Usine Lego automatisée

Présentez-nous vos créations...
Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Juil 11, 2010 11:39 am

Alban42800 a écrit:Pour le 0,2T qui manque tu peux faire un truc plus épais que la brique 1x2 ? genre une poutre technic 1x2 avec un pin 1/2 ou 3/4 dedans ?

Nan c'est ce que j'explique plus haut, après au niveau du magasin ça ne marche plus parce qu'il faut une ouverture de 1t pour que la roue ne s'arc-boute pas, elle est guidé dans le magasin avec une ouverture de 0.8t mais doit tomber dans une ouverture de 1t sinon elle se bloque. Comme j'utilise le même poussoir pour charger les balles et les enfoncer (3 fonctions en un, c'est pas mal quant même), je peux pas changer ce dispositif.

J'accorde beaucoup d'importance au "tout en un", çàd a dispositif qui permettent de charger les pièces et de les mettre, comme ça c'est très compact et souvent très efficace parce que ça ne dépend que d'un seul dispositif. Plus j'ai de dispositif et moins c'est facile de les synchroniser mécaniquement.

:)

maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Dim Juil 11, 2010 12:13 pm

pour les 0.2t qu'il manque, perso, j'imagine bien un système avec une suspension sur le poussoir :)

je m'explique:
tu utilises le trou des cames decalé de 0.5t de façon à pousser, de base, la roue de 0.3t "en trop" sauf que, comme tu es trop balaise, tu as calculé ça à l'avance et intégré un ressort de suspension au poussoir qui absorbe la poussée "en trop" et qui est suffisamment dur pour garantir que la roue rentre complètement :)

globalement, sur ton dispositif, ca fait "juste" remplacer la poutre studless de 6 par un ressort et decaller l'attache sur la came :) (ou utiliser des vilbrequins qui ont aussi un decalage d'un demi tenon)

bon, après, faut juste voir s'il y a assez d'amplitude avec un tenon de debattement au total pour que les roue tombent bien du magasin ou s'il faut passer à 3 tenons de debattement, ce qui, si j'ai bien vu ton schéma, necessitera plus de couple pour être entrainé :/

le problème peut aussi venir des amortisseurs qui ont une longueur batarde :/ ... quoi que, en evrivant ça, je me dis que tu peux surement profiter de cette longeur bizarre pour créer le "un peu plus de 0.2t" qui sera amortit :)

bon, j'espere que tu vois ce que je veux dire ;)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Dim Juil 11, 2010 1:37 pm

Je vois ce que tu veux dire mais une fois de plus, c'est au niveau du magasin que ça coince et ce qui empêche de faire ce système, avec absorption de la longueur en trop ou non. Je ne peux pas enfoncer plus le petit chariot qui maintient la roue parce qu'il vient contre la châssis (4t de large) donc le débattement reste à 3t.

Le fait est que si j'optimise la première étape (avec un demi pin pour passer à 0.8t), je ne peux pas prendre les roues comme il faut. Faut aussi pas perdre de vue que le la roue ne tient en équilibre que si elle est dans un logement de 1t, si on la met dans un 0.8t, elle tombe avec le mouvement. :)

Stang67
Level 9
Level 9

collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Dim Juil 11, 2010 2:50 pm

Ca prend forme tout ça !!

Je suis de ton avis pour le probème de clipsage. Sauf à trouver un système de came tordu pour trouver 1T de déplacement le plus simple (et plus jolie je trouve) serait de faire en deux étapes comme tu dis (1° on positionne les roues sur les axes, 2° on pince pour les mettre à la bonne place).

Bon courage pour la suite :clap:
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mar Juil 13, 2010 8:07 pm

Voici l'avancement de la V2 :

Image
Image

Le premier dispositif enfonce les roues, et le deuxième les clipsent. J'avais au début fait un système avec des pièces caoutchouc (officielles) mais en fait comme il manque 0.2t pour clipser, j'ai simplement mis des axes 3L with stud.

Maintenant, je dois travailler la précision du premier montage, parfois ça se bloque parce que les roues ne tombent pas comme il faut, donc à voir si je dois modifier le magasin ou le chargeur. Dans tout les cas je dois bien centrer la voiture (les pins de clipsage n'ont pas de petits chanfreins qui facilitent la mise en position). C'est un problème, surtout que comme en cas de bloquage en GBB, c'est pas beau à voir :dent:

Aussi, je dois m'attaquer au système d'avance des châssis. Et comme ça sera plus ou moins la même avance pour toutes les machines (cadence de production), je pense asservir le mouvement avec un premier moteur et le RCX. :)

Il apparait aussi que si toutes les machines suivent le rythme de l'opération la plus lente, çad la mise en place des roues (je peux pas aller vite sinon ça se met pas bien), la cadence de production est de une voiture / 10s avec une mise en opération initiale de 2min10 (tant de montage de tout les éléments) ce qui est assez rapide.

J'ai aussi pas mal avancé sur le layout des machines maintenant que j'ai mes 300 éléments de chenilles et de quoi faire 10 petites voitures (rouge, jaune et noire mais manque encore des pièces). En vrac je pense mettre :
-un tapis surélevé pour permettre au minifig de traverser d'un coté ou de l'autre des machines, j'ai pensé à un monorail de visite d'entreprise ou un petit Fenwick qui suit un parcours programmé (toujours en monorail).
-une traversée des voitures dans une pièce type showroom d'entreprise avec décors aménagés (bureau etc).
-et aussi un préhenseur pour déplacer les voitures sur le parking, genre grue à tour ou grue sur rail (genre palan dans les hangars). L'idée est de mettre la commande pour les spectateurs pour qu'il puisse jouer avec (interactivité).

