Grue #8053 : motorisation et grosses retouches

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Jeu Sep 16, 2010 9:54 am

(Oh P*****, encore lui, ...)
Salut, me revoila avec un nouveau projet, ça fait que j'en ai 2 à réaliser en même temps ^^

Vous avez sûrement vu ce que j'ai refais sur la grue 8053, sinon c'est par ici
J'ai pu constater que le châssis était constitué d'un vide intersidéral, donc j'ai déjà rajouté un moteur M pour motoriser le déploiement des stabilisateurs.
Mon projet est de rendre cette grue RC (juste les déplacements, dans un premier temps) (je démonterais mes techballs), mais (parce qu'il y a un mais), un tel projet impose diverses contraintes :
- Suppression d'un essieu directeur
- Ajout d'un différentiel au niveau d'un essieu
- Faire passer des câbles dans la table tournante (= risque d’emmêlement) pour aller à la BB (pas question d'en ajouter une deuxième)

Voila pour le cahier des charges (assez léger finalement), mais il me faudrait un ou deux conseils :
- Quel essieu directeur rendre moteur ? Je pensais à un des deux du milieux, mais lequel serait l'idéal ?
- Quel moteur utiliser ? M ou XL ? A disposition, je n'ai que des M, j'ai un XL dans mon 8258 monté, que je tiens (sentimentalement :loveyes: ) à garder monté.

Je vous tiens au courant dès qu'il y a du mouvement....
Dernière édition par Cypr-21 le Ven Juin 03, 2011 11:18 am, édité 2 fois au total.
---

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Sep 16, 2010 2:25 pm

Motorise le 3ème essieu.
Et un M pour la 8053, je pense que ca suffit à la déplacer. Ca reste un set "léger" qui n'évoluera que sur du carrelage ou autre surface très facile (pas un terrain de TT quoi).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12

Messagepar Cypr-21 » Jeu Sep 16, 2010 10:19 pm

Ca s'annonce difficile. Si je garde le 3eme essieu droit, les roues du quatrième viennent froter contre celles du troisième... a part remanier le chassis, ca s'annonce compliqué :s
---

edwardthegreat
Level 6
Level 6

Messagepar edwardthegreat » Ven Sep 17, 2010 9:08 am

Cypr-21 a écrit:Ca s'annonce difficile. a part remanier le chassis, ca s'annonce compliqué :s

En même temps, tu ne t'attendais pas à avoir seulement à poser les moteurs ???
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons...

http://www.brickset.com/search/?ownedBy=eddie666killer

Cypr-21
Level 12
Level 12

Messagepar Cypr-21 » Ven Sep 17, 2010 9:33 am

non, bien sur que non, seulement il faut entièrement demonter le châssis, le remonter en augmentant d'un tenon entre les essieux avants et pareil pour les essieux arrières, afin que l'ensemble reste uniforme, il faut modifier le troisième essieu pour y caser un diff, trouver un moyen de contourner l'axe de direction, et caser deux moteurs en plus de celui que j'ai déjà.

La j'ai regardé le boulot a faire hier soir, pour le moment je fini ma modif du camion bleu, je vais chercher mon 8295 a la poste, je vais en cours de 11 à 12 (énorme journée), cet après midi j'ai les courses a faire, alors ca fait que je me mettrai sur la grue ce soir.
Dernière édition par Cypr-21 le Mar Jan 04, 2011 11:08 am, édité 1 fois au total.
---

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Ven Sep 17, 2010 9:36 am

Cypr-21 a écrit:Ca s'annonce difficile. Si je garde le 3eme essieu droit, les roues du quatrième viennent froter contre celles du troisième... a part remanier le chassis, ca s'annonce compliqué :s

Normalement le 4éme essieux doit tourner comme le 2éme, c'est à dire moins que d'origine (c'est comme ça sur la 8421).
ça passe peut-être ainsi ?

Cypr-21
Level 12
Level 12

Messagepar Cypr-21 » Ven Sep 17, 2010 9:46 am

Alban42800 a écrit:Normalement le 4éme essieux doit tourner comme le 2éme, c'est à dire moins que d'origine (c'est comme ça sur la 8421).
ça passe peut-être ainsi ?

