Tatra 4x4 T815

Présentez-nous vos créations...
Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juin 28, 2010 3:50 pm

Je confirme, j'en ai vu sur des photos mais c'était des sortes de ballast rond fixé à l'arrière, surement remplis d'eau mais pas d'essence je pense (trop risqué).

Pour ta repro, tu peux regarder la galerie BS, il y a plus de photo en attendant la notice : :/ www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=435699

A fanabriques, j'ai vu pas mal de gens qui m'ont dit avoir monté mes mocs, mais sans être sur le forum ou suivre l'actu, juste comme ça avec leurs fistons, donc ça fait plaisir de voir que ça sert pas juste à 3 personnes sur le forum mais bien plus :)

ramoutcho_7387
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Lun Juin 28, 2010 3:58 pm

Nico71 a écrit:A fanabriques, j'ai vu pas mal de gens qui m'ont dit avoir monté mes mocs, mais sans être sur le forum ou suivre l'actu, juste comme ça avec leurs fistons, donc ça fait plaisir de voir que ça sert pas juste à 3 personnes sur le forum mais bien plus :)

J'ai eu aussi ces agréables remarques concernant les suivis mais aussi des moins bonnes notamment concernant la modération (la personne me disait qu'elle trouvait que certains modérateurs lui paraissaient trop froids/rigides et que cela la rebutait à s'inscrire. J'ai essayé de savoir de qui il parlait mais il ne se souvenait plus du pseudo des modérateurs ciblés ... mouais :fume: ).

J'ai eu aussi deux personnes qui sont en concurrence direct avec notre Efjie nationnal car elles me disaient posséder plus de 80% de la gamme Technic dont tous les plus vieux.
Dernière édition par ramoutcho_7387 le Lun Juin 28, 2010 4:36 pm, édité 1 fois au total.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juin 28, 2010 4:06 pm

ramoutcho_7387 a écrit:la personne me disait qu'elle trouvait que certains modérateurs lui paraissaient trop froids/rigides et que cela la rebutait à s'inscrire

Celui qui est rigide, je crois me souvenir deviner son pseudo. :hah:

'M'enfoo. Si on veut maintenir ST à un haut niveau, il faut un minimum de rigueur dans les posts, tant dans le fond que dans la forme. Et je pense ne pas me tromper si je dis que le succès de SeTechnic repose très largement sur la qualité du forum.

Tant pis pour cette personne. :pamafote:
Dommage aussi qu'elle n'ait pas osé venir m'en parlé. re :pamafote:

Sinon, moi aussi y'a un jeune qui m'a dit qu'il avait quasiment tous les Technic et qu'il souhaitait faire une expo.
Et y'a aussi une personne qui m'a dit qu'elle montait régulièrement tes créations, Nico. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Benny
Level 7
Level 7

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Lun Juin 28, 2010 5:51 pm

Nico71 a écrit:Pour ta repro, tu peux regarder la galerie BS, il y a plus de photo en attendant la notice : :/ http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=435699

C'est ce que j'ai fait, mais j'arrive pas à me figurer l'avant avec ces 9 photos. :/
Toujours est-il que ton commentaire sur ceux qui profitent des tes notices dans l'obscur est vrai.
Le feedback après avoir fait une notice est minime sinon inexistant. Soit on est pas inscrit sur le fofo et on veut pas s'inscrire "juste" pour te remercier, ou soit on prend pas le temps. Moi-même, néglige ce point. J'ai, par exemple, monté ton LPE, ton mini forklift, ton "Harvester" 8436, etc. sans jamais en parler.
Enfin, on se console en regardant le nombre de vues de la galerie BS. :o
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mar Juil 06, 2010 8:36 am

Et voici donc la fin de la review :

Image
Image

[list=Datasheet :]-1XL avec 8/24 12/20 8/24 et roue de 94mm. Vitesse linéaire max de 0.25km/h (7cm/s)
-Un M avec entrainement courroie + clutch et direction type ackerham
-Suspensions indépendantes suivant un seul axe (Single backbone, en anglais, colonne vertébrale)
-Poids : 1kg , 2.21W/kg
-Garde au sol : 7cm, angle de garde au sol : 30°
-Angle d'approche : 46° avant, 65° arrière[/list]

Image
Image

Point fort :
-garde au sol
-pont portique
-suspensions
-répartition du poids (70/30, donc 50/50 en montée)
-look ?
Point faible :
-frottement sur les axes moteurs (pas de Turntable de soutien)
-direction peu fiable
-look ?

