Buggy V2

Présentez-nous vos créations...
Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Déc 29, 2009 12:50 pm

Le suite de ce buggy :

Image

Ce buggy V2 (toujours en devellopement) a la particularité d'avoir un train de suspension arrière comme les buggy 4x4 de trial (ou 2x4), comme celui là :

Image
Image
Image

La suspension est en fait constituée d'un grand bras avec un amortisseur / ressort attaché. La liaison au bloc différentiel fixe sur le châssis se fait avec un double cardan autorisant un grand débattement.

Pour mon buggy j'ai fait comme ceci :

Image
Image
Image

Au début j'étais partis sur un bloc différentiel fixe avec double cardan, mais à l'échelle c'était trop gros alors j'ai essayé avec des doubles bras de suspension et CV join mais c'était pas mieux. J'ai eu l'idée de passer le pont arrière en pont libre. J'ai donc fixé la cage de différentiel non plus sur le châssis mais sur l'essieu. Et pour la tenir, deux bras à rotules de 6L. C'est en fait une suspension à 4 liens dont le centrage est assuré par l'angle des bras de suspension. A la différence d'un essieu libre rigide comme sur un camion, le mien conserve les roues parallèles au sol comme une suspension double triangles. C'est donc un essieu un peu bâtard mais très sympa à voir fonctionner. Et je crois que je suis un des premiers à concevoir un tel système (le mono cardan pour un essieu rigide avec des bras inclinés et 6L de maintien).

Image
Image

Techniquement parlant, il n'y a plus 4 bras à rotule mais seulement 2. Et deux bras à pivot. Et pour assurer la liberté du système j'ai rajouté deux cardans qui font office de rotules entre les deux roues et deux rotules au niveau des fixations des ressorts. J'ai ainsi donc 4 rotules (4 liens indépendants) mais avec l'avantage de la suspension à double bras (grâce au cardan). ;)

Le train avant est legerement incliné comme en vrai pour garder un angle de chasse.

C'est donc une autre version de mon buggy. Je pourrais ainsi tester aussi le design avec les nouveaux panel ;)

WIP !

Nico24
Level 7
Level 7

Messagepar Nico24 » Mar Déc 29, 2009 12:53 pm

I'm'énerve, il te sort un truc comme ça, sans rien dire personne. ::D:

Sinon, vivement la suite. :clap:

Punaise, il te fait un vol celui là :
Image
A+
Nicolas. Présent que le week-end à cause de l'internat.
Lego, la petite brique des grandes aventures.
Ma galerie BS :Ici
God of War - Ghost of Sparta fini.

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mar Déc 29, 2009 1:35 pm

Si tu veux tu vol tu peux regarder là :

http://www.trial4x4.net/

La bible du trial 4x4 (buggy, proto et 4x4 classique, c'est ufolep qui s'en occupe, l'asso de 4x4 de france).

Ale quelque autres si tu aimes ça :

Image
Image

Et quelque fois :

Image
Image

Ca à l'air vraiment sympa la compétition de buggy, et 10 fois plus abordable que la compet de truck. La compet mixte classique est aussi trés sympa :

Image

Alban : tu en fais du trial toi avec le jimmy ?

ps : pensez à regarder le site, y'a plein d'idée pour des buggy TT avec des proto très intéressant (suspension, transmission, type de construction etc).

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Déc 29, 2009 3:15 pm

Etrange train arrière, si tu fais une notice je monterai le buggy par curiosité.
Je ne me suis pas lancé dans le trial, car tu "roule" très peu (qualifs + finales de quelques minutes) dans la journée donc finalement c'est plus agréable une rando d'un jour avec des zones difficiles. En plus mon Jimny peut rouler sur la route.
Sinon pour se lancer c'est abordable si tu part d'un modèle existant comme la dernière photo (le suzuki jaune), un arceau, quelques bricoles et c'est parti. Le suz d'occas te coûtera moins de 2000 Euros.

Belle photos de buggy :lol: La dernière ballade il y en avait 2 mais moins proto que ceux là. Apparament la transmission arrière en prend plein la Gxxxx car tout le couple du moteur passe dans seulement 2 roues. L'un avait cassé un cardan :lol: et il en avait un de rechange dans son coffre :lol:

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Jeu Déc 31, 2009 10:59 am

je ferais surement une notice photo ou SR3D si j'arrive à sortir les step ;)

Là je galère pas mal pour mettre et le moteur et la direction. Parce que les cardans du moteur arrive sous le châssis et sous le siège donc je suis obligé de traverser le siège. Idem pour la direction. Soit je fais comme ça, soit j'avance le siège mais on perd toutes les proportions du buggy. J'ai fait une version avec BV 2 vitesses avec commande entre les sièges dont j'étais content mais les proportions étaient moches (du au fait que contrairement à l'autre buggy, je n'ai pas de porte à faux arrière). Donc j'ai préféré recommencer avec quelque chose de beau quitte à enlever la BV.

L'inclinaison du train avant complique pas mal les choses aussi.

