Usine Lego automatisée

Présentez-nous vos créations...
adreze
Level 6
Level 6

Messagepar adreze » Dim Juil 04, 2010 2:09 pm

Moi c'est Adreze, pas Neuro ! Pour qu'il n'y ait plus de malentendu j'ai changé d'avatar !

Adreze
J'aime les MOCs inutiles !
ImageImage

NeuroMimetis
Level 10
Level 10

collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Dim Juil 04, 2010 11:46 pm

Nico71 a écrit: Je vais regarder tes liens Neuro, mais je pense qu'une voiturette sera plus démonstratif qu'un bloc moteur .....

Je n'ai pas posté sur ce topic, Nico. C'est vrai que changer d'avatar ça fout le b..l. désolé :coyote:

Celà dit, je suis certain qu'une usine qui sort des petites voitures a beaucoup plus d'intérêt que celle qui sort des blocs moteurs.
C'est un sujet de MOC passionnant en tout cas. Amuse toi bien.

Neuro

killalot
Level 6
Level 6

Messagepar killalot » Lun Juil 05, 2010 12:16 am

C'est pas pour en rajouté une couche sur les avatars, mais Neuro tu as déjà posté dans ce topic.
NeuroMimetis a écrit:"BUZ"
Pourquoi n’utilise tu pas de NXT, je conçois que sa représente une certaine somme, mais tu auras des servomoteurs, et donc la précision sur tes axes.
Ensuite, il y a un « vrai » capteur de couleur, qui n’est pas très capricieux (enfin …)

Bonne continuation

:+1: Je te confirme aussi que le capteur de lumière du RCX (comme celui du NXT, d'ailleurs) est très imprécis et fortement dépendant des conditions d'éclairage. Il est donc juste bon à dire si quelqu'un a allumé la lumière dans la pièce mais pas à détecter les couleurs.

Je te renvoie à ce document http://www.legomania.neuromimetis.com/TechniquesMontage/Techniques%20montage.pdf et particulièrement à la section 4.4 sur le capteur de lumière du RCX. Edifiant !

Neuro

Ou alors c'est moi qui par en sucette. :petuncable: :tare:

Sinon Nico moi je préférais les petits blocs moteurs sur se bonne chance.
mon moteur V8 Stirling
(\_/)
(O.o)
(> <)
Voici Bunny. Copiez Bunny dans votre signature pour l'aider dans sa route vers la domination du monde.

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juil 05, 2010 8:42 am

Trop tard la commande est déjà partie ^^

C'est quelques pièces et surtout 300 éléments de chenille. Pour le moteur, plus j'y pense et plus je préfère la voiture mais je comprends que d'un point de vue technique vous préférez les moteurs, hélas c'est très dur à mettre en œuvre et je suis pas sur que le public préférerait pas la voiture. Avec la voiture je peux aller vite, pas avec le moteur (l'opération d'assemblage principale dépend de 4 éléments donc est ralentie par le plus lent : vilebrequin/bielle. Si je vais vite à la production je pense regarder pour faire un test crashtest tout les 20 voitures ou autre. J'ai prévus aussi de pouvoir choisir sa couleur.

Pour la vidéo, j'ai regardé et c'est encore à grand renfort de NXT et de préhenseur à gogo. Un seul tapis roulant, les pièces ne sont pas chargées mais déposées, il y a aussi que 4 pièces (bloc tout fait), c'est dommage. Une fois de plus j'ai du mal à comprendre pourquoi il faut 20 NXT pour assembler 4 pièces sur un châssis, 4 chargeurs + une presse et un convoyeur aurait suffit. Mais bon je vais peut être le découvrir quand je me serait vraiment lancé :)

Le défis mécanique reste quand même les chargeurs/préhenseur qui déposent les pièces avec un minimum de moteur.

