Avion

Présentez-nous vos créations...
FloBarr
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Sam Jan 02, 2010 3:17 pm

Salut,

Bon, ca faisait un moment que MOCer un avion potable. Histoire de faire quelque chose qui ne ressemble pas à de l'habituelle, j'ai décidé de partir sur une aile Delta. De par sa conception, ce type d'aile nécessite des commandes particulières, qui donnent tout son piquant au MOC.

Le résultat est un petit avion, type Messerchmitt 163, mais motorisé avec 2 turboréacteurs. Tout comme l'avion dont il est inspiré, le décollage se fait sur charriot, et l'atterrissage sur patin. Les commandes de vol se composent d'ailerons différentiels en bout d'aile, de volets d'atterrissage, d'un gouvernail de direction, et d'une verrière ouvrable.
Image

Image

Les renvois de commande se font tous par des bielles, et les ailerons sont compensés par des élastiques, jouant le rôle des masselottes sur les vrais avions:
Image

Toutes les commandes sont centralisées dans le cockpit, ou l'on retrouve le manche à balai, les palonniers, et la commande des volets:
Image

Le manche à balai donne tout son intéret a ce MOC: comme dit, les ailerons sont différentiels. Ils font office de gouverne de gauchissement, mais aussi de profondeur. Pour obtenir la conbinaison, j'ai utilisé 2 différentiels linéaires.
Si on tire le manche, les 2 ailerons se relèvent:
Image

Si on pousse le manche, les 2 ailerons s'abaissent:
Image

Si on met le manche à gauche, l'aileron gauche se lève, et le droit se baisse:
Image

Si on met le manche à droite, l'aileron gauche se baisse, et le droit se lève:
Image

Et une dernière vue permettant de voir les volets abaissés, ainsi que le gouvernail braqué à gauche. La verrière est ouverte.
Image

En espérant que ce (gros) MOC vous plaise!

Flo

acelof
Level 5
Level 5

Messagepar acelof » Sam Jan 02, 2010 3:24 pm

Bonjour,

Je trouve ton avion très bien fait, mais surtout les commandes.

J'ai pas tout compris sur le fonctionnement mais le principal c'est que ça fonctionne.

En tout cas, grand bravo à toi pour ce super Moc. :clap:

Durian
Level 8
Level 8

Messagepar Durian » Sam Jan 02, 2010 3:30 pm

Han!!! :shock: D'la tuerie! Niveau fonctions...ben y'a plus qu'a s'installer dans le cockpit et décoller :lol:
C'est super bien réalisé, quelle classe! Juste un petit reproche en ce qui concerne les couleurs, mais je penses que tu as fait avec ce que tu avais.
Le réalisme pour les commandes est tout bonnement impressionnant! Chapeau Flobarr, aprés ton superbe hélico, tu nous gratifies encore une fois d'un super moc (heu...ton camion été bien aussi hein ;) )T'as assuré! :resp:
Bravo :clap:
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Nico24
Level 7
Level 7

Messagepar Nico24 » Sam Jan 02, 2010 3:45 pm

:resp: Franchement BRAVO. :clap:
Le mouvements des ailerons est très réaliste.
Encore une fois BRAVO. :gourou:
A+
Nicolas. Présent que le week-end à cause de l'internat.
Lego, la petite brique des grandes aventures.
Ma galerie BS :Ici
God of War - Ghost of Sparta fini.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Jan 02, 2010 4:12 pm

Quand j'ai vu l'auteur du topic, je me suis dit, encore un MOC de dingue, auquel on ne va rien comprendre ! :tare:

Bah ca a pas raté ! :dent:

Je suis vraiment impressionné, dès que tu nous sors un truc, c'est à tomber par terre. Tu utilises à merveille les différentiels.
Même si je vois un peu comment ca fonctionne (le différentiel, une pièce offrant de perspectives insoupeçonnées :oo ), j'apprécierai énormément d'avoir quelques photos de ton avion desossé, pour bien voir le cheminement de tout le mécanisme.

Pour la verrière, un ressort progressif, c'est envisageable ?
Pour l'aileron arrière, utiliser quelques poutres de 0,5 de large l'amincirait un peu. Ce ne serait pas plus mal. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Jan 02, 2010 4:38 pm

Très bien pensé !!!

Sur les set lego, le manche haut bas commande des volets arrières et le manche gauche droite commande d'autres volets sur les cotés. Toi tu commandes tout sur les mêmes volets ce qui est très réaliste.

Si je me trompe pas, avec le diff, les planétaires commandent les volets en gauche/droite et quand tu veux tout abaisser ou tout relever, tu fait tourner toute la cage du diff avec le levier c'est ça ?

Chapeau bas ;)

FloBarr
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Sam Jan 02, 2010 5:06 pm

Merci à tous!

Dans le principe, tu as juste Nico, sauf que je n'utilise pas (plus) les différentiels classiques, mais des diff linéaires (pour faire simple, une 12t double bevel coincée entre 2 crémaillères) L'avantage du diff linéaire et d'offrir moins de pertes dans les engrenages. Avec 2 diffs classiques, j'arrivais un grand débattement de manche sans que les ailerons bougent, tout le mouvement étant absorbé par les jeux.

