Chargeur sur pneus JCB 456e ZX

Présentez-nous vos créations...
GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Nov 05, 2010 5:51 pm

Comme précisez dans le titre, mon nouveau projet est un chargeur sur pneus. J'en avais fait un il n'y a pas longtemps :

Image

et comme vous le savez, je suis un grand fan des chargeurs alors j'ai décidé d'en faire un nouveau pour améliorer de nombreux points par rapport à mon ancien (même si mon ancien était déjà très bien).

Donc les améliorations qu'il y aura (de manière sûre) seront :

-Essieu plus rigide pour supporter sans problème le poids du véhicule
-Nouveaux vérins mécaniques
-Vrai godet cette fois-ci
-Télécommande à vitesse variable qui évitera que le moc parte à sa vitesse maximum dès le début ( et donc plus de roue qui se soulèvera) et qui permettra de mieux jouer avec le MOC

Pour les améliorations que je vais tenter de mettre mais qui vont dépendre de nombreux paramètres :
-Direction avec un vrai système de débrayage
-Clutch pour les vérins mécaniques plus tôt dans la chaîne ( c'est à dire directement après le moteur M si possible)
-Meilleure répartition du poids
-Design amélioré ( avec la 8043 j'ai des panels jaunes et des poutres en plus que je n'avais pas pour mon ancien)
et la plus dure
- articulation centrale plus rigide

Donc voilà beaucoup de choses en perspective et encore un très gros projet. Mais j'ai un peu regretté d'avoir peu joué avec mon ancien alors je me suis dit que maintenant que j'avais un grand godet et de nouveaux des vérins il était temps de refaire un chargeur.

Cette fois-ci je décide un peu de changer des modèles cat et je me tourne vers JCB. Donc voici le chargeur que je tenterai de reproduire au mieux :

Image

Le modèle aura toujours les roues du 8297.

Donc comme d'habitude je vous tiendrai au courant un maximum. Si vous avez des questions, n'hésitez pas :)
Dernière édition par GuilliuG le Mer Déc 01, 2010 7:55 pm, édité 1 fois au total.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Yodji
Level 7
Level 7

Messagepar Yodji » Ven Nov 05, 2010 6:38 pm

D'abord, c'est un beau projet :)
Ensuite, je suis sur que tu parviendra a réussir ce que tu veux faire.
Enfin, je n'ai aucune question :)
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

jphd42
Level 4
Level 4

Messagepar jphd42 » Ven Nov 05, 2010 8:23 pm

c'est propre et claire comme toujours mais je te conseille d'utilisé toute les pièce de carrosserie car JCB est bien plus "arrondi" que Cat
Mieux vaut un canard boiteux que pas de canard du tout!!!!
en construction:
grue LTM1030 basé sur châssis 8010

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Sam Nov 06, 2010 12:12 pm

Déjà quelques nouvelles. J'ai commencé à réaliser quelques éléments pour un peu voir comment le châssis va s'agencer. Je pense que la disposition va être assez similaire à mon précédent chargeur donc celui-ci sera plus facile à construire puisque j'ai déjà quelques idées en tête.

Les deux essieux sont faits :

Image

Image

C'est le plus solide que j'ai trouvé, il utilise tous les trous disponibles sur le cadre. Si j'ai mis deux poutres de 2 tenons au lieu d'une poutre de 5 tenons c'est pour limiter les frottements et parce que le montage est tout aussi solide. Effectivement lorsque j'avais mis une poutre de 5 ça tournait assez mal et je me suis demandé d'où venait le problème et je me suis rendu compte qu'en enlevant cette poutre l'axe tournait bien plus librement.

Et enfin j'ai trouvé une solution pour que le clutch débraye moins vite ( contrairement à l'essieu, c'est un prototype :) ) :

Image

Donc en fait, on a 20T/clutch-12T/20T le rapport est identique à mon ancien ( 12T/clutch) mais le clutch est plus tôt dans la chaîne et débrayera donc moins vite. Le montage, en terme de volume est également très similaire. Seule petite différence, pour le godet, toutes les réductions ne peuvent pas être placées pour que le montage fasse 5tenons donc la dernière réduction 12T/20T se fera juste après l'articulation et donc avant le vérin. Je serai donc obligé de traversé l'articulation avec un cardan et non remonter avec 12T/20T/12T comme j'avais fait sur mon précédent.

