Avion II : biréacteur

Présentez-nous vos créations...
FloBarr
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Jeu Fév 11, 2010 12:03 am

Salut,

Puisque madame a vendu la mèche, voilà les 2 premières photos de mon dernier joujou!

Image

Image

Désolé pour la qualité des photos, l'APN est passé en haut ISO...

Pour en revenir au sujet d'origine, il s'agit la d'un biréacteur, style engin de reconnaissance ou d'entrainement. Au niveau fonctionnalité, sont pour l'instant installés:
-ailerons, commandés par le manche à balais
-profondeur, combiné avec le mouvement des ailerons: les gouvernes agissent à la fois comme profondeur, et à la fois comme des ailerons. Ce type de gouvernes est souvent utilisé sur les chasseurs.
-trains tricycle rétractable. La roulette de nez est pour l'instant fixe. Je compte la rendre libre, mais rappelée en axe pour la retractation.

Reste principalement à installer:
-la gouverne de direction, et son renvoi au pallonier
-les aérofreins commandés pneumatiquement

Au niveau conception, c'est un mélange de studfull pour le coeur de l'avion, et les longerons des ailes. Le studless est utilisé sur toutes les parties n'étant pas soumises à de grosses contraintes mécaniques, ou servant à de l'esthétique. C'est le cas du fuselage en général, et des bouts d'ailes.

Le petit coucou mesure 98cm d'envergure pour 87cm de long... un petit bout quoi!

La suite en détail dans les jours a venir.

Flo

Durian
Level 8
Level 8

Messagepar Durian » Jeu Fév 11, 2010 1:10 pm

Put... mais comment tu fais? :gasp: C'est énorme!
Tu es vraiment super doué Flobar, félicitation :clap:
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

FloBarr
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Ven Fév 12, 2010 1:46 am

Salut,

Allez, l'avancement du jour:

Image

L'avion a reçu une nouvelle verrière, un gouvernail de direction, et des aérofreins. Un problème d'équilibrage est cependant apparu, l'avion ayant tendance a retomber sur sa queue... D'où la présence de support, en attendant de résoudre ce problème!

Toutes les commandes se font depuis le cockpit. Pas facile de tout caser! Surtout qu'il reste encore la commande des volets...
Le manche est au milieu. Les deux pédales rouges agissent sur le gouvernail; le sélecteur à gauche commande le train, celui de droite les aérofreins.

Image

Les aérofreins sont déployés pneumatiquement, par un vérin placé sous le poste de pilotage. Les aérofreins sont constitués par deux palettes venant se loger sous les entrées d'air. (on peut voir aussi que le train s'est partiellement abaissé: problème d'étanchéité d'un tuyau... a revoir!)

Image

Et une dernière vue, en configuration tout rentré:

Image

Restera a rendre la roulette de nez libre en rotation, et a mettre en place la commande des volets. Si tout va bien, ça devrait être fait après demain! Le reste sera de la cosmétique!

Flo

Clément
Level 9
Level 9

experttrialtruck

Messagepar Clément » Ven Fév 12, 2010 10:55 am

impressionnant ! j'admire beaucoup la technique, ça change des camions et voitures ;)

2TRAXZ
Level 6
Level 6

Messagepar 2TRAXZ » Sam Fév 13, 2010 11:13 am

C'est ahurissant toutes ces fonctions...et la taille :shock:

Du grand art! :clap:
Galerie BS
L'expérience est le nom que l'on donne aux erreurs qu'on a commises

acelof
Level 5
Level 5

Messagepar acelof » Sam Fév 13, 2010 3:36 pm

Vraiment très bien cette deuxième version.
Je trouve le cockpit très réussi, et la verrière est magnifique :loveyes:

Bravo à toi :clap:

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Fév 13, 2010 9:03 pm

J'adore ;)

Ce que j'aime bien avec toi, c'est que tu utilises énormément de montage peu connu, et vraiment bizarre pour installer toutes tes fonctions :P

J'attends de voir la suite ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

archiboc
Level 6
Level 6

Messagepar archiboc » Dim Fév 14, 2010 10:45 am

Magnifique ! Je suis un grand fan des modèles ou les commandes sont là ou elles devraient être, et là tes pedales et ton manche c'est tip top !

FloBarr
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Dim Fév 14, 2010 4:11 pm

Salut,

Merci à tous pour les commentaires!

Les nouvelles du jour:
-Les volets sont fonctionnels, commandés pneumatiquement. Reste à mettre la commande en cabine. Le sélecteur sera surement dans le nez, avec une tringle de commande.
-La roulette de nez est libre: elle peut tourner librement sur elle meme, mais est rappelée en axe lors de la rétractation.
-L'arrière a été repris, afin de réhausser un peu la queue, et faire disparaitre la zone que je trouvais trop étroite entre le fuselage et la dérive.

Les photos demain!

Flo

baptisted3
Level 5
Level 5

Messagepar baptisted3 » Dim Fév 14, 2010 6:49 pm

Très beau MOC :clap: :gourou:
J'attends avec impatiente les prochaines photos :bounce:

FloBarr
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Jeu Fév 25, 2010 12:39 am

Salut,

Allez, c'est pas parce que le concours aéro est fini que je ne vais pas revenir à la charge sur mon coucou!
Le voilà dans son état final:

Image

Toutes les commandes sont dans le cockpit, même si ca a été dur de caser 3 sélecteurs dans un espace restreint, et sans limiter le débattement du manche. Le palonnier devient peu accessible, mais reste fonctionnel. Les 3 sélecteurs alimentent donc:
-les volets
-les aérofreins
-le train d'atterrissage tricycle
La pompe permettant le fonctionnement pneumatique est casée sur le coté gauche, contre le fuselage et reste discrète.

Au niveau esthétique, le raccord entre le fuselage et la dérive a été repris, donnant un meilleur look. De même, les entrées d'air sont reprise en couleur rouge, comme en réalité, afin de signaler le danger.

Et en prime, une petite vidéo montrant les fonctions. J'ai oublié le palonnier dans la démo, j'm'excuse platement! Pour la vidéo, l'avion est posé sur un pied de présentation, mais vu son poids et sa taille, ca manque un peu de stabilité! Le pare brise est démonté en début de vidéo, pour faciliter la manipulation.

Flo

Retourner vers Vos MOCs Technic