Cela veut dire que le premier braque a fond par rapport aux deux autres ? C'est possible, je ne savais pas. Mais ca ne change rien, en laissant comme tel, on peut pas mettre de diff (en plus le seul que j'ai de dispo c'est un vieux de 4 tenons de large :s)
---

Cypr-21
Level 12
Level 12

Messagepar Cypr-21 » Mar Jan 04, 2011 11:33 am

Reprise des modifications de la grue mobile.
Je l'ai remontée dimanche et j'ai profité du montage pour faire 2-3 modifications.
Pour ce qui est de la motorisation, je laisse tomber, ça n'apporteras rien au modèle. (Donc j'ai édité le titre)
Ce que j'ai apporté (pour le moment) c'est un mécanisme semi-libre de rotation de la tourelle, un peu comme celle que vous citez souvent (8460 ?)
J'ai donc fait migrer la commande des stabs tout devant, derrière la cabine :

Image

Du coup, la 12t derrière sert maintenant à faire tourner la tourelle : 12t/12/20t/12t-8t/turntable

Image

Image

C'est tout pour le moment.

Ah, non, j'oubliais, je me suis attaqué à un changement de rapport pour le télescopage afin de pouvoir télescoper et treuiller en même temps sans devoir jouer avec les commandes toutes les 10 secondes.

Donc j'ai essayé plusieurs choses :

- Un axe qui file le long du bras, 2 tenons à gauche de la crémaillère, un renvoi d'angle 12t/12t puis 24t/cremaillère :
=> ça bouge beaucoup trop, le renvoi d'angle saute, en plus, ça amoche le bras de la grue. => exit

- La même avec une de ces pièces de renvoi d'angle :
=> Pas moyen de fixer correctement, ça vrille abominablement. => exit

De plus, sur ces deux systèmes, aucune irréversibilité, donc une fois le bras au dessus, on débraye, on bouge un coup autre chose et tout redescend. :whine:

Donc dans le renvoi d'angle à la base du bras, au lieu de 12tsb/12t j'ai mis une multiplication 20tsb/12tsb. Ca ne change pas beaucoup puisqu'il y a toujours la VSF.

:help:
---

Lx*
Level 6
Level 6

Messagepar Lx* » Mar Jan 04, 2011 12:49 pm

Hey, je suis également en train de modifier cette grue. ;)

Ta motif de rotation de la tourelle me parait vraiment pas mal, je vais tester ça se soir. Je galère pour trouver une solution compacte et fiable.

Passer le 3ème essieu non directeur comme sur la 8421 me parraît une bonne chose, ne serai-ce que visuellement, même si rien n'est relié aux roues de ce 3ème essieu.

Penses-tu modifier le bras pour un nouveau bras télescopique en 3 parties, et rattraper la 8421 en hauteur ?

Cypr-21
Level 12
Level 12

Messagepar Cypr-21 » Mar Jan 04, 2011 1:34 pm

Lx* a écrit:Passer le 3ème essieu non directeur comme sur la 8421 me parraît une bonne chose, ne serai-ce que visuellement, même si rien n'est relié aux roues de ce 3ème essieu.

Ben, ..., moyen quoi. L'originalité de cette grue vient en partie des 8 roues directrices. Donc fixer un essieu pour rien est complètement inutile.
Pour mettre un moteur factice, ouais, pour mettre un moteur PF, ouais, mais pour la queue des prunes, :s

Lx* a écrit:Penses-tu modifier le bras pour un nouveau bras télescopique en 3 parties, et rattraper la 8421 en hauteur ?

Ben pour ça il me faudrait une notice de la 8421 (oui, je sais ou elle est ;) ), et un inventaire des pièces nécessaires au bras. Et comme j'ai un pauvre inventaire en studfull jaune, j'en doute.

De plus rattraper la 8421 en hauteur me parait bizarre vu qu'elles ne sont pas à la même échelle.
---

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Jan 07, 2011 4:43 pm

Je pense que c'est pas mal du tout.
Après tout, pourquoi mettre un long axe inutile jusqu'à l'arrière ?
On vire l'axe, on met une molette à l'avant, et on peut incorporer un système pour la tourelle.

Question : la molette des stabs est elle correctement accessible lorsque la flèche est repliée ? :think:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12

Messagepar Cypr-21 » Ven Jan 07, 2011 5:28 pm

Anio a écrit:Je pense que c'est pas mal du tout.
Après tout, pourquoi mettre un long axe inutile jusqu'à l'arrière ?
On vire l'axe, on met une molette à l'avant, et on peut incorporer un système pour la tourelle.