Pour les couleurs, effectivement, encore une fois, j'ai fait comme j'ai pu, mais en respectant une logique qui prévalait pour les prototypes chez les anglais: jaunes pour l'intrados et gris pour l'extrados. Quand a la dérive, le blanc lui allait bien je trouve!

Flo

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Ven Fév 05, 2010 1:14 pm

Je fais remonter le totic flo pour te demander si tu as des photos de l'intérieur de l'avion ? Principalement pour la conduite différentiel.

Je suis en ce moment en train de plancher sur un système analogue mais avec un système de différentiel. Basiquement chaque sortie du dif est reliée à des rotors orientés. Lorsque je veux orienter les deux rotors en même temps, je fais tourner la cage du diff, et quand je veux faire tourner juste un rotor, j'agis sur un des deux avec la cage bloquée. Le problème étant que lorsque je veux faire tourner les rotors en même temps (donc sur la cage du diff) je dois rendre libre la deuxième commande sinon les rotors s'orientent l'un par rapport à l'autre et non en même temps.

C'est le même fonctionnement que sur le tien, je voudrais savoir où est le problème, j'ai essayé plusieurs proto mais je reviens toujours au même conclusion : un des deux mouvements doit être libre quand l'autre mouvement fonctionne, ce qui impossible si on veut garder un manche deux axes.

Ou alors il faut aller voir du coté des doubles différentiels (justement pour compenser ça).

T'en penses quoi ?

ps : t'as besoin de photo ?

ramoutcho_7387
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Ven Fév 05, 2010 1:27 pm

Voici un MOC peu courant (le thème aéronautique) et drôlement bien pensé. :gourou:

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Fév 05, 2010 5:38 pm

Nico, si j'étais toi je me pencherais du côté de la huitième merveille du monde : le soustracteur ;)

Quel superbe MOC, tant au niveau des formes que de la mécaniques :resp:

baptisted3
Level 5
Level 5

Messagepar baptisted3 » Ven Fév 05, 2010 7:32 pm

Très bel avion, j'aime beaucoup son design assez arrondi qui lui donne beaucoup de charme. Les fonctions sont assez impressionnantes (même si je ne comprend pas comment ça marche :dent: ), mais en tout cas ça fonctionne très bien. :clap:

FloBarr
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Ven Fév 05, 2010 9:21 pm

Salut,

Tu serais pas en train de bosser sur le coucours Lego par hasard? Avec comme vue un appareil type V22 Osprey, ou assimilé??

Bon, effectivement, le système que j'ai utilisé est très proche du soustracteur, puisque faisant appel à deux différentiels. Enfin, c'était la première version: les différentiels classiques et les batteries de pignons qui vont avec génère beaucoup de mouvements parasites, très préjudiciables. Sur mon coucou, j'arrivais a devoir bouger le manche sur quasiment toute l'amplitude pour obtenir un début de mouvement. Pas très convaincant! Du coup, je me suis orienté sur des différentiels linéaires, et la, beaucoup moins de soucis. L'inconvénient du différentiel linéaire, c'est qu'il est limité en débatement.

Je te fais des photos ce soir si tout va bien!

Flo

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Ven Fév 05, 2010 10:43 pm

Oui c'est pour le concours, pour le moc, c'est pas le V22 mais c'est le même principe( en tout cas c'est as un avion), Je savais pas que les rotors étaient différentiels sur ce type d'avion, je pensais qu'on tournait avec le gouvernail.

Ce que tu dis me convint dans mon idée qu'il faut 2 diff pour avoir un vrai mouvement différentiel. Donc ça sera surement un substractor en plus simple.

Merci pour les photos ;)

FloBarr
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Ven Fév 05, 2010 11:46 pm

Je m'en doutait!

Projet sympa, mais comme je te disais, fais gaffe aux jeux avec les différentiels. Dans la théorie, c'est nickel, dans la pratique, ca fout tout en l'air!

Bonne chance!

Flo

edit :

Voila une photo des entrailles de la bête:

Image

La tringle surlignée en vert attaque une crémaillère (cadre vert), ainsi qu'une autre crémaillère (autre cadre vert) montée en opposition par un jeu de levier. elles sont reliées au gauchissement sur le manche à balais par un renvoi d'angle et un levier.
La tringle surlignée en rouge attaque 2 crémaillères montées dos à dos (cadre rouge). Elle sont reliées à la profondeur sur le manche à balais.
entre toute ces crémaillères, 2 chariots, indépendants, se déplaçant en fonction des mouvement combinés des crémaillères. 2 engrenages 16t assurent un maintien en alignement (les étoiles bleues) Les cadres autours de ces engrenages renvoient le mouvement vers les ailerons.

J'espère avoir été clair (j'ai des doutes....)

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Sam Fév 06, 2010 1:59 am

Arf j'ai pas tout compris. J'ai bien compris comment se faisait le mouvement mais pour moi si tu tires sur le manche en profondeur, il faut relâcher le coté du connecteur rouge (avec la bielle), donc ton manche vire à droite ou à gauche en même temps.

Le moc est il démonté ? Si non, tu peux faire une vidéo ?

Je te remercie vraiment, pour le substractor j'ai regardé mais beaucoup trop gros à mon échelle, il faut que je trouve autre chose !

Retourner vers Vos MOCs Technic