Une sorte d'engin franchisseur bizarre

Présentez-nous vos créations...
PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Fév 16, 2010 6:08 pm

Bonjour à tous ! :D

Durant ces quelques jours d'absence, je n'ai pas chômé.
Ça fait plus d'une semaine que je mijote un projet (dont je viens de finir la quatrième version) qui sera prêt et définitivement fini (dans sa cinquième version je pense) pour la semaine prochaine dans mon idylle enneigée :oops: , quelle belle phrase :petuncable:

C'est donc une sorte de bizarre engin franchisseur, monté sur chenilles (et partiellement sur patins pour la première version), avec un design dont on se demande d'où il sort sans être moche pour autant, enfin j'espère :lol: et des détails que j'ai essayé de soigner un maximum, d'ailleurs j'espère être à niveau.

Première version

Je n'ai malheureusement pas de photos de la première version. C'était une sorte de motoneige avec deux trains de chenille parallèles à l'arrière et une paire de patins avec suspensions indépendantes, pendulaires et direction dans tous les sens avec un mécanisme bizarre qui prenait tout le capot, résultat de cette simplicité complexe (oxymore :lol: ) c'était très moche et ça tournait pas ; pourtant il avançait bien, c'était de la tuerie ! Et comme je ne voulais pas en rester là tellement je m'amusais, la chose est partie au tas de briques, pour alimenter la

Deuxième version

qui a elle-même connu deux sous-versions. Tout d'abord deux photos de la seconde sous-version :

Image
Image

C'est celle qui a la plus grande garde au sol. La première sous-version avait un design quasi identique avec une garde au sol de deux tenons moins importante.
On a là deux XL pour la propulsion (comme sur toutes les versions suivantes), un par module. Les réductions sont 20t-28t et 8t-24t, ce qui procure une vitesse idéale : c'est pourquoi c'est la réduction qui équipe toutes les versions à compter de la deuxième.
La direction est l'attrait principal du MOC. Elle se fait autour d'un point donné qui va permettre une articulation dans toutes les directions.
L'articulation gauche-droite proprement dite est effectuée de chaque côté de la rotule par l'intermédiaire de deux bielles actionnées par une autre bielle motorisée par un M, le tout formant un parallélogramme déformable qui se déforme justement pour faire pivoter l'engin. Voici un schéma pour expliquer un peu :tare: :

Image

Je ne sais pas spécialement pourquoi je l'ai fait en rose :oops: mais passons.

Cette direction est différente sur les deux sous-versions : sur la première on a VSF-40t, et sur la deuxième 12t-20t puis VSF-24t. Ironie du sort, la réduction est la même, mais le mécanisme est différent car je fais en fonction de la place disponible (peu de longueur dispo dans la seconde version, donc pas de 40t).

Le problème, c'est que les bielles à tout bout de champ, c'est pas très Suisse : ça manque cruellement de précision et les mécanismes avec vis sans fin, c'est assez peu performant : de plus le peu de place disponible, ce qui m'empêchait d'apporter les modifications nécessaires, a eu raison de ces secondes versions, ce qui m'amène à vous présenter la

Troisième version

qui a selon moi un arrière plus raté que la précédente (et la suivante d'ailleurs). Voici deux photos en guise d'introduction :

Image
Image

Cette troisième version est une refonte totale car je suis reparti de zéro, sauf pour une chose : le capot qui conserve sa forme, et son charme tout particulier :loveyes: commun à toutes les versions, la première y compris.
Au niveau des changements, on a une migration du module de direction vers l'avant, module d'ailleurs complètement différent de la version précédente, et détaillé plus bas. Ce déplacement en entraîne un autre, celui cette fois du boîtier à piles vers le centre du châssis arrière. Le moteur de propulsion de la partie avant s'avance de quelques tenons sous le capot, celui de la partie arrière ne bouge pas. Le récepteur infrarouge conserve également sa place mais est très mal intégré, car je n'ai passé que peu de temps sur cette version.

Le système de direction est la partie la plus intéressante du MOC. Je ne voulais pas utiliser de système d'engrenage-bielle ni de vis sans fin : j'ai donc fait un système avec une cascade d'engrenages et des crémaillères.
On a le moteur de direction placé sous le siège. Il entraîne un 8t, puis un 24t et un clutch : sur son axe un 12t transmet le mouvement à un 20t, suivi d'un renvoi d'angle un peu particulier : un 12t entraîne de chaque côté un 20t, donc les 20t tournent en sens contraire. Sur l'axe de chaque 20t se trouve un 12t chargé de la translation d'une grande crémaillère de 8258. Au bout de chaque crémaillère, une rotule accouplée à une bielle accouplée au montage décrit sur le schéma permet à l'engin de tourner.

Pourtant, l'arrière ne me plaisait pas : je le trouvais trop vide, trop simple, trop peu recherché. J'ai donc pris mes briques et me suis attaqué à la

Quatrième version

qui est je pense la plus aboutie ou presque (peut-être une cinquième ?). Comme d'habitude deux photos pour la mise en bouche :

Image
Image

Cette version se décline également en deux sous-versions : l'une peu détaillée et l'autre surchargée avec beaucoup de détails.
Celle version là accueille donc une grue pneumatique ; elle est équipée de quatre moteurs (un de plus que les précédentes), un M ici rajouté permet la rotation de la tourelle. Les fonctions sont très simples : levage des première et deuxième parties du bras, et rotation par le dit M branché sur un second récepteur affrété pour l'occasion. Il n'y a pas grand chose à rajouter, sinon que cette sous-version est peu détaillée : la seconde sous-version de cette quatrième version est beaucoup plus détaillée et recherchée, mais je n'ai pas encore fait de photos. Elles viendront bien sûr.

Quelques trucs à dire :

-J'ai ici mon fond définitif, le verso blanc d'une vieille nappe, ça rend bien d'ailleurs je trouve :think: par contre je n'avais pas de lampe blanche donc j'ai eu du mal avec la lumière, je trouve que c'est pas mal quand même (un peu sombre).

-J'ai dû battre le record du plus long post de ST au niveau du texte :fete:

-Je n'ai pas fait plusieurs topics. Pourquoi ? Parce que les évolutions sont liées, elles découlent l'une de l'autre : c'est plus simple ainsi. De plus il y a peu de photos (bientôt sur ma galerie BS) donc la lecture n'est pas chargée.
Si j'ai fait le mauvais choix Anio ( EDIT : A L'ÉQUIPE DE MODÉRATION ), tu peux séparer si tu veux : moi ça me semble pas mal comme ça.

-Je félicite et je remercie ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout ;)

-Je verrai si je fais une vidéo, si c'est le cas pas avant quelques jours voire plus d'une semaine.

-Et je suis évidemment ouvert à tout(e) commentaire, suggestion, remarques...

:D
Dernière édition par PG52 le Ven Aoû 06, 2010 11:25 pm, édité 3 fois au total.

bull29
Level 9
Level 9

Messagepar bull29 » Mar Fév 16, 2010 6:34 pm

Très bonne idée de moc. C'est sympa de voir les différentes versions. ;)
Il est bien reussi, j'ai néanmoins deux petites remarques sur le design: amha, la cabine est trop courte et trop en arrière, les décos "dans" les trains de chenilles sont pas top. le capot est bien réussi, bien rond, j'aime. :)

Sur la partie arrière de la dernière version présentée, c'est un simple bras avec un crochet? Tu ne peux(ou veux) pas rajouter un treuil, en guidant une ficelle le long du bras et en rajoutant une molette à l'arrière?
Il a de bonnes capacités en franchissement?
:resp:

Polo
Level 12
Level 12

collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mar Fév 16, 2010 6:48 pm

Sympa :)

C'est vrai que la cabine est un peu courte. Tu ne peux pas rectifier ça?
On attend une vidéo :D

PS: Le fait d'avoir réuni toutes tes versions est une bonne chose :sage: (on t'aurai plutôt insulté si tu ne l'avais pas fait :lol: ).
Quand tu demandes de modérer, demandes plutôt à l'équipe de modération plutôt qu'à Anio. Parce que là ça fait "fayot", et on se demande à quoi on sert. Merci :resp:

killalot
Level 6
Level 6

Messagepar killalot » Mar Fév 16, 2010 7:00 pm

:clap: Belle présentation avec une nette évolution par contre les axes qui dépassent des trains de chenille c'est fait exprès ?
Et les décorations j'aime moyen.

PG52 a écrit: Les réductions sont 20t-28t et 8t-24t,

Un pignon de 28 t? C'est le diff du 8297? :think:
mon moteur V8 Stirling
(\_/)
(O.o)
(> <)
Voici Bunny. Copiez Bunny dans votre signature pour l'aider dans sa route vers la domination du monde.

bull29
Level 9
Level 9

Messagepar bull29 » Mar Fév 16, 2010 7:05 pm

killalot a écrit:Un pignon de 28 t? C'est le diff du 8297? :think:

Je pense que oui. Etant donné qu'il utilise un moteur par partie (avant et arrière), je pense qu'il utilise un diff entre les trains de chenilles pour les mêmes raisons qu'avec les roues. ;)

FouDeLegos
Level 6
Level 6

Messagepar FouDeLegos » Mar Fév 16, 2010 8:03 pm

Bon Boulot :clap: Mais perso il a une tête qui me revient pas xD

tony_st170
Level 12
Level 12

collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mar Fév 16, 2010 8:08 pm

Pas mal du tout du tout ;)

J'aime bien l'engin, mais comme les autres je trouve la cabine trop en arrière, sinon le reste j'aime bien :D

