et qui tourne. Les 3 autres cylindres ne posaient pas de problème, ils suivaient, chose impossible en lego à cause des frottements internes des vérins et le fait qu'ils soient double effet.
Pour le perçage, je sais plus à combien j'ai percé, je n'ai pas mes lego avec moi mais j'ai pas mal élargis le trou pour 3 vérins, en fait le trou d'entrée est assez gros mais regarde au fond, il y a rétrécissement excessif (genre même pas 0.2mm). J'ai donc percé au même diamètre que le trou d'entrée mais en enlevant ce rétrécissement. Je n'ai pas touché au switch.
fiouu post trop long ! ^^