|
Merci pour vos commentaires, ca fais toujours plaisir de voir que son projet intéresse du monde.
Pour les roues, il y en aura 12 et bien entendu toutes de la même forme. Pour l'instant il me manque une paire de jantes pour les avoir identique. Pour vous présenter la flèche, il faudra attendre dimanche soir. Allez peut être samedi si vous êtes gentil. Pour répondre a Stechnic, vue que la tourelle va tourner assez lentement, je ne pense pas avoir trop de perte de puissance vue que les réductions seront au dernier moment ( VSF -> turntable ). Et puis plus prés de la tourelle, je n'ai plus de place et dans la tourelle il va y avoir pas loin de 6 ou 7 moteurs. Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages |
|
Bonsoir a tous.
Comme prévu, je vais vous dévoiler mes avancées sur la grue et je peux vous dire qu'elles sont nombreuses. Les 6 essieux sont tous reliés les uns aux autres. La grue compte alors quatre essieux directeurs, un essieu moteur et un essieu moteur et directeur. Les essieux moteurs sont les numéros 4 et 5. La direction est motorisé par un moteur M. L'angle de braquage est différent sur chaque essieux. Comme rapport utilisé (en partant de l’avant) : 16/16, 16/24, 8/24, non directeur, 12/24, 16/24. La propulsion se fait par un moteur XL avec une réduction au niveau de l’essieu 12/20, VSF/24 diff. Les deux premiers essieux sont montés sur suspension ferme avec les ressorts du 8297. Les essieux 3 et 6 sont montés sur suspension souple avec les ressorts du 8448. Les essieux 4 et 5 sont montés sur balancier. Sur l'avant de la grue vient se loger la boite de vitesse moins complexe que la dernière, permettant ainsi 7 fonctions possible avec seulement 3 moteurs. Le moteur M servant pour la direction permet aussi via la boite de vitesse de faire sortir ou rentrer les stabilisateurs. Le moteur XL quant a lui permet de motoriser la grue ou de régler les stabilisateurs indépendamment les uns des autres. De multiples combinaisons peuvent se faire : un par un, les deux de devant, les deux de derrières, et en croix. Les axes de transmission longent le châssis et viennent raccorder les stabilisateurs grâce à des cascades de pignons. Un système utilisant des knobs permet de raccorder les stabilisateurs pour permettre leur rentrée ou sortie. Quelques problèmes persistent pour un bon fonctionnement de l'ensemble mais ca ne saurai durer. La rotation de la tourelle est aussi faite. Elle se fait au moyen d'une double VSF (une de chaque coté). Elle sera commandé par un moteur M avec une réduction 8/24, VSF/24, VSF/ turntable. Pour obtenir une rotation complète (360°) il faut compter cinq bonnes minutes. Peut être un peu lent mais j'ai peur de ne pas avoir assez de précision une fois le bras monté et allonger à fond. Dans l'ensemble je suis assez content de toutes ces avancées, mais pas mal de petit souci persiste pour avoir un fonctionnement homogène. Je pensais les stabilisateurs assez costauds et je me rends compte de pas mal de faiblesse. Les stabilisateurs arrière n'ont pas de mal. Par contre ceux de devant on assez de mal a soulever l'ensemble. Hors il manque encore la cabine et plein de bricole. Je me pose donc la question " est ce qu'il pourront lever la grue une fois finie ? ". Malheureusement j'en doute fort. Quelques photos de plus : Maintenant, vous allez me dire que j'ai oublié la surprise. Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages |
|
Usine à gaz inside.
Tant que tu te fais plaisir à le monter, c'est le principal. Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504. Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête. |
|
On a bien fait d'attendre (malgré que ce fut insuportable). Bravo pour cet avancement fulgurant de ta grue. Par contre, pour les stabs, c'est bien dommage qu'ils ne puissent pas soulever la grue , mais on va faire avec. On attend la suite. |
|
Impressionnant les stabs ! Surtout les deux mouvements possibles. Pour accoupler la montée/descente des stabs en position sortie, c'est à ça que c'est les knob avec des petit bout de Flex75 dedans ? En gros les deux knobs sont accouplées que lorsque les stabs sont sortis ?
Pour la puissance des tabs qu'est ce qui pèche ? Le moteur cale ? les stabs se déforment trop ? Dis nous en plus, peut être qu'on peut t'aider Toujours aussi impressionnant, si un jour tu es motivé, hésites pas à faire un éclaté des rouages de la grue en couleur. Genre ça : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=2602956 |
|
Que dire de plus que le travail réalisé est magnifique, tout est bien intégré . Pour les stabilisateurs qui n'arrivent pas à lever l'ensemble je pense que cela n'est pas très grave ( la tourelle plus la flèche vont faire un certain poids, cela reste du légo emboîté et non collé ).L'essentiel étant de réaliser un modèle avec tous les systèmes de fonctionnement en état de marche.Moi j'ai placé la LG sur une planche pour pouvoir déplacer celle-ci facilement lors de future présentation.( 25 Kg sans la flèche )
J'oubliais , et les photos de la flèche ????? |
|
Ce soir, j'ai réalisé différents tests sur ma grue. Et puis en même temps, j'en ai profité un peu pour m'amuser avec.
