Modules de GBC

Présentez-nous vos créations...
Polo
Level 12
Level 12

collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mar Fév 16, 2010 7:05 pm

Bonjour à tous :)

J'ai commencé à faire des modules de grand bidule à balles. La construction n'est pas très propre car ils sont en phase de réglage, donc tout le temps trafiqués jusqu'à arriver à un niveau acceptable (en termes de fiabilité).

Il y en a pour l'instant 2 : le premier, c'est un module du type : "j'te choppe et j'te pousse au cran suivant", inspiré par la cinématique de philo (je l'ai vu à fana'briques, je ne suis pas allé voir sa notice).
Le second est un module du type "grande roue", comme nico avait refait (et PG52, je crois) après avoir vu la vidéo de fana'briques.

J'ai pas mal passé de temps la semaine dernière pour mettre au point un bac d'alimentation convenable. J'ai fini par pomper sur celui de philo (encore) pour le faire. Et il faut forcément avoir recours à la motorisation. J'ai un moteur dédié pour faire tourner une pale dans le bac, mais je vais essayer de me raccorder directement sur le moteur du module ultérieurement.
J'avoue que j'ai pas mal galéré pour faire tous les réglages actuels ( d'ailleurs, j'étais prêt à poster dimanche soir, et au moment de prendre la vidéo, un mauvais réglage a tout fait foirer -_-''. Il m'a fallu pas mal de temps pour retrouver la fiabilité (relativement douteuse :lol: ) d'origine.

Et là ou j'ai à peu prêt innové, c'est dans une descente en petit zig-zag latéral. Elle a la particularité d'être très inclinée, tout en restant bien ouverte et visible, ce qui est assez impressionnant à voir (car on se dit que les billes on 100% de chance de tomber. Par contre, j'ai plus qu'à faire un lift assez haut pour l'alimenter :lol:

Je mets une vidéo :

Je me suis aperçu trop tard que j'ai mal monté la vidéo, et du coup je met en marche deux fois les moteurs -_-
Et pour toutes les billes qui tombent à un moment, c'est parce que je charge le bac comme un bourrin, et il en résulte qu'il déborde de partout :tare:

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Fév 16, 2010 7:27 pm

Super :clap:
La descente en zigzag est excellente. Ta roue à l'air de bien marcher aussi.
Il faudrait rehausser un peu les murs du premier lift (1 ou 2 plates) pour que les balles ne sautent pas ;)

Content de voir de nouveaux GBB arriver ! c'est pour Fanabriques ?

BUZ
Level 9
Level 9

expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Fév 16, 2010 7:47 pm

l'axe de 16 blanc sert il à débloquer les balles ? :oops:

sinon, ça prend forme, le GBB, c'est toujours un plaisir :fete:

Polo
Level 12
Level 12

Messagepar Polo » Mar Fév 16, 2010 7:57 pm

Ben pour le lift, le problème c'est qu'à chaque "cran", un balle vient se loger. Mais du coup, deux balles sur deux crans côte à côte vont former un nouveau cran sur laquelle une troisième ball risque de se loger par dessus. Et elle passe par dessus bord. Mais si je remonte les murs, on ne va plus très bien voir la cinématique :(
(je crois d'ailleurs que tu as eu ce même genre de dilemme ;) ).

Fana'briques, ouais, j'aimerai bien y aller en tant qu'exposant, mais vu ma "précarité" actuelle, je ne sais pas si je pourrai libérer mon vendredi après-midi et mon lundi matin pour y aller tranquillement :s
/Ma life

Au pire, ça sera pour un meeting :D

tony_st170
Level 12
Level 12

collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mar Fév 16, 2010 8:00 pm

vraiment sympa ! ;) ta descente est super, rapide et on voit bien le chemin de la balle, comme tu le dit, va falloir faire un sacré super lift ! :lol:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Fév 16, 2010 8:21 pm

ahhhh le GBB ça fait toujours autant de bruit ^^

Bon boulot, la descente est impréssionante et le module en dent de scie trés efficace. ;)

Par contre faut que t'arrête de bouger tout le temps/ou trop vite dans les vidéos :tare:

Polo
Level 12
Level 12

Messagepar Polo » Mar Fév 16, 2010 11:38 pm

Content que ça vous plaise :resp:

