|
Elle est hyper fonctionnelle !! Je suis impressionné !
Ca lève très très bien !! Comment fonctionnent tes vérins concrêtement ? Parce que je ne vois pas de crémaillère là... Pour la rotation de la tourelle, bah ca peine pas non plus, c'est bien. La direction, comparé au reste, ca devrait être "facile" à corriger. Concernant les stabs, s'ils sont indépendants, je conçois que tu veuilles les mettre indépendants. Mais est-il possible de les sortir les 4 en même temps ? De même, est-il possible de sortir les 4 pieds en même temps ? Car pour la jouabilité, c'est quand même un plus indéniable que de se farcir les pieds un à un. Enfin, un conseil : quand tu ne bosses pas sur ton MOC, tu devrais mettres une cale sous le châssis pour que les 2 essieux arrières soient en l'air. Car là, avec ce qu'ils se ramassent dans la tronche (le MOC n'est pas équilibré, ils supportent tout), ils doivent morfler (et probablement s'user prématurément). |
|
Quand je vois ton remarquable travail de précision ( l'ensemble se présente vraiment bien mécaniquement et esthétiquement ) , je ne peux qu'être motivé.Je vais reprendre sérieusement la LG1750 ( toujours les différentes flèches ).
Anio a raison pour les supports , à la longue les suspensions ainsi que les pneus vont morfler. Par contre pour la sortie des stabilisateurs , ces derniers se déplacent à l'unité en fonction de la nature du terrain. Bonne continuation et à bientôt pour la suite |
|
Bon d'accord , je vais prendre mon mal en patience mais il n'y a pas que la télescopie sur ton projet qui m'intéresse en tous cas
Ah oui il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin |
|
Bonsoir a tous.
Merci pour vos commentaires. Pour répondre à Anio : Les vérins sont des vérins à "câbles". Un treuil au niveau du pied de vérins enroule un câble (cordeau de mâcon pour la solidité). Le câble monte ensuite sur une poulie fixée en haut du vérin puis redescend et bas de la tige du vérin et enfin remonte se fixer en haut. Cela me permet d'obtenir un "moufflage" dans le vérin et ainsi de diminuer de moitié la force exercée sur le câble. La réduction du moteur XL est de 8 / 24, 12 / 20, 8 / 24 treuil. Les mouvements sont assez fluides sans pour être rapide pour autant. J’ai essayé d'optimiser la puissance fournie aux vérins en fonction de la charge qu’ils peuvent accepter. Sinon pour les stabilisateurs, le moteur M commande la sortie du châssis de tous les stabilisateurs ensemble. Ensuite le moteur XL commande au choix l'abaissement de chaque stabilisateur soit chacun leur tour soit deux a deux. Pour les approcher du sol, cela est très pratique mais lorsqu'il s'agit de "lever" la grue, le moteur cale. Il faut alors choisir chaque stabilisateur indépendamment pour finir de caler comme il faut. Pour en revenir aux avancées : ben y'en a pas. Simplement des tests ont été effectués pour voir la force de levage. Et je suis assez fier de moi. Flèche replier et lever presque a fond : portée de 15 cm environ par rapport a l'axe de rotation = 2 kg 500 en appuyant pour faire contrepoids. Premier élément de flèche sorti : portée de 40 cm environ par rapport a l'axe de rotation = 1 kg 500 en appuyant pour faire contrepoids. Mes espérances ne vont peut être pas être atteinte, 1 kg 500 a 50 cm minimum (cf. premier post du topique). En effet, la flèche ce comporte bien malheureusement ce sont les vérins qui pèchent. Soumis a une trop forte compression, ils se mettent a la limite du flambement (petite définition pour ceux qui ne connaissent pas : Flambement Les capacités ne pourront sans doute pas être améliorer mais cela reste raisonnable, après tout ce n'est que du Lego. En terme de hauteur, je crois que je vais m'approcher des 3 m 30 par rapport au 2 m 70 d'espérer. Mise a part ses tests, la grue n'a pas avancer mais les idées pour les contrepoids et le système anti-banane fusent dans ma tête. J’envisage même peut être d'avoir recours à du pneumatique avec auto-valve. Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages |
|
Ok, c'est ce à quoi je pensais. Mais dis moi, si les câbles lachent (car ils sont soumis à une forte tension), ta flèche se casse violemment la gueule ? Si oui, mets des câbles bien bien solides !! |
|
C’est un peu ce qu'il s'est passé lors du premier relevage.
Un pignon s'est décalé sur son axe et a sauté. Ben tu passe une bonne "gueulante", t'es fin énerver et tu recommence. Pour le câble pas de souci, il est très solide. enfin je l'espère Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages |
|
Ben en tout cas je dis belle perf déjà ! Tes vérins supportent une rude charge . Ta flèche pése combien ?
1Kg8 si pas modif ? |
|
Ben écoute, toutes ces nouvelles sont réjouissantes
Dans tes vérins à câbles, tu parles de mouflage, tu as combien de ficelles par vérin? Les perf annoncées sont très honorables je pense et la volée variable ne devrait pas poser problème je suppose Allez, finis-la vite que tu puisses venir à Fana'briques avec |
|
Bonsoir a tous. Voici des nouvelles toutes fraiches de la grue.
