Grue avec volée variable

Présentez-nous vos créations...
legoman
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Mar Jan 18, 2011 12:04 pm

arachnid a écrit:ce qui est vraiment bluffant c'est la qualité des images.
Tu as une pièce spéciale pour les prises de vue ?

Effectivement la pièce a l'air immense et conçue pour la réalisation de photos, ça me laisse rêveur . Moi j'attends les beaux jours pour monter la LG à l'extérieur . !!!!

doyengau
Level 7
Level 7

Messagepar doyengau » Mar Jan 18, 2011 12:20 pm

C'est vrai que les photos sont superbe. Elles mettent bien en valeur ta grue qui est toute aussi magnifique.

PrinceGITS
Level 6
Level 6

Messagepar PrinceGITS » Mar Jan 18, 2011 12:39 pm

legoman a écrit:Messieurs si vous avez la solution je suis preneur. :idea:

Essaie avec Firefox, Chrome ou Opera.

Superbe grue !
Les photos sont :loveyes:

babasorhum
Level 6
Level 6

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Mar Jan 18, 2011 2:27 pm

@ Cypr-21:
En fait l'idée du monorail n'est pas de moi, j'avais vu ça sur une grue, et j'ai trouvé que c'était que c'était vraiment une bonne idée :bougeotte: . J'en avais parlé il y a quelque temps sur le forum dans un topic, quelqu'un voulant créer une PTC mammoet justement.
Sinon oui j'ai fais quelques tests avec des objets divers, des boites avec des pièces dedans, et d'autres objets. Je n'ai pas pesé les poids, mais je n'ai pas trop chargé car le contre-poids (qui est constitué de BB avec piles à l'intérieur, et ainsi que des briques lego lestées) est juste ce qu'il faut pour que la grue puisse se lever et tenir "debout" :tare:

@ Arachnid:
Oui le contrepoids suis bien lors de la rotation, mais comme je l'ai dis plus haut c'est parce-qu'il n'est pas très lourd. Je pense que je devrai le motoriser si je rajoute du poids.
Et pour ce qui est des photos je les ai faites dans une salle d'exposition ====> grands murs blancs :bougeotte:

roboleo
Level 8
Level 8

expertnxt

Messagepar roboleo » Mar Jan 18, 2011 4:04 pm

Du très beau travail! :clap:
J'admire le détail et les solutions apportées aux problèmes.
Compte tenu de la hauteur du mât principal, j'ai l'impression que sa section est insuffisante. Elle risque de flamber (le flamblement est une déformation qui provoque la rupture par vrillage) sous l'effet d'une charge importante. Une section rectangulaire bien triangulée serait préférable à une section carrée.
Cela n'enlève en rien à la prouesse technique.
On utilise ce genre d'engin de levage (sur pneus) pour placer de lourdes charges en haut d'un édifice, ou pour franchir des espaces difficiles d'accès. Par exemple, une centrale de production de froid entièrement construite et préfabriquée en usine dans une structure métallique, que l'on transporte au pied de l'immeuble et qui est posée sur une terrasse à 20 mètres du sol. Une petite remarque sur l'inclinaison du mât principal, qui chargé, doit être la plus faible possible.

Pour éviter le soulèvement, tu pourrais chaîner les supports du monorail entre eux, tu pourrais aussi lester les trains de roues sur le monorail (à l'aide de piles usagées ou de billes d'acier).
Encore bravo… ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

babasorhum
Level 6
Level 6

Messagepar babasorhum » Mar Jan 18, 2011 4:22 pm

Salut! Merci pour le com constructif Roboleo ;)
En gros tu penses que la flèche principale n'est pas assez large? Par rapport à la 1ère version, j'ai augmenté (sur les bons conseils de titi51 ;) ) la hauteur et la largeur de 2 tenons, pour conserver les proportions.
On est donc effectivement dans une configuration carrée. Tu préconiserai une configuration rectangulaire?

