Camion remorqueur

Présentez-nous vos créations...
GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Déc 23, 2010 1:13 pm

Voici mon nouveau MOC, construit en deux jours et une dizaine d'heures de travail. C'est vraiment un MOC pour le fun, qui avait pour principal intérêt son challenge technique.

Image

Image

Comme je le disais, tout l'intérêt de ce camion réside dans l'aspect technique. Nous avons donc deux moteurs M qui, via deux Bv contrôlent respectivement soit la propulsion et direction soit la rampe et le treuil.

Donc pour la propulsion on a : 16T folle/16Tfolle/16T-8T/24T-12T/20T-16T/16T-20T/28T, beaucoup de réductions mais ce n'est qu'un moteur M qui assure la propulsion, il fallait donc mettre un minimum de réductions. Le mouvement est repris sur l'axe de la 24T et file vers l'avant du châssis où il est recentré par deux 16T puis remonte jusqu'au moteur factice avec 20T/12T/20T. Il mouline donc bien !
Pour la direction on a : 16Tfolle/16T-12T/20T-12T/20T-8T/clutch-12T/20T. Toujours beaucoup de réductions, pour avoir une vitesse correcte par rapport à la propulsion.

Ensuite, on actionne les chang over catch via le connecteur noir qu'on peut apercevoir sur le côté. En réalité, il y a deux 16T de chaque côté qui permettent de remonter le mouvement jusqu'aux chang over catch.

Pour la rampe on a donc : 16T folle/16T-20T/clutch-vsf/24T. Le mouvement est rapide mais il n'y a pas plus de place car je peux vous dire que tout est très serré dans ce châssis ! Malheureusement cette fonction est sans doute la plus ratée car, à cause du manque cruel de place à l'intérieur du châssis, le mécanisme servant à relever la rampe est complètement insuffisant ( bras de levier trop petit), donc j'ai dû trouver une solution... qui vaut ce qu'elle vaut... :/

Ensuite vient le mécanisme du treuil, 16Tfolle/16T-12T/20T-16T/16Tfolle/16T-12T/20T-12T/20T-20T/24T

Image

Image
Pour ce qui est du design, j'ai fait de mon mieux mais ce ne fût pas facile, notamment pour la partie arrière. J'ai dû positionner le récepteur Ir derrière le véhicule parce qu'il n'y avait plus aucune place dans le châssis et comme je n'ai pas de rallonge j'ai fait comme j'ai pu avec un switch. Malheureusement, pour relever la cabine il faut enlever la prise du BB, donc impossible de voir tourner le moteur factice lorsqu'il est actionné par le moteur de propulsion !

Image

Image

Image

Image

Voilà, j'espère qu'il vous plaira, mais le seul réel intérêt du moc était la partie mécanique, qui fût très intéressante à faire. C'est un MOC sans prétention qui m'a permis de me familiariser un peu mieux avec les boîtes de vitesses. Et pour finir, une photo du dessous de l'engin pour apercevoir les engrenages et une vidéo du moc :

Image

Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

patteyn
Level 5
Level 5

moceurtechnicjunior

Messagepar patteyn » Jeu Déc 23, 2010 4:23 pm

Très beau MOC, en plus il est fonctionnel. Bravo ;)

artemisart
Level 4
Level 4

Messagepar artemisart » Jeu Déc 23, 2010 6:30 pm

Bon moc, très beau et bien réussi :clap:
En plus je suis en train de faire un peu le même moc : une dépanneuse
( plus gros que le tien mais moins beau :lolroule: )

adreze
Level 6
Level 6

Messagepar adreze » Jeu Déc 23, 2010 6:57 pm

Joil Moc ! PAr contre je le trouve un peu court, non ? Et pour le treuil, tu ne peut pas faire une mode "roue libre" parce que être obligé de tirer sur la ficelle et appuyer sur la télécommande c'est pas très pratique je pense.

