#8297 PFisé et avec 6 roues motrices

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Mar Mai 11, 2010 6:59 pm

Le set 8297, est appelé dans le catalogue Légo « le 4x4 motorisé », sauf les roues arrières sont les seules motrices et que les fonctions motorisées ne concernent pas la propulsion (tout a déjà été dit sur ce set, voir la review d’Anio)

Le but de ce sujet est de motoriser la propulsion et la direction puis de rendre les roues avant motrices.

Image

Pour la propulsion, la méthode est connue, on place un XL dans le coffre qui fait tourner directement le différentiel avec un engrenage 20 dents (rondelles métalliques et renforts sont obligatoires pour le bon fonctionnement)

Image

Pour la direction, il suffit de placer un moteur M verticalement derrière les sièges. Il agit via un 8 dents et un clutch sur l’axe de manœuvre initial.

Image

Donc voilà le set motorisé, reste maintenant à rendre les roues avant motrices.

N’y arrivant pas je me suis inspiré d’une vidéo que l’on trouve sur le forum.
Il faut en fait faire une grosse modif du châssis.

Le moteur M commande l’axe vertical qui entraine via des knobs l’axe horizontal. Celui-ci passe dans une roue folle et entraine 2 engrenages 24 dents et 2 engrenages 8 dents et enfin la crémaillère placée devant les roues.

Image Image

Le nouveau problème était l’entrainement du v8, qui ne pouvait plus se faire.

Vu qu’il y avait un peu de place sous le v8, j’ai rajouté un second moteur M pour rendre les fonctions indépendantes (avec un paquet de roues dentées pour faire tout fonctionner)
J’ai pu supprimer les engrenages qui servaient à manœuvrer le treuil, du coup le v8 est commandé par des engrenages utilisant l’espace ainsi libéré.

Image Image

Image Image

Et j’ai réutilisé le Driving Ring pour faire un embrayage des roues avant (autre inspiration de le vidéo) le patte de mon chat ne fait pas partie du sujet.

Image

On arrive donc à 4 moteurs que l’on peut commander à distance indépendamment.

Les récepteurs sont placés devant les sièges, avec un paquet de câbles pas facile à ranger.

Image

En conclusion, ce set laisse pas mal de possibilités, par contre la propulsion craque un peu surtout en 4 roues motrices.

Je ne sais pas si c'est très clair, c'est pas évident à expliquer...

Sebthebest60
Level 6
Level 6

Messagepar Sebthebest60 » Mar Mai 11, 2010 9:20 pm

J'étais bien motivé à l'idée de "PFsiser" le set, mais la propulsion sur l'essieu arrière pose déjà beaucoup de problème. Hors de question pour moi de "bidouiller" avec des rondelles métallique non LEGO (pourquoi pas limer les pièces aussi!). Pour la direction, ton idée n'est pas mal du tout, moi j'avais copié l'idée de celui qui a fait la propulsion que tu as reproduite (moteur M placé sous le treuil; ça marche parfaitement ça au moins!).
As-tu d'autres idées pour la propulsion avec le XL? Je m'étais penché un peu dessus mais sans succès (ça craque de tous les côtés quoi que je fasse).
J'ai enfin mon #8455 ... et ma #8421! :D :loveyes:
Ma collection: topic2468.html / http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=Sebthebest60

ramoutcho_7387
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mar Mai 11, 2010 11:14 pm

La motorisation du 8297, beaucoup s'y sont essayé (moi y compris) et se sont avoués vaincus si on utilise pas du "non-lego" et encore, comme tu le dis, cela reste perfectible (pas sûr du terme :think: ).

Perso pour la direction, j'avais mis un autre M mais sous le M déjà présent et à l'envers de celui ci (les parties 2x4 étaient acollées mais pas solidaires. Du faitde la proximité du moteur par rapport à la crémaillère, je n'avais pas de réduction (démultiplication? :think: ) et ça allait aussi vite que le moteur le voulait, le tout sans clutch bien sûr :dent: .

mattis45
Level 10
Level 10

Messagepar mattis45 » Mer Mai 12, 2010 12:46 pm

Pour la propulsion, faut essayer de caser les cadres studlles du 8258 et là y aura plus de craquement. mais pour ça, il faut refaire partiellement le chassis.
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Mer Mai 12, 2010 11:56 pm

Le souci vient du jeu du différentiel dans le châssis et du fait qu'il ait un engrenage conique..
Les anciens différentiels à engrenage ne posait pas de problème mais étaient moins compacts.

Avec les cadres type 8258 ou 8265 ce serait mieux mais surement pas parfait, à tester...

