Tatra 8x8

Présentez-nous vos créations...
PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Fév 01, 2010 8:48 pm

Perso, je déferais totalement la cabine et je la recommencerais, en mettant deux poutres verticales qui vont au toit et je fixerais le tout sur ces poutres ;) Parce que là c'est clairement vraiment beaucoup trop énormément haut ;)

GuilliuG a écrit:Euh expanser ça veut dire quoi? :oops:

Je crois que ça vient du mot expansion mais je suis pas sûr :pamafote:

Oui, c'est "étendre" si tu veux ;)

GuilliuG a écrit:Mais le truc que je comprends pas en fait c'est pourquoi mon montage n'est pas correct à ton goût? :think:

C'est pas tellement que c'est pas correct, mais plutôt que ça permettrait de réduire la largeur et de mettre le centre pivot plus près des roues ;) Mais si tu as la bonne largeur avec ton système, pas de problème ;)

maelstrom
Level 9
Level 9

moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Lun Fév 01, 2010 9:02 pm

Pour le pin je dis ça au vue des photos , toi tu l'as en réel devant toi ;) .

en regardant les photos de Nico on voit bien que la cabine en version haute fait grand max un pneu et demi , a toi de voir ou cela monte :) .

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Fév 01, 2010 9:29 pm

Nico71 a écrit:j'en est marre de te voir massacrer des designs alors que la mécanique est superbe ;)

Je suis du même avis. ^^

Inspire toi des travaux de Nico (il en a fait un paquet des camions et des TT).

Parce que là, la cabine ressemble à une boite à sucres. :oo
::D:

PS : humour, patapaÿ.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Fév 01, 2010 9:52 pm

Descendre la cabine n'est pas suffisant, il faut aussi que tu la raccourcies en hauteur d'au moins 8t, donc au niveau pin bleu du siège. Si bas oui mais tu verras que ça ressemblera à un camion.

Les pneus de camion sont gros, il arrive à la taille d'une personne de 1,75m à peu prés. Sur ton TT si on compare, soit ton bonhomme fait 3m soit les roues sont des roues de caddie ;)

Pour le garde boue arrière, il me semble pas qu'il soit trop haut ;)

bull29
Level 9
Level 9

Messagepar bull29 » Lun Fév 01, 2010 10:23 pm

Nico71 a écrit:Je comprends pas, un tatra ça ressemble à ça il me semble : Image

Je l'avais carrement zappé. :shock: Sinon, c'est vrai que le site que tu mentionnes est très intéressant.
Donc, bonne construction Guilliug.

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Fév 02, 2010 12:33 pm

Et voilà, je l'ai fini après environ 12heures de travail dessus ( ouf c'est long de faire un tatra :sweat: )

Donc j'ai revu complètement la cabine pour coller au modèle réel, et très franchement je regrette pas du tout, il est trop beau comme ça :loveyes:

Finalement, il ne pèse pas si lourd que ça puisque son poids est d'à peine 1.400kg ( j'aurais imaginé dans les 1.800kg)

Image

Franchement voir les suspensions s'actionner c'est vraiment trop beau et le volant fonctionnel :loveyes:

Image

Hormis ces beaux petits détails, le Moc possède quand-même 8 roues motrices actionnés par moteur Xl avec comme réduction 12T/20T-16T/20T-12T/20T. C'est suffisamment puissant que pour lui faire passer de beaux obstacles ( finalement je pense qu'il pourrait facilement aller en forêt)

Image

Image

La direction quand a elle se fait par un moteur M avec comme réductions 8T/24T-12T/20T puis 16T sur crémaillère pour le premier essieu et 8T sur crémaillère pour le deuxième essieu ( donc les roues avant braque plus que les roues arrières). Finalement j'ai remplacé les bras de rotule par le monte de Pg52, le rayon de braquage est ainsi diminuer, mais la largeur de mes essieux est réduite et donc je colle à l'échelle ;)

Image

Au total, le Moc contient quand-même 35 engrenages!

Image

Les suspensions dures sont vraiment parfaites car avec le poids de l'engin, il faut bien ça ;) Au départ, je pensais mettre le BB à l'arrière de la cabine, mais j'ai directement pensé qu'il fallait répartir le poids entre les deux essieux avant et les deux essieux arrières pour un franchissement optimal ;)

Image

Quant au design, j'ai vraiment essayé de me surpasser ( pour une fois me direz-vous :P ). J'ai été regarder énormément de Tatra sur le net, et je trouve que le résultat de la cabine est correct ( bien sûr de nombreuses personnes auraient fait mieux que moi). Pour une fois, j'ai essayé de suivre le conseil de Pg52 pour réaliser une cabine plus large ( j'espère que c'est réussi :P )

Et un grand merci à Nico71 et à Maelstrom pour les suggestions de la taille de la cabine ;)

A l'intérieur de la cabine, il y a deux sièges réglables. Les détails ne sont pas énormes mais suffisant à mon goût ( tient que j'y pense, faudrait que je rajoute une cheminée moi :lol: )

Voici une petite vue de derrière. Le seul problème que je vois est le récepteur Ir qui n'est pas très bien positionné. En fait je voulais le mettre à l'intérieur de la cabine, derrière les sièges mais il fallait alors mettre un switch pour rallonger le câble et c'était pas tellement mieux, donc tant pis je le laisse là

Image

Sinon voici deux vues du Tatra en pleine action :P

Image

Image

Comme vous pouvez le voir, les suspensions sont vraiment très réactives, et c'est ce qui rend le moc jouable ;). Sinon, si il y avait un seul problème que je devais dire pour ce moc c'est que, quand les suspensions sont en bout de course, le châssis à tendance à légèrement plié entre les deux essieux ( c'est la faute du studless ça :pamafote: )

Et pour finir quelques photos du dessous du châssis pour que vous voyez comment c'est construit ;) . En tout cas, j'imagine pas comment on pouvait construire des TT il y a deux ans tellement j'utilise des nouvelles pièces.

