Mon premier module de GBB

Présentez-nous vos créations...
GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Aoû 16, 2010 9:34 pm

Voici mon premier module de GBB. Pour un début j'ai fait quelque chose de très basique : "un tapis roulant". Désolé pour les photos qui sont bien trop grosses mais je les redimensionnais pas avant sur ma galerie brickshelf et je peux pas les redimensionner pour l'instant. Edit : oula j'me rendais pas compte qu'elles étaient grosses à ce point... Je les vire en attendant de les rapetisser?

Image

Au début j'vais vous avouer que je me suis dit : j'vais faire un petit module de GBB très facile pour me familiariser avec les bases. Eh ben en fait, ça a pas été si facile que ça et je suis bien content de pas avoir voulu m'attaquer à plus dur pour un début :lol: Effectivement j'ai tout de même passé deux heures dessus, parce que j'arrivais pas à ce que les balles viennent bien se faire attraper par le tapis.

Image

Finalement après plusieurs prototype j'en suis arrivé à faire ce que vous voyez là. Le bac ne laisse passer au maximum que deux balles, et les rambardes sur le côté du tapis empêchent les balles de sortir. L'avantage avec ce module c'est qu'il est très simple de le rallonger à sa guise ou même de le rehausser. De plus le bac s'enlève facilement si un problème survenait.

Image

Je pense que le module doit atteindre le débit d'une balle par seconde car le tapis défile assez rapidement ( il y a juste une réduction 12T/20T).

Image

Image

Image

Donc voilà, je suis assez content de ce premier module de GBB, c'était vraiment une grande première pour moi le GBB puisque je n'y avais jamais touché auparavant et je me suis bien rendu compte de la complexité du truc, surtout pour avoir quelque chose de fiable. Pour le mien, après plusieurs prototypes du bac je pense être arrivé à quelque chose d'optimal et de bien fiable ( mais bon faut dire aussi que c'est pas avec les trois minables balles que j'ai que je peux dire si c'est fiable ou pas...)

Fin' bon j'peux déjà être content d'avoir des balles puisque je les ai eues à l'âge de 7 ans ( avec un terrain de football dont je ne connais pas la référence :s ).

Une petite vidéo pour finir :

Dernière édition par GuilliuG le Mar Aoû 17, 2010 9:11 am, édité 4 fois au total.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Aoû 16, 2010 9:42 pm

Ouais, un downsizage s'impose. Et vite. :gasp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Radical Edward
Level 4
Level 4

Messagepar Radical Edward » Lun Aoû 16, 2010 10:17 pm

GuilliuG a écrit:Edit : oula j'me rendais pas compte qu'elles étaient grosses à ce point... Je les vire en attendant de les rapetisser?
Mets-les en liens plutôt...

GuilliuG a écrit:je peux pas les redimensionner pour l'instant.
Si tu as le temps de les uploader tu peux bien les redimensionner. Il existe un paquet de freewares (même online) qui te font ça en quelques secondes, et si jamais tu ne veux pas les retoucher tu choisis une très basse résolution sur ton APN quand tu fais tes photos ;) .

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Lun Aoû 16, 2010 10:22 pm

Non, j'ai mis les photos sur brickshelf il y a deux ou trois jours et là j'suis pas sur mon pc donc j'ai pas les photos sous la main ;)

Mais dès demain matin je vous corrige ça ;)

Edit : voilà, premier post édité :)
Mon site web

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Aoû 17, 2010 2:26 pm

Ok, même sur BS il est inutile de mettre des photos dans cette résolution.

Content de voir un nouvel adepte du bidule.
Il a un problème ton GBB : Il transporte les balles mais il ne les monte pas :reflechi: Je dirai même plus il fait descendre les balles !
La norme dit que ton bac d'entrée doit faire au moins 10x10 tenons et au plus 10 briques de haut... et que ta sortie doit permettre de déposer les balles dans un bac à la même norme.
tu verra que cela complique pas mal les choses.

