|
Pour l'instant j'ai fait quelques prototype, la propulsion craquait en marche arrière et j'aimais pas trop trop le disign donc je l'avais démonté pour un reconstruire un autre et puis j'ai eu le 8297 et la j'ai eu envie de faire un trial truck pour participer au concours sur Bt. Donc j'arrête un peu mon projet de tombereau pour faire mon trial truck et après je recommence. Pour mon trial j'ai déjà fait la boîte de vitesse ( quatre vitesses)
Je commence dès demain les essieux, au départ j'aurais bien aimé que ce soit comme sur une niveleuse pour les roues avant càd qu'elle se plie mais j'ai vite compris que pour les laisser motrices+directrices+avec suspensions+"pliage des roues" ce serait impossible! |
|
Rappelez-vous il y a très longtemps de cela, j'avais décidé de réaliser un tombereau. Maintenant que j'ai les pièces et l'expérience il est temps de s'y recoller
![]() Je suis devenu quand-même un peu plus réaliste, parce que quand je lis mon premier post je me demande comme il est possible d'intégrer tout ça à cette échelle ![]() Je me suis donc informé sur les fonctions des tombereaux, et quand je vois toutes les fonctions qu'ils ont j'en reste baba ![]() Pour ma part, ce que je vais intégrer va surtout dépendre de la place que j'ai et tout simplement de si j'y arrive ![]() Par contre il faut qu'on m'explique quelques trucs, c'est d'ailleurs pour ça que je poste ![]() J'ai lu qu'il y avait une suspension arrière à trois points, j'avoue ne pas comprendre. Pour moi le maximum c'est 2 ( pendulaire transversale et pendulaire longitudinale) J'ai également vu qu'il y avait trois différentiels pour les trois essieux et un différentiel inter-pont. Seulement sur un schéma j'ai vu ( ou plutôt j'ai cru voir) que le moteur engrenait directement le diff et et puis l'essieu avant du diff un axe partait et allait sur le différentiel inter-pont. Seulement si ça se passait en vrai comme j'ai vu, le diff inter-pont n'aurait aucun intérêt puisqu'il est censé réguler la vitesse entre les roues avants et arrières. Donc je suppose que le moteur engrène le diff central? Remarque : de toute façon je comprends pas trop à quoi sert le diff inter-pont puisque toutes les roues ont la même taille ![]() ![]() Et l'essieu avant c'est quoi? Pendulaire ou suspensions indépendantes? Merci d'avance pour toutes vos réponses ![]() Ps: j'utilise les roues du 8258 Dernière édition par GuilliuG le Jeu Nov 26, 2009 9:17 pm, édité 1 fois au total.
|
|
J'ai trouvé ca sur le net :
Source : http://www.patrol-gr.net/4x4_4x2.php En Lego, avec une motorisation de la propulsion, le diff est à éviter. Plus la peine de dire pourquoi je pense. ![]() |
|
Disons que comme Anio l'a si bien expliqué, le différentiel inter-pont est surtout pour des véhicules type voiture 4x4 (comme ma voiture en vrai) qui roule sur sol dur, pour éviter les frottement inutiles des pneus, mais pour un tombereau ou comme je suis en train de fabriquer, un transporteur à bois, le diff' inter-pont serai a éviter pour du tout terrain, sinon ton véhicule aura sûrement des difficultés a franchir des obstacles
![]() Conducteur de camion, de machine de chantier et de dameuse, et surtout fan de lego depuis ma plus tendre enfance.
"Plus tu pédale moins vite, moins t'avance plus fort" |
|
Le must est d'avoir des diff bloquable, Pour un tombereau, comme il n'y a pas de direction, les ponts peuvent être plus larges et donc loger les réductions de pont portique et un diff bloquable. Tu pourra ainsi faire des test pour voir ce qui est le mieux.
En revanche je crois pas que tu vas pourvoir loger toutes les fonctions avec des roue de 6cm, la BB va poser problème ![]() |
|
Bah oui, c'est pour ça que je vais m'en tenir au strict minimum
![]() De toute façon j'ai pas 6x d'autres roues plus grosses. N'empêche que ce serait vraiment génial si j'arrivais à faire un 6 roues motrices. Et alexis, lui l'a bien fait ![]() topic902-15.html?hilit=tombereau |
|
Voici l'essieu arrière, il est pendulaire comme sur le 8273.