:)

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Juil 13, 2010 8:27 pm

Ouah ça commence vraiment prendre forme. Le système a l'air de bien fonctionner en plus ( d'après les images et ce que tu dis).

Si tu arrives à mettre tout ce que tu veux, ce sera complètement génial :loveyes:

Vivement la suite :bougeotte:
Dernière édition par GuilliuG le Mar Juil 13, 2010 9:14 pm, édité 2 fois au total.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mar Juil 13, 2010 9:08 pm

GuilliuG a écrit:
Si tu arrives à mettre tout ce que tu veux, ce serait complètement génial :loveyes:

C'est ma perspective, mêlé la mécanique sur un sujet simple (construire une petit voiture) en intégrant si possible des scènes façons diorama avec minifig. :)

Stang67
Level 9
Level 9

Messagepar Stang67 » Mar Juil 13, 2010 9:13 pm

Une autre optique de plus en plus courante par rapport aux convoyeus est que la voiture se déplace de poste en poste dans une sorte de bâti mobile....mais pas facile à gérer en Lego ça je pense... :/

Ma collec de Lego

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mar Juil 13, 2010 9:20 pm

Tu veux dire que la voiture est montée dans un bac qui la maintien, et qui la relâche au dernier moment (en sortie d'usine) ?

Ça peut se faire, ça serait bien plus joli que des convoyeurs d'avances sur le dessus quand je peux pas les placer en dessous (cas du montage des pneus).

Par contre ça augmente la hauteur générale des convoyeurs. :think: Mais de toutes façons la voitures doit être posée dessus, là elle est indexée par une simple plate mais il suffit qu'elle arrive au mauvais moment pour qu'elle se pose dessus et non devant, c'est un autre problème que je n'ai pas encore résolu !

Idée intéressante, je vais y réfléchir !

Stang67
Level 9
Level 9

Messagepar Stang67 » Mar Juil 13, 2010 9:54 pm

J'ai pas trouver d'image pour illustrer, c'est un principe plutôt réservé aux petites séries et petite cadence de production (Ferrari, Aston Martin...).
Au départ la caisse est disposé dans un "chariot cage" et on trimballe cet ensemble de poste en poste (de manière plus ou moins automatique suivant le cas...). Ce berceau permet de faire des rotations dans le sens longitudinal pour facilter le montage des éléments sous chassis...

Ma collec de Lego

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Jeu Juil 15, 2010 8:05 pm

J'ai revue le système pour que ça marche à tout les coups :

Image

La machine est deux fois plus grosse, parce que j'ai deux lignes d'assemblages, une pour les roues gauches et une pour les roues droites, suivi des poussoirs pour clipser les roues. En m'appuyant sur des briques, j'évite les desalignements causée par la rentré simultanée des roues de chaque coté. Ainsi c'est bien plus fiable, il suffit d'immobiliser le châssis au bon moment, au pire je métrais une pièce caoutchouc pour m'en assurer si le convoyeur est peu précis. L'avance nécessaire est de 3t entre chaque poste ce qui ne modifie pas la cadence de production.

Comme dit plus haut, j'ai reçu mes pièces pour monter les petites voitures :

Image

J'ai plus qu'à modéliser la version 3 pour voir les besoins de pièce et faire un système d'avance convenable (j'attends le RCX de maxlemalade pour programmer le tapis principal). :)

joebar67
Level 5
Level 5

Messagepar joebar67 » Jeu Juil 15, 2010 8:10 pm

Ah ça , prend forme , ça se présente plutôt bien . Elles sont toutes mimi les voitures :loveyes: .
Bonne continuation et bon courage dans ton projet Nico :clap: .
Work in progress ... ma galerie BS MÀJ du 24/07/2011
mon Facebook LEGO WIP

legtech
Level 5
Level 5

Messagepar legtech » Ven Juil 16, 2010 9:32 am

Génial, bravo, très bonne continuation! :cosa:

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Juil 17, 2010 8:38 pm

Dis-moi nico, un mécanisme du genre :

http://www.mechanisms101.com/transport01.html

Ça pourrait pas être super intéressant pour ton transport de voiture? Pendant le "temps mort" tu clipses tes roues et ainsi de suite.

Bon après ça doit être un peu plus dur à mettre en place :lol:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Sam Juil 17, 2010 9:33 pm

Je connais ;)

C'est ce que j'avais fait sur le tout premier prototype (pour assembler les moteurs). Le problème c'est que la bras de levier doit couvrir deux fois la longueur des châssis donc pratiquement 14 tenons ! Si je le met en dessous, le convoyeur doit être à plus de 15t de haut donc c'est assez moche. Si je le met par dessus, ça prends aussi beaucoup de place.

Sur l'assemblage des moteurs ça marchait assez bien parce que la longueur est de 3t donc un bras de levier de 6t ;)

J'ai reçus le RCX de maxlemalade mais là je galère avec le système d'avance des châssis, et la centrage des roues sur les essieux est toujours pas fiabilisé ! arf :sadique:

Retourner vers Vos MOCs Technic