Pour la vidéo, j'ai pas l'habitude d'en faire...et puis comme c'est un truc un peu "brut de décoffrage", j'avais pas envie de faire une belle vidéo comme vous savez faire ^^

J'ai sorti mes anciens lego (du moins mes poutres et plates) pour faire du bidule à balle. Et le studfull, c'est bon, mangez-en :D
D'ailleurs, j'ai pas mal tâtonné pour faire mon module en dents de scie, et j'ai fini par bazarder les dents de scie d'un coté : au lieu d'avoir Mur/Slope fixe/Slope mobile/Slope fixe/Mur comme sur l'idée originale, je n'ai plus que Mur/Slope mobile/Slope fixe/Mur, que l'on voit sur la vidéo : ça ne change rien quant à la fiabilité, et en plus ça permet de me retrouver en largeur paire :)

Et pour la roue, je suis assez satisfait de la façon dont j'ai fait l'étoile : au lieu de me casser la tête avec des connecteurs dont il faut bien calculer l'angle pour que ça tombe pile poil, je me suis contenté de faire un hexagone déformable avec des cardans, puis les axes des nacelles lui ont naturellement fait prendre une forme optimale. La fainéantise totale, quoi :lol:

Image

ramoutcho_7387
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mer Fév 17, 2010 3:17 am

Joli. Faudrait que je tente d'en faire un aussi un jour.

zsara
Level 5
Level 5

Messagepar zsara » Lun Fév 22, 2010 9:36 pm

question peut-etre ridicule, mais.
ou trouve-t-on les billes et quelles sont les references peeron?

Fab
Level 6
Level 6

Messagepar Fab » Mar Fév 23, 2010 11:06 am

zsara a écrit:ou trouve-t-on les billes et quelles sont les references peeron?

Si tu trouve pas sur Peeron, essaie sur Bricklink:
Il y a entre autres :
x45pb03 pour les ballons de foot
bb84pb02 pour les ballons de basket

@Polo : :clap:
( j ai jamais été assez patient pour concevoir jusqu au bout un GBB qui fonctionne :ouch: :lol: )

Polo
Level 12
Level 12

Messagepar Polo » Dim Juil 18, 2010 12:58 pm

Je up parce que j'ai fait un article sur mon blog (depuis le temps :tare: ) à propos du module que j'ai apporté à fana'briques.
Il se base sur la descente en zig-zag présentée plus haut, à laquelle j'ai rajouté comme qui dirait de quoi en fait un module à part entière ^^

Lift classique avec une chenille, bac avec une pale tournant à l'intérieur pour agiter, un moteur M, plus de 2 balles par seconde, fiabilité correcte (par rapport aux autres modules à fana'briques :tare:

Image

Video :

Sans prise de tête, quoi ;)

legtech
Level 5
Level 5

Messagepar legtech » Dim Juil 18, 2010 1:32 pm

Je n' aurais que quelques mots à dire: malgré le fait que quelques balles s' "auto-éjectent" et que le module soit très simple; j' adore! :col:

ramoutcho_7387
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Dim Juil 18, 2010 1:37 pm

Il est très très bruyant même sans balles. La faute aux chenilles?

Je pense que tu devrais réhausser la réception au niveau de la sortie des chenilles (en haut du zig-zag) pour éviter des éjections.

jpsindustrie
Level 6
Level 6

vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Dim Juil 18, 2010 4:46 pm

Ca marche très bien malgré mon septicisme en début de vidéo quand j'ai vu la vitesse à laquelle allaient les chenilles. Mais bon tout fonctionne bien avec un débit vraiment important et impressionnant.

Bonne continuation.

Jps.
Ma collec : topic2870.html

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juil 18, 2010 9:08 pm

Visuellement, il rend bien.
Il monte haut, on voit bien les billes qui montent, et la descente est marrante car rapide et très biscornue.
Pour la fiabilité, il suffit de faire un entonoir un peu plus gros au sommet. Et le problème de fiabilité sera très facilement réglé.

Il faut noter aussi la qualité de l'agitateur qui porte vraiment les billes dans le tapis roulant. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Retourner vers Vos MOCs Technic