![]() C'est pas la solidité même mais comme c'est 6 roues motrices le couple va se répartir sur les roues avants et arrières, donc j'espère que ça ne craquera pas . ![]() ![]() Qu'en pensez vous? ![]() |
|
Que c'est pas mal du tout !
si tu veux, tu peux remplacer tes axes de 2 qui verrouille ta structure par des de 3 avec stud. Et tu met une poutre de 5 entre (plus ou moins 1/2t pour laisser la place au diff). Ça te généra peut être pour la pendularité, mais il ne faut pas trop non plus (c'est pas un TT ^^). Sinon tu n'as pas de cadre ? Ça aurait été plus facile et solide. ![]() |
|
Si j'ai des cadres. J'y ai pensé mais finalement j'ai préféré faire mon propre montage
![]() Bonne idée, je vais de ce pas changer l'essieu ![]() |
|
Alors j'ai essayé ta technique et ben elle marche pas
![]() ![]() Sinon il est maintenant fini donc place à la review. Tout d'abord je tiens à dire que de tous les Mocs que j'ai construit jusqu'à aujourd'hui c'est sans doute l'un des Mocs pour lequel j'ai le plus galéré. En effet l'échelle étant très petite, il est dur d'intégrer toutes les fonctions. Review Générale ![]() ![]() ![]() Comme vous pouvez le voir c'est sans doute pas le plus beau Moc que j'ai fait, la benne est complètement surdimensionné par rapport au reste, l'avant est trop fin et pas très bien fait, pourtant je lui trouve un certains charme qui me fait l'apprécier ![]() ![]() Pour les fonctions on a : -Propulsion ( 6 roues motrices ! ) par un moteur Xl ( c'est la fonction dont je suis le plus fier, intégré 6 roues motrices dans un Moc de cette taille, c'est un exploit ![]() -Direction par articulation centrale ( réduction 8T-24T-20T/vsf-24T). Dommage c'est un peu trop lent mais bon j'ai pas réussi à faire mieux ![]() -Essieu arrière pendulaire longitudinale ( c'est trop beau de voir les roues se soulever comme ça ![]() -turn table au centre du châssis comme sur le modèle secondaire du 8273 -levage de la benne par deux vérins mécaniques ![]() ![]() ![]() Comme vous pouvez le voir le seul endroit pour mettre le BB était juste après l'essieu pendulaire. Franchement je suis assez content d'avoir réussi à le caser là. La propulsion 6 roues motrices je suis trop fan par contre l'essieu arrière n'est pas très solide du coup il craque. Heureusement le renvoi avant ne craque pas car il est dans un nouveau cadre. Du coup la propulsion craque seulement quand une roue de l'essieu avant est en l'air et quand la bosse à franchir est trop grande. Autre problème de la propulsion : l'axe des roues part parfois. Effectivement il n'est tenu que par des 12T simple bevel. Il faut impérativement mettre quelque chose d'autre entre la 12T simple bevel et la roue pour retenir l'axe de celle-ci sinon il arrête pas de se barrer ![]() ![]() Les deux moteurs M en prise directe sur le vérin c'est incroyable la puissance que ça dégage ![]() ![]() ![]() ![]() La vidéo sera pour bientôt ![]() Qu'en pensez vous? |
|
Que le fait d'avoir un 6x6 à cette échelle est exceptionnel !
Ok il est pas très beau, et encore juste l'avant me dérange, le reste est proportionné et de bonne facture. La chaine cinématique est superbe ! Ou as tu eu tant de new diff ? Et sinon il est puissant ? Pour moi, ton meilleur moc, parce que pas trop gros, les fonctions électriques sont là où il faut, et la mécanique est très bien faite, pas de trucs inutiles .Tout à fait dans l'esprit du lego jouable et abordable alors Well done Guilliug ![]() ps : vidéo tu seras obligé de faire. ![]() |
|
Techniquement, ca a l'air de tenir la route. Bon, quelques craquements tu sembles dire, mais bon, spa le bout du monde. 6 roues motrices, c'est bien !
La benne, elle ne me choque pas plus que ca. Le BB est bien planqué. Par contre la cabine est complètement ratée je dois dire. ![]() Le capot est carrément trop petit et les formes bien trop carrées. ![]() HS : tu devrais prendre des vues de 3/4 au lieu de vues de dessus. Car là, on ne voit pas très bien le MOC. ![]() |
|
Moi aussi y a que l'avant qui me dérange, je suis pas très fort dans l'assemblage de pièce " pas commun " pour créer certaine forme arrondie bien spécifique.
Tant pis ![]() Pour les nouveaux diffs j'en ai eu un avec le 8297 un avec le 8258 et j'en ai acheté 3 parce qu'avant d'avoir le 8258 je savais pas faire de 4X4. Sinon niveau puissance c'est nickel : réduction 12T/20T-20T/28T et franchement il est capable de passer partout, c'est hyper agréable de jouer avec. Merci pour tant de compliments sinon ![]() |
|
Salut
![]() Je pense que ce serait mieux avec les 2 essieux arrières avec suspentions pendulaires indépendante ![]() mais je pense que ça va être difficile à motoriser, non ? ![]() Sinon beau MOC ![]() A+
Nicolas. Présent que le week-end à cause de l'internat. Lego, la petite brique des grandes aventures. Ma galerie BS :Ici God of War - Ghost of Sparta fini. |
Retourner vers Vos MOCs Technic
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités