Trial truck

Présentez-nous vos créations...
maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Mer Déc 31, 2008 9:05 pm

perso, j'utilise pas mal de cardans sur l'am-45evo et je n'ai pas de probleme de casse :)
a priori, les 2 plus exposé au risque seraient les 2 cardans de transmission aux roues avant et y'a pas de souci :) meme sur les grosses marches, ca monte tranquillou :D bon, apres, j'suis pas sur qu'avec 200g de plus sur la balance, les cardans tiendraient encore mais bon ... le probleme ne se pose pas, je ne vais pas lester inutillement le camion juste pour peter des pieces :lol:
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Jan 01, 2009 11:34 am

mattis45 a écrit:moi je trouve les cadrans de 3 moins résistants j'ai fait le teste avec les deux sortes(sur l'unimog de Nico)et à un moment un de mes cadrans de 3 (tout neuf pourtant) a laché la partie du milieu a volé mais heureusement en passant l'aspirateur ma mère l'a retrouvé et j'ai pu le remettre correctement

Ca m'étonne quand-même :think:

maxlemalade a écrit: perso, j'utilise pas mal de cardans sur l'am-45evo et je n'ai pas de probleme de casse
a priori, les 2 plus exposé au risque seraient les 2 cardans de transmission aux roues avant et y'a pas de souci meme sur les grosses marches, ca monte tranquillou bon, apres, j'suis pas sur qu'avec 200g de plus sur la balance, les cardans tiendraient encore mais bon ... le probleme ne se pose pas, je ne vais pas lester inutillement le camion juste pour peter des pieces

:+1:

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Mar 13, 2009 8:48 pm

une petite précision :

J'ai remarqué que les performances de franchissement des TT étaient liées à l'échelle. En effet, plus le TT est gros, mieux il peut embarquer des modules complets tel que : blocage de diff, système de suspension évolué, tringlerie de contrôle etc.

Les échelles plus petites permettent moins de mettre ces modules mais en revanche, ils sont plus petit donc passe dans des passages plus étroits et necessite moins de pièce.

J'ai regardé sur BS et il en ressort 3 échelle bien distinctes :

Les gros : 1/10, 1/8, les roues font 8cm de diamètre :

Image
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=247816

De loin la catégorie la plus répondu, avec des 4x4 et 6x6, les 8x8 sont plus rare car beaucoup plus encombrant en compétition. (garde au sol de 4cm à plus).

Les moyens, échelle à 1/12 1/15, les roues sont de l'ordre de 6cm, (les roues du 8436 ou les 20x30)

Image
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=313323
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=324469

Échelle moins répandue mais présentent un sérieux potentiel compte tenu du faible nombre de pièce et de l'encombrement. En revanche il faut souvent orienter le terrain pour éviter les franchissements impossibles (garde au sol de l'ordre de 3tenons)

Et enfin la catégorie "mini" en expansion avec des roues de 5cm et moins, souvent a VSF avec des moteurs M (pas des XL comme pour les grosses échelles).

Image
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=319098
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=347706

Le gros avantages est le faible nombre de pièce et la performance immédiate du TT, pas très puissant mais un rapport poids puissance très avantageux par rapport au autre échelle. La garde au sol est moins de 3 tenons.

Voila j'espère que c'est pas trop rébarbatifs, je voulais présenté en gros le découpage des échelles parce qu'on peut y faire référence ;)

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Ven Mar 13, 2009 9:13 pm

Très intéressant, j'entiendrai compte quand je reprendrai la construction, parce que je ne sais pas si je l'ai dit mais j'ai arrête par manque de pièces et par manque d'expérience, donc je reprendrai sans doute la construction pendant les grandes vacances (quand j'aurai eu le nouveau chargeur sur roues)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

baptman
Level 5
Level 5

Messagepar baptman » Ven Mar 13, 2009 9:36 pm

Merci pour toutes ces précision (même si c'était pas directement pour moi ;)) parce que je comptait en faire un
Bientôt, c'est dans longtemps ?

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mer Déc 23, 2009 3:59 pm

Alors voilà, après avoir construit diverses engins, je me suis dit qu'il était temps de me remettre au Trial Truck car j'avais maintenant assez d'expérience à mon sens !

Le Trial Truck que j'ai construit est un camion 6X6 qui ne s'inspire d'aucun modèle connu, je l'ai fait au feeling ::D: .

Revieuw Générale

Voici le premier jet de l'essieu avant :

Image

Image

Malheureusement il n'était pas assez solide et ça craquait rapidement, du coup j'en ai reconstruit un en y introduisant les fameux nouveaux cadres studless : impossible que ça craque !

Image

Donc c'est fort simple maintenant, deux cadres superposés avec des pièces en triangle et la direction qui passe devant, très solide et très compact !