;)

Durian
Level 8
Level 8

Messagepar Durian » Jeu Déc 31, 2009 1:11 pm

Sérieux Nico :shock: comment tu fais? Ton essieu arrière, là, il m'emballe :D Je vais direct essayer de le monter d'après les photos que tu as posté, j'ai pas tout pigé alors...au boulot!
Merci de nous gratifier de tes trouvailles :gourou: :resp:

Edit: Je viens de le monter, ce fameux train arrière: DEMONIAQUE! La liberté de mouvement est impressionnante :shock: C'est incroyable de voire le diff bouger dans tous les sens :D
Nico chez TLC, viiiite! :resp:
Dernière édition par Durian le Jeu Déc 31, 2009 2:12 pm, édité 1 fois au total.
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Déc 31, 2009 1:19 pm

J'aime bien ton châssis ! :D
La suite m'emballe tout autant, surtout si tu arrives à intégrer une BV en gardant les suspats :D

Pour l'essieu arrière, figure toi que j'avais eu la même idée ! Mais alors, pas du tout pour la même application : je voulais le mettre sur un engin à chenilles, sur lequel les trains de chenilles seraient pendulaires avec l'axe de pendularité parallèle aux axes des chenilles et au milieu du train et non à l'arrière ;) Cela aurait permis de limiter au maximum les frottements, malheureusement je ne l'ai pas fait :|

En tout cas, bonne chance pour la suite !

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Jeu Déc 31, 2009 4:04 pm

Décidemment, encore une trouvaille géniale :resp:
Ce train arrière est une merveille, au début je comprenais pas bien le fonctionnement avec les cardans mis comme ça mais en regardant encore les photos, ça y est ;)
En fait si j'ai bien compris, tu t'inspires du site que tu mentionnes plus haut pour faire germer toutes ces idées et tu les reproduits? Tu es vraiment très doué 8)
Par contre comme tu dis, du fait que l'essieu avant soit incliné, ça doit pas mal compliquer les choses mais on ne se fait pas de soucis sur le résultat ;)

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Sam Jan 02, 2010 4:15 pm

Sympa comme tout !

Ça me donne des idées hélas j'ai pas assez de roue de moto (mais des roues de velo).

Le moc est finit, voici quelque photo :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour les fonctions, il y a :
-Suspensions indépendantes à l'avant
-essieu libre à l'arrière
-transmission sans BV au moteur V6
-direction sur le volant et sur le toit.

Contrairement à l'autre buggy, les suspensions sont plus intéressantes, en revanche compte tenus de la position des cardans de transmission je n'ai pas pu conserver et les proportions et une BV. (le siège aurait été très en avant). Le design fait plus penser à un proto qu'un Beach Buggy néanmoins j'aime bien ^^

Il est très léger, et les suspensions sont bien molles rendant ainsi le comportement très sympa ;)

Voici quelques autres vues :

Image
Image
Image

voila voila ;)

Durian
Level 8
Level 8

Messagepar Durian » Sam Jan 02, 2010 4:26 pm

T'as carrément installé un V6 :shock: c'est excellent! Il a franchement de la gueule :loveyes:
J'ai une petite question; j'ai tenté de le motoriser,(oui moi, je peux pas m'empêcher de "PFiser" à tout va!) mais les cardans entre le moteur et le diff ont tendance à sauter, comment ferais-tu pour empêcher ça? je n'arrive pas à trouver une solution viable :/
Au fait, du coup, tu ne t'es pas servi des nouveaux panels pour le design.
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Jan 02, 2010 4:32 pm

Bah il n'y a pas de nouveaux panels en noir ;)

Moi je trouve que ton premier est plus beau, enfin les goûts et les couleurs :siffle:

Sinon les suspensions doivent rendre le moc super agréable à jouer :loveyes:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Jan 02, 2010 4:46 pm

Bien bien.

Les suspensions complexifient vachement la construction, c'est dingue. O_o
En ce qui me concerne, j'ai une petite préférence pour la première version, en raison de la BV et de l'axe de la HOG qui ne passe pas dans le siège.
Mais ca reste une toute petite préférence, car je ne doute pas que ces nouvelles suspats doivent être bien fun ! ::D:

edit : bah dis donc, j'ai quasi le même commentaire que GuilliuG. :shock:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

acelof
Level 5
Level 5

Messagepar acelof » Sam Jan 02, 2010 4:49 pm

Enore une fois, je trouve ton travail parfait. :clap:

tant au niveau technique, que esthetique. j'adore tes finitions, tu dois avoir un don. ;)

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Sam Jan 02, 2010 5:01 pm

Alors pour les panel rouge, j'ai essayé et je n'y suis pas arrivé donc j'ai préféré ne pas en mettre. Je les maitrise pas encore, donc je pense monter le 8258 histoire d'apprendre leur emploi et re-tester sur un autre moc plus tard.

Pour le design, moi aussi le préfère le premier buggy mais les suspensions rattrapent bien je trouve.

Durian : pour les cardans, tu peux mettre des plaques rondes 2X2 mais comme l'ensemble n'est pas très rigide, il suffit que l'essieu flotte trop pour que les contraintes d'accélérations soit trop fortes (surtout en démarrage du moteur) et que le cardans cassent.

Le mieux est d'augmenter le vitesse des cardans pour en réduire le couple (utilise un pont portique). Ou de mettre le moteur sur l'essieu.

;)

Nico24
Level 7
Level 7

Messagepar Nico24 » Sam Jan 02, 2010 10:35 pm

Vraiment BRAVO. :clap:
Il ressemble vachement à la première version mais les suspat' corsent le tout. ;)
Il y a un truc qui me chagrine, c'est la HOG qui passe entre les sièges. :x
A+
Nicolas. Présent que le week-end à cause de l'internat.
Lego, la petite brique des grandes aventures.
Ma galerie BS :Ici
God of War - Ghost of Sparta fini.

Retourner vers Vos MOCs Technic