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Juil 05, 2010 3:39 pm

Beau projet :D
Faut voir que même dans l'industrie il reste des opérations manuelles sur les chaînes de montages. A mon avis tu devrais délocaliser dés maintenant :lol:
Sinon j'aimais bien le concept usine studfull qui monte une pièce studless (le moteur). La voiture est sympa aussi mais décidément toutes les usines LEGO font des voitures :reflechi:
Il y a d'autres sujets : Minifig, avion, logo ST en briques, ...

Bonne chance pour le projet, j'ai encore un doute sur la faisabilité avec seulement 3 moteurs.

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Lun Juil 05, 2010 10:44 pm

Alban42800 a écrit:Bonne chance pour le projet, j'ai encore un doute sur la faisabilité avec seulement 3 moteurs.

Moi aussi, on verra. :dent:

Ba les minifig, trois pièces, trois magasins, trois machines, 1 tapis, il n'y a pas de challenge je trouve. Les avions je suis pas fan, les voitures si et en plus c'est retro.

Le moteur studless, je le répète c'est vraiment compliqué, les constructions studless tiennent toutes ensembles, aucun élément est indépendant, c'est ce qui rend le montage difficile est inintéressant pour le public puisque tout se passe dans une machine où l'ont voit rien tellement il y a de préhenseur autour. :/

Je suis le premier attristé mais faut voir les choses en face.

Et usine de voiture peut être, mais personne encore n'a assemblé toutes les pièces d'une voiture en version mécanique (9). Je trouve qu'il y a plus de défi que d'assembler 3 blocs au moyen de 20 NXT. Donc attendez de voir avant de critiquer les petites tutures ;)

ramoutcho_7387
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Lun Juil 05, 2010 11:28 pm

Allez, moi je viens te soutenir dans ton projet de tutures bien rétro. ;)

J'arrive bien à comprendre que monter du studless sur une chaîne est difficile. Hé oui, un moteur studless comporte notamment des pins et rien que pour cela, je conçois que cela est compliqué.

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mer Juil 07, 2010 11:59 am

Voici la première partie, ou premier prototype pour assembler les roues :

Image

Le principe est un qu'un chargeur se déplace de 3t. On peut découper le déplacement en 3 parties pour les fonctions :
-la partie qui permet de pousser la roue sur l'essieu
-la partie de retrait qui permet de charger une roue (laisse une ouverture)
-la partie qui permet de ne charger que une roue à la fois (ferme l'ouverture)

Le chargeur est placé sur le dessus, une tile 2x2 assure qu'une seule roue ne se charge à la fois, elle tombe dans la goulotte et est poussée sur l'essieu.

Image
Image

Le chargeur ouvert :
Image

Si il y avait une roue, elle tomberait dans la goulotte. Le système marche bien, les roues sont un peu dures à assembler mais ça marche (y'a une pin à passer quant même). Je dois améliorer le glissement des pneus sur les briques dans le chargeur, des fois eils se bloquent.

Je compte aussi reculer le dispositif pour mieux voir l'assemblage de la roue :)

BUZ
Level 9
Level 9

expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Juil 07, 2010 12:35 pm

Drapal :oo

vite la suite

adreze
Level 6
Level 6

Messagepar adreze » Mer Juil 07, 2010 1:23 pm

Franchement c'est joli ! J'aimerai bien le voir en fonctionnement !
La suite ! :gourou: :bougeotte:

Adreze
J'aime les MOCs inutiles !
ImageImage

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mer Juil 07, 2010 10:51 pm

Je peaufine le module et fait une première vidéo d'une longue suite surement :)

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Dim Juil 11, 2010 10:55 am

J'ai validé le module et fait une modélisation sous SR 3D builder :

Image

Le module se compose de 4 parties principales :
-le convoyeur d'entrée non présent sur les rendus qui fait avancer les châssis des voitures
-le glisseur principal composé de tiles qui permet de centrer les châssis
-le dispositif de came/bielle pour venir enfoncer les roues sur le châssis, incluant le magasin (réserve de roue)
-le tapis de sortie, avec des bricks rondes pour centrer le véhicule et faciliter l'extraction.

