Chargeuse one set MOC #8453

Présentez-nous vos créations...
fabsail
Level 6
Level 6

Messagepar fabsail » Dim Jan 09, 2011 7:55 pm

Voici mon premier véritable MOC studless.

J'ai choisi de n'utiliser que les pièces fournies dans un set (j'ai appris qu'on appelait cela un One Set MOC).
En l'occurrence, la petite pelleteuse 8453.
J'aime bien le concept car cela permet de faire cela avec un nombre de pièces définies sans avoir à chercher des pièces dans des tas de boîtes (du coup j'ai pu faire ça tranquillement dans mon lit).
L'autre intérêt, c'est que ça incite à optimiser les pièces au maximum (sinon, j'ai tendance à utiliser un maximum de poutres qui surchargent les modèles que je crée et je constate que c'est un peu le défaut de certains MOC).
Autre avantage, celui qui a le set et trouve le modèle sympa peut le reproduire (rares sont les MOC reproductibles par ceux qui n'ont pas des tonnes de sets, justement du fait de la débauche de pièces utilisées).
Enfin, cela permet de s'adapter à ce que l'on a et éventuellement de détourner certaines pièces pour obtenir la fonction souhaitée (petit défi en quelques sortes).
En commençant par un petit set, j'ai évité de me lancer dans des choses trop compliquées.
Au final, donc, rien d'extraordinaire par rapport aux magnifiques MOC hyper motorisés proposés par de nombreux membres du forum. Je vous propose malgré tout une review en détails pour expliquer ma démarche et peut-être à but pédagogique pour ceux qui n'auraient pas un niveau de maîtrise si élevé.
J'espère que ça en intéressera quelques-uns et éventuellement, ceux qui souhaiteraient faire mieux, la possibilité leur est offerte de se lancer.

Dans mon cas, l'objectif de départ était de faire un véhicule avec une direction à crémaillère alors que le set ne contient aucune pièce prévue à cet effet puisque les modèles A et B sont articulés. Au départ, j'aurais voulu faire un tracteur avec un bac derrière en utilisant la pelle. Finalement, au fur et à mesure du montage, ça n'y ressemblait pas tellement et je trouvais dommage de laisser une pelle si peu fonctionnelle à l'arrière (comme mon fils me l'a fait remarqué, "comment on fait pour prendre la terre et vider la pelle ?") donc j'ai refait une chargeuse même si cela manque un peu d'originalité par rapport au modèle initial.

Fonctionnalités :
- direction à crémaillère par la cheminée, à noter, j'ai réalisé la direction avec des engrenages, pour que cela fonctionne, j'ai du trouver un moyen de bloquer le petit engrenage pour éviter que la molette ne tourne dans le vide lorsqu'on dirige.
- montée et descente de la pelle ; une fois n'est pas coutume, cela se fait par le gyrophare
- vidage de la pelle en poussant une petite molette. Le montage permet de bloquer suffisamment la pelle relevée.

Voici les photos sous différentes vues :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et une vidéo résumant tout le montage présentant la notice photo (en faisant des pauses à chaque étapes du montage, ceux qui seraient intéressés pourraient le reconstituer) ainsi que deux petites vidéos d'une qualité exécrable due à la vétusté de mon appareil photo compact (j'ai depuis acquis un reflex mais qui ne filme pas). Cela permet d'appréhender malgré tout les mouvements et fonctionnalités du modèle.

Voilà, et pour finir, une petite autocritique :
Ce dont je suis content :
- j'ai réussi à faire une direction sans avoir les pièces prévues pour
- les mouvements de la pelle sont, je trouve, plus fonctionnels/réalistes que ceux du modèle d'origine
- j'ai utilisé les deux côtés des roues pour donner l'impression que celles de devant sont plus grandes
- j'ai réussi à réutiliser quasiment toutes les pièces
- le look d'au-dessus et derrière est plutôt sympa

Ce qui aurait pu être mieux :
- faire un autre véhicule que le modèle A du set
- l'angle de braquage n'est pas mauvais mais sans plus
- l'aspect de profil est très vide

Tous vos avis et commentaires seront les bienvenus.

doyengau
Level 7
Level 7

Messagepar doyengau » Lun Jan 10, 2011 1:08 am

fabsail a écrit: l'aspect de profil est très vide .

C'est vrai que ça fait vide. Mais bon pour un one set moc bien joué. ;)

Cybertechnic

Messagepar Cybertechnic » Mer Jan 12, 2011 1:09 pm

C'est vrai que c'est un peu vide mais sinon le reste rattrape :clap:

Retourner vers Vos MOCs Technic