Ta présentation est plutôt bien faite, tu as bien fait de mettre les versions précédentes dans le même post :tintin:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Mar Fév 16, 2010 8:52 pm

bull29 a écrit:Il est bien réussi, j'ai néanmoins deux petites remarques sur le design: amha, la cabine est trop courte et trop en arrière, les décos "dans" les trains de chenilles sont pas top. le capot est bien réussi, bien rond, j'aime. :)

Polo a écrit:C'est vrai que la cabine est un peu courte. Tu ne peux pas rectifier ça?

tony_st170 a écrit:mais comme les autres je trouve la cabine trop en arrière

La cabine, certes elle est trop courte, mais si je l'allonge vers l'avant, je ne peux plus mettre le capot :( qui s'ouvre d'ailleurs, tout comme la benne arrière se soulève pour prendre le boîtier à piles ;)
Les décos des chenilles sont changées sur la version 4 bis, je mettrai des photos dès que je pourrai ;)

bull29 a écrit:Sur la partie arrière de la dernière version présentée, c'est un simple bras avec un crochet? Tu ne peux(ou veux) pas rajouter un treuil, en guidant une ficelle le long du bras et en rajoutant une molette à l'arrière?

Oui, c'est un bras avec un crochet au bout ;) Et il n'y a absolument pas la place de mettre un treuil :/

bull29 a écrit:Il a de bonnes capacités en franchissement?

Il passe mon bras sans problème (bon, je suis pas très musclé non plus :lol: ). Je dirais que sur une surface qui accroche, il monte une pente de 35° ;)

Polo a écrit:Quand tu demandes de modérer, demandes plutôt à l'équipe de modération plutôt qu'à Anio. Parce que là ça fait "fayot", et on se demande à quoi on sert. Merci :resp:

En fait, chaque fois ou presque que j'avais un problème de ce genre, c'est Anio qui le rectifiait (ou m'aidait à le rectifier). Je ferai plus attention dorénavant ;)

killalot a écrit:par contre les axes qui dépassent des trains de chenille c'est fait exprès ?

Ce sont les axes de 8 avec stop qui servent à la propulsion qui dépassent, donc j'ai agrandi partout pour limiter les dégâts :/

killalot a écrit:Un pignon de 28 t? C'est le diff du 8297? :think:

Tout à fait :)

Pour les versions toutes dans le même post, je retiens ;)

Je vous montre les photos de la version 4 bis tantôt :D
Dernière édition par PG52 le Jeu Mai 13, 2010 8:54 pm, édité 1 fois au total.

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Mer Fév 17, 2010 1:42 pm

J'ajoute la photo du schéma dans le premier post, ainsi que les photos de la version 4 bis dans ce post, et les photos de la version 4 ter avec une cabine agrandie et capot redesigné ( :( ) viendront plus tard.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C'est simplement la version 4 avec beaucoup plus de détails, un arrière un peu refait, le pare-choc arrière redesigné, des marchepieds, des feux en plus et la tourelle de la grue refaite (et des photos plus claires avec le projecteur).

technic44220
Level 5
Level 5

Messagepar technic44220 » Mer Fév 17, 2010 6:27 pm

Un jolie Moc. :clap:

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Jeu Fév 18, 2010 3:49 pm

Merci ! :D

NICOBOOST
Level 4
Level 4

Messagepar NICOBOOST » Dim Fév 21, 2010 7:51 pm

Je le trouve super ce MOC !
C'est une idée originale de construire un engin pareil avec une articuation centrale ! :D
En plus , le design est bien soigné et l'avant a un air agressif que j'aime bien .
Alors bravo ! :clap:
Vive les LEGO !

Clément
Level 9
Level 9

experttrialtruck

Messagepar Clément » Dim Fév 21, 2010 9:10 pm

excellent MOC ! as-tu une/des videos ? j'aimerais bien voir son comportement. je pense que sur une table ou du carrelage ça donne rien, mais sur de la terre, du sable ou du goudron, as-tu essayé ?

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Dim Mar 14, 2010 10:55 am

Merci à vous deux :D

Je n'ai pas encore fait de vidéo, ni essayé sur autre chose qu'une couche de neige de 25cm pour les première et seconde version. Pourquoi ? Parce que chez moi, soit il neige, soit il pleut, soit je dois aller au collège ;) Le temps est fou :petuncable:

Voilà des photos de la version 4 ter où le capot et l'avant, ainsi que la cabine, ont été modifiés :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

;)

louisglacrosse
Level 6
Level 6

Messagepar louisglacrosse » Dim Mar 14, 2010 5:32 pm

Perso, je trouve que la nouvelle version rend beaucoup mieux que la précédente. ;)
La calandre a un air plus agressif. bonne modif. :clap:

Retourner vers Vos MOCs Technic