L'essieu arrière est pendulaire longitudinale comme sur mon tombereau. Par contre il est beaucoup plus solide. En effet l'utilisation des nouveaux cadres permet un renvoi incassable et l'utilisation de knob permet également d'avoir des renvois d'angles sans craquement. ( Du coup semtou si tu veux reproduire un de mes essieux longitudinale je te conseille vraiment celui-ci)

Image

Image

Ps: vous remarquerez qu'il y a des différentiels sur chaque essieu. En effet étant donné que c'est un 6X6 je pense qu'il est assez rare que 3 roues en même temps soient en l'air. Par conséquent je me suis permis cette petite frivolité ::D:

Donc comme fonctionnalités on a pas grand chose ,c'est à dire :

-Propulsion sur les 3 essieux
-Direction sur l'essieu avant
-Essieu avant pendulaire transversale
-Essieu arrière pendulaire longitudinale

Image

Image

Pour la direction rien de bien sorcier : le moteur entraîne une 8T qui agit sur un clutch puis sur l'axe de ce clutch se trouve une 12t qui agit sur une 20T puis sur l'axe de cette 20T se trouve la 8T qui agit sur la crémaillère. Le clutch n'est en fait pas de grande utilité car, voulant une grand rayon de braquage, je n'ai pas mis de butée du coup en fin de course la 8T sort de la crémaillère ( mais bon c'est pas gênant vu que je ne vais quasiment jamais en butée ;) )
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour la propulsion il y a une petite particularité, en effet la propulsion ne s'effectue pas pas un moteur Xl mais bien par deux ! Pour relier ces deux moteurs Xl il y a un différentiel, ce qui permet de " répartir " les différentes vitesses des moteurs. Car, comme vous le savez tous, les moteurs ne tournent pas toujours à la même vitesse et il se peut, parfois , que ça les abîme légèrement s'ils trouvent sur un même axe solidaire. Mais l'usage du différentiel, en plus "d'annuler" la différence entre les deux moteurs Xl permet aussi d'avoir différentes vitesses. En effet, en temps normal, lorsque le diff est "entraîné" lorsqu'une roue se soulève du sol toute la puissance va faire cette roue en l'air qui se met à tourner deux fois plus vite. Ici, le diff étant "entraîneur", lorsque je ne fais tourner qu'un seul moteur Xl le diff se met à tourner deux fois plus lentement ( et donc on a une vitesse deux fois moindre que lorsque les deux Xl tournent). Vous allez me demander : mais à quoi sert ce système. Concrètement : à rien ! En effet, on a plus de couple en grande vitesse lorsque les deux moteurs Xl tournent.

Du coup vous pourrez me dire : mais pourquoi ne pas avoir mis les deux moteurs sur une même prise et ne pas avoir mis un switch pour inverser les moteurs : et bien tout simplement parce que Alban avait dit dans le topic sur mon racing truck si mettre deux moteurs Xl sur deux prises différentes allait changer quelque chose en terme de puissance. Du coup j'ai voulu essayer, et franchement je ne vois pas de différence :pamafote: . Mais bon au moins j'ai pas du mettre de switch et j'ai deux vitesses ::D:

Pour le design j'ai ( pour une fois^^) essayé de faire quelque chose d'assez bien, c'est la première fois que j'utilisais les pièces blanches en haut de cabine pour Mocer et je trouve le résultat plutôt correct !

En conclusion, je suis pleinement satisfait de ce Moc qui peut passer partout ( du moment qu'on reste dans son échelle, parce qu'il est pas capable de franchir des obstacles aussi gros que l'unimog, logique vu la taille de ses roues^^^) et au final qui ne m'a pas pris tellement de temps puisqu'en 5-6h à peine il était fini :lol: :D

A vos claviers maintenant ! ;)

Ps: la vidéo arrive ;)

Ps2 : si vous vous demandez ce que font les Xl là, considérez que ce sont les réservoirs du camion :petuncable:

Edit : la vidéo :

Mon site web

Nico24
Level 7
Level 7

Messagepar Nico24 » Mer Déc 23, 2009 4:15 pm

Super ton MOC. :pouce:
C'est sympa le système des 2 vitesses. ;)
Je vois que toi aussi tu lis OKAPI. ::D:
Une vidéo sur un tas de terre ce serait cool.
A+
Nicolas. Présent que le week-end à cause de l'internat.
Lego, la petite brique des grandes aventures.
Ma galerie BS :Ici
God of War - Ghost of Sparta fini.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Déc 23, 2009 4:42 pm

Le design est bien mieux que d'habitude !
Je pense que ca vient simplement du fait que ton pare-brise n'est pas droit comme un piquet.
En augmentant un peu la hauteur de la calandre, et des portes (amha, tu peux virer les portes mobiles), et en mettant des sièges en poutres coudées 3x5, tu peux atteindre une cabine d'un niveau proche de ce que Nico fait.