Question : la molette des stabs est elle correctement accessible lorsque la flèche est repliée ? :think:

Je me suis posé la même question que toi quand j'ai fait la modif', puisque justement on est sensé sortir les stabilisateurs avant de bouger quoi que ce soit sur la tourelle.
Dans la configuration sur la photo, c'est franchement pas terrible. Donc à la place du 12t j'ai mis un 20t, noir, comme ça ça ne dénature pas trop, et c'est accessible. Comme les fixations au niveau du renvoi sont solides, on peut aisément tourner la molette du bout du doigt.
---

Cypr-21
Level 12
Level 12

Messagepar Cypr-21 » Mar Jan 18, 2011 12:46 pm

Image

Et hop, les récentes modifs... Après m'être battu avec elle pour redonner un aspect correct à la tourelle, je l'ai finalement un peu raccourci ('fin, c'est l'impression que j'ai), et j'ai changé plein de trucs :

- La tourelle à migré à l'arrière du camion, car comme dit dans la review sur je ne sais quel site (ah oui, ST), la tourelle au centre est une contrainte physique à cause des stabilisateurs en étoile, mais comme ils ne stabilisent que dalle, autant la mettre à l'arrière.
- Le bras a mangé de la soupe et a grandi de 12 tenons, c'est la seule possibilité que j'avais avec mes poutres studfull, je ne pouvais faire ni plus, ni moins :pamafote:
- J'ai changé le crochet, avant c'étais celui d'origine, puis le fameux crochet métallique, maintenant c'est le métallique avec deux poutres en "T" de chaque coté pour l'habiller.
- J'ai changé la cabine de la tourelle (un peu sur-dimensionnée à l'origine)
- J'ai avancé de 2 tenons le bloc avec les gyrophares sur la cabine.
- J'ai tout laissé le reste, à savoir la rotation de la tourelle à l’arrière, la sortie des stabilisateurs à l'avant, la direction derrière, ...
- ... Ben quand même, tout ça depuis 9h, faut pas en demander trop non plus.

Quelques reproches que je peux me faire :

- Le bras parait maintenant trop long, je trouve qu'il déborde trop sur l'avant de la cabine. Il aurait fallu l'allonger de 8 ou 10 tenons max, mais comme dit, j'ai pas, je veux pas inventer :pamafote:
- Je n'ai pas encore trouvé comment faire pour dérouler le treuil à la vitesse du téléscopage ( :reflechi: ou plutôt l'inverse)
- ...

Illustrationnes :

Cabine de la tourelle :

Image

Devant de la tourelle sur le camion (pour cacher les trous tant bien que mal) :

Image

Cabine du camion :

Image

C*l du camion :

Image

Image

En extension :

Image

Image

Ensuite, il m'est venu une idée :idea: : faire des test de levage, après tout ça sert à ça une grue :reflechi:
Donc j'ai enlevé le pseudo-contrepoids derrière que je peux remettre, et dans un premier temps j'en ai rajouté un avec 2 BB :

Image

Image

Avec je peux lever des petits modèles : 8046, 8066 :

Image

Image

Après j'ai voulu passer à plus lourd, mais guère plus : le tracteur du set 8049, ben il a eu raison des BB :cry: :

Image

Image

J'ai donc rajouté un BB sur les 2 autres, ça s'est (un peu) amélioré :

Image

Image

Comme ça ne me satisfaisait toujours pas, j'ai rajouté un quatrième BB, j'ai refait le contrepoids : 2 BB sur un plan, 2 autres sur un deuxième plan :

Image

Image

Image

Ça allait un peu mieux, mais pas encore top...

Voila pour aujourd'hui.

Les prochaines modifs, quand j'aurai trouvé un nouveau diff, seront de rajouter un moteur (flat 8 je pense) derrière la cabine, et essayer de changer les rapports dans la tourelle...
---

tony_st170
Level 12
Level 12

collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mar Jan 18, 2011 1:08 pm

Ton test de levage nous montre bien ce qu'est l'effet banane en tout cas ! :lol:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

PrinceGITS
Level 6
Level 6

Messagepar PrinceGITS » Mar Jan 18, 2011 1:22 pm

En plus, la "banane" est presque de la bonne couleur. Il faudrait que le noir du bras soit blanc... :lolroule:

Par contre, je pense que faire les tests de levage sur une surface meuble (ton lit, je suppose) ne doit pas aider les stabilisateurs à jouer leur rôle.

Retourner vers Modifications des sets officiels