Enjambeur viticole

Présentez-nous vos créations...
marhamort
Level 6
Level 6

Messagepar marhamort » Mer Aoû 18, 2010 11:18 am

Bonjour à tous.

Je suis actuellement en vacance et j'ai un peut de temps pour mocer.
Dans ma région la marne le pays du Champagne des enjambeurs j'en voie beaucoup.
Je me suis dit tu a un peu de temps, essais donc d'en construire un avec tes petites briques.
Voilas le résultat.

Vue de face on voie le passage de roue destiné aux rangs de vignes
Image

vue de derrière il y a un différentiel qui entraine un v4 placé en partie sous le siège conducteur.
Image
Image

Pour la direction j'ai utiliser cette pièce Image pour faire un renvoi d'angle et incliner un peu la colonne de direction.
ImageImage
Image

Cet enjambeur est destiné à traiter entre les rangs de vignes,les deux rampes se replient sur les cotés pour les trajets sur la route.Un système d''engrenages situé à l'arrière permet le déploiement des rampes.
Image Image
ImageImage

Voila, j'ai pris beaucoup de plaisir à le réaliser,il n'est pas très technique mais je le trouve simple et beau en même temps.
Mais c'est plutôt à vous de juger.
VISITEZ MA BOUTIQUE BRICKLINK
http://www.bricklink.com/store.asp?p=petio

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Aoû 18, 2010 1:03 pm

J'aime beaucoup ! Le design est, je trouve, très réussi et détaillé, on aurait peut-être préféré une autre couleur (rouge, jaune, ou cabine noire peut-être), mais ceci mis à part, c'est du tout bon ! Les rampes d'épandage sont super belles :loveyes:
Au niveau mécanique, c'est bien aussi. Cependant, j'ai un doute : la direction ne tourne-t-elle pas dans le mauvais sens ? Et à l'arrière, c'est bien la cage du différentiel qui entraîne la 20T, puis la couronne 24T ? Si c'est le cas, ce montage n'est pas, mais alors pas du tout conventionnel :s
Sinon, le véhicule penche vers l'arrière, ce qui nuit au design je trouve, je pense que tu peux raccourcir les "pattes" à l'avant ;)

marhamort
Level 6
Level 6

Messagepar marhamort » Mer Aoû 18, 2010 1:53 pm

Merci pg52 pout tes appréciations.Je voie que tu est un observateur aguerri.
Tu a bien observé,effectivement les roues tournent dans le sens opposé au volant,c'est un petit souci que je n'est pas réussi à corrigé .
En ce qui concerne l'inclinaison de l'enjambeur c'est la photo qui donne cette impression car il est parallèle au sol .
Pour le différentiel je n'est pas réussi à faire correspondre pil poil celui ci avec la 20t,il manque 1 quart de tenon pour que celle ci fonctionne parfaitement.

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Mer Aoû 18, 2010 3:14 pm

Pour la direction, place la crémaillère à l'avant des points de pivot des roues, avant l'essieu en fait, ça tournera dans le bon sens (ne change rien d'autre) ;) Ou alors, met un cardan en gardant la crémaillère derrière l'essieu.
Vu comme la transmission est agencée, tu peux supprimer la 20t et ses renforts, et mettre une 24t au-dessus du diff' mais dans le même sens, pour qu'elle s'engrène avec la couronne 24t (tu vois ce que je veux dire ? :tare: ), c'est un montage standard qui devrait fonctionner correctement ;)
Et je me demande comment tu as fait ton compte pour avoir un tel effet d'optique, on a vraiment l'impression qu'elle est penchée si l'on y regarde pas de plus près ;)

louisglacrosse
Level 6
Level 6

Messagepar louisglacrosse » Mer Aoû 18, 2010 5:17 pm

Beau MOC. ;)

Mais personellement, même si tu n'a surement pas les pièces, je verrais ton engin avec les roues de la moto cross 8291.
Image

En partie parce qu'elle sont très hautes et très étroites, comme les enjambeurs viticoles, il me semble.

Sinon, comme Pg52 l'a dit, le design est très bon, surtout l'air tank utilisée en réservoir. :loveyes:

Les rampes qui se déploient ensemble, c'est très bien ça aussi mais je crois voir qu'il y a deux 12t en diagonale. Tu ferais mieux de changer cet arangement, parce que ça fait forcer l'axe, on le voit d'ailleurs un peu sur la photo.
Il vaudrait mieux que tu décales les axes qui font tourner les rampes d'un tenon vers l'extérieur et là, tu peux mettre une configuration de 24t-12t ou de 16t-20t. ;)

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Aoû 18, 2010 5:30 pm

Pour la direction, il suffit de changer la 20t tan de côté. Et hop, le tour est joué ! ;)

Je pense que les problèmes de conception que tu as viennent de quelque chose de très simple : tu n'as pas un vrai châssis.