Adreze

Ps : j'aime beaucoup ce que tu transporte :lol: :lol:
J'aime les MOCs inutiles !
ImageImage

Yodji
Level 7
Level 7

Messagepar Yodji » Jeu Déc 23, 2010 7:09 pm

Comme les autres, c'est un très beau MOC.
Comme tu le dis si bbien, ton MOC réside essentiellement sur la mécanique et, je pense, surtout sur la BV.
Honnetement, je ne comprend toujours pas comment utiliser une BV (faudrait que l'on m'explique cela bien comme il faut >_<) mais toi, tu as bien compris et je t'en félicite :)

Le seul petit reproche que je peux faire, c'est par rapport a l'angle de braquage de ta dépaneuse... Je le trouve quelque peu léger mais cela n'engage que moi.

Encore une fois, très beau MOC
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

PrinceGITS
Level 6
Level 6

Messagepar PrinceGITS » Jeu Déc 23, 2010 8:57 pm

Pour faire original, ton MOC est nul. :P
Non, il est très bien.
L'intégration des PFS et de la BV pour faire 4 fonctions avec 2 moteurs est bluffante. Tu as bien optimisé tout ça.

Comme adreze, je trouve dommage que le treuil soit en prise direct avec le moteur.
Et il te faudrait vraiment des rallonges PFS. :)

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Jeu Déc 23, 2010 9:26 pm

Merci !

Le treuil peut être tiré à la main, soit lorsque les Bv sont en position libre soit lorsqu'elles sont en position direction et propulsion.

Le rayon de braquage est grand "volontairement", c'est à dire que j'ai rajouté des petits pins pour le grandir car sinon les roues allaient frotter légèrement contre les garde-boues en fin de course.
Mon site web

tewi
Level 5
Level 5

Messagepar tewi » Ven Déc 24, 2010 12:46 pm

Rapport temps passé/résultat excellent!
J'aime pas trop l'effet saccadé lorsque le moc avance, mais ca, on n'y peut rien avec la démultiplication nécessaire.
Et le jaune passe super bien. Tu es vraiment prolifique et efficace... continue
[edit] la plateforme pourrait sembler un peu courte effectivement, mais les proportions sont jolies comme ca. (et j'adore l'insigne mercedes ;) )

edwardthegreat
Level 6
Level 6

Messagepar edwardthegreat » Ven Déc 24, 2010 3:46 pm

Très bon Moc à mon gout. Je trouve le PFS très bien intégré (à part le battery box qui est un peu trop visible à mon gout).

J'ai tout de même deux légères remarques à faire :
1) - dommage que la boite de vitesse ne soit pas télécommandée (comme sur le 8043), ça permettrait une jouabilité parfaite tout à distance.
2) - j'espère que tu fournis un parapluie au chauffeur du camion :lol: :lol: , plus sérieusemment je trouve le toit trop suggéré, ç'aurait été mieux avec un peu de remplissage selon moi.

Ces remarques n'enlèvent rien à la qualité de ton Moc, qui est très réussi malgré les commentaires.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons...

http://www.brickset.com/search/?ownedBy=eddie666killer

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Ven Déc 24, 2010 6:36 pm

Merci.

Contrôler la bv par pfs me semble bien compliqué à faire vu le peu de place qu'il y a dans le châssis et ce n'était en aucun cas le but du moc.

Pour le toit effectivement il est très suggéré mais sachant que je n'ai pas de panel "plat" de couleur jaune je ne vois pas trop ce que je pourrais mettre d'autre.
Mon site web

Roadkiller
Level 4
Level 4

Messagepar Roadkiller » Sam Déc 25, 2010 11:22 am

Très joli tu as esseyer de le déguisé comme un Mercedes Axor

Image
Bonne jounée et surtout amusez vous avec vos Lego

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Déc 25, 2010 12:17 pm

Roadkiller : écrire dans un Français correct, est-ce trop demander ?

Merci d'avance pour tes futurs efforts à ce niveau.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Retourner vers Vos MOCs Technic