Tatra 4x4

Présentez-nous vos créations...
GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Mar 15, 2010 4:23 pm

Après avoir construit un camion 6x6 et un autre 8x8 je me devais d'en construire un 4x4 :lol: . J'ai décidé de construire celui-ci avec les roues du 8295 ( roues que je n'ai encore presque jamais utilisées ;) Voici les deux autres camions que j'ai construit :

Image

Image

Si je veux reconstruire un Trial Truck c'est principalement pour corriger les problèmes de mes anciens. A savoir que le premier il y avait des diff et finalement un débattement des suspensions assez faible et sur mon deuxième camion qui était un tatra, la garde au sol était assez faible, il n'y avait pas assez de réductions et il y avait deux axes de pendularité au lieu d'un.

Cette fois, j'ai décidé de construire un vrai Trial Truck dans le sens ou je veux qu'il passe de très gros obstacles ( dans le genre de l'unimog de nico ;) )

Je compte intégrer bien sûr des ponts portiques qui vont diminuer les efforts sur les engrenages et me faire gagner quelques tenons en garde au sol ;)
Je vais mettre un seul axe de pendularité et non deux, en utilisant ces pièces là :

Image

PEERON

Image

PEERON

Premier essai

Au début j'ai voulu essayer de construire mon essieu avec autre chose que les pièces triangulaires ( tout le monde utilise ces pièces pour les essieux - et particulièrement ceux de tatra- je voulais donc me démarquer) malheureusement j'ai rien trouvé de mieux donc je les utilise quand-même ;)

Image

Le principal problème de ce premier essai est le manque de pièces. Effectivement je n'ai cette pièce là qu'en trois exemplaires ( il m'en faut 4) :

Image

PEERON

Et je n'ai celle là qu'en deux exemplaires de couleur grise ( de nouveau il m'en faut quatre ) :

Image

PEERON

De plus, la première pièce peut légèrement coulisser puisqu'il s'agit d'un trou non cruciforme qui vient se " poser " sur un axe ;)
Image

Image

Image

De plus, cette pièce là était mise dans le mauvais sens :

Image

Du coup il fallait éloigner beaucoup trop la roue et c'était pas pratique. Cet essieu n'était donc pas super super et je devais en construire un meilleur ;)

Deuxième essai

Ce deuxième essai réglait déjà un gros problème. Effectivement, il n'utilisait plus cette pièce que je n'avais qu'en trois exemplaires :

Image

PEERON

Par contre, il utilisait 4 fois cette pièce :

Image

Ce qui m'aurait obligé à construire mon essieu avec des couleurs autres que le gris ( le jaune ici par exemple) or je voulais absolument que mon camion soit noir et gris ( comme mes précédents TT). Je trouve que ces couleurs vont à merveille pour les TT ( ça leur donne un air bien agressif ;) )

Image

Par contre, le ressort n'était pas positionné de manière optimale ( puisque l'axe sur lequel il était fixé pouvait coulisser légèrement ;) )

Image

Pour ces divers problèmes, je me suis dit qu'une troisième version s'imposait ;)

Troisième essai

Image

Cette fois-ci tous les problèmes ont été corrigés. Le rayon de braquage reste correct. Les demi-liftarms de 5 tenons ont été remplacés par des poutres de 5tenons. Le ressort est également bien mieux fixé. Donc je pense que cette version est très bonne et qu'il est dur de faire mieux.

Image

Image

Image

Image

Image

A terme cette pièce là :

Image

PEERON

sera remplacée par des demi-liftarms pour assurer la direction ;)

Les réductions seront de 12t/20T puis de 8T/24T. Le couple sera ainsi peut élever au niveau des renvois d'angle et des cardans, ainsi les pièces ne casseront pas et les risques de craquements seront forts diminués ;)

Comme sur mon ancien Tatra j'aimerais intégrer un volant fonctionnel et , qui sait, peut-être un moteur factice?

Voilà, dites-moi ce que vous en pensez ;)

Comme d'habitude je vous tiens au courant de l'évolution du projet ;)
Dernière édition par GuilliuG le Lun Mar 15, 2010 7:59 pm, édité 2 fois au total.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

archiboc
Level 6
Level 6

Messagepar archiboc » Lun Mar 15, 2010 7:28 pm

Je suis pas assez calé pour commenter, mais je crois que t'as fait une erreur d'images : C'est marqué que tu utilises telle pièce au lieu de telle autre, et y'a deux fois la même.

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Mar 15, 2010 7:31 pm

Oui, tes images ont un décalage, chacune est "en retard" d'une place ;)

Par ailleurs, bon projet ! J'ai hâte de voir la suite, ça promet :D

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Lun Mar 15, 2010 7:59 pm

Erreur corrigée, merci ;)
Mon site web

Nico24
Level 7
Level 7

Messagepar Nico24 » Lun Mar 15, 2010 10:54 pm

MHH, bien bien. :think:
Je vois que tu m'as piqué une petite idée. :P
Par contre, ton débattement pour la direction est très mauvais. :/

Si tu veux des petites idées, n'hésite pas. ;)
A+
Nicolas. Présent que le week-end à cause de l'internat.
Lego, la petite brique des grandes aventures.
Ma galerie BS :Ici
God of War - Ghost of Sparta fini.

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mar Mar 16, 2010 10:06 am

Nico24 a écrit:MHH, bien bien. :think:
Je vois que tu m'as piqué une petite idée. :P
Par contre, ton débattement pour la direction est très mauvais. :/

Si tu veux des petites idées, n'hésite pas. ;)

Franchement je crois que mon rayon de braquage reste correct. Puis avec les pièces que j'ai je pense pas que je peux faire beaucoup mieux ;)

Si pour ton idée c'est la manière dont est fixé le pont portique au début oui je m'étais un peu inspiré mais je me suis vite rendu compte que c'était absolument pas pratique parce qu'il fallait éloigner bien trop la roue et j'ai changé tout ça ;)
Mon site web

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Sam Mar 20, 2010 11:24 am

Voilà où j'en suis. Théoriquement je vais bien avancer ce week-end :D

L'essieu arrière est fini :

http://img442.imageshack.us/img442/2310/img5360lu.jpg

Image

Il ressemble très fort au premier si ce n'est que deux pièces de ce type :

Image

PEERON

bloquent les triangles pour qu'ils soient fixes ;)

Ensuite j'ai travaillé sur la propulsion. Au départ je pensais mettre une Bv mais j'ai finalement assez rapidement oublié l'idée pour des questions de place et de solidité puis après réflexions je me suis dit que ça servait pas à grand chose d'en mettre.

Image

Au départ je pensais mettre juste une réduction 12T/20T avant mon renvoi mais je me suis rendu compte que c'était trop rapide donc j'ai mis 12T/20T-12T/20T. J'espère avoir une réduction adéquate ( au passage merci au programme de nico qui m'a bien aidé :P )

Image

La structure est renforcée par de nombreuses poutres transversales,comme ça tout est bien bloqué ;)

Image

Très franchement je pense être bien parti. Si j'ai la place ,j'aimerais bien intégré un moteur factice et un renvoi au volant. A voir si je pourrai le faire ;)

Image

Aussi, la garde au sol est vraiment impressionnante. J'ai facilement 5 tenons de plus que sur mon ancien Tatra.
Mon site web

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mar 20, 2010 11:35 am

GuilliuG a écrit:J'ai facilement 5 tenons de plus que sur mon ancien Tatra.

