Un MOC... qui ne marche pas !

Présentez-nous vos créations...
Alex69
Level 3
Level 3

Messagepar Alex69 » Dim Juin 13, 2010 11:34 am

Bonjour à tous,

Après une longue absence sur ce forum je reviens un petit peut dans le monde des legos et de leurs mystères... :P

Bien voici mon problème : J'ai construit une sorte de 4x4 qui n'en n'ait pas un .(le design n'est pas mon fort :grr: )

Le train arrière est assez solide, la direction aussi, j'ai mis un moteur XL à l'arrière et un M pour la direction et deux LEDs pour faire joli.

Lorsque je tiens le 4x4 dans ma main et que je fais tourner le XL tout se passe bien les roues vont vites et je suis comptent :bougeotte:,
la direction fonctionne bien et les LEDs font leurs travaillent, mais bien sûr il était impossible pour moi que un de mes mocs fonctionne à la perfection et c'est pourcoi lorsque je pose le 4x4 sur le sol et que j'essaie de le faire avancer et bien il "bloc" et reste sur place. :fach:

Mais à part cela la direction fonctionne et les LEDs aussi.

Des photos et sûrement une vidéo seront à venir dans les jours a venir,
merci à tous et à bientôt. :hello:

Alex

NeuroMimetis
Level 10
Level 10

collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Dim Juin 13, 2010 11:39 am

Alex69 a écrit: tout se passe bien les roues vont vites et je suis comptent :bougeotte:,

Ben voilà : tu as ta réponse : "les roues vont vite". Le XL est un moteur lent et coupleux mais tes rapports de transmission sont tellement élevés (avec en plus de grandes roues, je suppose) que tu as perdu toute puissance et le moc ne déplace même plus son propre poids.

Neuro

legtech
Level 5
Level 5

Messagepar legtech » Dim Juin 13, 2010 12:00 pm

...et c' est pourquoi.... , ça serait mieux . :oo

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Juin 13, 2010 12:03 pm

Tu dis qu'il est 4x4... Les essieux tournent bien dans le même sens ? (Le prends pas mal, ça m'est déjà arrivé et parfois on ne se rend pas compte ;) )

NeuroMimetis
Level 10
Level 10

collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Dim Juin 13, 2010 12:06 pm

PG52 a écrit:Tu dis qu'il est 4x4... Les essieux tournent bien dans le même sens ? (Le prends pas mal, ça m'est déjà arrivé et parfois on ne se rend pas compte ;) )

Bien vu ! Quand on découvre le pot aux roses, il y a 2 solutions : soit :lol: soit :fire:

Neuro

tony_st170
Level 12
Level 12

collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Dim Juin 13, 2010 12:07 pm

En effet tu as 2 solutions probables :

- soit ta réduction est trop grande (dans ce cas on arrive plus à une multiplication...) et le moteur peine et bloque
- soit tes essieux ne tournent pas dans le même sens comme le dit PG52, ou alors un blocage mécanique

En bref vérifie tes engrenages, tes sens de rotation et ton rapport de réduction et/ou multiplication et tu devrais avoir ta solution ;)
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Noune83
Level 5
Level 5

Messagepar Noune83 » Dim Juin 13, 2010 1:45 pm

Perso, je suis en train de faire un moc et j'ai eu les mêmes problèmes.
J'étais parti sur deux moteurs XL, et bien entendu chacun tournait dans son sens, bref ...., faut un engrenage de plus pour changer le sens de rotation.

Après, voulant faire un véhicule rapide, j'avais réduit au maximum la réduction, et du coup pas assez de puissance pour démarrer. Tu peux voir ça en aidant la voiture à avancer à la main, et normalement à une certaine vitesse la motorisation doit prendre le relai.

Dans tous les cas, si tout marche bien dans "l'air", pour moi ça ne peut qu'être un problème de puissance et de motricité.

Clément
Level 9
Level 9

experttrialtruck

Messagepar Clément » Dim Juin 13, 2010 2:53 pm

Faut pas oublier que les legos sont avant tout des jouets ... Et les moteurs sont utilisables dans leurs limites. Par exemple, la 8448 est "motorisable" mais le manuel montre bien qu'il faut la soulever si on ajoute le moteur : un essai rapide montre que le moteur (meme neuf) a du mal à la faire avancer. Et bien sur, certains pensent que si le manuel montre qu'on peut la motoriser, alors on peut la faire rouler. Et ils niquent leurs moteurs.

Beaucoup de gens détruisent à petit feu (plus ou moins rapidement) leurs moteurs à cause de mauvaises utilisations. :fire:

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Dim Juin 13, 2010 5:40 pm

Quand tu dis que les roues se bloquent, c'est qu'elles patinent ou qu'elles ne tournent pas du tout?

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Juin 13, 2010 6:16 pm

Alex69 a écrit: Un MOC...qui ne marche pas !

Tu veux pas plutôt dire qui ne roule pas? :jok:

Plus sérieusement, vérifie bien ce que les autres membres t'ont conseillé. De même vérifie si tes piles sont bien chargées parce que parfois certains de mes mocs n'avancent quasis pas et dès que je mets des piles neuves ils partent comme des bolides :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Alex69
Level 3
Level 3

Messagepar Alex69 » Dim Juin 13, 2010 7:22 pm

Merci à tous pour vos réponses et pardon pour les fautes ... :resp:

Je ne n'ai pas pu répondre à vos messages car je voulais absolument terminer ce Moc correctement ...

J'ai bien sûr prit en conte vos réponses pour modifier le 4x4 et je suis arrivé à cette conclusion : le moteur XL entraîne une 24d. qui entraîne elle même une 8d. relié sur un axe où se trouve une 12d. qui entraîne une 20d. relié sur un axe où se trouve une 16d. qui entraîne le différentiel qui entraîne les roues :think: .

Je ne suis pas sûr que tout le monde ait comprit mais une photo vous expliquera mieux ...
Image

stechnics a écrit:Quand tu dis que les roues se bloquent, c'est qu'elles patinent ou qu'elles ne tournent pas du tout?

Non, je voulais dire que les roues ne tournaient plus du tout à cause des rapports que j'avais mis, mais maintenant que je les aient changés tout va mieux.

Je pense que ce Moc est terminé même si je vais essayer d'apporter des finitions notament au niveau du design mais c'est pas gagné.

Merci encore a tous et a bientôt

Alex,

tewi
Level 5
Level 5

Messagepar tewi » Dim Juin 13, 2010 9:49 pm

Salut!
Si t'as encore des soucis, inverse permute la 24t et la 8t, tu augmentera la demultiplication => plus de couple, moins de vitesse
Fait voir la suite quand tu seras pret

EDIT: ca a l'air evident, mais verifie que les 1/2 bush de chaque coté de l'axe qui contient la 20t et la 16t ne soient pas trop serré, eventuellement, retire-les. Et un dernier commentaire, evite les roues dentees peu utiles, par exemple, relies directement les roues au différentiel, sans passer par encore une liaison 12t-20t.

Alex69
Level 3
Level 3

Messagepar Alex69 » Mar Juin 15, 2010 6:38 pm

C'est bon je vais vous montrez les photos de mon moc,

mais je vous préviens il n'est pas très beau, mais il marche c'est l'essentiel non ?

Bon la photo principal du moc où on voit le voit tout entier :
Image

sur celle-ci la même mais de l'autre côté :
Image

et sur elle le train avant :
Image

Et voilà a bientôt
Alex,

Retourner vers Vos MOCs Technic