Char poseur de pont motorisé

Présentez-nous vos créations...
teeone
Level 3
Level 3

Messagepar teeone » Ven Jan 07, 2011 3:22 am

Bonsoir tout le monde,

Vu mon niveau plus que médiocre pour le moment et mon "patrimoine de pièces" plus que faible, je ne voulais pas faire un nouveau sujet trop vite, mais je m'y lance tout de même suite à la proposition de certains forumers,

e vais être un peu le mouton noir du forum et vais un peu dans le sens inverse de la politique Lego, mais pas grave. Pour un 1er moc (enfin, si j' arrive) je vais en faite un peu "mixer" deux set pour créer un char pont.

Et oui, vous allez sans doute crier au scandale. Mais je me penche sur un char militaire de génie ne comportant aucun canon, et fort heureusement, la couleur verte ou kaki n'envahis pas trop la gamme Lego (oufff, ca démilitarisera un peu le truc et atténuera la moindre la flamme de la révolte :siffle: )

Alors voici un peu a quoi ressemble un char pont:
Je ne sais en fait pas si votre armée française dispose de se type de char . Le Norvégiens et les Belges (entre autre) ont les Leguan (basé sur un chassie léopard)
Image

et je viens au passage de découvrir un MOC bien aboutie reprenant ce procéder de déploiement de pont :loveyes:

je ne vais pas m'attaquer de suite à celui ci, mais c'est la version suisse du char poseur de pont, de concept un peu plus simple (du moins, il me semble) que j'ai opté de réaliser et c'est celui-ci (Dès la 40ème secondes)

Je ne pensais pas attaquer quoique ce soit dans l'immédiat puisque j'attends sur la livraison de ma 8042 qui me permettra de travailler plus concrètement sur la partie roulante de ce pont motorisé.

Mais j'ai pas pu résister à l'envie de brasser de la brique et me suis confectionné en quelque sorte un "prototype" de pont (ce qui doit sans doute être la pièces la plus facile de l'ensemble...) . Alors je m'excuse pour l'aspect "explosion de couleur" et vintage du studfull, Mais je fais avec ce que j'ai sous les dents :cry: et voilà ce que ça donne

Image
Image

je précise que rien n'est encore fixé au niveau des dimension, puisque cela dépendra du chassie du char transporteur bien évidemment. Un certitude, je garde une structure de type Studfull qui me semble, de par leur conception, un peu plus rigide.

Merci à vous.

PrinceGITS
Level 6
Level 6

Messagepar PrinceGITS » Ven Jan 07, 2011 11:47 am

teeone a écrit:Alors je m'excuse pour l'aspect "explosion de couleur" et vintage du studfull

L'explosion de couleur sera un souci pour présenter le MOC fini. Car ça ne sera pas très esthétique.

Pour le Studfull, je pense au contraire que c'est bien. Les poutres studfull sont plus rigide que les studless. Donc pour que ton pont résiste à la charge, c'est mieux. Par contre, ce sera peut être plus lourd à déployer.

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Jan 07, 2011 11:55 am

Moi a ta place je n'aurais pas mis des axes avec des connecteurs, mais des poutres. Ça renforcera plus à mon avis.
Sinon, je veux bien le truc que tu utilise pour tester ::D:

:edit: Tu peux venir parler du thème militaire ici, en aucun cas ça ne devrais provoquer quelque polémique
Dernière édition par Cypr-21 le Ven Jan 07, 2011 12:11 pm, édité 1 fois au total.
---

arhthra08
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Ven Jan 07, 2011 12:05 pm

teeone a écrit: de ma 8042
Merci à vous.

Une 8043 plutôt ;)
Bon projet sinon :bounce: Les travaux de Mahjqa vont sûrement t'aider!
Pourquoi tu ne fais pas un pont qui se plie comme Majhqa?
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

TrEvIzE
Level 4
Level 4

Messagepar TrEvIzE » Ven Jan 07, 2011 12:50 pm

Beau projet en perspective. J'ai dû arrêter le mien à l'étape de prototype, comme mon pont était plus lourd que celui du vidéo j'ai casser une quantité astronomique de gears.
Je peux toujours t'envoyer les photos pour t'inspirer par contre, mais je te conseil de le faire le plus léger possible. Sinon ça force vraiment trop dans l'articulation au niveau du char.

