|
Les stabs me choquent en position repliée, ça parait pas réaliste avec le bout de poutre qui dépasse, essaye de faire quelque chose avec des poutres droites et non en L (sauf pour la base où ça se voit pas trop), même si tu perds un peu de débattement , ça sera plus joli (cinématiquement parlant et esthétiquement). Bonne continuation, les grues sont vraiment sympa à faire en lego.
|
|
+1 Peut-être que des stabs genre 8069 ca peut le faire non ? |
|
Tuner, non la grue ne peut pas se déplacer en crabe.
Pour le moteur factice c'était plutôt le choix entre v4 et v6. Mais si le v6 vous semble convenir alors pas de problème ![]() Sinon je dois avouer que je tâtonne beaucoup pour le moment, les grues étant tout nouveau pour moi. Et hier je me suis rendu compte de quelque chose que j'aurais dû prévoir et qui va pas mal bouleverser le projet. En effet je comptais relier les stabs par une succession de pignons parallèles mais évidemment en faisant ça les stabs ne se déploient pas dans le même sens ![]() Conclusion faut mettre en place des renvois, beaucoup plus volumineux. Donc j'ai décidé de rendre la rotation tourelle libre après avoir vainement essayé de la mécanisé ( avec tous les montages que j'ai essayé la roue venait taper dans le châssis en bout de course). Donc maintenant la direction et les stabs s'actionneront via des molettes à l'arrière de la grue. La direction est en place et fonctionne parfaitement, pour les stabs je ne sais pas encore comment connecter ceux de devant sans être gêné par le moteur factice. ![]() ![]() La direction s'effectue en tournant le connecteur rouge, pour le moment je ne prévois pas de recentrer l'axe. ![]() ![]() Vous préférez les stabs ainsi? |
|
Salut,
J'ai une idée qui vaut ce qu'elle vaut mais que j'ai déjà réalisé sur un mocc pour mon gamin: Tu pourrais retourner ta turntable et mécaniser la rotation par une HOG sur le châssis de la tourelle ![]() (par ex gyrophare sur cabine de la tourelle). Le décalage latéral de la commande (8t directement en engrenage sur la corrolle de la turntable) devrait coller avec l'échelle de ton mocc. En + ce système autorise la rotation manuelle de la tourelle... Qu'en penses-tu? Sinon super boulot... |
|
Que vu la mécanique que je dois déjà installer dans la tourelle je préfère ne pas encore compliquer les choses ![]() |
|
C'était une évidence que j'étais mal parti avec cette première version, alors j'ai modifié pas mal de trucs.
J'ai mis en place une cinématique similaire à la grue mobile 8460 (?) pour les stabilisateurs ![]() ![]() De plus, avec cette modification j'ai pu intégrer le contrôle tourelle et la réduction entre le dernière essieu et l'essieu central ne se fait plus en hauteur mais bien en largeur, ce qui m'a justement permis de mettre en place ce fameux contrôle tourelle. ![]() ![]() Donc la molette de gauche contrôle la tourelle et celle de droite la direction. |
|
C'est ce que je comptais te conseiller, il faut passer les axes des stabs derrières les roues ou au dessus. Comme ça tu as toute la place dispo pour le reste. Je serai toi, je ferais par contre d'abord la tourelle, c'est un élément majeur, s'il est moche ça sera dommage, penses alors au nombre de crémaillère disponible et à l'habillage. La plupart des grues ratées le sont à cause du bras, c'est un élément essentiel.
|
|
Sans doute que je fais une grosse erreur mais je ne vais pas suivre ton conseil nico
![]() Je vais d'abord réaliser toute la partie châssis puis seulement je m'attaquerai à la partie tourelle. Et doyengau,je pense que tu n'imagines pas le peu de place qu'il y a dans ce châssis que pour espérer une quelconque motorisation ![]() |
|
Je suis de très très près ta réalisation , la deuxième mouture est nettement plus réaliste que la première.Tu es sur la bonne voie pour nous construire une superbe grue qui viendra agrandir le nombre déjà impressionnant d'engins de levage présent sur le Forum. Bonne continuation et bon courage pour la suite.
Attention , il ne faut pas avoir peur de renforcer l'endroit du turntable car celui-ci subit beaucoup d'effort , tu peux croire mon expérience, les différents constructeurs de grues sur ce forum ne diront pas le contraire. |
|
Pas de soucis à se faire à ce niveau legoman, ma grue sera relativement légère et de toute façon cette partie est très solide !
La partie mécanique du châssis est maintenant finalisée, je m'attaque donc à la cabine et aux finitions du châssis. Une petite photo pour vous montrer les avancées : ![]() |
|
La (les) roue(s) ne touchent-elles pas l'axe des stabilisateurs?
|
|
Un truc auquel j'ai souvent pensé : il n'existe à ma connaissance aucun set Lego avec un essieu directeur et moteur uniquement (sans suspension donc).
Bon boulot GuilliuG ! J'ai hâte de voir comment tu vas gérer le design. |
|
Non ramoutcho, les roues ne touchent pas l'axe des stabilisateurs, même si elles passent tout près
![]() Bien que je ne sois pas un grand connaisseur des sets produits par lego je pense effectivement qu'il n'existe aucun set avec un essieu directeur et moteur sans suspension, pourtant avec les cardans de 3tenons, c'est vraiment chose facile à mettre en place ! Et c'est bien pour la partie design que j'ai peur, car la plupart des grues faites par des afols sont en studfull, ce qui est plus facile pour remplir le châssis. Je vais faire pour un mieux en studless ! |
Retourner vers Vos MOCs Technic
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités