Tracteur

Présentez-nous vos créations...
GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Avr 25, 2010 5:01 pm

Pfiou, un châssis de 7 tenons de large, ça va être un défi de taille ça :mslugshoot:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Dim Avr 25, 2010 6:13 pm

Voici l'ébauche du châssis, en 7 tenons. Comme vous le voyez, la construction n'est basée que sur des demi-liftarms. Certes c'est moins rigide mais bon c'est pas non plus du TT que je vais faire donc je pense que ça suffira.

Image

Image

Il y aura une poutre transversale qui bloquera la structure, connectée grâce à l'axe de 3 qu'on voit sous la poutre sur la photo au-dessus ;)

Image
Mon site web

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Avr 25, 2010 6:23 pm

Si tu veux mon avis : le diff central et motoriser l'essieu avant, ca sert à rien.

Avec un essieu moteur à l'arrière, ca ira très bien (et mettre juste un M, c'est une bonne idée car suffisant).

C'est pas un TT ton MOC. C'est pas moi qui l'ai dit. C'est toi. :clin:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Dim Avr 25, 2010 6:25 pm

C'est peut-être pas un TT mais un vrai tracteur c'est 4X4 ( les nouveaux bien sûr) :tintin:

Et je veux absolument coller au vrai. Je préfère avoir 4 roues motrices et au pire ne pas mettre de volant fonctionnel ou de moteur factice ;)

Et puis si je construit un tracteur c'est justement pour utiliser l'ancien diff que j'ai eu tout récemment ;)
Mon site web

Donovan-88
Level 6
Level 6

Messagepar Donovan-88 » Lun Avr 26, 2010 11:45 am

Anio a écrit:Si tu veux mon avis : le diff central et motoriser l'essieu avant, ca sert à rien.

Avec un essieu moteur à l'arrière, ca ira très bien (et mettre juste un M, c'est une bonne idée car suffisant).

C'est pas un TT ton MOC. C'est pas moi qui l'ai dit. C'est toi. :clin:

Oui mais ça reste un tracteur donc il faut quand même un minimum de puissance si il veut tirer quelques trucs.
Mais si il veut juste rouler avec, je pense que ça ira.
A+

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Avr 26, 2010 3:37 pm

Il n'aura pas plus de puissance avec 2 ou 4 roues motrices. Eventuellement du grip en montée et encore le poids reste concentré à l'arrière. Si les tracteurs sont 2 roues motrices c'est pas pour rien, le 4x4 tient plus d'une option que d'une necessité je pense :think:

Donovan-88
Level 6
Level 6

Messagepar Donovan-88 » Lun Avr 26, 2010 5:23 pm

On m'a dit une fois que les roues du pont avant (lorsque celui-ci est activé) tournent légèrement plus vite que les roues du pont arrière de façon a "tirer" le tracteur lorsqu'il patine. C'est pour ça que le pont avant n'est pas tous le temps enclenché afin de limiter l'usure des pneus (surtout sur route). Mais en Lego, ce n'est pas utile parce que je pense pas qu'il va rouler dans la bouze :D
Sinon pour le poids qui est plus concentré à l'arrière, ce n'est pas forcément vrai car sur un vrai tracteur (pas toujours), le poids est répartit sur les deux ponts (je crois qu'ils font ça chez John Deer, 50% à l'avant et 50% à l'arrière). Je dit ça juste s'il veut faire un tracteur qui ressemble plus à la réaliter.
A+

bull29
Level 9
Level 9

Messagepar bull29 » Lun Avr 26, 2010 7:03 pm

De nos jours, avec les masses qu'ils utilisent, les roues avant elles accrochent bien! :shock:

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Avr 26, 2010 7:31 pm

Ben ça, rien qu'avec un "petit" catros trois mètres sur un "petit" John Deere (165 ch) il faut déjà une tonne de masse au relevage avant, ben ça grippe bien, je le sais, je l'ai conduit :lol: D'ailleurs ça fait un drôle d'effet par rapport à la rotative (c'est une quatre mètres), il faut savoir gérer les gaz et c'est assez chaud je dois dire, mais heureusement que je l'ai fait avec le John Deere et pas avec le Valmet, c'est pas trop le même truc :lol: (enfin je l'ai pas fait souvent).