Bonne chance et tiens nous au courant de l'avancement.

teeone
Level 3
Level 3

Messagepar teeone » Sam Jan 08, 2011 12:53 am

Cypr-21 a écrit:Moi a ta place je n'aurais pas mis des axes avec des connecteurs, mais des poutres. Ça renforcera plus à mon avis.
Sinon, je veux bien le truc que tu utilise pour tester ::D:

En effet, en fait, au départ, si j'ai travaillé avec des combos axes-connecteurs c'était pour un gain de volume. Puis en fait, vu que c'est la lignée des poutre supérieur qui vient s'appuyer sur celle inférieur: le combo axes-connecteurs travaillent uniquement en compression. donc pas de traction ni de flexion latéral, donc au bout du compte j'en ai finalement un peu déduit que les poutres n''apporteraient pas grand chose. Par contre, oui, ta réflexion prend tout son sens dans l'élaboration d'un pont suspendu (sur lequel ce sont les poutres inférieurs qui sont porteur)

arhthra08 a écrit:Pourquoi tu ne fais pas un pont qui se plie comme Majhqa?

Pour une raison bien simple, que j'ai d'ailleurs évoqué dans la présentation de mon projet. C'est que le principe de pont et de chassie motorisé que j'opte est plus simple à réalisé que le système "leguan" qu'à recréé Majhqa. Je m'explique:

dans un système "leguan" il faut:
- trouver un systême pour le pose du pont d'une rive à l'autre, ce qui implique une réflexion sur des système de bras articulé complexe qui accuse un porte-à-faux relativement rude (ce dont fut confronté sans aucun doute TREVIZE sur son essaie) et qui implique par conséquent des jeux de contrepoids ou de subterfuge pour arrivé au concept désiré
- trouver un système pour déployé le pont lui-même puisque lui-même est plié en 2 ou carrément splité en 2 puis assemblé sur le chassie motorisé avant son déploiement....
- je n'ai ni le stock de pièce ni encore la connaissance technique pour arrivé à mener a bien cette version de poseur de pont.

Par contre dans la version de char que j'ai opté, le principe est relativement simple et bien plus facile à modéliser:
- le système de pose du pont est le suivant: un bras télescopique (monté sur un vérin pour l'inclinaison du bras) s'étend jusqu'à l'autre rive, puis le pont vient "glissé" dessus, une fois cette action effectué et que l'extrémité du pont est posé sur l'autre rive: le bras va se rétracter et le pont se met en place.
- par ce principe il n'y a aucune grosse contrainte sur l'ensemble de la machine.
vous verrez ici tout le processus de déploiement

Par conséquent: le moc aura 3 partie bien distincte
1. le chassie motorisé (issu du 8043.. merci pour la correction ;-) ) qui sera revu en largeur, longueur. Bien évidement: exit la turntable et toute la motorisation viendra prendre place dans le chassie
2. le bras de déploiement: il sera un peu similaire à un bras de grue, il aura néanmoins l'avantage de ne supporter en charge, (et encore, il y aura de l'appuie) qu'un seul élément: le pont. Je dois un peu penser à un système de coulissement et d'encrage du pont.
3. Le pont que vous avez déjà vu

TrEvIzE a écrit:Beau projet en perspective. J'ai dû arrêter le mien à l'étape de prototype, comme mon pont était plus lourd que celui du vidéo j'ai casser une quantité astronomique de gears.
Je peux toujours t'envoyer les photos pour t'inspirer par contre, mais je te conseil de le faire le plus léger possible. Sinon ça force vraiment trop dans l'articulation au niveau du char.

Dans le principe de déploiement que je vais reproduire, je ne vais pas être affecté par le poids du pont et par des phénomène de déport..., mais j'en ai quand même pris rigueur. J'ai tenter de trouver un ratio solidité-poids bien proportionné. J'ai pas trop mal réussi la chose. Cela dit, oui, pour les photos, j'accepte volontiers la chose.