Edit : j'ai oublié de préciser le comble, le godet est pas à l'échelle :dent: Donc je suis même pas sûr de l'utiliser :sweat:
Mon site web

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mar Nov 16, 2010 5:04 pm

Deux photos exécrables pour vous dire que je sais désormais comment s'organisera la partie mécanique du MOC :

Image

Image

C'est pas grand chose en lego mais un énorme bond en avant pour la conception :)
Mon site web

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mer Déc 08, 2010 5:34 pm

Le projet avance doucement :

Image

Toute le partie mécanique est presque finie, il ne me reste plus qu'à raccorder les vérins mécaniques. Je montrerai plus de photos dès que j'aurai finalisé le châssis parce que je peux vous dire que c'est bien complexe à l'intérieur et que par endroit ça passe au mm près ( si si !).
Mon site web

arhthra08
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Mer Déc 08, 2010 8:00 pm

Sûr que le chassis est complexe :clap:
par contre si ça passe au mm prés, si ya un axe qui se deforme ou quoi :sweat:
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Sam Déc 11, 2010 1:28 pm

Voici quelques photos supplémentaires, la partie avant ne subira sans doute que de minimes modifications. Maintenant il me reste toute le partie arrière à réaliser mais j'ai déjà quelques idées :)

Par contre il fait fort sombre chez moi donc pas de photos en détail de la mécanique :/

Image

Image

Image

Image

Il est très performant pour l'instant, j'ai réussi à soulever un boîtier de piles de 220g avec le bras sans aucune aide et sans que les clutchs ne débrayent !

La direction possède un clutch linéaire, et dans l'état actuel, même si j'avais des craintes quant à un débrayage prématuré, celui-ci ne débraye qu'en bout de course donc c'est parfait. Donc on a, moteur M - 16T/deux 16T folle collée l'une à l'autre via les crans pour décaler le mouvement et passer l'axe de la propulsion/16T - clutch-linéaire-12T/20T-vsf/8T-12T/crémaillère

Les roues sont entraînées avec un moteur Xl et réductions 8T/24T-12T/20T-20T/28T, il possède une réduction en plus que mon ancien pour des mouvements plus lents et plus fluides.

Voilà voilà pour le moment, si vous voyez des choses à changer, je vous écoute :)
Mon site web

arhthra08
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Sam Déc 11, 2010 1:46 pm

Tu compte mettre la BB où dans tout ce "bordel"? Parce que là je vois pas du tout où tu pourrais la mettre :idea:
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Sam Déc 11, 2010 3:39 pm

Je compte le mettre au-dessus du moteur Xl ;)
Mon site web

FouDeLegos
Level 6
Level 6

Messagepar FouDeLegos » Lun Déc 13, 2010 9:38 pm

Magnifique ! Je comptais en faire un, exactement ce modèle (j'ai une maquette de ce dernier en modèle réduit), mais ayant à peine le temps et les pièces pour finir mon MOC actuel, je peux pas. Très beau châssis, très propre, bien solide :) Beau disign aussi on reconnait bien le JCB je trouve. Bravo! :clap:

choupinou
Level 6
Level 6

collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Mar Déc 14, 2010 12:02 am

Très bonne base, néanmoins je me permet de critiquer un peu. :P

Je trouve la hauteur de lever du godet bien trop faible pour un modèle de cette taille. en modifiant les positions de points pivots, je pense que tu y gagnerai en réalisme niveau hauteur de lever.
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mar Déc 14, 2010 11:45 am

Choupinou, tu parles de la hauteur que peux atteindre le bras? Si oui, je vais voir ce que je peux faire pour l'augmenter un peu.

Pour l'instant, je travaille sur la cabine et viendra ensuite la partie arrière. J'espère l'avoir fini pour la semaine prochaine mais je ne me presse pas car je veux vraiment avoir un résultat abouti ( et les exams passent avant tout de même :P )

Par ailleurs merci pour vos compliments, et effectivement le châssis est très rigide ( j'ai moi-même été surpris par la rigidité de l'articulation centrale, complètement incomparable par rapport à mon ancien car le châssis de mon nouveau chargeur a été construit autour de cette articulation).
Mon site web

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Lun Déc 20, 2010 2:50 pm

Fini !

Avec les panels du 8069, j'ai enfin pu le terminer. Il m'a pris 20heures à construire car c'est un gros MOC et la mécanique fût tout aussi compliquée à mettre en place que le design.