Sur ce /HS, je viens de m'apercevoir que je me suis emporté :oo

J'aime bien ton début de châssis, en plus tu prévois d'ores et déjà les renforts, c'est bien ça :D

Si tu veux un train avant solide, compact et pendulaire, tu peux t'inspirer (ou te servir) de celui de mon tracteur, il est à la même échelle ;)
Autre chose, tu utilises les embouts de vérins mécaniques pour ton premier essieu avant. Du coup, ça t'éloigne le point de pivot de la roue, et ça pourrait te gêner après pour le capot (surtout au niveau de la largeur). Si tu utilisais un montage semblable au mien, ça te permettrait de diminuer la distance du point de pivot à la roue, et aussi de réduire la largeur :think:

En résumé, bon projet ;)

maelstrom
Level 9
Level 9

moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Lun Avr 26, 2010 7:46 pm

Nico71 a écrit:Il n'aura pas plus de puissance avec 2 ou 4 roues motrices. Eventuellement du grip en montée et encore le poids reste concentré à l'arrière. Si les tracteurs sont 2 roues motrices c'est pas pour rien, le 4x4 tient plus d'une option que d'une necessité je pense :think:

Ben tu sais que quand tu as une 26000 litres au train sur un terrain gras , je pense que tu dois avoir la " necessité " d' un 4 roues motrices :think:

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Lun Avr 26, 2010 7:54 pm

Ouioui, maintenant tous les tracteurs sont en 4 roues motrices ;)

Pour le châssis, je prévois déjà toujours les renforts, c'est très important je pense :P

Pour l'essieu avant, je trouve le mien très bien. Et j'aime pas recopier ce que les autres font :tintin: Sur mon premier essai il n'y avait aucun problème donc je vois pas pourquoi il y aurait des problèmes sur le nouveau. Au pire si ça va vraiment pas je penserai à changer pour rapprocher le point de pivot des roues ;)

Edit: Et l'avantage avec l'embout des vérins mécaniques c'est que la roue peut "rentrer" dans l'essieu ;)
Mon site web

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Avr 27, 2010 7:41 pm

Ben sur mon tracteur, la roue "rentre" dans l'essieu d'un tenon de plus ;)

Ce n'est pas tellement un problème mécanique, mais plutôt d'esthétique, vu la taille de châssis que tu as, ça va pas être large et donc ça risque de gêner ;) Et puis un centre pivot loin de la roue, c'est pas beau ::D:

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Jeu Avr 29, 2010 7:00 pm

Comme vous le voyez, j'avance pas trop en ce moment, pour cause de gros travaux à tous bouts de champs, les profs déchaînent en ce moment :lol:

Donc si je poste c'est pour vous montrer des avancées dans mon projet mais plutôt pour solliciter votre aide ( avis aux ingénieurs :D ) :

Je vous explique mon montage et après je vous pose ma question ;) :

Je fixe un moteur M ( qui délivre 10N.cm et tourne à 400tours/min) qui engrène,via l'intermédiaire d'une 8T, un diff ancienne génération 24T. Ensuite, un axe file avec comme réduction 20T/28T ( nouveau diff) vers l'essieu arrière et un autre axe file avec comme réduction 12T/20T-20T/28T vers l'essieu avant.

Ces deux axes sont bien sûr "rattachés" au diff via les planétaires.

Concrètement, comment le diff central va faire pour "équilibrer" les deux vitesses? A combien de tours/minute tourneront les axes des roues avant, et celui des roues arrières?

Quel sera le couple délivré sur chacun des axes des roues et, finalement, à quel vitesse mon tracteur roulera-t-il?

Si j'ai pas été assez clair, dites-le moi je tenterai d'expliquer mieux ;)

En espérant que vous pourrez m'aider ;)
Mon site web

maelstrom
Level 9
Level 9

moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Jeu Avr 29, 2010 7:13 pm

Pour ma part j'ai trouvé :

AV : vitesse au roues de 95.25 trs/min et un couple de 42 N.cm
AR : vitesse au roues de 57.36 trs/min et un couple de 82.66 N.cm

Tout ça dans la mesure ou il n'y a pas de diff , maintenant ce dernier va repartir le couple et la vitesse entre l'avant et l'arrière !

Je ne sais pas calculer cette repartition !

PS: mes calculs ne sont peut être pas juste ;)

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Jeu Avr 29, 2010 7:47 pm

Bah justement tout ce qui m'intéresse c'est avec le diff central parce que je sais pas exactement comment celui-ci va réagir ;)
Mon site web

Retourner vers Vos MOCs Technic