Moi perso je le trouve beau ^^

Image
Image

Et la vidéo, noté que les piles sont fatiguées, ceux qui l'ont vus à Fana'biques savent qu'il va beaucoup plus vite !

Prochaine étape : faire un TT plus performant sur les axes et notamment la friction. Une énième version de l'unimog verra peut être le jour, surement dans sa version finale. Aussi, je compte garder les cardans 4L avec renforts mais des deux cotés, Avec des pneux de 94mm on a la place de passer le pont portique dans la roue donc on gagne 2t sur chaque roue, 2t que je vais prendre pour mettre des cardans 4L au lieu de 3L.

;)

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Juil 06, 2010 9:26 am

Et t'as pas cassé de cardan en lui faisant franchir tous ces obstacles?

Parce que pour casser un de tes cardans, pg52 n'y est pas allé aussi fort. Donc je continue à croire que ton cardan devait déjà être amoché, sans doute à cause des enfants qui avaient joué avec avant?

Pour la direction, tu l'as revue? Parce qu'à fana'briques elle fonctionnait pas très bien ( dû à un décalage de 1demi tenon entre les courroies). Mais sur la vidéo elle a l'air de marcher nickel donc je présume que tu l'as revue :) En fait, pourquoi tu remplaces pas ton système de courroies + élastique par une chaîne?

Pour l'effet ackerman c'est très bien. Par contre tu peux m'expliquer comment tu fais exactement pour diminuer ou augmenter cet effet? J'ai eu beau chercher sur internet j'ai jamais rien trouver qui expliquait clairement comment faire varier cet effet. Du coup si tu pouvais me donner un petit mot d'explication ce serait sympa :)

Aussi je comprends pas pourquoi tu t'obstines à garder des cardans de 4T. En mettant des cardans de 3tenons tu peux les renforcer des deux côtés sans agrandir ta cellule ( puisque tu reviens à des cardans de 4T), du coup tu risques pas de les casser. Surtout qu'il y a des ponts portiques après ceux-ci.

J'avais également remarquer à fana'briques que tes suspensions avant étaient bien trop dures. Du coup, ça déformait une bonne partie du châssis lorsqu'elles étaient comprimées. C'est toujours le cas?

Sinon j'adore également les cellules type TATRA mais force est de constater que c'est pas l'idéal pour du TT. Certes ça fonctionne bien mais comme tu le dis ça mange bien trop de puissance. Et intégrer des turn table mais semble bien impossible :think:

Pour le design je pense que c'est un point fort tellement il est réussi. Sur ce coup-là, bravo :resp:

Euh sinon tes prochains trial truck ils seront aussi à cette échelle?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mar Juil 06, 2010 10:22 am

GuilliuG a écrit:Et t'as pas cassé de cardan en lui faisant franchir tous ces obstacles?
Parce que pour casser un de tes cardans, pg52 n'y est pas allé aussi fort. Donc je continue à croire que ton cardan devait déjà être amoché, sans doute à cause des enfants qui avaient joué avec avant?

Et moi je te dis que vous y etes allez soit comme des bourrins, soit vous savez pas conduire, ça commence à me gonfler que tu critiques le truck parce qu'un cardan à cassé :fach: Que je sache c'est quand même pas moi qui l'ai cassé. :/ Et j'ai vérifié après les gamins l'état du camion.

GuilliuG a écrit:Pour la direction, tu l'as revue? Parce qu'à fana'briques elle fonctionnait pas très bien ( dû à un décalage de 1demi tenon entre les courroies). Mais sur la vidéo elle a l'air de marcher nickel donc je présume que tu l'as revue :) En fait, pourquoi tu remplaces pas ton système de courroies + élastique par une chaîne?

Le problème provient des élastiques qui glissent, pas du décalage. Les courroies rondes peuvent encaisser sans problème des desalignements. La chaine, je n'ai pas pu à cause du décalage de 1/2t.

GuilliuG a écrit:Aussi je comprends pas pourquoi tu t'obstines à garder des cardans de 4T. En mettant des cardans de 3tenons tu peux les renforcer des deux côtés sans agrandir ta cellule ( puisque tu reviens à des cardans de 4T), du coup tu risques pas de les casser. Surtout qu'il y a des ponts portiques après ceux-ci.

