Tracteur

Présentez-nous vos créations...
PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Avr 29, 2010 9:12 pm

Ben le diff' va répartir la vitesse et le couple sur les deux essieux, de façon strictement équivalente pour le couple sur un sol avec la même adhérence pour les essieux. Après si un essieu a peu d'adhérence et l'autre plus, le couple va partir en priorité sur l'essieu qui adhère le moins (il y en aura donc moins sur l'essieu qui adhère), et à partir d'un certain moment, la différence de couple sera telle que ça va patiner, et cet essieu (l'avant généralement) recevra tout le couple moins les frottements causés par le patinage des roues, et toute la vitesse (avec la même réduction). C'est pas très clair :tare:

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Avr 29, 2010 10:19 pm

Je suis pas sur que le couple soit le même sur les deux roues, les vitesses étant pas les mêmes, et les diamètres aussi. Une petit roue est plus difficile à arrêter en rotation qu'une grosse pour un couple constant. :think:

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Jeu Avr 29, 2010 10:24 pm

Ben oui, mais il a mis une réduction (12t-20t). Je crois qu'Alex avait calculé le rapport entre les circonférences des roues et de mémoire, ça donnait environ 0.86 ;) En gros, ça revient au même. :dent:

Je ne connais pas bien les notions de répartition de couple, mais pour moi ça donne ça (sachant qu'à l'arrêt et même en déplacement, la petite puissance en jeu et le faible poids doivent faire que des calculs sont inutiles, de toute façon ça roule GuilluG ;)

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Avr 30, 2010 4:17 pm

Oui, je sais bien que ça roule. Mais en fait, la vitesse du tracteur va-t-elle être réduite si je mets une réduction 12T/20T sur l'essieu avant ( qui possède déjà les plus petites roules).

Pour ma part je suis pas sûr que ça change quelque chose de mettre une réduction 12T/20T sur un seul essieu parce que le diff va faire en sorte que l'axe qui part vers l'essieu avant tourne deux fois plus vite que celui qui part vers l'arrière par conséquent la vitesse sera la même que si je ne mets pas de réductions, je me trompe?

Edit : j'ai réalisé le test et la vitesse du tracteur est bien réduite par deux quand un seul des deux essieux est réduits ( fin en fait j'sais pas exactement si c'est par deux puisque déjà le rapport 12/20T ne vaut pas deux mais en plus j'suis pas sûr que la vitesse est réduite exactement de cette manière). Pour le couple je sais pas du tout comment celui-ci se répartit, si il y en qui savent, je suis preneur :D

Du coup ça m'arrange bien car mon moteur M était trop haut dans le châssis ( donc j'aurais pas pû raccorder le volant à l'axe de la direction puisque ce dernier passait juste au-dessus du moteur, ou alors j'aurais dû faire quelque chose d'assez moche) à cause justement de ce rapport 12T/20T sur l'essieu arrière pour "égaliser" avec l'avant.

Je suis bien content :D

Maintenant va falloir que je réfléchisse pour savoir comment faire pour mettre un moteur L4 et non L3 sans que la direction ne gêne.

Bon bah je vais recommencer ce petit tracteur depuis 0 :megaman:

Edit 2 : bon bah j'ai commencé et voilà où j'en suis :

Image

Image

Image

Image
Le montage est assez compact et au moins j'ai directement intégré la prise de force débrayable ( je sais pas si ce châssis sera définitif, là on va dire que c'est plus un prototype, beaucoup de choses sont pas super propre je trouve :think: )
Par contre vous pensez pas que ça va faire cloche la poutre en L qui se trouve complètement à l'extérieur du châssis?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Ven Avr 30, 2010 7:49 pm

Ce que je pense, c'est que dès que tu enclencheras la prise de force et que tu actionneras le M, ton MOC ne fera pas 10 cm :think: J'explique : la 16t folle engrène bien le diff', l'ennui c'est que le driving ring est relié à l'axe du moteur. En gros, quand tu vas enclencher la prise de force, l'axe du moteur va vouloir tourner trois fois plus vite que la 16t reliée au diff', et l'ensemble sera bloqué :/

Aussi, je vois que tu as un diff' permanent, donc qui n'intègre pas le passage de 4x2 à 4x4 :think: Alors si tu as la place, tu peux intégrer ce système, ça ferait un petit plus sympa (crédit : Anio) ;)

Sinon, ton châssis a l'air bien, mais vu comme ça et sans roues surtout, on a du mal à déterminer si les poutres en L feront moche ou pas :/

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Ven Avr 30, 2010 7:54 pm

Ouioui, je sais bien pour la 16T, normalement l'axe de la 8T et celui de la 16T ne sont pas solidaires, c'était juste pour la proto j'ai mis ce qu'y m'est passé sous la main :lol:

J'aurais dû le préciser effectivement,désolé :pamafote:

On verra en avançant ce que ça donne, il y a que ça à faire de toute façon :D
Mon site web

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Ven Mai 07, 2010 6:39 pm

Aaah, j'ai enfin eu le temps de continuer mon petit tracteur.

