Camion de manutention

Présentez-nous vos créations...
GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Jan 11, 2010 7:40 pm

Je pense qu'il y en a qui vont être contents sur ce forum :P

Effectivement j'ai décidé de réaliser un Moc qui n'est pas full télécommandé :P

Il s'agit donc d'un camion de manutention, pour fonction il y aura donc :

-Sortie des stabs par un moteur M agissant sans doute sur les nouvelles crémaillères.
-Abaissement des vérins pneumatique verticaux ( j'sais pas trop comment l'expliquer mais je pense que vous comprendrez^^)
-Rotation du bras par un moteur M
-Montée/descente du bras par un vérin pneumatique
-Extension du bras par un M avec les nouvelles crémaillères ( à voir si j'arrive à mettre cela en place. En fait je veux juste introduire cette fonction pour avoir quand-même un peu de complexité technique sinon ce sera vraiment trop simple ^^)
-Ouverture/fermeture de la pince par un vérin pneumatique
-Direction via un gyorphare sur la cabine ( peut-être renvoi sur le volant?)
-Moteur factice?

J'oublie de dire que le projet sera un 6 roues, 8 me semblant être bien beaucoup pour introduire tout ce que j'ai à mettre. Voili voulu, je vous ferrai part de mon avancement. En tout cas, y a pas à dire ça va me changer de pas faire du full télécommandé :whine: :tintin:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Jan 11, 2010 7:45 pm

GuilliuG a écrit:
Effectivement j'ai décidé de réaliser un Moc qui n'est pas full télécommandé :P

:gasp:

Bonne nouvelle ^^

Les fonctions sympa à la main et les relou motorisé, un bon fil conducteur ;)

rien que les stab qui se déploient avec du pneum en plus est dure à faire, surtout pour gérer les tuyaux qui doivent varier de longueur (regarde mon camion 8x8 jaune pour comprendre). Ca complique pas mal la construction et ajoute son lot de frottement ;)

Pas trop mastoc la cabine, aéré et avec des panels si possible ;)

Bonne chance !

wotdim
Level 7
Level 7

Messagepar wotdim » Lun Jan 11, 2010 8:40 pm

Bon courrage, je vais suivre ca avec interet

mattis45
Level 10
Level 10

Messagepar mattis45 » Lun Jan 11, 2010 8:44 pm

J'ai hâte de voire ton camion, moi aussi je suis sur un camion de manutention en ce moment, après l'échec de mapelle dû principalement au manque de pièce.

D'accord avec Nico, j'avais essayé de mettre des stabs qui se déploient latérallement, j'ai fini par mettre des stabs "encastrer" dans le camion.

Bonne chance pour la suite, c'est vachement sympa à confectionner ce type d'engin. :bounce:
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mer Jan 13, 2010 2:45 pm

De mauvaises nouvelles aujourd'hui...

J'ai pas assez de câbles pour mettre 4 vérins pneumatiques du coup je suis obligé d'en mettre que 3 ( les deux pour les stabs et le dernier pour la pince sur le bras).

Mais du coup ça veut dire que je dois faire passer non plus une mais bien deux mouvements à travers la turn table, du coup ça complique vachement la mécanique ( en même temps c'est ça que j'aime bien^^).

Mais j'ai du mal à croire que avec un 6 roues je vais réussir à tout intégrer et si j'en prend un de 8 roues avec deux essieux directeurs il faut des stabs à l'avant et à l'arrière c'est pas non plus possible...

Conclusion je ne vois qu'une seule solution c'est faire ce type de camion :

Image

Je sais pas trop ce que ça va donner en lego parce que perso j'ai jamais vu une seule reproduction de ce type en lego.

Sinon j'ai vraiment des " réflexes " pour tout motoriser. Quand je faisais ma direction directement je prévoyais déjà les réductions qu'il allait falloir mettre pour le moteur et puis je me dis bah non en fait pas besoin de tout ça :lol:
Mon site web

mattis45
Level 10
Level 10

Messagepar mattis45 » Mer Jan 13, 2010 3:23 pm

Tu peux toujours te rabattre sur un camion type 8436 :
-Deux essieux
-Un bras avec deux vérins avec peut-être un autre vérin pour la pince
-Des roues arrières jummellées
-Un V6/V8
...

Je pense que y a pas besoin de tapper dans le "gros" pour que ce soit bien, mais vu que tu aimes tout ce qui est bourré de fonctions bien techniques...

Qu'en penses-tu ?

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mer Jan 13, 2010 4:05 pm

Huuum pourquoi pas, j'enlève les stabs et je fais un bras avec deux mouvements par deux vérins pneumatiques + la pince avec un vérin pneumatique + la turn table.

Et j'aurais même la place pour mettre un compresseur, j'aime bien ton idée alors je vais la réaliser :P

Mais vous mettriez un compresseur ou une pompe manuelle?
Mon site web

mattis45
Level 10
Level 10

Messagepar mattis45 » Mer Jan 13, 2010 4:33 pm

Je suis content que mon idée te plaise. :)

Pour un MOC de cette taille je pense qu'il ne vaudrait mieux pas que tu t'encombres avec une BB + 1 ou deux moteurs, je te conseille de tout faire en manuel, passer d'un extrème à l'autre ça peut être sympa. ;)

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mer Jan 13, 2010 6:04 pm

Rien ne t'empêche d'avoir 2, 3, 4 ou plus d'essieu, idem pour les stabs, tu peux avoir des télescopiques comme des intégrés au châssis ,devant, derrière, sur la tourelle ou pas du tout. Chaque camion vendu à un châssis ou le client choisit les options qu'il vaut (bras à l'avant ou l'arrière, nombre d'essieu tracteurs etc). Donc te cantonne pas à ce qui existe uniquement, les déclinaisons sont nombreuses (regarde les catalogues fabriquant et pas seulement google photos), fait du mieux que tu peux avec ce que tu as comme pièce. ;)

Et vérifie bien la faisabilité d'un projet avant de commencer, ça évite de s'arrêter en plein milieu et de casser la motivation ;)

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mer Jan 13, 2010 7:42 pm

Merci pour l'info nico ;)

Je sais parfaitement ce que je veux pour mon projet maintenant ( merci Mattis ;) )

J'ai fini la réalisation du bras et sa base, même si le bras aurait pu être beaucoup mieux mais il fallait que je me rende compte de la place que les tuyaux prenaient. En plus c'est vraiment inhumain le câblage^^. C'est vraiment galère, sinon je les aime bien ces vérins, ça permet vraiment de les mettre dans des endroits impossibles :D. Mais bon je gère pas encore très bien ces "nouveaux" vérins, fin' bon j'apprendrai ;)

Les photos seront que pour demain malheureusement, quand j'ai voulu prendre l'apn la batterie était plate, comme toujours :ouch:
Mon site web

mattis45
Level 10
Level 10

Messagepar mattis45 » Mer Jan 13, 2010 7:52 pm

GuilliuG a écrit:
Je sais parfaitement ce que je veux pour mon projet maintenant ( merci Mattis ;) )

De rien un forum c'est fait pour ça en même temps.

GuilliuG a écrit:En plus c'est vraiment inhumain le câblage^^.

+1 le câblage c'est inhumain, déjà que moi avec mes 6 vérins ça me tappait surle sytème, mais sur le camion de Nico j'imagine pas le truc. :gasp:

GuilliuG a écrit:Les photos seront que pour demain malheureusement, quand j'ai voulu prendre l'apn la batterie était plate, comme toujours :ouch:

Il m'arrive tout le temps la même chose. :lol:

J'attends les photos, :bougeotte: .

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mer Jan 13, 2010 9:29 pm

mattis45 a écrit:+1 le câblage c'est inhumain, déjà que moi avec mes 6 vérins ça me tappait surle sytème, mais sur le camion de Nico j'imagine pas le truc. :gasp:

A bah, c'était la galère, mais plus par le fait que j'avais pas réfléchis avant comment j'allais placer les tuyaux. Pour ma pelleteuse sur roues, j'avais prévue les passe-câbles dés la construction et ça c'est beaucoup mieux passé ^^

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mer Jan 13, 2010 11:12 pm

Au contraire, les vérins pneumatiques, c'est un pur bonheur de les raccorder et c'est franchement pas compliqué. Rien de tel que le pneum et niveau puissance, c'est incomparable ;)

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Jeu Jan 14, 2010 6:59 pm

Boarf chacun ses goûts, perso je préfère vachement faire des raccords d'engrenages que de câbles ;)

Sinon voici le bras, comme dit plus haut il est pas super mais c'était surtout pour me donner une idée. Je compte maintenant réaliser l'ensemble du camion et puis revenir sur le dit bras ;)

Désolé pour le flash mais j'ai pas trop le choix comme il fait noir quand je rentre de l'école ;)

Image

Image

Image

Image

Image

Pas mal quand-même ces vérins, par contre ils ont vraiment une faible longueur, ça se ressent fort pour les mouvements du bras je trouve ;)

Mais pour la pince, il n'y a rien de mieux :loveyes:
Mon site web

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Jan 14, 2010 8:13 pm

Sachant que tu viens d'acheter ces vérins (spa des vérins que tu as en stock depuis 10 ans au fond d'un tiroir je veux dire), et que tu MOCes uniquement studless, je pense que t'aurais dû payer quelques euros de plus pour ne pas avoir la base carrée. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Retourner vers Vos MOCs Technic