Il est temps de ressortir ce vieux sujet plein de poussière du placard
La vérité est que depuis longtemps j'ai envie de la commencer mais depuis que j'ai vu celle de baba à l'expo, l'envie s'est boostée encore plus.
Ces derniers jours, j'ai écumé le net et j'ai récolté un max de photos possibles. La bonne nouvelle est que j'en ai maintenant énormément(et de qualité) et donc que les différents détails sont très visibles.
Commençons par le plus important, l'échelle. Elle n'était pas bien définie dès le départ à cause de la taille et de l'autre grue la CC12600. Comme le projet final sera de mettre en scène une sorte de diorama du levage sur un chantier je me dois de mettre tout à la même échelle. Cela signifie que la PTC sera bel et bien au 1/30°. Oui vous avez bien lu
.
Vous pensez que la construction sera moins difficile que l'autre mais détrompez-vous je pense que c'est l'inverse.
Je dirais que le mot d'ordre pour cette construction est : tile. Mon but est qu'elle ressemble d'avantage à une maquette.
L'intégralité de la construction devant être loqique et structurée, la toute première étape sera la couronne porteuse.
Elle devrait faire si mes calculs sont bons 71 cm de diamètre. Vu que l'échelle a augmenté, de 48 côtés avant pour me former le cercle, je passe à 60 côtés maintenant. Par chance, vis-à-vis de l'échelle ça correspond bien, j'ai un angle de 6° entre chaque côté(plus facile pour les calculs) et pour placer les 24 pieds de stabilisation j'aurai un intervalle de 2,5. Il vaut mieux des valeurs assez rondes. La couronne sera certainement démontable par tronçons car trop encombrante sinon. Cela complique d'autant la conception. Elle a d'ailleurs débuté sur MLCad.
Viendront ensuite les bogies. Ce sont eux qui permettent la révolution de la tourelle, ils seront donc motorisés et au nombre de 16. J'y reviendrai.
La suite logique est la tourelle qui sera certainement la partie la plus longue. Par choix, elle ne sera pas démontable en tronçons car trop compliqué, risque de compromettre l'intégrité structurelle qui est vitale ainsi que les emplacements de démontage non connus. A mon échelle, elle mesure 41,6cm de large(soit 52 tenons) et 72,8cm de long(91 tenons). L'avantage indéniable sera la place pour intégrer les différents éléments et mécanismes. Elle devra être rigide à cause de la grande longueur dans le vide. Elle contient un grand nombre de passerelles et escaliers. Je vais vraiment apporter un soin particulier à l'esthétique de la tourelle. Au centre elle contient un groupe électrogène et je sais par exemple que je vais faire arriver tout le faisceau électrique par là pour simuler la réalité.
Puis viendront d'abord le superlift puis la flèche principale, oloffées et volée variable. Le grand changement comparé à l'autre grue est le superlift, la flèche principale et la volée variable. Tous 3 sont composés de 2 éléments en parallèle. La grosse difficulté est surtout située sur le superlift et la flèche principale. En effet pour ces deux, ils sont constitués de 2 mâts en parallèle. Seulement ce n'est pas tout, on a d'abord les pieds puis une section qui sont droit mais ensuite les 2 mâts s'orientent vers l'intèrieur selon un angle puis se rejoignent au sommet. Les angles devront être solidement verrouillés. Par contre, cela confèrera une grande stabilité à la base grâce au "V" formé. Bien sûr tout cela sera démontable.
La section des tronçons est plutôt petite : 11 tenons de haut et 10 de large. La conception de ces treillis sera totalement différente. Elle sera faite de studless car plus léger, lisse et moins cher.
La dernière étape sera les crochets.
Pour finir, l'identification des fonctions:
- giration de la tourelle au moyen des bogies motorisés : 8 moteurs légers
- relevage du superlift : 2 moteurs car 2 mouflages opposés. Soit des légers soit des M
- flèche principale : certainement 2 XL
- volée variable : 1 XL
- plateau suspendu de contrepoids
* : sûrement 2 XL
- crochet principal : 2 moteurs légers
- runner : 1 moteur léger
- élévation de la cabine : mécanisme non déterminé pour l'instant
- éclairage : à vérifier sur la vraie
J'appelle moteurs légers ceux que j'ai déjà utilisés :
http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=43362c01*Ceci est un dispositif permettant de rapprocher ou d'éloigner les contrepoids de la tourelle en fonction des levages. Les moteurs et treuils sont contenus dans le plateau et ils actionnent respectivement des mouflages.
Ce projet sera donc long et complexe mais j'y passerai le temps nécessaire pour se rapprocher de la perfection. Je n'ose même pas imaginer le nombre de pièces(rien que la couronne et les pieds devraient approcher les 4000 pièces
) ni le poids! Des centaines de tiles, de briques, de liftarm, des milliers de plates...
Voilà