Camion 6x4

Présentez-nous vos créations...
FloBarr
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Jeu Oct 15, 2009 2:38 pm

Bonjour à tous,

Ca faisait un petit moment que je n'avais pas mocé, mais voilà, ca m'a repris!

Le dernier né est un camion, style années 50/60, principalement inspiré par le Berliet GBO et monté en plateau. Il n'en est qu'inspiré, hein! C'est pas une réplique fidèle, loin s'en faut! Quand aux couleurs, comme a mon habitude, bah heu, .... bon il y a mieux quoi!

Les fonctions, elles sont peu nombreuses:
-Direction (c'est un minimum) reportée en cabine, et sur un des gyrophare.
-Motorisation factice par L4, débrayable en cabine.
-Transmission sur les 2 essieux arrières (roues jumelées)
-Suspension de tout les essieux, par flex simulant des lames.
-Portes de cabines et capot moteur ouvrants.

Allez, la suite en image:

Vue en 3/4 avant:
Image

Vue droite: on y voit la prise d'air reportée en toiture, mais aussi la roue de secours.
Image

Vue gauche: on y voit le reservoir de Gasoil.
Image

La cabine: rien de spécial: un volant, et le levier de vitesse (enfin, c'est un grand mot!)
Image

Le capot levé dévoile le L4. C'est peu visible, mais derrière la grille se cache le ventilo. J'aurais préféré un capot s'ouvrant latéralement, mais bon:
Image

Une vue de dessous du camion. On peut voir que pour permettre le débattement des essieux moteurs, l'arbre de transmission est monté en sortie d'un tripode, permettant l'allongement dudit arbre:
Image

Une vue de détail de l'essieu avant. On voit bien la suspension assuré par le flex, les 2 renvois de direction, et la transmission avec son tripode:
Image

Une vue de détail des essieux arrieres. Les deux flex assurent la suspension transversale:
Image

Une vue des deux essieux arrières, mais de coté. On voit le pivot permettant d'assurer le basculement de l'ensemble:
Image

Enfin, une vue du camion dans une sale situation. La suspension fait bien son office, toutes les roues son en contact avec le sol; le chassis semble legerement vrillé, mais c'est une illusion due a la photo:
Image

En conclusion, a mon gout, un MOC agréable, avec cependant quelques défauts: un léger manque de rigidité des essieux arrières: les axes plient sous le poids... et dans certaines circonstances, des sautes de direction, la crémaillères ayant un mauvais contact avec l'engrenage dans certaines conditions.

Flo

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Oct 15, 2009 7:44 pm

J'aime bien !

La ligne de la cabine est très réussie. Le plateau mériterait d'être en studull marron (plates, tiles) et le capot rouge. Ce serait très beau je pense.

Les essieux arrières sont pas accrochés au châssis ? Si t'enlèves les flexs, les essieux se font la belle ? :bizarre:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

FloBarr
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Jeu Oct 15, 2009 8:15 pm

Anio a écrit:Les essieux arrières sont pas accrochés au châssis ? Si t'enlèves les flexs, les essieux se font la belle ? :bizarre:

Du tout du tout, le bloc comprenant les deux essieux est monté oscillant vis a vis du chassis, et ensuite, chaque essieu est monté oscillant vis a vis du bloc précédent.

En Orange: le chassis du camion
En Vert, le chassis supportant les 2 essieux, articulé autour de l'axe en brun pointillé
En Bleu, les 2 essieux, articulé autour de l'axe en Rose (la transmission)
Les flex assurent l'amortissement entre les deux essieux, ils sont fixé en rigide a l'extrémité de chaque essieu, et par le travers sur le chassis supportant les essieux.
Image

Flo

mattis45
Level 10
Level 10

Messagepar mattis45 » Jeu Oct 15, 2009 8:20 pm

Vachement sympa, j'aime beaucoup les suspensions.
Ce qui me chagrine c'est le capot gris.
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Oct 15, 2009 9:03 pm

FloBarr a écrit:... et dans certaines circonstances, des sautes de direction, la crémaillères ayant un mauvais contact avec l'engrenage dans certaines conditions.

J'allais poser la question en voyant les photos... Sinon c'est un beau moc, avec un travail original. :clap:

bull29
Level 9
Level 9

Messagepar bull29 » Ven Oct 16, 2009 6:08 pm

Très joli, félicitations à toi. :P

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Sam Oct 17, 2009 12:53 am

Vraiment très réussi :resp:
De toute façon, avec l'hélicoptère ultra pointu que tu nous avais fait on voit bien que tu as du talent ;)
Et effectivement je le verrais bien en studfull, en plus vu le style du camion, ça collerai bien. Mais ça n'enlève rien à la réussite de ce moc ;)
Par contre vu que les flex sont quand même assez mous, ils arrivent bien à remplir leur rôle?

FloBarr
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Sam Oct 17, 2009 9:33 am

Salut,

Merci pour les commentaires! Quand au talent, vu ta grue Stechnics, j'ai encore du boulot!

Pour le studfull, ca rendrait peut etre bien. Peut etre, parce que vu la disparité de mes pieces en studfull, j'ai pas trop envie d'essayer!

La suspension fait bien son office, meme si elle manque un peu de raideur, ca reste tres correct. Il faut aussi remarquer que la souplesse du flex n'est utilisé que sur 3 studs, le reste n'étant que décoratif.

Flo

roboleo
Level 8
Level 8

expertnxt

Messagepar roboleo » Sam Oct 17, 2009 2:24 pm

Ce Moc est bien proportionné et le châssis très astucieux.
Les essieux indépendants sont compacts, ce qui dénote le souci de l'encombrement.
C'est la première fois que je vois une suspension assurée par flex qui sert également d'amortisseur. Je pensais aussi qu'elle portait le tout, sans aucune attache des essieux. Mais tu a précisé qu'il y avait un montage à double oscillation.
L'esthétique mériterait une révision; le capot avant devrait, à mon goût, être allégé et harmonisé en couleur. La plate-forme ne dispose pas de ridelles.
toutes ces petites remarques sont secondaires et n'enlèvent rien à l'originalité de ton Moc.
Je constate que tu as une attirance particulière pour les flex et la représentation des volumes en "filaire" (voir l'hélico). J'apprécie cette façon de représenter les objets en 3D qui dérange peut-être l'oeil, mais pousse à un effort d'intelligente.
Belle réussite… :clap: ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

FloBarr
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Sam Oct 17, 2009 6:57 pm

Merci Roboleo,

Pour le capot, je suis d'accord, mais faut que je trouve des pièces d'abord... Mais j'ai espoir! Sinon, je verrai avec des meta-pièces, mais si je peux éviter, ça serait mieux.

Pour la plateforme et le manque de ridelles, ça me choque aussi, mais si je n'ai pas de quoi faire le capot exactement comme je veux par manque de pièces, je te laisse imaginer pour la benne!!!!

Quand a la représentation filaire, c'est vrai que j'aime bien évoquer, plus que boucher les trous. Mais ça doit être du aux nombreuses années passées à faire de la 3d!

Flo

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Oct 17, 2009 7:42 pm

Quitte à faire quelque chose de beau pourquoi pas utiliser des méta-pièces? D'ailleurs tu en utilises déjà pour la benne

Sinon l'idée des flexs, c'est un peu du même genre que ce que nico avait fait pour son TT, non?

Sinon je le trouve très intéressant ce petit camion, par contre j'aurais vu la benne un peu plus haute ::D:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Retourner vers Vos MOCs Technic