Je "m'obstine" parce que si j'avais mis des cardans de 3L et que il casse, je n'ai plus que 1 cardan 3L. Donc je préfère mettre des 4L. Et je vais renforcer des deux cotés (là sur le tatra, il y a qu'un renfort).

Pour les suspensions, je crois que tu n'as pas bien vu, ou alors c'est subjectif, les suspensions sont très bien comme ça.

Je vais regarder pour la suspensions ackerham, mais si tu permet, je te laisse chercher aussi sur google. :sweat:

Benny
Level 7
Level 7

Messagepar Benny » Mar Juil 06, 2010 3:00 pm

J'aime bien le design finalement. :D Il y a un petit détail que j'aimerais bien voir par contre, des petits clignotants sur la partie de la calandre. Il manque plus que la notice pour pouvoir l'admirer en personne. (et compléter ma repro)

Côté mécanique, la réduction 8/24 est-elle beaucoup plus lente que la 12/20? Ça augmente les performances? Aussi, je crois que ton Ackerman (et non Ackerham > jambon) :sadique: est inversé puisque ta fixation est à l'extérieur du point de pivot. C'est très bien expliqué ici. ;)
Québécois pur laine!

Clément
Level 9
Level 9

experttrialtruck

Messagepar Clément » Mar Juil 06, 2010 3:05 pm

La fixation est située à l'extérieur et à l'avant du pivot ;) (ils commencent à m'énerver, ces smileys qui font des clins d'oeil, ça sert à montrer à l'autre qu'on a tort, mais d'une façon "cool" ? ...)

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mar Juil 06, 2010 11:20 pm

Idem pour le smiley, guilliug l'emploie beaucoup :fire: (<- celui là est clair au moins).

Si la direction est devant, le triangle a sa pointe sur l'essieu arrière. Pour la réduction, ça permet de diminuer le couple avant le cardan donc plus c'est grand mieux c'est.

Benny
Level 7
Level 7

Messagepar Benny » Mar Juil 06, 2010 11:40 pm

Est-ce que ça veut dire que j'ai tort pour le Ackerman?
Pourtant, le lien que j'ai donné appuie mes propos. :idea:
Si j'ai bien compris, c'est quand la fixation de la fusée est décalée vers l'intérieur et que la roue à l'intérieur braque plus que celle à l'extérieur?
Québécois pur laine!

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Juil 06, 2010 11:46 pm

Oui tu t'es planté Benny.
Ce que tu dis est vrai quand les fusées sont commandées par l'arrière (crémaillère derrière l'essieu).
Quand les fusées sont prises par devant l'essieu comme pour le TT de Nico il faut inverser l'angle des fusées (fixation vers l'extérieur).

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mer Juil 07, 2010 11:19 am

Les photos du démontage, bientôt publiques ;)

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=437342

puppy
Level 6
Level 6

Messagepar puppy » Mer Juil 07, 2010 1:19 pm

Benny a écrit:Côté mécanique, la réduction 8/24 est-elle beaucoup plus lente que la 12/20?

Drôle de question.
(12/20) / (8/24) = (12/20) x (24/8) = (12x24) / (20x8) = 288 / 160 = 1,8
Donc avec une réduction de 8/24 le camion est 1.8 fois plus lent qu'avec une 12/20.

Beau camion Nico. La mécanique a l'air propre, et le design est superbe. Un bémol par contre : dommage de ne pas prendre le temps de recharger la batterie avant la vidéo. Ca rend impossible pour les visionneurs de comparer les perfs avec d'autres mocs (dont ton unimog).

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mer Juil 07, 2010 10:45 pm

Ba ouais mais bon, entre le boulot et les lego, j'ai pas toujours le temps d'attendre et je passe beaucoup plus de temps sur les photos que je juge "belles". Et les piles sont des 9V, tu iras pas plus vite avec des rechargeables, éventuellement ça sera pareil avec des 7.2V. Je laisse les gens juger, ils savent que 1/18 avec roue de 94mm ça trace quant même, et s'il savent pas, c'est un bon prétexte pour le monter :dent: Je met tout à disposition, donc y'a pas de raison.

Pour l'unimog la réduction est de 1/27 avec roue de 81mm donc ça va moins vite.

Retourner vers Vos MOCs Technic