Premier TT : help !

Présentez-nous vos créations...
archiboc
Level 6
Level 6

Messagepar archiboc » Ven Jan 22, 2010 7:36 pm

Lors d'une petite ballade dans les magnifiques environs du magnifique pont d'issensac, la magnifique paroisse romaine, je me suis dit :
-"Quel magnifique endroit.... pour faire du trial truck."
Donc voila, mes lego seront bientot de nouveau accessibles, et je souhaite réaliser un ptit (gros) 4x4. Et 4x4, c'est pas une facon de dire gros camion, je voudrais vraiment quatre roues motrices. Je suis plus ou moins débutant, donc je demande un coup de main, surtout pour caser propulsion, direction et suspention sur le même misérable essieu (le pauvre). C'est peut être un peu ambitieux, mais comme le niveau est haut sur ce forum... :gourou:
Merci d'avance.

Fab
Level 6
Level 6

Messagepar Fab » Ven Jan 22, 2010 7:44 pm

On pourra pas le réaliser, ni réfléchir a ta place.
Et pi c est toi qui a envie de concevoir un 4x4. Pas nous...

Donc tu peux chercher des idées sur ST ( ya des pro en la matière ) ou ailleurs, te lancer, et si tu rencontre des problèmes , on pourra surement t aider.. mais pas avant...

archiboc
Level 6
Level 6

Messagepar archiboc » Ven Jan 22, 2010 7:54 pm

En fait je cherchais juste le moyen de mettre tout ça sur en essieu, evidemment je me démerderais pour le reste. C'est que j'ai fait pas mal de véhicules mais j'ai jamais réussi a mettre la direction par dessus la propulsion... De plus, je compte retracer la naissance de ce tt sur ce topic, donc je commence avant.

bull29
Level 9
Level 9

Messagepar bull29 » Ven Jan 22, 2010 8:11 pm

Je pense que tu devrai monter des essieux de TT avec des notices (va faire un tour du côté de nico71 ;) ) pour voir un peu les techniques employées (cardans, système de direction, certains en parleront mieux que moi). Après je pense que tu pourra construire tes propres essieux et les inclure dans ton châssis.
Pour la forme du TT, tu pars sur un camion?

On attend les premières photos de tes propres constructions pour pouvoir t'aider.

archiboc
Level 6
Level 6

Messagepar archiboc » Ven Jan 22, 2010 8:14 pm

Ok merci, la construction devrait débuter ce week end. Autre souci : j'aurait ptet pas les pièces. Ou puis-je commander ?

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Jan 22, 2010 8:51 pm

Pour commander des pièces, tu as Bricklink, LEGO direct ect...

Sinon, j'adore les projets de ce type :D

Pour les essieux, tout dépend de l'échelle et du système utilisé. Vu la description que tu en fais, j'en déduis que tu veux utiliser des suspensions pendulaires. Si tu travailles à petite échelle, tu peux aller voir du côté des TT des Nico71 (c'est la référence en la matière je pense :resp: ), si tu travailles à grosse échelle, va voir chez Zjbl (j'écorche pas un peu là :tare: ), ses essieux sont très performants.

Tu peux aussi regarder sur BS, il y a beaucoup de TT ; va aussi voir là :

http://www.techlug.fr/Forum/topic1430.html

Bref, de la doc à foison !

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Jan 22, 2010 10:12 pm

Y'a des gens, sur BS, sur Brick Trial Truck, qui se cassent la tête à faire des ressources utilisables par les internautes.

Il me semble que la moindre des choses, c'est de chercher avant de demander.

Quand tu auras bien épluché Brick Trial Truck, parcouru en grande partie ces photos : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/searc ... stype=dfic et lu les topics des TT de ST : topic671.html et que tu aura bien potassé ton projet, tu pourras demander de l'aide aux membres. ;)

PS : Parfois, j'ai vraiment envie de rédiger un post de ce type : http://www.eurobricks.com/forum/index.p ... opic=37084
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

archiboc
Level 6
Level 6

Messagepar archiboc » Ven Jan 22, 2010 11:12 pm

Ok, je clarifie le truc : j'annonce le départ d'un projet. Je vais bosser ce week end sans acces a un ordi et je compte poster les résultats la semaine prochaine. Peut être aurais-je du creer le topic une fois le premier jet terminé, je l'avoue. Je dis donc que je VAIS commencer et que je risque d'avoir besoin d'aide, je suis désolé d'être passé pour un "faites tout pour moi j'ai pas envie de bosser". Je suis egalement débutant en matière de forum, donc pas taper svp.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Jan 22, 2010 11:31 pm

archiboc a écrit:je suis désolé d'être passé pour un "faites tout pour moi j'ai pas envie de bosser". Je suis egalement débutant en matière de forum, donc pas taper svp.

Très bien. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

archiboc
Level 6
Level 6

Messagepar archiboc » Lun Jan 25, 2010 9:08 am

J'ai monté un premier essieu.
Je voulais un bestiau haut sur roues, et j'ai plus ou moins réussi. C'est etrange, pas conventionnel, voire illégal, mais ça me plait... :nana: ça freine pas mal à la transmission mais comme je veut un engin de franchissement et pas un bolide à la EVO, ça devrait passer. Là je lis les topics sur les photos ( :sweat: ) , puis j'edite.

:edit:
Image

Image

Image

Image

maelstrom
Level 9
Level 9

moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Lun Jan 25, 2010 10:12 am

alors y a de l'idée mais au premier effort il va y avoir de la casse ,

-le renvoi d'angle
-les cardans

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Jan 25, 2010 8:17 pm

Je plussoie. Il faut à tout prix mettre une armature en plus des poutres fonctionnelles sinon ta transmission va craquer ;)

Benny
Level 7
Level 7

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Mer Jan 27, 2010 4:42 am

Je confirme, ça va craquer surtout pour du tt.
Penses aussi à considérer le remplacement des élastiques par des amortisseurs.
Tu verras que quand ton moc sera fini, tu ne le regretteras pas. ;)
Avec les moteur, la bb et toutes les poutres, les élastiques seront totalement inutiles.
Bonne continuation
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

archiboc
Level 6
Level 6

Messagepar archiboc » Mer Jan 27, 2010 5:24 pm

J'ai fait une nouvelle version, beaucoup plus solide, mais j'ai toujours pas réussi a mettre de vrais amortos : les ptits sont petits ( :marteau: ), et les gros dépassent de leur tenon...
Je met des photos quand je peux, mon ordi etant hs, je suis sur mon ordi bis et les tofs sur le portable de la maman...

Edit : un modo a viré mon post ou je bugge ?
Edit bis : Peut être à cause du double post. Je fusionne.

J'ai pas mal bossé sur les suspentions, mais à chaque fois mon essieu ne revenait pas au centre, donc toujours rien.
La direction est au centre avec une turntable. Voila les photos, si ça marche.

Image
Image
Image

archiboc
Level 6
Level 6

Messagepar archiboc » Dim Fév 14, 2010 10:26 am

J'ai terminé un premier chassis, mais j'ai beaucoup de jeu au niveau de la turntable. Elle est assez vieille et probablement usée. J'hésite entre la changer (ce qui veut dire en commander une, attendre, ect...) ou trouver une autre solution. Je ne garderai pas celle la puisqu'a la base elle etait là pour avoir une articulation solide qui ne joue pas. Qu'en pensez-vous?

Retourner vers Vos MOCs Technic