Pour supprimer le jeu du différentiel dans le châssis sans utiliser des pièces autre que légo c'est pas évident.
On peut imaginer de compresser le châssis en largeur avec plein d'axes et bagues d'arrêt, mais ça ne doit pas être non plus très efficace

mattis45
Level 10
Level 10

Messagepar mattis45 » Jeu Mai 13, 2010 12:57 am

Bah si tu mets des cadres types 8258 pour l'engrainement du différentiel, c'est simple ça craque pas !
Sur mon 8x8x4 ( le projet avance un peu ) j'ai 4 diffs, 4 cadres ça craque pas et même quand je pose ma main dessus, les roues pattinent avant.
Et faut tenir compte du couple à transmettre, sur mon camion il est plus élevé que sur le 8297, vu qu'il y a que 20/28 de réduc ( sur le 8297 ). ;)

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Jeu Mai 13, 2010 1:29 am

Dans le cas du 8297, il faudrait donc placer un cadre verticalement
ça peut résoudre le problème, à tester.
Mais les grosses roues du 8297 ne sont faciles à entraimer, j'ai lu quelque que part que le 8466 était impossible à motoriser pour cette raison.
ton (futur) camion a quoi comme roues ?

mattis45
Level 10
Level 10

Messagepar mattis45 » Jeu Mai 13, 2010 9:26 am

Il possède les roues de la 8421 ou du 8258.
Sinon essaye de changer de l'ordinair, place le moteur à l'horizontal et met une cascade de pignon.
Je l'aurai bien tenté cette motorisation en 4x4 mais il me manque 2 CV joint

EDIT, si tu le mets à la verticale le cadre, bah la transmision arrière craquera pas mais pourrelier à l'essieux avant mais ça sera plus difficil que si il est à l'horizontal ( tu n'auras besoin que d'axes ou de quelques pignons si tu dois contourner quelque chose )

ramoutcho_7387
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Jeu Mai 13, 2010 12:33 pm

mattis45 a écrit:Sinon essaye de changer de l'ordinair, place le moteur à l'horizontal et met une cascade de pignon.

J'avais essayé cette solution ainsi qu'une transmission par chaine (toujours avec le moteur à l'horizontale), les deux n'ont pas été concluantes: dans la première, un (ou plusieurs) pignons sautaient carrément de leur place; dans la deuxième, c'est la chaine qui implosait ... :fach:

mattis45
Level 10
Level 10

Messagepar mattis45 » Jeu Mai 13, 2010 1:17 pm

Enfin quand je disais ça, l'idée était de mettre un cadre à l'horizontal et le moteur aussi, et les raccorder avec des cascades de pignons. ;)
Les cadres c'est vraiment la solution miracle des new diff.

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Jeu Mai 20, 2010 10:10 pm

Bon tu m'as convaincu, j'ai commandé des cadres chez légo direct
je ne possède pas le 8258 et j'ai pas envie de démonter le 8265
Dès que je les reçoit, je vais tenter de les intégrer.
Pour l'arrière ça va aller, mais pour l'avant j'ai pas fini de ramer...

mattis45
Level 10
Level 10

Messagepar mattis45 » Ven Mai 21, 2010 1:25 pm

Normalement, il n'y a pas de raison que ça craque avec ces cadres.
Effectivement, pour l'essieux avant tu vas sûrement un peu plus ramer que pour l'essieux arrière...

Bonne chance ! ;)

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Lun Mai 24, 2010 8:39 pm

Comme convenu, j'ai intégré des cadres 64179 (http://www.peeron.com/inv/parts/64179) dans le 8297.
Le but étant de supprimer les craquements de transmission sans aucune pièce non légo.

Comme étant dit plus haut je pensais que pour l'essieu arrière ça irait tout seul et que j'allais galérer pour l'essieu avant.
En fait c'est tout le contraire
Installer la pièce à l'avant , n'a pas posé trop de souci, les modifs de châssis étant déjà faites.

Image

La crémaillère de direction est un peu alambiquée...

Image

Pour l'arrière j'ai fait la modification mais ça été un échec, le moteur entrainait le différentiel verticalement et le cadre placé horizontalement ne servait à rien (craquements et cie)

Il a donc fallu tout revoir.
Après de nombreux essais, j'ai placé le moteur entre l'essieu et le plancher (ça passe !)

Il agit via un 20 dents eu un 12 dents sur l'autre 20 dents qui entraine le différentiel (pas très clair...)

Image Image

Vues d'ensemble

Image Image

Image Image

Le résultat de tout ça n'est pas un succès total, il subsiste quand même quelques craquements douloureux pour les oreilles :
Au démarrage en marche avant mais bizarrement rien en marche arrière (si quelqu'un a une explication)

L'avantage de cette modif par rapport à la précédente c'est que l'on arrive au même niveau de fonctionnement mais avec 100% de pièces légo (et ça libère le coffre).
Les puristes apprécieront....

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Mai 24, 2010 8:59 pm

arachnid a écrit:Au démarrage en marche avant mais bizarrement rien en marche arrière (si quelqu'un a une explication)
.

La répartition du poids.

Où est ce que ça craque exactement ?

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Lun Mai 24, 2010 9:07 pm

C'est en effet une explication, j'y avais pas pensé.
Je pense que le souci vient comme toujours du 20 dents qui entraine le différentiel. Il est placé à l'arrière
celui placé devant entraine les roues avant et ne craque pas, le résultat est le même en 4x2 et en 4x4

Faut dire que le diff à déjà bien souffert, il n'est pas édenté, mais les dents sont un peu abimées

Retourner vers Modifications des sets officiels