J'ai donc fais comme pour une vraie grue, j'arrive sur le chantier, je la positionne et puis je "cale" la grue. Pour se faire, je soulève d'abord l'avant de la grue et ensuite l'arrière. En faisant bouger les stabs deux à deux ca demande beaucoup de couple au moteur XL et flanche un peu. J'ai ensuite rajouté deux bouteilles de 1,5 l d'eau (donc 3 kg) pour représenter la tourelle avec la flèche. J’ai ensuite essayé les stabs un par un, puis deux a deux. Un par un, ca va bien pour les stabs arrières et à peu prés bien pour les deux avant. Deux par deux, rien ne bouge, ca cale le moteur et tord les supports de celui ci. Donc un bon point, rien ne craque niveau transmission, boite à vitesse. La ou ca "pèche" justement c'est au niveau de l'accouplement grâce aux knobs. Il va falloir que je revoie le système car ca à tendance à faire craquer la cascade de pignon qui est au bout des stabs. Niveau châssis, rien de spécial à signaler, si ce n'est que ca pouvais supporter presque le double de poids sans grosse déformation et sans renfort. Pour te répondre Nico, oui les stabs ne peuvent fonctionner qu’une fois complètement déplier. Pour la notice, je veux bien tenter, mais le truc c'est qu'il y a des cardans de partout et puis que ce soit SR3D ou Mlcad, je ne connais pas du tout. Pour répondre a Legoman, tu ne perds pas le nord toi. J’ai en effet oublié de mettre des photos de la flèche, mais vue l'heure ca sera pour demain. Sinon pour la grue, mon but premier est bien sur d'arriver jusqu'au bout bien entendu, mais aussi de faire ce que peut de monde a réussi à faire pour l'instant, c'est à dire une grosse grue télescopique qui fonctionne parfaitement de A à Z SANS intervention extérieur. Bien entendu, même si je n’arrive pas à remplir tout mes objectifs, le plus important c’est que je prends un pied d’enfer à la construire. Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages |
|
Je viens de remarquer que tu n'as toujours pas de galerie BS !
Honte à toi, il faut que tu en crée une (me fais pas énumérer toutes les raisons ) |
|
Elle avance bien cette Liebherr
Vu où tu en es, je pense que tu as maintenant passé le plus gros. Quoi que le plus gros pas évident mais on va dire le plus difficile en construction. Allez pour le bas(châssis), je dirais la cabine, le moteur factice, des déflecteurs pour cacher toute cette mécanique et un système robuste pour l'orientation de la tourelle, sans boulon bien sûr Ensuite en ce qui concerne la tourelle ça devrait mieux aller. Bon tu as pas mal de moteurs aussi à y intégrer mais tout est plus ou moins concentré à un même endroit, ce qui est un grand avantage pour l'équilibrage de la tourelle. Pour son mécanisme d'orientation, il n'est pas dans la tourelle en vrai? Il y a quand même une partie difficile, c'est d'arriver à faire une flèche télescopique fonctionnelle, surtout 3 éléments c'est le max réalisable en lego à mon avis. Et pour ce qui est les détails et l'esthétique, ce sont les finissions. C'est long mais pas compliqué. De toute façon, nul doute que tu vas arriver à tes fins, on veut la voir cet été Je trouve les grues sur porteur bien plus complexes que celles sur chenilles. Il y a toute la mécanique pour la motorisation des essieux, la direction avec différents angles de braquage, la suspension et il faut jouer avec la place disponible. D'où le choix d'une grande échelle. Tandis que sur chenilles on a rien de tout ça, on met toutes les motorisations dans les chenilles(vu la place à condition encore d'une grande échelle) et il n'y a rien d'autre si ce n'est le mécanisme d'orientation. Et encore il est sensé être dans la tourelle Donc bon boulot |
|
Merci à tous pour vos commentaires.
Pour répondre a Nico : si en fait j'ai un compte sur brickshelf, avec comme pseudo Choupinou. Le truc c'est que j'y vais quasiment jamais a part pour voir les créations des autres. Bon, promis je vais la compléter avec toute mes créations. Pour répondre a Stechnic : en effet le plus gros de la mécanique est fait. Seulement tous les détails du châssis restent à faire ainsi que la tourelle. Sur les vraies grues en effet, il est dans la tourelle. Mais vue le nombre de fonction dans cette dernière, un moteur de moins ca fais plus de place pour le reste. Pour le télescopique, oui ce n'est pas facile a faire. En parlant de la flèche, je vous la dévoile avec un peu de retard et je m'en excuse. La flèche sera donc bien en trois parties. Les deux éléments télescopiques sont fais, mais pas encore le fut, faute de pièces. Le premier élément, le plus petit, est constitué de poutre studfull assemblé entre elle avec des pins. Le deuxième élément, intermédiaire, et lui constitué de poutre studless assemblé avec des pins, positionné trou horizontal sur le dessus/dessous et trou vertical sur les deux cotés. Viennent ensuite de par et d'autre des plates studfull connectés aux poutres avec des demi pins. Cela permet d'avoir une meilleure résistance en flexion sans trop ajoutés de poids. Le système de télescopage n'est pas encore trop défini mais il sera surement par câble pour les deux sections contrairement à la 8421 ou il est par crémaillère et par câble. Sinon en termes de capacité, elles ont déjà été citées. Pour les rappeler : - flèche rentrée, portée de 80 cm : poids soulevé = 1,5 kg - flèche dépliée, portée de 1,50 m : poids soulevé = 0, 75 kg Place aux photos : Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages |
|
Ta flèche est tellement loooooooooooongue. Que tu puisse soulever une livre et demi (désolé, au Québec, c'est plus courant en livres ) avec ta grue, c'est incroyable. J'ai très hâte de la voir terminée, surtout si le design est à la même hauteur que la mécanique. |
Retourner vers Vos MOCs Technic
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités