Encore un camion...

Présentez-nous vos créations...
GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Aoû 23, 2010 11:54 am

Bonjour à tous.

Avant de vous présenter mon Moc, je vais d'abord vous expliquer la façon dont est né le projet. En réalité, j'avais au départ l'intention de créer un camion ampliroll pour réaliser un chantier avec mon chargeur sur chenilles. J'ai donc été regarder les différentes créations des membres pour me donner des idées. C'est alors que je suis tombé sur ce Moc de PG52:

Image

qui a alors fait ressurgir en moi une idée enfuie depuis pas mal de temps. Il y a déjà un an j'avais voulu réaliser un essieu arrière pendulaire longitudinale, comportant une propulsion sur les deux essieux et une direction sur l'essieu arrière. Un an auparavant je n'avais pas réussi à réaliser quelque chose de satisfaisant et l'idée me trottait donc toujours dans la tête. Je me suis donc dit qu'il fallait que je me repenche sur la chose. Vous l'aurez compris : l'intérêt de ce camion ( qui ne ressemble plus vraiment à un ampliroll^^) réside donc dans ce fameux essieux arrière.

Encore une fois, je ne me suis inspiré d'aucun modèle réel, il est tout droit sorti de mon imagination :) Bon assez parlé, voici la bête :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les fonctions sont classiques et finalement peu nombreuses mais il faut dire qu'il y a pas énormément de place dedans :

-Propulsion sur les deux essieux arrières avec un moteur Xl situé à l'avant, réductions : 12T/20T-axe à longueur variable-20T/28T
-Direction par un moteur M sur l'essieu avant et l'essieu arrière, avec comme réductions : 12T/20T-16T/16Tfolle/16T-8T/clutch-12T sur crémaillère. Ensuite l'axe qui engrène la crémaillère retraverse l'acheminement d'engrenages ( en passant à travers la 16T folle) et remonte avec une réduction de 12T/20T ( l'essieu arrière braque donc moins). Puis on a : 12T/12T/20T/12Tsb-20T/crémaillère.
-Essieu arrière pendulaire longitudinale libre ( avec pour point de pivot l'axe de la 20T )

Image

Image

Image

Image

Le rayon de braquage est très petit et le camion est très maniable, ce qui est très agréable pour jouer avec :D La vitesse est plutôt rapide pour la propulsion mais je ne voulais pas m'embêter avec, la direction est également rapide puisqu'elle se doit de pouvoir suivre les mouvements de l'engin. J'avais un peu peur que le moteur Xl galère puisque le camion fait son poids : 1kg200 ,mais finalement tout va bien :)

Quelques photos de dessous pour voir l'axe à longueur variable :

Image

Image

Et quelques photos du MOC en action :

Image

Image

Image

Image

Comme l'engin était relativement simple je me suis attardé pour réaliser une belle cabine, le résultat me satisfait mais je me rend bien compte que de nombreux points sont à améliorer. Si vous pouviez me dire ce qui ne va pas dans ma cabine à votre goût je vous en serais très reconnaissant ! :D

Image

C'est l'une des premières fois que je construit avec autant de panels et je ne le regrette pas : ils ont vraiment un énorme potentiel pour réaliser de très belles formes. J'essaierai désormais de les utiliser plus, il faut dire que d'habitude je construit fort carré et je pense que ça nuit à pas mal de mes Mocs , avec ce truck j'ai donc cherché à corriger mon défaut. J'ai aussi essayé de mettre des réservoir pour ressembler de plus près à un vrai camion.

Je suis satisfait de la cabine car c'est vraiment un exploit pour moi et mes médiocres talents :D

Et voici la vidéo ( la qualité va s'améliorer normalement)

Edit : mais c'est vraiment incroyable la médiocre qualité des vidéos que prend mon appareil photo :fire: Il fait clair dans la pièce et la vidéo est d'un sombre...Faut dire que l'appareil est pas tout récent aussi, à 5 ans, il se fait vieux :fume:

J'attends vos remarques impatiemment :papylol:

Ps : je m'interroge quand à la répartition du poids sur mon MOc, je fais donc appel aux intellectuels de ce forum :) Voilà pour moi, comment le poids se répartit : la moitié du poids se répartit sur l'essieu avant et l'autre moitié sur les deux essieux arrières ( sur le point de pivot de l'essieu arrière en fait). Les roues avant supportent donc 1/4 du poids de l'engin tandis que les roues arrières subissent 1/8 du poids. Est-ce réellement comme ça que ça se passe?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

tuners34
Level 6
Level 6

Messagepar tuners34 » Lun Aoû 23, 2010 12:18 pm

Très beau début de réalisation, la cabine me fais penser à celle du 8052.

Pour le poids, je pense que ce dernier ce répartit au 2/3 sur l'essieu arrière ou plutôt pour te citer sur le pivot de l'essieu arrière, le fait est que la cabine est légère car construite en panel mais le XL pèse quand même un peu tandis que la BB et la partie arrière du camion pèse un peu plus. Voila.

Encore bravo pour la partie principale du Moc :clap: .

françois81
Level 7
Level 7

Messagepar françois81 » Lun Aoû 23, 2010 1:28 pm

Bravo pour ce moc vraiment bien réussi! :bounce:

J'aime beaucoups! :bougeotte:

EDIT:
@Tunners34: :+1: , la cabine ressemble au 8052
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

Benny
Level 7
Level 7

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Lun Aoû 23, 2010 1:36 pm

Encore une belle réalisation ici. :D La mécanique est plutôt bien et le châssis aussi, mais si tu avais optimisé plus, tu aurait sûrement pu placer la BB dans le châssis. (quoique l'axe à longueur variable soit très volumineux.
Par contre, niveau design, le résultat est discutable. L'arrière est beau et la première photo laisse présager du bon, mais quand on voit l'avant, ça se corse. En fait, je crois que c'est la calandre qui est trop basse à côté des portes qui sont très hautes et imposantes. C'est ce qui donne cet effet plus ou moins souhaitable à mon point de vue. Aussi la cabine pourrait gagner deux tenons sans problème quand on voit la largeur de l'arrière sur la première photo du MOC en action. :D
Bon j'espère ne pas trop te faire suer. :P
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Aoû 23, 2010 1:41 pm

J'aime bien le concept, surtout les roues arrières directionnelles. Par contre j'arrive pas à voir comment tu passes la direction à travers la suspension pendulaire. Un cardan ?

Aussi, gros défaut pour moi, avec des roues de 6cm de diamètre, la largeur mini est de 15t pour la cabine, pas 13t, les proportions ne sont pas bonnes.

Il est vrai que par contre tu fais des efforts pour soigner le design maintenant, et c'est bien !

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Lun Aoû 23, 2010 1:58 pm

Merci à tous :resp:

Pour la direction, c'est très simple : elle se fait via des engrenages. En gros, c'est comme sur ce montage :

Image

Sauf que ce n'est pas la propulsion qui passe par le point de pivot mais bien la direction. En gros, quand l'essieu bouge, les roues tournent légèrement vers la gauche ou vers la droite. Si tu veux je pourrai faire des photos de l'essieu quand je démonterai le camion ;)

La cabine ressemble sans doute au 8052 à cause de l'utilisation des panels dans une position similaire.

Pour le BB dans le châssis, très sérieusement je pense pas que ce soit faisable. L'axe à longueur variable occupe bien trop de place pour ça ( surtout qu'il doit y avoir de l'espace supplémentaire dans le châssis car celui-ci "bouge" avec l'essieu ( il monte ou il descend). J'ai hésité à le mettre derrière la cabine mais finalement je me suis dit qu'il valait mieux le mettre à l'arrière

J'aurais également aimé avoir un panel plus petit pour les portes mais dans les nouveaux aucun ne convenait ( peut-être qu'une portière faite avec deux panels aurait été mieux, mais celui-ci m'a paru être assez bien). J'avais essayé d'augmenter la calandre au début mais je trouvais justement qu'elle était trop haute et que ça faisait moche :think:. Le problème c'est que je ne m'inspire d'aucun modèle réel donc c'est dur de dire si les dimensions sont correctes :lol:

Et sinon oui maintenant j'essaye de soigner du mieux que je peux le design . Avant, je ne m'intéressais guère au design privilégiant la mécanique et une fois celle-ci terminée je voulais passer à autre chose mais maintenant les choses ont bien changées et avoir quelque chose de beau me motive autant qu'une mécanique fouillée et recherchée, surtout que réaliser quelque chose de beau apporte autant de challenge qu'une belle mécanique. Je me suis rendu compte ( et il était temps :lol: ) que les deux importaient et apportaient du plaisir de construire et un challenge "intellectuel" ;)
Mon site web

2TRAXZ
Level 6
Level 6

Messagepar 2TRAXZ » Lun Aoû 23, 2010 9:37 pm

J'aime bien, surtout l'essieu arrière, ça change de que l'on voit d'habitude. ;)
Pour le design de la cabine, je pense que ce sont les panels au niveau des portières qui posent problème, sinon nickel. :clap:
Galerie BS
L'expérience est le nom que l'on donne aux erreurs qu'on a commises

steph77
Level 8
Level 8

moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Aoû 24, 2010 8:32 am

très sympa ce camion. Ton essieux arrière m'intéresse au plus haut point car je suis en train de galérer sur une modif du tracteur 8284. Je souhaite en faire un 4x4 et ton essieux pourrais fort bien convenir en terme de compacité du montage...Une p'itite photo?...après faudra que je me débrouille car je ne possède pas les nouveaux cadres...

Sinon pour le design ne touche a rien, pour moi il est NIKEL.
Quant au fonctionement, on voit sur la vidéo que l'essieux pendulaire se soulève sous l'effet du couple induit par le moteur XL (quant tu essaye de monter sur le repose plat en marche avant). peut être faudrait-il contraindre la pendularité pour limiter le problème. L'autre solution est de réaliser un différentiel à bloquage limité entre les deux ponts arrières, mais la clairement y aura pas la place...

Ps : je m'interroge quand à la répartition du poids sur mon MOc, je fais donc appel aux intellectuels de ce forum Voilà pour moi, comment le poids se répartit : la moitié du poids se répartit sur l'essieu avant et l'autre moitié sur les deux essieux arrières ( sur le point de pivot de l'essieu arrière en fait). Les roues avant supportent donc 1/4 du poids de l'engin tandis que les roues arrières subissent 1/8 du poids. Est-ce réellement comme ça que ça se passe?

En terme de stabilité les règles de la physique générale sont d'application. Tu as une mise en charge d'une poutre sur 6 appuis, chaque appui reprend donc 1/6 de la charge. Ceci est valable en calcul statique semblable au dimentionement de fondations pour un bâtiment ou le calcul d'une poutre hyperstatique (non déformable). Dès que le corps est en mouvement la répartition du poid devient variable. En fonction du centre de gravité qui se déplace de facon proportionelle aux force d'accélération ou de freinage, le poid se réparti respectivement vers l'arrière ou l'avant.

Je ne sais pas si c'est très clair mais ca doit fonctioner comme ca....

A+

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mar Aoû 24, 2010 9:11 am

steph77 a écrit:Quant au fonctionement, on voit sur la vidéo que l'essieux pendulaire se soulève sous l'effet du couple induit par le moteur XL (quant tu essaye de monter sur le repose plat en marche avant). peut être faudrait-il contraindre la pendularité pour limiter le problème. L'autre solution est de réaliser un différentiel à bloquage limité entre les deux ponts arrières, mais la clairement y aura pas la place...

Oui, c'est surtout dû au fait que l'essieu avant n'est pas moteur. Du coup seul l'essieu arrière pousse et puisque l'essieu avant n'est pas pendulaire, l'essieu arrière a plus facile à se soulever plutôt que de faire monter le camion sur l'obstacle. Contraindre la pendularité éliminerait sans doute cet effet mais bon c'est pas un TT et c'est marrant de voir l'essieu s'adapter au terrain, en le contraignant l'essieu serait bien moins "réactif". Le bloquage tu oublies directement tellement c'est pas possible, tu comprendras en voyant les photos :lol:

steph77 a écrit:En terme de stabilité les règles de la physique générale sont d'application. Tu as une mise en charge d'une poutre sur 6 appuis, chaque appui reprend donc 1/6 de la charge. Ceci est valable en calcul statique semblable au dimentionement de fondations pour un bâtiment ou le calcul d'une poutre hyperstatique (non déformable). Dès que le corps est en mouvement la répartition du poid devient variable. En fonction du centre de gravité qui se déplace de facon proportionelle aux force d'accélération ou de freinage, le poid se réparti respectivement vers l'arrière ou l'avant.

Je ne sais pas si c'est très clair mais ca doit fonctioner comme ca....

Je posais ma question en imaginant le truck à l'arrêt, le centre de gravité ne se déplaçant ainsi pas. Oui, le poids total du truck se répartit en 6 points ( les roues), mais le poids du châssis se répartit d'abord en deux points, le point de pivot de tout l'essieu arrière et ensuite l'essieu avant. Il me paraît donc logique que les roues avants subissent plus de poids que les roues arrières ( en imaginant que le poids soit uniformément réparti).

Bon sinon comme les portières semblaient poser problème je les ai changées :

Image

Image

Image

A vous de me dire si c'est mieux maintenant :P

Et les photos de l'essieu arrière :

Image

Image

Image
Mon site web

Polo
Level 12
Level 12

collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mar Aoû 24, 2010 9:57 am

Il est super ton camion, Guilliug ;)

Penses à faire une notice s'il n'est pas déjà démonté, ou au moins plein de photos éclatées :)

adreze
Level 6
Level 6

Messagepar adreze » Mar Aoû 24, 2010 10:14 am

Ton camion est super bien, il est jouable et tout et tout ! par contre les axes qui dépassent des roues :vomi:

Adreze
J'aime les MOCs inutiles !
ImageImage

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mar Aoû 24, 2010 11:39 am

Merci :resp:

Pour les axes qui dépassent moi ça ne me dérange pas mais au pire il suffit de les changer par des plus courts ;)

Bon sinon voici la notice (quand la galerie sera publique) :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=443004

Cette fois-ci je pense qu'il va falloir s'accrocher pour la comprendre :dent: J'ai minimisé le nombre de photos, mais certains trucs peuvent être incompréhensibles, va falloir que je vous explique quelques trucs. En fait, après avoir démonté l'essieu arrière je l'ai pas complètement remonté donc vous étonnez pas si l'axe du cardan est pas raccordé tout le longtemps du montage. De plus, j'ai pas repris des photos de l'essieu arrière( j'ai repris celle que j'avais déjà fait), conclusion : les photos se sont pas mises dans le bon ordre et les photos de l'essieu sont au tout début, donc quand vous devez le construire vous êtes obligé de retourner au début de la notice( pour le monter, il faut commencer par la dernière photo). Désolé mais je savais pas que brickshelf faisait ça :pamafote:

Si vous y comprenez rien, faites le moi savoir j'vous ferrai quelque chose de plus claire parce que là je me rend compte qu'elle doit être compliquée :s ( par exemple le module avant est vraiment un gros bloc).

Edit : et je pense qu'il va vraiment me falloir un nouvel appareil photo :dent:

Edit2 : et si vous arrivez tout de même à le monter, merci de me dire ce qu'il faudrait changer,ce que vous trouvez bien,...ça fait toujours plaisir :)
Mon site web

NeuroMimetis
Level 10
Level 10

collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Mar Aoû 24, 2010 1:23 pm

adreze a écrit:... par contre les axes qui dépassent des roues :vomi:

Avec les émoticones, il faut faire attention aussi : tu ne crois pas que tu exagères un peu ?

Il est super ton camion Guilliug :clap:

Neuro

Polo
Level 12
Level 12

collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mar Aoû 24, 2010 1:26 pm

GuilliuG a écrit:Bon sinon voici la notice (quand la galerie sera publique) :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=443004

Balance le premier deeplink et la plage de numéros pour voir à quoi ça ressemble.

tewi
Level 5
Level 5

Messagepar tewi » Mar Aoû 24, 2010 1:32 pm

Joli MOC! innovateur (pour le pont), design soigné, beau boulot...
Je rejoins les commentaires sur la largeur de la cabine, et pour chipoter, l'integration du boitier power.
Mais encore bravo!

Retourner vers Vos MOCs Technic