Utiliser 4 roues de la même taille serait peut-être pas très réaliste (à toi de me dire), par contre, ca simplifierait un peu ta conception (chassis bien droit facilement, pas besoin de rattraper un décalage, toussa).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Mer Aoû 18, 2010 6:03 pm

Anio a écrit:Pour la direction, il suffit de changer la 20t tan de côté. Et hop, le tour est joué ! ;)

Anio, désolé mais tu viens de dire une grosse bourde : le sens de l'axe est inversé quelle que soit la position de la 20T ;)

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Mer Aoû 18, 2010 6:24 pm

PG52 a écrit:Anio, désolé mais tu viens de dire une grosse bourde : le sens de l'axe est inversé quelle que soit la position de la 20T ;)

Effectivement. :s
Cette technique marche pour un renvoi d'angle, avec seulement 2 engrenages.

Là, un cardan serait nickel. :)
Think outside the box.

marhamort
Level 6
Level 6

Messagepar marhamort » Mer Aoû 18, 2010 8:17 pm

Je vient de modifier la direction,j'ai effectivement utilisé un cardant et celle fonctionne très bien,je manque encore un peu de pratique :reflechi:
En ce qui concerne le différentiel j'ai testé la solution de PG 52 mais ca ne fonctionne pas la 24 t force sur le différentiel.

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Mer Aoû 18, 2010 9:10 pm

C'est la 24t normale qui force ? Et, es-tu sûr que c'est sur le diff' ? S'il y a bien 2 tenons entre les trous des axes des extrémités du diff' et celui de la 24t, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas :( C'est peut-être la couronne 24t qui force sur l'autre 24t, auquel cas il faut éloigner les poutres de fixation de l'axe de la couronne 24t d'un tenon et mettre un demi-bush, ça devrait marcher ;) Sinon,tu as des poutres noires au niveau de la 20t sur les photos. Il faut les enlever, avec ça ne peut pas fonctionner ;)

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Jeu Aoû 19, 2010 12:32 am

Marhamort a peut-être essayé avec une 24t classique.

PG , dans le langage "courant", la couronne, même si elle a 24 dents, on la désigne pas avec le terme 24t, mais avec le terme "couronne".
En bref, une 24t, c'est un 24t.
Une couronne, c'est une couronne. ::D:
Think outside the box.

marhamort
Level 6
Level 6

Messagepar marhamort » Jeu Aoû 19, 2010 9:19 am

En faite a l'arrière j'ai 2 pièces comme celle ciImagequi me décale la 24 t un petit peu vers le bas.

Si je met cette piece la Image elle touche le différentielle .

Je pense que mon problème vient de la .il faut que je me penche dessus.

steph77
Level 8
Level 8

moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Jeu Aoû 19, 2010 9:44 pm

Ce qu'il y a de sympa avec ton moc,c'est qu'il consiste en la réalisation d'un modèle vraiment nouveau. C'est sympa :petuncable: de voir et d'être étonné par des modèles du genre.
Sinon très chouette modèle. Tu disais qu'il n'est pas trop technique, :think: Je verrais bien un mini compresseur entrainé par la propulsion (puisque tu as l'air tank), accouplé à deux mini vérins pour le déploiement des bras à l'arrière. et peut-être une BV pour le débrayage du tout?....et pour compléter le tout un essieux pendulaire sur l'avant ou à la rigeur un système de suspension indépendant sur les chaque roue avant (un peu comme sur certain scooter)...au niveau tecnique ca compléterait ton mocc, au demeurant déjà super. A+

technic44220
Level 5
Level 5

Messagepar technic44220 » Ven Aoû 20, 2010 3:09 pm

J'adore ton MOC. En plus ca change des grues et autres trial trucks. Il est très bien réussi. Même si je préfère les engins de chantier j'adore ton MOC.
Bravo a toi. :clap:

françois81
Level 7
Level 7

Messagepar françois81 » Ven Aoû 20, 2010 5:03 pm

Bravo à toi, le pneum décoratif est bien intégré! 8)
Ton moc est bien malgré le fait qu'il il y ait des illegals builds. ;)
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

Retourner vers Vos MOCs Technic