Image
Image

En fonctionnement normal, les voitures arrivent sur les glisseurs, les 4 roues sont enfoncées en même temps (pour éviter les desalignements) et le châssis et enfin poussé par le convoyeur d'entrée vers le convoyeur de sortie. Ça fonctionne, mais le problème est celui ci :

Image

Les roues mesurant 0.8t, le logement faisant 1t, quand les roues sont mises, il manque 0.2t pour qu'elles viennent se clipser complètement. Ainsi elles ne peuvent rouler et l'extraction par le convoyeur de sortie est difficile. J'ai essayé plusieurs prototypes pour remédier à cela mais le problème est qu'il faut que le magasin et le dispositif qui prend les roues fassent bien 1t, donc impossible à moins d'un système complexe (avec deux cames et deux poussoirs) de faire rentrer les roues. Pour le magasin, j'utilise des tiles et des bricks en snot pour centrer les roues et faire une ouverture de 0.8t.

Aussi, le moteur ayant des difficultés à faire tourner tout ça (M avec 1/24 de reduction), je m'oriente vers un système plus simple :
-1 poussoir de chaque coté pour enfoncer 2 roues seulement
-un peu aprés, une sorte de mâchoire en caoutchouc pour venir serrer les roues et les clipser.

Ainsi je résouds deux problèmes : le problème de clipsage des roues, et le problème de couple du moteur.

Je vous tiens au jus, si vous voulez régir n'hésitez pas :)

jpsindustrie
Level 6
Level 6

vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Dim Juil 11, 2010 11:19 am

Nico71 a écrit:Aussi, le moteur ayant des difficultés à faire tourner tout ça (M avec 1/24 de reduction), je m'oriente vers un système plus simple :
-1 poussoir de chaque coté pour enfoncer 2 roues seulement
-un peu aprés, une sorte de mâchoire en caoutchouc pour venir serrer les roues et les clipser.

Tout à l'air de bien avancer, et vers une bonne voie je pense.

Pour ton problème de clipsage de roues, je pense que tu pourrais intégrer en sortie de ligne 2 suspensions http://peeron.com/inv/parts/731c01 qui lorsqu'ils sont détendus forme un couloir inférieur au 4l de ta voiture (3,6L dans l'idéal). Grâce aux ressorts (qui je l'espère ne seront pas trop dur), tu pourras faire passer le chassis de la voiture qui fait 4L.
En espérant être compris.

Une petite question : comment comptes-tu faire sortir la voiture du poste montage de roues? Convoyeur pour que ma proposition marche.

En attendant la suite.

Jps.
Ma collec : topic2870.html

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Dim Juil 11, 2010 11:32 am

Oui j'avais pensé à un goulet d'étranglement pour clipser les roues mais le caoutchouc frottent trop, le convoyeur a du mal et les maillons pètent. Le mieux est d'arrêter le convoyeur et de venir clipser dans le sens perpendiculaire. Comme ça on ne fait que serrer le châssis et il n'y a pas d'effort sur la structure.

Pour faire sortir la voiture, j'utilise un convoyeur qui n'est pas encore sur le rendu, il pousse le châssis sur le convoyeur de sortie qui tourne tout le temps lui. Aussi, il y a la solution avec des petites roues qui tournent tout le temps. :)

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Dim Juil 11, 2010 11:34 am

Pour tes problèmes :
Pour la puissance du moteur tu peux alterner le mouvement (4 poussoirs mais déphasés de 180° entre les essieux)
Pour le 0,2T qui manque tu peux faire un truc plus épais que la brique 1x2 ? genre une poutre technic 1x2 avec un pin 1/2 ou 3/4 dedans ?

C'est super et ça promet de belles explosions tout ça :lol:

Retourner vers Vos MOCs Technic