Vous m'excuserais sur 2 points
- Mes terme technique ne sont pas forcéement ceux utilisé par les Moceurs
- Mes notices sont dans ma tête, je ne m'aide absolument pas du logiciel 3d, là c'est de "l'arrache" ;-)

Un grand merci pour vos commentaire.

doyengau
Level 7
Level 7

Messagepar doyengau » Sam Jan 08, 2011 1:14 am

La ou tu vas le plus galérer c'est pour la pose du pont. Tu vas devoir motoriser ton char pour qu'il puisse pivoter d'avant en arrière ou faire pivoter le support pont. D'après ce que j'ai pu voir le char déploie le pont ensuite le support pont s'abaisse et se rétracte.

Edit : il est pas un peu trop haut ton pont. Sur la photo il me parait trop haut ensuite peut être que c'est du à la photo.

teeone
Level 3
Level 3

Messagepar teeone » Sam Jan 08, 2011 1:46 am

doyengau a écrit:La ou tu vas le plus galérer c'est pour la pose du pont. Tu vas devoir motoriser ton char pour qu'il puisse pivoter d'avant en arrière ou faire pivoter le support pont. D'après ce que j'ai pu voir le char déploie le pont ensuite le support pont s'abaisse et se rétracte.

Edit : il est pas un peu trop haut ton pont. Sur la photo il me parait trop haut ensuite peut être que c'est du à la photo.

regarde bien le 1er lien youtube que j'ai posté hier, tu verras de plus prés l'action du déploiement, il n'y à pas d'action de pivotage lors de la pose, c''est que de l'avant - arrière, le réglage d'angle du bras (je le ferais avec un LA) et son déploiement. Il n'y à pas de mouvement de rotations. (ou alors je t'ai mal compris).

ensuite, les phases de déploiement sont les suivants:

1. Arrivé du char sur place
2. le bras télescopique se déploie pour atteindre la rive opposée
3. l'extrémité du bras déployée se pose à terre (avec l'action du LA qui inclinera le bras)
4. le pont glisse sur la totalité du bras et une des extrémités viens se posé sur la rive opposée
5. le pont est décroché de son rail
6. le bras se retracte
7, par des action alterné : retraction / rectification d'angle de bras puis marche arrière du char, le pont est déposé puis près à être utilisé

Les sujet sur quoi je dois maintenant porter réflexion sont le systeme de traction de pont que je doit adopter (câblage, rail,...? ) et son systême d'arrimage...

oui comme je l'avais dis, le pont n'est pas encore au côtes exacte, Cela dis, même si il est plus haut, ca ne gênera pas trop. Mais ca reste un pont "bêta" soumis à de futur modif's correctives.

doyengau
Level 7
Level 7

Messagepar doyengau » Sam Jan 08, 2011 3:14 am

Oui quand je parle de rotation c 'est pour le bras qui allait rectifier l'angle. ;)

TrEvIzE
Level 4
Level 4

Messagepar TrEvIzE » Sam Jan 08, 2011 4:32 am

J'avoue effectivement que cette version de pont autoportant est plus douce un peu pour les pièces. J'ai bien du casser 4ou5 axes et une bonne dizaine d'engrenage et démolie une turnable avec mon truc de fou...

Pour les photos je regarde en revenant demain qu'est-ce que j'ai sous la main. Sinon j'en ai quelques'unes sur mon Flickr.

doyengau
Level 7
Level 7

Messagepar doyengau » Sam Jan 08, 2011 12:44 pm

TrEvIzE a écrit:Pour les photos je regarde en revenant demain qu'est-ce que j'ai sous la main. Sinon j'en ai quelques'unes sur mon Flickr.

Je viens d'aller voir ta galerie vraiment pas mal tes créations. Dommage que tu n'es pas pu finir ta création. Dans tous les cas tu as une sacrée réserve de lego. ;)

Retourner vers Vos MOCs Technic