TTools 1.0 FAQ
-Qu'est ce que c'est ?
Un logiciel trés simple qui permet de calculer les données suivantes
- -rapport de réduction total
-vitesse linéaire du moc
-couple aux roues
-puissance électrique (consommée)
-puissance mécanique disponible (sortie moteur)
-puissance mécanique disponible sur les roues
-puissance perdue mécaniquement et électriquement
-Et comment dois je faire pour ça ?
Très simple, il suffit d'entrer les données suivantes :
- -Choisir son type de moteur et le nombre
-remplir les champs pour les engrenages, gardez le couple 1:1 s'il n'y en a pas (ne pas mettre 0 ou rien)
-remplir le nombre de VSF présentes dans la chaine cinématique
-choisir le diamètre des roues en mm
-cliquez sur "Calculate the mechanical power" puis "calculate the ratio"
-D'autres choses à savoir ?
Oui :
- -Si vous modifiez une valeur, cliquez d'abord sur "calculate the mechanical power" puis sur "calculate the ratio", vous remarquerez que les boutons sont numérotés (1 à 2). C'est pour que les valeurs des résultats se mettent bien à jour.
-Ne pas mettre 0 ou rien dans les cases ou il y a déjà un 1. Sinon ça bug. Le 0 est géré pour certaines cases mais pas toutes.
-Ne pas mettre un nombre décimal pour la valeur du nombre de VSF.
-Arrêter de vouloir faire planter mon programme ^^
-Téléchargement.
- Version 1.0 - 18mars 2010, clic droit enregistrer sous - 250ko
Le logiciel est un peu sommaire je vous l'accorde, j'ai essayé de le rendre le plus graphique possible. J'ai pas mal de petites idées pour améliorer le tout. Pour l'instant je me suis basé sur le travail de Philo sur les moteurs pour avoir les données, le reste c'est du calcul.
Dans les fonctionnalités que je vais implanter :
-gestion du rendement des engrenages droits (c'est géré mais pas top, la VSF est complètement gérée par contre)
-gestion du couple maximum disponible (ce n'est que le nominal là)
-rendre ça plus graphique encore
-mettre un curseur de déroulement pour juger de la vitesse du moc (ça je vais galérer)
-gestion des dépenses électriques et de l'autonomie des moc selon le type de piles.
-Géométrie de franchissement, en rentrant les dimensions, avoir les angles d'attaques et de départ maxi.
-Tout ce dont vous aurez besoin
Donc voila, c'est un petit programme mais qui rend bien service pour calculer des données. Par exemple, la Buggati inspire de roboleo va à 9,5km/h, juste en rentrant les rapports, le moteur et le diamètre des roues.
Vous pouvez aussi comparer quantitativement deux motorisations (2M ou un XL ? Un RC ou un XL, la consommation électrique prendra tout son sens).
N'hésitez pas à le télécharger et à essayer sur quelques un de vos moc. N'hésitez pas aussi à me dire ce que vous souhaitez voir apparaitre sur ce type d'application et me rapporter les bugs. Les commentaires sont aussi les bienvenue
Nouvelle version :
TTools V2.0 - application web
Le logiciel passe en version application web pour le plus grand bonheur de tous Elle est devellopée en javascript sur base de html pour la mise en forme.
-Changements et nouvelles fonctionnalités :
- -ajout de menu déroulant pour la saisie des rapports d'engrenages (plus de bug pour les 1:1)
-ajout de la gestion des types de piles (9V ou 7,2V)
-ajout de la gestion des capacités de franchissement
-ajout de la gestion du rendement des knobs et du rendement général du véhicule
-ajout du champ vitesse maxi en charge
-ajout du champ couple maxi au décrochage
-ajout des champs pour visualiser les rendements
-détection automatique du nombre de VSF, knob et engrenage droit
- -graphique
-9 moteurs maxi (limite les erreurs)
-gestion des VSF (plus de bug)
-gestion des engrenages droits (plus de bug)
-gestion des données moteur (dans un tableau pour pouvoir en ajouter d'autre si besoin)
Voici le lien de l'application web : http://nicolas.lespour.free.fr/_content/ttools.html
Version actuelle : 2.0 25 mars 2010