Déjà que 5 tenons de garde au sol c'est beaucoup (distance entre le sol et le point le plus bas du châssis), comment peux-tu avoir 5 tenons DE PLUS ?? :muh?:

En supposant que ton ancien MOC avait 3 tenons de garde au sol, ca fait 8 tenons pour le MOC actuel. Autant dire qu'il y a un truc qui cloche. :reflechi:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Sam Mar 20, 2010 1:13 pm

En fait, tout dépend de la manière dont on incline les roues ;). Si jamais on les incline fort, la garde au sol augmente ( logique). Et je parle aussi de sous le châssis et non du point le plus bas du TT ;)

Sinon j'ai encore pas mal avancé. Comme les suspensions sont très proches de leur point d'attache, elles sont très molles ce qui est assez pratique ;)

Image

Le châssis est super rigide et ça c'est positif ;) De nombreuses choses seront encore changées parce que là je trouve que le châssis fait trop brouillon ( j'aime pas trop l'amas de poutres qu'il y a pour tenir les suspensions mais je vois pas trop comment faire d'autre en fait ( vous trouvez que ça fait fort brouillon vous?).

Image

Image

En tout cas ,j'espère que ce TT sera à la hauteur de mes espérances :siffle:

Image
Mon site web

enstein456
Level 5
Level 5

Messagepar enstein456 » Sam Mar 20, 2010 9:57 pm

GuilliuG a écrit:Image

Je doit dire que ce que tu a fait (même si ce n'est pas encore fini) est épatant :clap:
Je me demandais pourquoi tu avais fait un double renvoi d'angle (image ci dessus) et pas un seul de sorte à ce que les deux roues soit reliés par le même axe ?

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Sam Mar 20, 2010 10:13 pm

Parce que sinon la suspension ne fonctionnerait plus ;)

Su tu veux, tout l'essieu "tourne" autour de l'axe sur lequel est fixé la 12T et la 20T par conséquent si tu fais passer un axe entre les deux essieux, ils ne peuvent plus s'incliner. En espérant t'avoir aidé ;)
Mon site web

enstein456
Level 5
Level 5

Messagepar enstein456 » Sam Mar 20, 2010 10:48 pm

Tu as raison(logique c'est toi qui l'as conçu), j'avais pas pensé a ça :sweat:

ramoutcho_7387
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Dim Mar 21, 2010 3:59 am

Par contre, est-ce que le fait d'avoir deux types d'engrenages (12T et 20T?) de chaque côté ne pose pas de problèmes?

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Dim Mar 21, 2010 10:43 am

enstein456 a écrit:Tu as raison(logique c'est toi qui l'as conçu), j'avais pas pensé a ça :sweat:

Boarf, l'idée est pas vraiment de moi non plus ;)

ramoutcho_7387 a écrit:Par contre, est-ce que le fait d'avoir deux types d'engrenages (12T et 20T?) de chaque côté ne pose pas de problèmes?

Absolument pas vu que le rapport est le même des deux côtés ;)

Edit: j'ai encore avancé un peu, la direction est posée avec comme réductions 8T/clutch-12T/20T puis 8T sur crémaillère.

Image

Image

Image

Image
Mon site web

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Dim Mar 21, 2010 7:06 pm

Alors j'ai fait quelques tests et il y a du bon et du moins bon :/

Le bon c'est qu'il passe vraiment partout, je lui fais passer un dictionnaire sans problème ;)

Le mauvais c'est que j'ai surestimé les suspensions dures. Elles sont pas capables de relever complètement le modèle. Elle reste légèrement enfoncée après avoir passé un obstacle. Bon en soit c'est pas super gênant ( même si on perd un petit peu en garde au sol) mais côté esthétique c'est pas super beau de voir des roues enfoncées comme ça. En plus, la cabine est pas encore posée donc il faut facilement rajouté 200-300 g à l'ensemble. Au pire je pourrais doubler toutes les suspensions mais ça va demander une assez grosse modif du châssis. Donc je sais pas encore quoi faire, il est probable que ça reste dans l'état actuel en fait :think:

L'autre mauvais point c'est la direction : le clutch que j'ai mis est trop usé et il débraye sans actionner la crémaillère, va falloir que je change et ça me saoule d'avance de devoir tout démonter juste pour ça :/
Mon site web

Retourner vers Vos MOCs Technic