Imprimante NXT

Présentez-nous vos créations...
Donovan-88
Level 6
Level 6

Messagepar Donovan-88 » Mar Juin 29, 2010 9:30 am

roboleo a écrit:Tout à fait d'accord pour les lettres "carrée"…
Au fait Donovan, quelle version NXT-G utilises-tu? Vers 1.1 ou Vers 2.0?
Je vais examiner ton programme. ;)

J'ai le premier NXT 1.1, le 8527
Mais pour la programmation, c'est quoi qui change entre les deux versions ?

Maxime a écrit:Dessiner des lettres avec un nxt et un crayon qui bouge en x,y,z c'est très faisable la preuve je l'ai fait pour un concours de robotique. Je l'ai programmé en nxt-g 1.1 et sa ses passé très bien. Voici ma feuille de calcul (les chiffres sont des dégrée) http://picasaweb.google.ca/bazmati/Zone ... 6283334050 (ps: je met un lien car la photos est en 1600x1200 et c'est pas moi qui la prise) et ici deux petit vidéo http://picasaweb.google.ca/bazmati/Zone ... 9429214498 et http://picasaweb.google.ca/bazmati/Zone ... 2023194002

Moi, pour l'instant, j'ai fait que le "A". Je bougeais les moteurs à la main et je regardais les degrès :lol: puis je réglais la puissance :D .

killalot
Level 6
Level 6

Messagepar killalot » Mar Juin 29, 2010 11:38 am

Pour dessiner les lettres c'est comme faire un programme sur une Machine Outils à Commande Numérique ? :think:
On lui indique juste les cordonné du point et elle y va par le chemin le plus court.
Si c'est ça je ne vois pas trop où est le problème.
mon moteur V8 Stirling
(\_/)
(O.o)
(> <)
Voici Bunny. Copiez Bunny dans votre signature pour l'aider dans sa route vers la domination du monde.

maelstrom
Level 9
Level 9

moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Mar Juin 29, 2010 11:55 am

killalot a écrit:Pour dessiner les lettres c'est comme faire un programme sur une Machine Outils à Commande Numérique ? :think:
On lui indique juste les cordonné du point et elle y va par le chemin le plus court.
Si c'est ça je ne vois pas trop où est le problème.

Oui dans la mesure ou tu veux faire une écriture carré !

killalot
Level 6
Level 6

Messagepar killalot » Mar Juin 29, 2010 11:59 am

maelstrom a écrit:
Oui dans la mesure ou tu veux faire une écriture carré !

Mais si on lui indique une coordonné en X et en Y sur la même ligne elle va aller au point par le chemin le plus court donc en diagonal ? :think:
mon moteur V8 Stirling
(\_/)
(O.o)
(> <)
Voici Bunny. Copiez Bunny dans votre signature pour l'aider dans sa route vers la domination du monde.

maelstrom
Level 9
Level 9

moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Mar Juin 29, 2010 12:10 pm

Oui c'est bien ce que je dis lol tu te retrouve avec des écrits de forme carrée et non arrondi :think:

Ex pour faire un "P" il faut que tu puisse faire une boucle .

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Juin 29, 2010 12:29 pm

Bah non pas spécialement, regarde :

|---|
|---|
|
|

Bon faut réussir à se l'imaginer mais il y a moyen de faire un p sans courbe ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

maelstrom
Level 9
Level 9

moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Mar Juin 29, 2010 12:34 pm

Oui bien sur je ne dis pas le contraire mais après autant tenté de faire des lettres avec des courbes non ?

Autant pour un "P" c'est lisible mais si tu fais un "D" ou un "B" c'est pas génial en trait droit :think:

roboleo
Level 8
Level 8

expertnxt

Messagepar roboleo » Mar Juin 29, 2010 12:58 pm

Donovan-88 a écrit:J'ai le premier NXT 1.1, le 8527
Mais pour la programmation, c'est quoi qui change entre les deux versions ?