Techniquement, j'avoue avoir toujours un peu de mal à suivre ta démarche.
Un TT avec diffs ? C'est pas bon ca. :s
Idem, 2 moteurs sur le diff. Ca te fait 2 vitesses, certes, mais le couple le plus fort est sur la vitesse la plus rapide, donc la vitesse lente ne sert à rien. :pamafote: (tu le concède toi-même).
Comme souvent, j'ai l'impression que tu veux faire compliqué pour dire de faire compliqué. :s

Je vois que tu t'es simplifié la vie en ne mettant que des suspats pendulaires à l'arrière. Ca c'est bien. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Déc 23, 2009 5:09 pm

Pour le diff, le problème n'est pas de dire que les roues ne peuvent perdre l'adhérence en même temps mais que une seule suffit à bloquer ton TT. Si une de tes roues avant perd de l'adhérence, ton essieu avant n'est plus moteur, résultat en pente tu ne montes plus, parce que tu n'as qu'une propulsion. Même s'il te reste 4 roues motrices, avoir un pont qui est inéfficace revient à faire du TT avec une traction ou une propulsion. Il faut impérativement que toutes les roues soient motrices, parce que contrairement aux vraies tractions ou propulsions en franchissement, en lego, on ne peut pas prendre d'élan (plein de buggy 2x4 en franchissement passent grâce à l'élan) ;)

Tu peux essayer sur des gros obstacles, là ou un TT sans diff passera parce que toute les roues vont le pousser, le tien ne passera pas parce que tu vas perdre un des 3 essieux moteurs.

Mais je reconnais que le diff c'est plus la classe ! ^^

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mer Déc 23, 2009 6:09 pm

Désolé pour la vidéo sur le tas de terre mais je salis pas mes lego :pamafote:

Merci pour le design, en effet j'ai essayé de réaliser quelque chose de beau pour une fois :P . Et le résultat me plaît bien donc je suis content 8)

Sinon vu la taille du TT et les obstacles que je lui fait prendre les diffs ne gênent pas du tout. Et puis je trouve que ça fait pas très " clean " quand il n'y a pas de diff, c'est pour ça que j'ai préféré en mettre ;). Après comme dit nico c'est clair que pour faire un TT qui passe vraiment partout ( comme son Unimog) il faut absolument ne pas mettre de diff.

Pour les deux moteurs si j'en ai mis deux c'est plus pour un soucis de facilité que pour un souci de réel nécessite, en effet il s'en serait très bien sorti avec un seul moteur. Mais l'idée d'avoir deux moteurs avec un diff qui pour "annuler " la différence de vitesse entre les deux était plutôt tentante :pamafote:

Après les deux vitesses c'est plus du "m'as-tu vu " mais bon ça me coutait pas grand chose de mettre un récepteur Ir à la place d'un switch ;)

Sinon merci à tous pour vos compliments/conseils ;)
Mon site web

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Déc 23, 2009 11:24 pm

Beau moc, j'aime bien ;) Le seul truc c'est que les moteurs seraient plus jolis en longitudinal, avec des knobs en renvoi d'angle. (je sais pas si il y a la place).
Pour le coup de mettre un moteur par sortie IR, c'est à vérifier en pleine charge (couple maxi) quand le moteur consomme le plus. Sur le plat il y a peu de courant qui passe donc pas de différence.
Par contre j'aime bien les 2 vitesses avec le diff, certes le couple important est à grande vitesse mais ça permet de passer : -Soit en force et avec l'élan -Soit de s'engager en douceur (en descente ou à plat) sur un passage difficile.

Bon, je blablate beaucoup et n'ai pondu aucun Trial truck, faut que j'arrête avant d'écrire vraiment des bêtises.

NICOBOOST
Level 4
Level 4

Messagepar NICOBOOST » Jeu Déc 24, 2009 12:28 pm

Moi je l'aime bien ce camion ! ;)
Le design est soigné , les fonctions sont bien.( moi , je ne suis pas encore arrivé à ce stade là...)
Bravo à toi ! :clap:
Vive les LEGO !

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Déc 24, 2009 1:43 pm

J'aime bien ton TT !

Ta cabine est bien faite ! Seulement, j'ai l'impression que tu as tendance à la faire trop étroite (c'est assez général chez toi je trouve :think: ) Avec quelques tenons de plus en largeur (et d'autant moins pour les garde-boues), ça serait parfait !

J'aime bien la couleur de ton Truck, ça change du jaune/rouge :D

Et puis le concept avec diff', pourquoi pas, moi une fois j'avais fait un buggy en 4WD, avec diff', une garde au sol de l'ordre de 3 cm, eh ben il passait de sacrés obstacles (il avait une sacrégrande surface d'appui aussi ;) ), il montait une pente de 45°...

Bravo pour ton MOC ! :clap:

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Jeu Déc 24, 2009 1:59 pm

Merci :resp:

Pour mes cabines, j'essayerai de les faire plus larges ;)
Mon site web

Retourner vers Vos MOCs Technic