Ca avance doucement, mais surtout une multitude de tests ont étés réalisés. J’ai donc réalisé une ébauche de contre poids (système de fixation au châssis tourelle uniquement) et ai commencé à intégrer les différents treuils au endroit voulu. Sur le contrepoids seront donc fixés deux treuil, un pour l'angle de la volée variable et un pour le crochet de la volée tous deux commandés par un moteur M avec 12 / 20, 12 / 24 de réduction. Sur le châssis tourelle, il y aura donc trois autres treuils. Un pour le télescopage de la flèche commander par un moteur XL avec pour réduction 8 / 24, 12 / 20, 8 / 40. Celui ci est installé mais nécessite quelques modifications pour le solidifier. Le deuxième sera utilisé pour le système anti-banane et enfin le troisième servira pour le crochet principal. Pour le système anti-banane, le problème était de trouver un système ni trop lourd ni trop encombrent pour pouvoir dresser ceux ci sur le bout de flèche. J’ai donc pensé en premier temps à mettre des LA, chose abandonner car ils sont gris et ca aurai juré sur le rouge . J’ai ensuite pensé à mettre un système a câble, puis je me suis dis que c'était trop simple. J’ai donc trouvé la solution de mettre deux truntables, une de chaque coté, entrainées par une VSF chacune et ainsi j'avais un mouvement de rotation que je pouvais descendre en pieds de flèche pour le raccorder au moteur. Je suis gagnant sur pas mal de points notamment le poids en bout de flèche qui ne change presque pas. J'ai ensuite procéder au test. 1er test levage de la flèche et de la volée variable par les vérins de flèche : La volée variable étant pourtant très légère, il y a eu catastrophe. Je vous rassure rien de bien grave, juste un nœud qui a céder sous le poids qui m’a valu une grosse frayeur quand même (la flèche venait juste de ce décoller du porteur). J’ai donc refais un nœud (nœud du pendu au moins je suis sur qu'il ne va pas lâcher) et ai recommencé la manœuvre : le moteur peine pas mal mais REUSSI. 2eme test levage de la volée variable au bout de la flèche : Le moteur ne peine pas du tout et la manouvre est vraiment très fluide, ni trop lente ni trop rapide : REUSSI. 3eme test télescopage du premier élément de flèche avec la volée variable au bout : Le moteur ne peine pas seulement l'axe du treuil ayant une portée entre palier de 8 tenons, il ce déforme pas mal et a besoin d'un renfort en son centre. Le mouvement ce fais bien : REUSSI. Techniquement, il me reste le télescopage du deuxième élément à faire, rotation cabine, et beaucoup de bricoles. Désolé pour ce long discours, mais je tenais à partager avec vous cette joie d'entrevoir le "bout du tunnel". Les photos dans la semaine. Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages |
|
Vidéo immédiatement. |
|
Au moins ça fonctionne !
Tu peux te concentrer maintenant sur les finitions +1 pour la vidéo |
|
Je partage ton enthousiasme
Quand la partie test se présente bien, en général ce qui suit et qui reste devient une formalité si je peux dire. Si j'ai bien compris, tu arrives à relever la fléche(télescopique) rentrée avec la volée variable sans la faire rouler sur le sol? Remarque, étant donné que la portée est faible, ça doit pas poser trop de problèmes. Pour ton système anti-banane, tu as donc des axes qui courent le long de la flèche, bon, vu la taille qu'elle fait ça ne gêne pas A propos du treuil, si ça peut t'aider, tu peux mettre des briques rondes 2x2 pour rigidifier l'axe. Si c'est possible car tu vas perdre en capacité d'enroulement. Ou alors si les flasques du treuil sont des 40t, tu peux mettre des 1/2 liftarm 1x2 avec des axes en les passant dans les 40t, ça te forme un carré et tu enrouleras encore moins de ficelle. Perso, j'aime pas cette solution car tu n'enroules pas rond. Mais il faut que tu nous montres des photos ou mieux une vidéo car je veux bien voir comment tu as fait tout ça |
|
Merci pour vos commentaires.
Pour les finitions Nico, il va falloir attendre encore un peu car beaucoup de chose sont à "revoir" pour un fonctionnement parfait. Pour le relevage, en fait pour l'instant le petit chariot qui supporte la volée variable n'est pas fait. Elle glisse donc sur le sol. Pour le treuil, j'ai besoin que l'axe d'enroulement soit le plus petit possible pour éviter le couple. Pour imager le tout, voila quelques photos : Vue d'ensemble Système anti-banane (fixation flèche) Cascade de pignon pour diviser le mouvement en 2 (un de chaque coté) Emplacement du moteur en pieds de flèche pour la volée variable et treuil de télescopage Treuil volée variable (celui de gauche pour le crochet et celui de droite pour la volée elle même) Système de levage des contrepoids Crochet principal et secondaire Et voila bien entendu ce que tout le monde attend avec impatience : la vidéo. Mais je suis sur que certains vont ce demander ce qu'il c'est passer à la fin. Rien de bien grave bien entendu, juste un montage provisoire de cascade de pignon qui se déboiter. Bien entendu cela va être corrigé. A vos commentaires PS. : les couleurs ne sont pas définitives et les contre poids seront camouflés. Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages |
Retourner vers Vos MOCs Technic
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités