J'ai adoré le set 8068, et c'est celui qui m'a fait revenir aux Lego Technic, mais certains détails ne me convenaient pas, alors je me suis mis au travail et voici ce que qui en est ressorti :
Liste des modifs :
- Ajout d'un contrôle du pas collectif sur le rotor principal, avec commande au cockpit
- Reconception complète de la queue de l'appareil, avec notamment un fenestron (le rotor de queue) plus proportionné à l'hélico.
- Ajout d'un treuil rétractable.
- Et de nombreuses modifications esthétiques
- Edit du 26/01 : Ajout de trappes de train mobiles et d'un largueur de bouée : voir en page 2 de ce topic
Voir mon post sur le design du set officiel pour mieux comprendre l'origine de mes modifs

Détail des fonctions
Le rotor :

Une jante 18x8 sert de plateau collectif : elle coulisse sur l'axe du rotor et pousse les 3 petits axes de 2 rouges, qui à leur tour soulèvent les cames et orientent les pales, avec un débattement angulaire d'environ 30°. Celles-ci sont ensuite ramenées à leur position initiale sous l'action d'élastiques de rappel, faiblement tendus. C'est pas super-élégant comme solution, et ca freine un peu le rotor lorsqu'on joue avec le collectif, mais c'est ce que j'ai trouvé de plus compact.

A l'origine, je souhaitais conserver les pales noires originales en utilisant des charnières à plate 2x1 pour la connection, mais le rendu était trop massif à mon gout. Sinon en modifiant un peu mon système actuel on peut replier les pales longitudinalement (2 d'un coté et la 3ème non pliée de l'autre)

Le collectif est commandé depuis le cockpit par poignée rouge. Il s'agit simplement d'un axe qui coulisse vers le rotor le long d'un autre axe fixe. Au bout, le connecteur #1 noir vient pousser sur la jante.
La queue et le Fenestron

J'ai remplacé l'enjoliveur qui bien qu'il soit très beau, est disproportionné par rapport à l'hélico. A la place, j'ai mis une roue de chariot. Comme c'est une roue folle, j'ai opté pour un entraînement par courroie (un bête élastique dans mon cas) , idéal car le couple à transmettre est négligeable. La courroie est posée directement sur le moyeu de la roue, mais aucun problème, elle ne saute jamais. Autre avantage du système : un gain de place en largeur.

J'ai également modifié la structure de la poutre de queue (Et là je ne parle pas d'agrandissement via des pilules achetées sur le net

Vous pouvez également voir que le pignon 12T noir d'entrainement des rotors n'est plus à l'avant près du cockpit, conséquence du déplacement de la transmission 1 tenon plus haut et vers l'arrière, afin de libérer de la place pour la commande du collectif et le treuil.
Le treuil

Le treuil est entièrement rétractable pour être logé à l'intérieur du fuselage lorsque l'hélico est en déplacement. Il coulisse sur 2 axes de 9, et le déploiement s'opère en poussant l'arrière depuis le coté gauche de l'appareil. Un axe de 6 (visible en noir juste derrière à droite de la poulie) solidaire du treuil vient pousser le montant de la porte latérale droite afin que celle-ci s'ouvre devant le treuil.
L'enrouleur est en prise directe sur un 12T avec un cliquet.
Pour maintenir le treuil en position étendue ou rentrée, un petit amortisseur vient le pousser en butée :

Modifications esthétiques
Là il y a plein de petites choses, mais principalement :
- Le cockpit est modifié à l'intérieur (sièges un peu plus sympa) et à l'extérieur : le haut de la verrière est remonté d'un tenon pour arrondir le profil de l'hélico, et cela recule d'autant les entrées des moteurs (les driving ring extension) ; les montants latéraux du pare brise passent en noir et leur courbe est plus fluide.
- Comme mentionné précédemment, le Fenestron est maintenant plus petit, il reçoit un moyeu fixe et un carénage réalisé avec des liftarms.
- Le train d'atterrissage principal et les logements de train sont recentrés d'un tenon de chaque coté, toujours pour fluidifier la ligne de l'hélico. Il faut que je réfléchisse d'ailleurs, car il y a probablement moyen d'animer les panels lors du déploiement du train.
Les pneus sont également réduits pour respecter au maximum les proportions.
- J'ai ajouté les tuyères d'échappement des moteurs en dark gray, d'une forme aussi proche que possible des tuyères en forme de haricot des Arriel 2. De plus avec les pièces adéquates, on pourrait mieux simuler les moteurs eux-mêmes.
- Le bas et dessous de l'hélico est un peu plus fluide avec l'utilisation de flex rouges
- Et pour finir, les plus observateurs l'auront remarqué : les stickers ne sont pas les originaux : c'est un essai, un peu loupé sur la couleur (j'ai oublié de prendre en compte la brillance du sticker original quand je l'ai scanné => couleurs blanchies

Et pour clore cette présentation, quelques photos en action :

Allez, à la prochaine !!