#8292 avec flat 6 et vérin mécanique

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
tcholko
Level 4
Level 4

Messagepar tcholko » Sam Mai 22, 2010 9:47 pm

Bonjour!
Tout d’abord, le résultat final :
Image
- Cabine réaménagée pour accueillir deux persos Technic :
• L’arrière de la cabine a été légèrement modifié de manière à pouvoir placer deux sièges Technic ;
• Il a fallu faire de la place dans le châssis pour les pieds des persos (le plus compliqué);
• J’ai ajouté un tableau de bord, avec des pièces évoquant pour moi un comodo, (sous le volant) et une hypothétique ventilation.
- Moteur 6 cylindres (en ligne/v/???).
- Une chaine !
Image
Image
Image
Image

(PS : « Comme d’hab’ » pour ceux qui ont vu mes autres modifs!)

- Retrait du PFS et ajout d’une nouvelle commande/shift manuelle (la plus basse) (PS : il y a sûrement un nom pour ça).
Voici comment cela marche :
• Tiré vers l’avant du véhicule : on se connecte sur le différentiel arrière. La roue entraine alors le moteur. Attention, il faut alors que la première
commande manuelle (la plus haute) soit au milieu, en position neutre ; sinon, on actionne le bras arrière !
• Tiré vers l’arrière : on se connecte sur la sortie, le T20 que l’on fait tourner manuellement, là encore en entrainant le moteur. Et c’est alors avec la
première commande manuelle qu’on choisit ce que l’on veut actionner (rotation ou montée/descente du bras).
- Un vérin mécanique.
Image
Image
Image

L’idée était que le moteur tourne dans tout les cas :
• Quand les roues tournent ;
• Quand on fait monter le bras ;
• Quand on fait tourner le bras ;
Le tout en utilisant une chaîne qui ne saute pas car j’adore les chaînes! Et ça marche ! :tintin:

Les étapes maintenant, avec les problèmes rencontrés et les solutions apportées :
Au départ, je voulais juste rajouter un V6. Et c'est en surfant sur le site que j'ai vu qu'on pouvait utiliser les anciens diff dans les commandes/shift manuelles.
(Merci à Nico si ma mémoire est bonne)
- 1ère version :
La chaîne était réduite au stricte nécessaire ;
La monté/descente du bras s’effectuait sans cardant : il fallait alors passer par cinq T8 à la place.
Image
Pb : Impossible de monter/descendre le bras : la chaîne sautait.

- 2ème version : Mise en place du cardant.
Je pensais alors résoudre le problème, mais c’était loin d’être suffisant : L’ajout d’une nouvelle commande et le fait de devoir entraîner le moteur avait
multiplié le nombre d’engrenage, et la version d’origine (une vice sans fin actionnant un T24 sur une amplitude d’1/4 de tour) générait trop d’efforts.
Image

- 3ème version : Ajout d’un vérin mécanique.
Il m’a fallu revoir toute la base sur le « turntable » où est fixé le bras.
Le plus simple aurait été de n’actionner que la partie basse du bras, mais :
• J’avais peur que cela soit trop juste dessous avec le moteur ;
• Le vérin mécanique a une grande course et je ne l’aurais alors exploité qu’à moitié ;
• Le « vide » à l’intérieur du bras n’aurait pas été exploité.
Si vous regardez bien, vous pourrez voir que le bras ne descend pas tout à fait jusqu’en bas… je ne pense pas que cela soit trop visible/gênant, et de toute façon, je n’ai pas su faire mieux… Sinon, il monte bien jusque en haut!
Image
Pb : Des sauts de chaîne occasionnels lors de la monté/descente du bras. (Je me suis alors dit ****, fait ***** !) :fire:

- Version finale : Ajout d’une pièce noir en T pour rigidifier le T12 à la sortie du moteur, et sous le moteur pour rigidifier la commande manuelle ;
Et là, plus de pb ! Enfin bien sûr, aménagement de la cabine !
Image

Cela m’aura pris pas mal de temps, mais je suis plutôt satisfait du résultat! :tintin:

Bon week-end !

Edit : Les photos étaient assez bien sur mon PC, mais après avoir été redimensionnées pour les mettre sur le site via "my.imageshack", je trouve que cela ne rend pas très bien, surtout la 1ère...
Dernière édition par tcholko le Sam Mai 22, 2010 11:03 pm, édité 1 fois au total.
Notre projet de maison devient enfin une réalité : http://villabuenamande.over-blog.com !!!

killalot
Level 6
Level 6

Messagepar killalot » Sam Mai 22, 2010 10:06 pm

tcholko a écrit:
- Moteur 6 cylindres (en ligne/v/???).
...

superbe modif.
c'est un 6 cylindre a plat
mon moteur V8 Stirling
(\_/)
(O.o)
(> <)
Voici Bunny. Copiez Bunny dans votre signature pour l'aider dans sa route vers la domination du monde.

ramoutcho_7387
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Sam Mai 22, 2010 11:26 pm

Ben moi, je suis pas fan de l'ajout d'un énorme moteur sur le châssis qui plus est à cet endroit :pamafote: . Désolé d'émettre une mauvaise critique mais si sur le 8041 (le pseudo camion Technic du début d'année) un tel moteur rend bien, autant sur un 8292 je trouve cela "dérangeant" ... re- :pamafote:

Sinon pour le reste, je ne peux que te complimenter :clap: !!!

tcholko
Level 4
Level 4

Messagepar tcholko » Sam Mai 22, 2010 11:55 pm

ramoutcho_7387 a écrit:je trouve cela "dérangeant"

Le terme semble assez fort ... trop peu-être ...
Je ne pense pas qu'il y ait de bonnes ou de "mauvaises critiques", juste divers avis.
Sinon, j'aurais pu faire une sorte de "coffrage" autour du moteur...
J'ai choisi un moteur plat plutôt qu'en V pour qu'il prennent moins de hauteur et qu'il s'intègre mieux (parfaitement pour moi, mais pour moi seulement peut-être...) dans ce grand espace vide. Je l'aurais bien mis dans le châssis, à la place du FPS, mais pas avec plus de 2 ou 3 pistons et je n'aurais alors pas pu rajouter le reste... mais sa aurait pu être tout aussi intéressant... j'essaierai peut-être sur le deuxième que j'ai un de ces quatre.
Bonne soirée!
Notre projet de maison devient enfin une réalité : http://villabuenamande.over-blog.com !!!