J'ai l'intention de préparer un 2ème guide de programmation pour expliquer tout cela.
La grande nouveauté du 2.0 c'est l'introduction de la virgule flottante. On peut, par exemple, utiliser dans les blocs 'valise' des valeurs numériques décimales, ce qui n'est pas possible avec la version 1.1.
L'intérêt? Cela évite d'alourdir les programmes par des opérations intermédiaires.
pour le reste et pour plus de détails fais un tour ici:

topic2007.html

Ton programme est très complet.
Tu as fait deux choses importantes; le block 'Alphabet' qui est entier et donc long et fastidieux à remplir (27 choix, c'est une prouesse!), et la possibilité de choisir 2 lettres différentes pour les afficher. Garde précieusement ces programmes, ils te seront utiles en d'autres occasions.
Tu peux aussi raccourcir la longueur en créant d'autres blocs Monblocs (par ex. regrouper les 3 blocs de calcul 'addition' et 'soustraction', etc…)
Un top sonore serait le bienvenu après chaque changement de lettre (facile).
Il manque à la fin une instruction pour sortir du programme général.

Pour la suite, s'agissant de dessiner une lettre, le numéro suffira pour déclencher le traçage. Nous verrons plus tard comment utiliser les fonctions math.
Ta méthode qui consiste à bouger les moteurs à la main suffit pour commencer. N'oublie pas de maintenir une liaison entre ton PC et le robot. Quand tu auras positionné la pointe feutre au départ d'une lettre, utilise le tachymètre et note les valeurs qui s'affichent pour chaque bloc moteur du programme après le déplacement (voir le guide de programmation p. 150). Elles seront reportée par la suite dans le champ 'durée' (en degrés) de chaque bloc. Procède de la même façon pour le point d'arrivée. C'est l'endroit où la pointe doit se soulever pour se positionner et tracer la partie suivante de la lettre. La puissance des moteurs sera fixée autour de 40 (à rectifier éventuellement).

Une remarque en ce qui concerne ton robot:
Essaie une solution 'portique' fixe. Le stylet mobile, dispositif sur la partie haute horizontale à crémaillère.
Le portique étant fixe, c'est la feuille qui se déplace entraînée par des roues galets, d'avant et en arrière et non pas un chariot mobile. Plus simple et plus précis.
C'est tout pour l'instant, et bon travail… ;)

P.S. : Pour tracer des lettres sans arrondis, on peut employer les lignes brisée aux angles par exemple.
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

killalot
Level 6
Level 6

Messagepar killalot » Mar Juin 29, 2010 1:28 pm

maelstrom a écrit:Oui c'est bien ce que je dis lol tu te retrouve avec des écrits de forme carrée et non arrondi :think:
Ex pour faire un "P" il faut que tu puisse faire une boucle .

Y a pas une fonction pour tracé des arrondis comme sur les MOCN du style G2 ou G3 ?
Sinon merci d'avoir répondu à mes questions.
mon moteur V8 Stirling
(\_/)
(O.o)
(> <)

Donovan-88
Level 6
Level 6

Messagepar Donovan-88 » Mer Juin 30, 2010 12:51 pm

Avec le logiciel NXT-G, est-il possible de programmer les axes X et Y ? Comme une machine outils.

roboleo
Level 8
Level 8

expertnxt

Messagepar roboleo » Mer Juin 30, 2010 2:22 pm

Oui, s'il est possible de tracer des courbes sur le petit écran, alors il est possible aussi de piloter des moteurs (un pour chaque axe).
Le NXT est déjà en soi un calculateur embarqué, et le logiciel NXT-G permet de faire fonctionner des moteurs en même temps, grâce aux rayons de séquences parallèles.
Il suffit de définir une fonction y= f(x) et d'affecter les valeurs x et y à des variables. Pour chaque valeur de x, on calcule celle correspondante de y. Ces valeurs sont transmises aux moteurs par l'intermédiaire des plots de données. Cette fonction est dans une boucle dont on peut définir le 'pas'. Enfin la pointe du stylet doit se trouver dans une construction adéquate.
Les plots du bloc 'moteur' permettent de définir la direction (>/<) en entrée et sortie, la durée et la puissance, ainsi que l'action (constante ou progressive). Avec tous ces plots et les variables correspondantes on peut 'fignoler' les rotations des moteurs.
La seule difficulté consiste à définir les bornes du tracé, et choisir la bonne échelle. La durée est de préférence exprimée en degrés (un tour du moteur = 360 degrés).
Des calculatrices graphiques que l'on trouve sur le net peuvent aider à résoudre quelques problèmes.
Un exemple ICI
http://grapheur.cours-de-math.eu/
;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Donovan-88
Level 6
Level 6

Messagepar Donovan-88 » Jeu Juil 01, 2010 2:17 pm

Je vais essayer de faire comme ça.
A+