Passons directement aux photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je suis satisfait du design, bien que la partie arrière fasse un peu plus brouillon. Malheureusement je n'ai pas assez de studfull et la seule manière de remplir cette partie était avec les panels. Je pense tout de même préférer la version remplie à la version suggérée de mon ancien. Les formes des chargeurs JCB ne sont peut-être pas non plus les plus simples à reproduire, et c'est peut-être pour cette raison que l'arrière est si moche :

Image

La forme des panels ne simplifiant pas le tout :/ Le capot est vide, tout simplement parce que je n'ai aucun panel rectangulaire et plutôt que de faire un amas de poutres j'ai pensé bon de le laisser tel quel. Les récepteurs sont, cette fois-ci, dans le ventre de la bête et non plus à l'arrière de la cabine. Pour accéder au boîtier de piles, il suffit d'enlever un pin avec bush, puis de soulever une poutre :

Image

Pour ce qui est de la cabine, j'en suis très satisfait. Surtout que c'est toujours bien galère à gérer avec l'articulation centrale. Je suis particulièrement content de l'idée du flex qui passe sous la cabine :col: Donc à part ça, on a l'habituel volant, le siège conducteur et, bien sûr, les portes qui s'ouvrent :

Image

Passons du côté mécanique maintenant. En fonctions, on a :
-Propulsion sur les deux essieux avec pour réductions moteur Xl-8T/24T-12T/20T-20T/diff
-Direction par articulation centrale avec pour réductions moteur M-16T/16Tfolle/16T-clutch linéaire-12T/20T-vsf/8T-12T/crémaillère. Le rayon de braquage est plus petit que mon ancien chargeur, ce qui n'est pas plus mal.
-Montée/descente du bras avec moteur M-20T/clutch-12T/20T-cardan-16T [/16T/16Tfolle/16T-12T/20Tfolle/12T ] pour chacun des vérins.
-Montée/descente du godet avec Moteur M -20T/clutch-12T/20T-cardan-16T/16T-12T/20Tfolle/12T
-Essieu arrière pendulaire libre

Image

Image

Malheureusement, comme on peut le voir sur cette photo, le bras ne se lève pas très haut, bien que j'ai cherché pendant une heure à modifier son angle de levée, je ne suis arrivé à rien de satisfaisant. Je pense qu'avec la disposition actuelle des vérins mécaniques et du point de pivot du bras, il n'y a pas moyen de faire beaucoup mieux. Mais peut-être que je me trompe?

Image

Cette fois-ci, le godet reste dans sa position si on ne joue pas sur le vérin de celui-ci. Le vérin mécanique actionnant le godet est positionné deux tenons après l'articulation du bras et récupère tous les degrés.

Image

Pour les autres fonctions, elles fonctionnent également très bien. La propulsion est plus lente que sur mon ancien, ce qui évite d'avoir la roue avant qui ne décolle. De plus, l'articulation centrale est bien plus rigide et le boîtier de piles un peu mieux positionné, ces deux choses tendent donc à réduire le jeu induit par l'essieu pendulaire. Un vrai système de débrayage sur l'articulation est également tout bénef, même si en réalité on peut très bien s'en passer en faisant un peu attention.

Image

Les clutchs dans les chaînes des vérins débrayent tardivement, ce qui permet de soulever un boîtier de piles de 200g (!).

En bref, vous l'aurez compris, je suis très satisfaisait de ce chargeur ! J'ai corrigé quelques erreurs de mon ancien, notamment mes essieux qui sont bien plus rigides. Ce chargeur pèse 1kg600g contre 1kg400 pour mon ancien et les essieux de celui-ci ne fléchissent pas alors que sur le précédent ils avaient déjà tendance à plier. Dans ce que je vois à améliorer :

-L'articulation centrale contrôlée non pas par une crémaillère mais par un mini-vérin mécanique, parce que la crémaillère peut toujours bouger indépendamment du moteur à cause de cette foutue vsf qui ne fait pas exactement un tenon !
-Virer les clutchs pour pouvoir soulever encore plus et parce que d'après nico et alban les clutchs du vérins s'usent probablement moins vite que les autres.
-Améliorer le design

Et pour finir, une petite vidéo de l'engin en action :

J'espère qu'il vous plaira, et, comme toujours, je suis ouvert à tous les commentaires :)

J'oubliais : le lien brickshelf pour les photos complémentaires :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=450841
Mon site web

cityzen
Level 3
Level 3

Messagepar cityzen » Lun Déc 20, 2010 3:40 pm

Bah il est superbe ce moc!!! Seul petit défauts, pour moi l'arrière est trop massif (mais très bien fait) et le rayon de braquage un peu léger...
Plus tu pédale moins vite et moins t'avance plus vite.

Retourner vers Vos MOCs Technic