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Mai 23, 2010 12:36 am

Bien !

J'aime bien l'idée de relier les fonctions du bras au moteur, le vérin mécanique est sympa aussi :D Par contre, comme les autres, je suis sceptique sur la position du moteur :think: Sous la cabine, ça aurait été mieux, mais vu l'échelle du modèle, il n'y a pas la place je pense. Et puis, on ne verrait pas bien les pistons :/ Finalement le choix de placement est bien fait, ainsi c'est plus jouissif :)

EDIT : C'est dingue le monde qui traine sur le fofo à minuit trente :papylol:

ramoutcho_7387
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Dim Mai 23, 2010 1:14 am

tcholko a écrit:Le terme semble assez fort ... trop peu-être ...
Je ne pense pas qu'il y ait de bonnes ou de "mauvaises critiques", juste divers avis.

J'avoue que j'ai un peu exagéré le terme, je ne savais pas trop comment le tourner. Le coup du coffrage me fera peut-être changer d'avis.

didiert3048
Level 10
Level 10

Messagepar didiert3048 » Sam Mai 29, 2010 10:54 am

Salut à toi l'ami,

Franchement bien pensé tes modifs sur ce modèle, mais je trouve que le moteur à l'arrière comme ça, sa gâche un peut le panorama( c'est un avis perso) car peut réaliste. Maintenant pour le reste des modifs fallait y pensé et surtout les faire, la cabine , le bras. . Pour ma part je clenche toujours sur la motorisation de mon 8466 depuis pal mal de temps et j'y suis pas encore mais la fin est proche.
Bravo encore continu et persévère :reflechi:
CIAO @+
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

tcholko
Level 4
Level 4

Messagepar tcholko » Sam Mai 29, 2010 6:03 pm

Bonjour!
Merci pour vos commentaires, même si ils ne vont pas dans le sens que j'avais escompté.
La position du moteur ne semble pas faire l'unanimité...
J'avais parlé de coffrage sans y avoir réfléchit, mais :
ramoutcho_7387 a écrit:Le coup du coffrage me fera peut-être changer d'avis.

Donc, j'ai voulu essayer:
Image
Voici donc la version que je retiens:
Image
Mais il aurait aussi été possible de faire d'un peu moins "carré" avec quelque chose de ce genre :
Image
Quant-à la couleur, cela me paraissais pas trop mal.
J'espère que maintenant, la position du moteur semblera un peu moins "dérangeant"... :nunu:
Bonne fin de week-end!

didiert3048
Level 10
Level 10

Messagepar didiert3048 » Sam Mai 29, 2010 7:28 pm

Re salut,

Ouais pas mal le coffrage sur le moteur, peut être aurais tu pu plutôt faire un coffre à moteur comme sur le 8265 qui en plus est basculant, juste pour camoufler l'ensemble.
Par contre j'ai cru voir que t'as un décalage entre la porte et le montant de la cabine sûrement du au travaux d'aménagement pour pouvoir mettre le pilote. N'était-il pas possible de décalé aussi l'avant de la cabine d'un 1/2 tenon ???? :ouch:
sinon belle réalisation.

tcholko
Level 4
Level 4

Messagepar tcholko » Sam Mai 29, 2010 8:26 pm

Salut!
Pour le "coffre à moteur basculant", j'y ai pensé, mais je ne l'ai pas fait pour deux raisons:
1. Pour lever le coffre, il faudrait à chaque fois tourner le bras de 90°, ce qui parait contraignant.
2. Mais surtout ... pas le courage... ce modèle, je l'ai retouché au moins 5 fois!

didiert3048 a écrit:un décalage entre la porte et le montant de la cabine sûrement du au travaux d'aménagement pour pouvoir mettre le pilote

:non: Ce décalage est d'origine et lié à la pièce qui forme la porte (plus large à la base, là où il y a les troues si on regarde bien). Comme pour mes premières modifs, je n'ai pas touché à l'aspect extérieur; j'ai juste "creusé" un peu à l'intérieur, et j'avais enlevé sur le dessus une barre jaune de 7 pour avoir plus de place pour la tête des persos, et pouvoir les glisser dans la cabine par le dessus.
Voici le modèle d'origine pour s'en convaincre:
Image
Heu, en faite, je viens de m'apercevoir que j'avais oublié de remettre les pièces noir en L sur le coté... qui masquaient d'ailleurs un peu ce "décalage"! :siffle:

didiert3048
Level 10
Level 10

Messagepar didiert3048 » Sam Mai 29, 2010 8:44 pm

Re,
C'est juste que sur tes photos et après m'être rendu dans la chambre de mon fils, j'ai vu le décalage.
Pour le mien je l'ai laisser en version plateau c'est comme ça que je le préfère, même si dans cette version les fonctions sont plus pauvres.
@ plus. :lolroule:

Retourner vers Modifications des sets officiels