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mar Aoû 17, 2010 2:42 pm

Ah, un GBB est obligé de monter les balles?

Il suffirait de le mettre un peu plus haut pour qu'il envoie les balles dans un autre "container" ,non?

Sinon, je pense que ça doit pas être bien dur dans l'état actuel de faire monter la chaîne :think:

Merci pour les infos du récipient car je suis totalement ignorant à ce sujet ;) Et effectivement ça complique les choses :P

Ps: c'est pour ça que je les diminue maintenant les photos :lol:
Mon site web

NeuroMimetis
Level 10
Level 10

collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Mar Aoû 17, 2010 2:44 pm

Alban42800 a écrit:...tu verras que cela complique pas mal les choses.

Si peu :coyote:

C'est même justement ce qui fait l'intérêt des GBB : faire monter une balle ! Quand je pense qu'il y a des ingés qui envoient des satellites en orbite ...

Neuro

Polo
Level 12
Level 12

collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mar Aoû 17, 2010 7:30 pm

NeuroMimetis a écrit:C'est même justement ce qui fait l'intérêt des GBB : faire monter une balle ! Quand je pense qu'il y a des ingés qui envoient des satellites en orbite ...

Je ne dirais pas que c'est l'intérêt des GBB (car beaucoup de GBB on une cinématique exceptionnelle sans spécialement faire monter la balle haut), mais les lois de la physique disent si une balle atterrit dans un bac de 10 de haut (donc atterrit en dessous de 10 tenons) et doit être recrachée au dessus d'un bac de 10 de haut, il va bien falloir qu'elle monte quelque part :lol:

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mar Aoû 17, 2010 7:34 pm

Pas spécialement, si le bac d'entré est surélevé par rapport au bac de sortie, pas besoin de monter ;)
Mon site web

NeuroMimetis
Level 10
Level 10

collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Mar Aoû 17, 2010 8:02 pm

GuilliuG a écrit:Pas spécialement, si le bac d'entrée est surélevé par rapport au bac de sortie, pas besoin de monter ;)

Le bac d'entrée doit faire 10 tenons de haut au max et tu achemines les ballons vers un bac de sortie (bac d'entrée du module suivant) qui respecte évidemment la même règle. C'est tout simple, mais dans le meilleur des cas (et encore), tu es "à plat".

Jette un coup d'œil à ce lien qui va tout te dire ...

Amuse toi bien car le GBB c'est vraiment un bon défouloir, surtout quand une balle se coince et que le GBB explose sous l'effort d'un moteur qui ne cale pas :lol: !

Neuro

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Aoû 20, 2010 6:32 pm

neuro a écrit:surtout quand une balle se coince et que le GBB explose sous l'effort d'un moteur qui ne cale pas !

C'est ça le problème, les moteurs sont trop puissants...

moteur 4,5V unissons nous pour régner sur le GBB ! (alban est un des plus fervent partisans).

:lolroule:

Guilliug : t'as copié mon idée de panels courbes retournés pour le bac ^^ Il faut que tu ajoutes néanmoins quelques choses qui empêchent les balles de se coincer dans les nervures :)

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Ven Aoû 20, 2010 7:24 pm

Nico71 a écrit:
Guilliug : t'as copié mon idée de panels courbes retournés pour le bac ^^ Il faut que tu ajoutes néanmoins quelques choses qui empêchent les balles de se coincer dans les nervures :)

Ah bah c'est de là que ça me vient alors :)

Je me rappelais avoir vu sur brickshelf un bac utilisant une méthode semblable et je l'ai adapté à ma manière. Désolé pour les crédits alors :/

Les balles peuvent théoriquement se coincer mais le bac est trop incliné pour ça en fait, ou tout du moins ça ne m'est jamais arrivé. Et quand je l'ai construit je me suis dit : c'est pas pour une balle de bloquée :lol:
Mon site web

Retourner vers Vos MOCs Technic