Après avoir passé plus d'une heure pour me rendre compte que mettre un L4 serait vraiment impossible je me suis dit que j'allais tout simplement mettre un L3, bon ça convient pas trop pour l'échelle mais au moins ça règle mon problème.

En fait pour le L4 j'aurais pu le mettre mais je devais aller mettre deux 16T collée l'une à l'autre par leurs petites dents sur la face et, parfois elle se détachait. Donc comme je voulais quelque chose de fiable ( histoire qu'on ne doive pas recoller les deux 16T toutes les demi-heures) j'ai préféré mettre un L3.

Voici les photos ( il fait noir chez moi, pfff noir à 18h00, c'est quoi ça pour un climat --', donc , vous l'aurez compris les photos sont pas superbes :| ) :

Tout d'abord le volant ( qui m'aura quand même pris de 20 minutes à faire mais je le trouve vraiment parfait ( vous allez comprendre tout de suite)

Image

Image

Image

Et regardez ça comme il s'intègre parfaitement au châssis :loveyes:

Image

Je suis content de ce coup là :col:

Image

Sinon, comme vous pouvez le voir, il reste plus grand chose à faire niveau mécanique ( juste reprendre l'axe sous le volant pour mettre un moteur M - avec réduction 8T-clutch en plus bien évidement, poser le moteur factice - très vite fait puisque je l'ai déjà mis mais pas présent sur les photos pour un soucis de facilité lors de la construction , et réaliser le relevage à l'arrière).

Image

Je suis bien content de ce petit tracteur car j'ai expérimenté dessus des techniques de montages que je n'utilise presque jamais ;) Ca me permet d'apprendre beaucoup je trouve ;)
Mon site web

ramoutcho_7387
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Ven Mai 07, 2010 10:32 pm

Je trouve juste que les roues "ballon" ne vont pas pour un tracteur. De plus, normalement sur un tracteur, les roues avant sont plus petites que les roues arrière.

Désolé d'être critique négativement mais j'expose mon avis, stou :pamafote: (je sais, je MOCce pas, je devrais pas trop la ramener ... :tare: )

maelstrom
Level 9
Level 9

moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Ven Mai 07, 2010 11:12 pm

Sympa ce chassis ! Bravo !

@ramoutcho : si je ne m'abuse les roues avant sont bien plus petites que celles de l'arrière ;)

Benny
Level 7
Level 7

Messagepar Benny » Sam Mai 08, 2010 12:00 am

On voit que ça progresse! Image
Pour une fois, tu prends le temps de bien faire évoluer tranquillo ton travail et tu refais quelques fois.
Tu vas voir, le résultat sera vraiment à ton goût. (et au mien :frotte: )
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

ramoutcho_7387
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Sam Mai 08, 2010 12:41 am

maelstrom a écrit:
@ramoutcho : si je ne m'abuse les roues avant sont bien plus petites que celles de l'arrière ;)

Autant pour moi, je vais donc mettre ça sur le compte de la perspective.

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Sam Mai 08, 2010 8:50 am

Oui oui, les roues avant sont bien plus petites que les roues arrières ( les roues arrières étant celles du 8297 et les roues avant du 8295 ;) )

Pour les roues ballons, j'en ai pas vraiment d'autres et pour ma part je trouve qu'elles sont bien adaptées aux tracteurs car elles font "massif" ;)

Merci pour les compliments, effectivement cette fois-ci j'ai vraiment envie d'avoir quelque chose qui se rapproche de la réalité donc je prend mon temps ;)

Edit : et finalement je pense que je vais mettre un moteur L4 mais seulement avec trois pistons qui bougent ( la dernière partie sera sans piston) car un L3 c'est vraiment trop petit :pamafote:
Mon site web

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mai 08, 2010 9:03 am

Pourquoi tu n'as pas la place de mettre un L4 ? Si tu peux mettre 4 cylindres, c'est que c'est au niveau entrainement que ça géne, tu as un engrenage qui te gène ? Si oui remonte tout le bloc moteur de 1t voir 2t, à cette échelle tu dois pouvoir le faire ;)

J'apprecis aussi que tu prennes le temps pour faire les choses bien, la preuve : ton châssis est superbe ;) Ne foire pas le design !

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Sam Mai 08, 2010 11:00 am

Je peux pas mettre un L4 parce qu'il y a l'axe de la direction tout près. L'explication en image :

Image

Si je mets un L4, il n'y a pas la place pour mettre un connecteur pour tenir l'axe du moteur factice. Ou alors je devrais encore reculer le moteur d'un tenon mais là ce serait pas superbe niveau proportion.

L'idée de le monter d'un tenon est bonne mais je me demande justement si je resterai toujours à l'échelle en faisant ça, c'est pour ça qu'hier j'ai cherché à mettre un L4 sans le monter d'un tenon ;)

Sinon quelques photos du tracteur en journée :) :

Image

Image

Image
Mon site web

maelstrom
Level 9
Level 9

moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Sam Mai 08, 2010 11:10 am

Vu la hauteur a laquelle se situe ton volant tu peux largement monter ton moteur de 1 ou 2 tenons ;)

Retourner vers Vos MOCs Technic