Camion à articulation centrale

Présentez-nous vos créations...
GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Juin 15, 2010 11:49 am

Bon, j'vais vous l'avouer, c'est pas trop mon genre d'arrêter un MOC quand j'arrive pas à quelque chose. Mais là force est de constater que je peux pas faire un essieu correct en 7*7 avec les pièces des vérins mécaniques. Alors bien sûr que je pourrais le faire sans utiliser ces pièces mais je veux absolument les utiliser surtout pour avoir quelque chose de bien rigide et pour éviter qu'une 24T dépasse de l'essieu ( cf l'essieu du nico).

Donc je reprendrai le projet quand j'aurai les fameuses pièces de renvoi d'angle de la nouvelle exca ( comme elles ne font que 3 tenons, je pourrai mettre une poutre devant pour rigidifier l'essieu, ce que je ne peux pas faire avec les pièces des vérins mécaniques qui font 4 tenons de long ;)

Je voulais donc rester dans les TT alors j'ai cherché ce qui se faisait. En fait je voulais un TT différent de quelque chose de classique ( çad essieu avant directeur et c'est tout). Au départ j'ai pensé faire des essieux libres mais la plupart de mes pièces sont dans mon TT rouge, obligé de rester monté pour fana'briques.

Du coup il me reste plus tant de pièces que ça ( beaucoup de liftarms dedans). Donc il me fallait quelque chose d'autre. En regardant dans les MOCs j'ai vu le moc de nico avec articulation centrale et c'est de là que m'est venu l'idée d'en faire un.

C'est un genre d'engin qui utilise beaucoup moins de pièces et qui peut être beaucoup plus rapidement rigide comme les essieux sont fixes, et qu'il n'y a même pas de suspension ( la suspension se faisant au niveau de l'articulation centrale).

Mais par contre pour ce type d'engin il faut absolument un différentiel, les roues "bougeant" énormément quand le MOc tourne. Bien sûr, il faut pouvoir bloquer ces différentiels si, par exemple, une roue est en l'air. Au départ j'ai pensé à faire un diff type torsen, c'est à dire à glissements limités.

Mais en fait j'aime pas trop ce système car, si par exemple on tourne toujours dans le même sens, le diff joue plus son rôle puisqu'il est bloqué via le montage des glissements limités. Une petit image pour illustrer tout ça :

Image

( c'est celui de Sariel).

Donc c'était hors de question d'utiliser un diff à glissements limités. Me restait une seule solution... Le diff bloquable ! Le problème? Je n'ai qu'un seul diff ancienne génération. Donc il me fallait crée un diff bloquable avec les nouveaux diffs. La solution est évidente, c'est un montage similaire à celui de Sariel que j'ai réalisé, à savoir celui-ci :

Image

Le problème c'est que le driving ring touche le diff avec le montage de Sariel. Donc c'est pas très propre... Lui il peut se permettre d'abîmer ses pièces mais pas moi ! Et puis j'aime ce qui est correct et propre. La solution pour corriger ce problème et rester dans des dimensions correctes me semblait évidente ! Crée un décalage d'un demi-tenon pour que la 16T se fasse engrener par une 24T et non par une 20T. Par contre ça rend le montage assez compliqué et donc plus dur de créer quelque chose de solide ! Voici mon prototype :

Image

Image

Pour l'instant, le montage fait 7tenons de large. A terme, il y aura une poutre de chaque côté pour créer le châssis et après cette poutre des ponts portiques de deux tenons de large. Soit un montage total de 13tenons de large ce qui me semble plus correct ( en sachant que je compte utiliser les roues du 8295).

Par contre je suis vraiment septique quand au renvoi 20T/diff. A priori, je pense qu'avec un montage correct il y a moyen de faire quelque chose de solide même si le diff est pas maintenant par des poutres directement après. Mais comme les axes des 12Tsb seront maintenant par 4 tenons de chaque côté je pense que le diff ne devrait présenter quasis aucun jeu.

Qu'en pensez-vous?
Dernière édition par GuilliuG le Mar Juin 15, 2010 6:15 pm, édité 1 fois au total.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Donovan-88
Level 6
Level 6

Messagepar Donovan-88 » Mar Juin 15, 2010 2:07 pm

Pour ton articulation centrale, tu vas utiliser une Turntable que tu vas mettre à la verticale (pour la suspension)?
A+

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Juin 15, 2010 2:12 pm

Si tu as des pont portiques (j'ose espéré que tu va en mettre) tu peux tourner sans diff dans la limite du raisonnable, çàd avec un empâtement < à deux fois la largeur de voie.

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mar Juin 15, 2010 6:17 pm

GuilliuG a écrit:
Pour l'instant, le montage fait 7tenons de large. A terme, il y aura une poutre de chaque côté pour créer le châssis et après cette poutre des ponts portiques de deux tenons de large. Soit un montage total de 13tenons de large ce qui me semble plus correct ( en sachant que je compte utiliser les roues du 8295).

Pour les ponts portiques, tu as ta réponse ;)

Je préfère quand même mettre un diff, ça fait plus "propre" ;)

Au pire si j'arrive pas à faire un truc correct avec diff bloquable bah je mettrai banalement un diff sans essayer de le bloquer ;)
Mon site web

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juin 15, 2010 6:18 pm

Pour moi, le diff a glissement limité, c'est celui avec les clutch, entre autres.

Le montage de Sariel est bel et bien un diff blocable. Quand y'a pas la même vitesse de chaque côté, le glissement est bloqué, et non limité. C'est obligatoire.
Ce qui n'est pas le cas du montage avec le clutch ou le glissement est juste limité (dépend du couple, toussa).

:think:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

puppy
Level 6
Level 6

Messagepar puppy » Mar Juin 15, 2010 6:59 pm

Salut Gulliug,

A mon avis, pour ton montage c'est mort. La 20t en renvoi d'angle sur le diff va forcément craquer avec un peu de couple. Avec les nouveaux diff, il n'y a que les nouvelles cages qui permettent de faire des montages qui ne craquent pas. Avec une cage fabriqué, ça craque un peu avec un fort couple, et avec une cage comme celle que tu as faites (cad avec les 2 24t de part et d'autres du diff), ça va craquer à mort.

Je pense également que le couple 16t / 24t va glisser (je vois qu'il n'y a pas de renfort, même si étrangement il manque la photo de profil qui permettrai de s'en assurer ;)). Ceci dit ton châssis va peut-être rigidifier le tout.

Quant au diff de Sariel, pour moi (et contrairement à l'opinion de la majorité ;) ), il ne vaut rien. Là où tout le monde trouve qu'il cumule les avantages d'un diff et d'une liaison rigide, pour moi il en cumule les inconvénients. Il suffit d'essayer de tourner en rond pour s'en apercevoir. J'avais pas eu le temps de le commenter au moment où le topic le concernant était actif, ceci est chose faite.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juin 15, 2010 7:04 pm

puppy a écrit:Il suffit d'essayer de tourner en rond pour s'en apercevoir.

Certes.
M'enfin les parcours de TT qui font des boucles, c'est pas très courant ! :lol:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mar Juin 15, 2010 7:20 pm

Bah c'est Sariel lui-même qui dit que c'est un diff à glissements limités. En fait c'est une combinaison d'un diff bloquable et d'un diff à glissements limités parce que quand tu bloques un diff il est tout le temps bloqué. Que celui-ci il est bloqué qu'à partir d'un certain moment ( trop grande différence de vitesse entre les deux roues.

Puppy si je veux pas utiliser ce montage c'est justement parce qu'il ne vaut pas grand chose. Pour la cage, c'est vraiment un prototype donc aucune barre de renfort. J'ai refais ce montage avec des renforts et le résultat : ça craque mais avec un fort couple.

Donc peut-être qu'avec les ponts portiques ça devrait suffire pour que ça ne craque pas :think: Et quand j'ai fait les tests, l'axe de la 20T était tenu que par une seule poutre d'où les craquements peut-être :think:

Avec le nouveau montage l'axe des 16T ne glisse pas ;)

En fait le mieux, ce serait d'intercaler une poutre entre le diff et les 24T, mais ça élargirait mon montage de 2 tenons :/

Mais j'vais peut-être faire ça. Parce que, pour l'instant, j'vois pas comment je pourrais raccorder mes deux essieux puisqu'il y pas moyen de mettre une 20T du côté du driving ring et que, si je fais passer l'axe de la propulsion au-dessus, le chang over catch devrait se trouver soit un tenon à côté de l'axe de la propulsion soit un demi-tenon à côté de celui-ci.

Pas terrible :/

J'vais réfléchir pour voir ce qu'il y a de mieux à faire :)
Mon site web

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Jeu Juin 17, 2010 6:24 pm

J'ai continué mon prototype aujourd'hui.

Effectivement j'ai eu une petite idée, qui ne donne pas grand chose en fait. Dommage, faudra que je fasse autre chose :sweat: µ

Je vous laisse juger de l'horreur. Certes c'est qu'un prototype mais même en rendant tout cela propre j'pense pas qu'on puisse arriver à un résultat excellent donc je trouverai autre chose :)

Image

Image

L'idée c'était d'avoir le diff bloquable via un moteur. Et j'suis pas convaincu. Montage énorme, et chang over catch qui sort du driving ring en bout de course car il y a pas le décallage d'un demi-tenon. Et si je dois remettre un décalage, bonjour les complications :fume:

Image

Puis en fait, les 16T folles présentent beaucoup de jeu avec le montage driving ring donc ça posera sans doute un décalage roues avants roues arrières.

Donc mieux vaut que j'abandonne cette idée :)

J'vais repartir sur quelque chose de plus classique :)

Mais j'sais pas pourquoi, j'adore faire des prototoypes :D
Mon site web

Donovan-88
Level 6
Level 6

Messagepar Donovan-88 » Jeu Juin 17, 2010 6:33 pm

GuilliuG a écrit:Mais j'sais pas pourquoi, j'adore faire des prototoypes :D

Tu es peut être un futur ingénieur :grad:

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Juin 17, 2010 6:35 pm

Ça avait l'air bien pourtant ;) Le driving ring, à la limite c'est pas bien grave hein ;)

Essaye peut-être de faire un châssis avec seulement des diff's, pas de diff' blocable, suspension pendulaire. J'en avais fait un (mais sans diff') et il passait partout :D

choupinou
Level 6
Level 6

collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Jeu Juin 17, 2010 7:01 pm

L'idée de faire passer le mouvement pour le différentiel blocable au travers de la turntable est très ingénieux. :clap:

Une petite astuce que je vais te donner : Pour éviter ton soucis de "jeu" dû au driving ring, il faut tout simplement que tu raccorde le moteur directement dessus et refaire un système VSF / 8 t pour l'autre différentiel blocable. Ainsi, le peu de jeu du driving ring sera compenser par la vitesse ce qui fais qu'une fois réduite après la différence entre les deux mouvements de driving ring sera très faible.

Me suis fais comprendre ?? :reflechi: :dent:
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Juin 17, 2010 7:11 pm

Il a une réduction dans l'essieu (type portique), ça peut s'apparenter à ce que tu proposes choupinou, non ? :think:

choupinou
Level 6
Level 6

collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Jeu Juin 17, 2010 7:23 pm

Non pas du tout. J'ai du mal à expliquer mes idées. :dent:

En fait ce qu'il faut que tu fasses, c'est :

Moteur M 12 t / 24 t clutch.
Ensuite c'est ce mouvement que tu va "distribuer dans le Moc.
Donc tu passe au travers du renvoi d'angle, ensuite tu mets 16 t / 20 t / 16 t pour arriver au niveau de la turntable.
Après, tu n'a plus que remonter le mouvement au même niveau par le même jeu d'engrenages puis de faire le même système de renvoi sur VSF / 8 t.

Ainsi la vitesse de rotation de l'axe traversant la turntable va "atténuer" le jeu des driving ring.

Suis-je clair cette fois ci ??? :dent:
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Jeu Juin 17, 2010 7:38 pm

Oui oui tu es clair :P

Mais le système roues folles/driving ring n'est pas pour le diff bloquable mais bien pour la transmission :P

Le système est peut être bien en lui mais vu l'échelle que je prends c'est quelque chose de beaucoup trop gros.

Aussi, le renvoi 20T/28T se comporte vraiment bizarrement je trouve. Parfois il ne craque absolument pas et d'autres fois dès le moindre effort un horrible craquement se fait entendre. En fait je pense que c'est parce que le diff peut légèrement bouger ( surtout que les 8T font pas exactement un tenon), peut être qu'en remplaçant les 8T par des 12T ça irait mieux :think:

Je pense partir sur quelque chose de beaucoup plus banal, juste des diffs et sans bloquage :)
Mon site web

Retourner vers Vos MOCs Technic