Et sinon oui je suis d'accord avec toi concernant l'angle du mât principal.. Mine de rien la fixation de la flèche au niveau du châssis est très délicate. Car il faut faire une structure solide - pour éviter la tangage entre autre - mais qui laisse aussi suffisamment d'espace pour que le mât puisse se déployer au maximum.

titi51
Level 6
Level 6

Messagepar titi51 » Mar Jan 18, 2011 6:49 pm

La flèche principale se plie-t-elle lorsque tu soulève de la charge?

Je n'ai pas posté les photos de la mienne soulevant le 8868 avec la volée variable; Je me serait fait lyncher par la ligue de protection de la brique tant la flèche principale se bombait :lol: ...

D'ailleurs ça a fini en gros crash avec cette même flèche qui s'est cassée en son milieu et a fait plein de petites dans toute la chambre :dent:
Mais pas de casse de pièce

Et elle se plie dès que je dépasse les 300 grammes avec la volée variable, par contre, lorsque je met le crochet en bout de la flèche principale, celle-ci ne plie pas. Je ne comprends pas d'où vient ce phénomène.
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

babasorhum
Level 6
Level 6

Messagepar babasorhum » Mar Jan 18, 2011 6:58 pm

Non, je n'ai pas de problème à ce niveau là..
Je pense qu'en faisant une flèche "rectangulaire" justement on peut avoir ce genre de problème. Non?

Sinon je pense que ça peut venir de la structure de tes treillis??

Ps: vidéos: 8)

Désolé elles sont relativement longues (3 / 4 min), mais n'hésitez pas à aller plus loin pendant la lecture ;)

titi51
Level 6
Level 6

Messagepar titi51 » Mar Jan 18, 2011 7:17 pm

:clap: :clap: :clap:
Chapeau bas, voilà un joli monstre que tu as fait là :gourou:
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

doyengau
Level 7
Level 7

Messagepar doyengau » Mer Jan 19, 2011 12:19 am

Salut pourrais tu me donner la référence de tes briques legos lestées ainsi que la référence de tes amortisseurs stp ?

babasorhum
Level 6
Level 6

Messagepar babasorhum » Mer Jan 19, 2011 9:44 am

Pour les références je ne sais pas, je peux juste te dire que les briques lestées sont celles utilisées par lego dans les vieux bateaux - genre le set 4010. Elles servent de quille en fait.
Pour les amortisseurs, il y en a deux différents, il y a ceux de la 8880 et ceux du 4x4 8466.

legoman
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Mer Jan 19, 2011 9:59 am

doyengau a écrit:Salut pourrais tu me donner la référence de tes briques legos lestées ainsi que la référence de tes amortisseurs stp ?

Référence pour la brique légo lestée
http://www.peeron.com/inv/parts/73090b
Référence pour amortisseur du 8466 et du 8880
http://www.peeron.com/inv/parts/2909c01

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Jan 19, 2011 10:10 am

Ah, enfin tu nous présentes ta grue avec photos et vidéos... :bounce:

Sur les photos, je suis assez étonné de voir des ressorts. :think:
Sont-ils vraiment nécessaires ? Parce qu'ils ont l'air de prendre assez cher dans la tronche ! :cry: (comprimés à fond, non-stop)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

legoman
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Mer Jan 19, 2011 10:18 am

titi51 a écrit:Et elle se plie dès que je dépasse les 300 grammes avec la volée variable, par contre, lorsque je met le crochet en bout de la flèche principale, celle-ci ne plie pas. Je ne comprends pas d'où vient ce phénomène.

C'est purement mécanique , cela est dû à un manque de rigidité des montants de ta flèche principale .Principe de la banane sur les flèches télescopiques .

babasorhum
Level 6
Level 6

Messagepar babasorhum » Mer Jan 19, 2011 10:44 am

Anio, en fait j'attendais d'avoir la salle disponible pour pouvoir faire les photos. Sinon la grue a été construite pendant les deux semaines de vacances à Noël.
Les ressorts servent surtout au démontage en fait. Pour éviter que les bras ne se baladent partout et que les fils s'emmêlent ;)
Et ils permettent aussi de gagner en rigidité, ce qui revient à peu près au même huhu :hah:

Retourner vers Vos MOCs Technic