Image

Image

Image

Comme vous pouvez le voir parfois j'utilise cette pièce là :

Image

IMAGE PEERON
Alors que je pourrai utiliser celle-ci :

Image

IMAGE PEERON

Mais en construisant le châssis, je savais pas bien ce qu'il y allait avoir après donc j'ai utilisé ces pièces pour avoir un maximum de fixation possible pour après. Malheureusement je n'ai pas utilisé leurs fixations, donc je trouve que ça fait un peu malpropre d'avoir ces pièces qui dépassent sans rien au bout. Mais tant pis j'allais pas tout démonter pour changer ça surtout que ce n'est pas si dérangeant :tintin:

Donc voilà, j'espère que pour une fois j'ai pu satisfaire vos yeux :P . Toutes critiques sont les bienvenues comme d'habitude ;)

Ps1 : la vidéo arrivera vers midi

Ps2 : Oula le pavé :sweat:

Edit: voici la vidéo, j'en ferai peut-être d'autres, à voir :think:

Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

maelstrom
Level 9
Level 9

moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Mar Fév 02, 2010 12:44 pm

Ah voilà bravo à toi , il est vraiment chouette ainsi ;)

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Fév 02, 2010 1:00 pm

Il a de la gueule, ya pas à dire :clap:
Petite question : Pourquoi les montants du pare brise ne sont pas symétriques ?

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Fév 02, 2010 1:29 pm

Tout simplement parce que j'ai oublié de mettre une poutre de l'autre côté et parce que je ne l'ai même pas remarqué :oops:

Merci pour vos compliments sinon ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Fév 02, 2010 3:58 pm

Il est trop beau :loveyes: :loveyes:

Ça se voit que tu t'es surpassé : le résultat est tout simplement bluffant :D
Et puis le cabine, je n'aurais pas fait mieux, elle colle tout à fait à un Tatra :loveyes:

Pour l'IR, si tu l'avais mis dans la cabine, la réception aurait été moins bonne donc il est très bien là :resp:

Tu peux être fier de toi ! :clap:

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mar Fév 02, 2010 4:01 pm

Sympa !

La cabine me semble toujours trop haute en dimension, 1t de moins serait mieux.

Le TT est trop rapide, je trouve ça dommage, tu passes les obstacles parce que tu fonces dedans mais on voit pas trop le jeu de suspension travailler. Je veux dire par là que si c'était sans suspension et 4 roues motrices ça passerait pareil. Si tu avais un terrain plus abrupte, ton TT aurait plus de mal je pense. Tu n'as pas moyen de de-raidir les suspensions et de la ralentir un peu ?

Ou alors utiliser la nouvelle télécommande ?

;)

maelstrom
Level 9
Level 9

moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Mar Fév 02, 2010 4:11 pm

HS on

Dis Nico comment calcule tu la réduction adéquate a un TT ??
Merci

HS off

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mar Fév 02, 2010 4:34 pm

Il est carrément bien comme ça, bravo. Tu vois grâce aux remarques, tu as pu obtenir un beau résultat ;)
Après, je n'y connais rien, mais il est peut-être un peu trop rapide effectivement.

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mar Fév 02, 2010 4:36 pm

Je la calcule pas, généralement après un XL on met 8/24 8/24 au minimum avec des roues de 8cm, mais c'est très rapide donc un 8/24 ou 12/20 en plus est bien (cf mon unimog), avec les roues de 6cm, il faut enlever une réduction, 8/24 8/24 me semble bien. Mais c'est surtout une affaire de gout, guillug peut trouver que la vitesse est comme il faut sur son TT ;)

maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Mar Fév 02, 2010 5:41 pm

Nico71 a écrit:Je la calcule pas, généralement après un XL on met 8/24 8/24 au minimum avec des roues de 8cm, mais c'est très rapide donc un 8/24 ou 12/20 en plus est bien (cf mon unimog), avec les roues de 6cm, il faut enlever une réduction, 8/24 8/24 me semble bien. Mais c'est surtout une affaire de gout, guillug peut trouver que la vitesse est comme il faut sur son TT ;)

l'un dans l'autre, ça colle plus à la réalité comme ça :) dans l'absolu, les vrais trial trucks passent souvent les obstacles en arrivant dessus comme des fondus plutôt qu'en finesse ^^ ne serait ce qu'à cause de l'adhérence précaire de certaines zones qu'il vaut alors mieux "survoler" pour ne pas s'y embourber :lol:
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Retourner vers Vos MOCs Technic