Essieu de TT à pont portique pendulaire

Présentez-nous vos créations...
Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Sep 27, 2009 12:02 pm

Ça fait bien longtemps que j'ai pas posté pour un moc alors même si c'est pas vraiment un moc complet je vous propose mon proto d'essieu pendulaire à pont portique.

Donc déjà un pont portique c'est un essieu avec des réductions dans les moyeu de roues :

Image Image

Ça permet deux choses :
- avoir une garde au sol supérieur, en effet au lieu que l'essieu soit plus bas que l'axe des roues, il est au même niveau. Les capacité de franchissement sont donc meilleures
- soulager les engrenages en amont, comme les cardans. Comme la réduction est au niveau des roues, on a le cardan en amont de la chaine et comme la réduction est de 8/24, le cardans subit 3x moins de contrainte.

Image

En revanche il y a un avantage c'est l'encombrement et l'utilisation des roues. En effet on ne peux utiliser que des roues de 81mm est plus sinon l'essieu est trop gros. Cet essieu est destiné donc au gamme de TT 1/10 et plus.

Voici mon proto :

Image
Image
Image

Il est basé sur la réduction dans le moyeu inventé par Zblj :

Image
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=zblj

Pour les modifs j'ai principalement réduit la largeur de voie, au lieu de 7 tenons je suis passé à 6 tenons pour gagner de la place. L'essieu de zblj est un essieu libre, moi je suis pro pendulaire alors j'ai transformé aussi l'essieu et surtout la direction pour avoir tout au même niveau est avoir du pendulaire. Vous remarquez que la direction est bizarre, en effet ce sont les pièces rouges qui coulissent sur leurs axes qui font les bielles. Ça a le mérite d'être incassable comparé à la V1 de l'unimog. Le centre pendulaire est à 3t et non 5t comme sur la V1 aussi. On a moins de déport de carrosserie en devers donc.

Image

Au final l'essieu avec des roues de 81mm est 1t plus large que celui de l'unimog V1 :

Image

On peut utiliser des jantes de 50mm pour bien enfermer la réduction et pour garder des roues de 81mm on peut mettre les roues de la 8880. On peut aussi mettre les très grosses roues de 94mm mais c'est très gros et l'essieu devient trop petit.

Aussi on peut mettre les roues ballon de 81mm, le centre pivot est un peu loin mais pas plus qu'avec l'unimog V1. C'est principalement du à l'utilisation de cardans de 3 de long. La taille gagnée grâce à ces cardans permet de mettre les réductions.

Image

Donc au final cet essieu est 3t moins encombrant en garde au sol et 1t plus large, les cardans sont délestés de leur charge. Je vais bientôt le tester sur un unimog V2 avec deux motorisations différentes (RC et XL).

Le fichier SR3D dispo ici

Voila voila :)

ps :même si c'est de la 3D, le proto à été construit avec des briques ;)

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Dim Sep 27, 2009 2:36 pm

Si je comprend bien cette nouvelle version va apporter des améliorations niveau franchissement grâce à une meilleure motricité?
Ton système pour la direction avec la crémaillère "coulissante" ne génère pas trop de jeu et pour la fixer aux pièces rouges, c'est volontaire qu'il n'y ait rien pour la bloquer(comme des 1/2 pin par exemple) au milieu?
L'élargissement de 1 tenon par rapport à avant, c'est dû à l'utilisation de cardans de 3 au lieu de 4 je suppose :think:

PS : il y a un bon rendu graphique avec ce logiciel ;)

killalot
Level 6
Level 6

Messagepar killalot » Dim Sep 27, 2009 2:42 pm

c'est pas un inconvénient que seul les roues de 81mm peuvent être utilisées ?
sinon j'aime bien la cellule avant qui est bien conpacte :loveyes:
mon moteur V8 Stirling
(\_/)
(O.o)
(> <)
Voici Bunny. Copiez Bunny dans votre signature pour l'aider dans sa route vers la domination du monde.

Namine
Level 6
Level 6

Messagepar Namine » Dim Sep 27, 2009 2:51 pm

Idée bien sympathique.
stechnics a écrit:Si je comprend bien cette nouvelle version va apporter des améliorations niveau franchissement grâce à une meilleure motricité?
La motricité, c'est pas sur, il faut étudier ca.
C'est plutôt la garde au sol qui est grandement améliorée.
Le point le plus bas du TT sera probablement situé au niveau de l'axe des roues, c'est un vrai avantage.

Ce TT peut passer là où un TT Lego traditionnel ne peut pas aller. (Sol rocheux et très accidenté par exemple)
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Dim Sep 27, 2009 3:54 pm

oui voila on gagne en garde au sol et les cardans de transmission sont moins sollicités. Pour les roues, c'est pas contraignant puisque on choisis sont échelle avant ces roues. Je veux dire mettre des roues de 6cm sur un essieu comme ça c'est pas judicieux puisque la largeur de voie est trop grande. Donc c'est pour des roues de 8cm et plus, Ça couvre les échelles de TT les plus rependues (1/10 et 1/8).

Stechnic, l'essieu est plus large d'un tenon principalement à cause de la réduction dans le moyeu. Les cardans de 3 permettent de réduire un peu mais si j'avais mis des 4 il serait vraiment trop large ;)

Pour l'instant j'ai beaucoup de mal à mocer sans internet, surtout pour étudier la faisabilité des projets (exemple, proportions, solution techno), j'ai balancé pas mal de projet à la poubelle vu que je peu pas être sur d'aboutir et je bloque (pas de support). Donc l'unimog avance lentement, très lentement. (pas simple de mocer à partir de rien du tout, même pas les photos de mes anciens moc ni notice lego)

Polo
Level 12
Level 12

collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Dim Sep 27, 2009 6:54 pm

Bien bien, tout ça :)

Deux choses qui me choquent :

- La largeur de voie paire : bon, tu te rattrapes sur l'axe de pendularité, donc ça gène pas pour le châssis, mais bon, c'est quand même bizarre ( PS : Dommage que tu ne fasses pas le châssis en studfull :/ )

- La deuxième chose qui me choque, c'est le fait que tu sois retourné en essieu pendulaire : je croyais que cette solution mécanique générait trop de frottement, donc c'était une idée à abandonner à l'avenir :s c'est parce qu'un essieu libre est plus contraignant à mettre en place?

A part ça, ça à l'air bon :D J'ai hâte de le voir sur pattes, ce TT ( enfin, sur roues :lol: )
Ce que j'aime bien par rapport à la version précédente, c'est la direction indéboitable, et les ponts portiques, pour ressembler encore plus à un vrai momog :P

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Dim Sep 27, 2009 7:46 pm

La largeur de voie paire c'est pour pas faire trop gros, je grappille où je peux ^^

Pour le pendulaire, oui je trouve les essieux libre contraignant à mettre en place, il faut 4 maintiens + un centrage donc avec des châssis au 1/10 je trouve pas ça très faisable, pour du 1/8ème y'a déjà plus de place. Et pour les frottements il n'y en a pas puisque l'axe de pendularité n'est plus que moteur, et la pendularité est assurée par une turn table. C'est vrai que je l'ai pas dit mais il y a bien des turn table pour soulager des frottements ;)

La direction plus solide, ouais c'est un plus par rapport à l'autre version.

Lx*
Level 6
Level 6

Messagepar Lx* » Dim Sep 27, 2009 9:13 pm

Oh, c'est exactement ce que je dévelloppe sur mon truck trial 1/10 en cours.
Exactement les mêmes fusées d'ailleurs...

J'espère pouvoir vous fournir les photos et des avis concrets dans quelques semaines...

Polo
Level 12
Level 12

Messagepar Polo » Lun Sep 28, 2009 11:17 am

Nico71 a écrit:La largeur de voie paire c'est pour pas faire trop gros, je grappille où je peux ^^

Pour le pendulaire, oui je trouve les essieux libre contraignant à mettre en place, il faut 4 maintiens + un centrage donc avec des châssis au 1/10 je trouve pas ça très faisable, pour du 1/8ème y'a déjà plus de place. Et pour les frottements il n'y en a pas puisque l'axe de pendularité n'est plus que moteur, et la pendularité est assurée par une turn table. C'est vrai que je l'ai pas dit mais il y a bien des turn table pour soulager des frottements ;)

La direction plus solide, ouais c'est un plus par rapport à l'autre version.

Arf, oui, j'avais oublié que tu utilisais des turntables ^^

Le problème qui va alors se poser, avec des turntables, c'est que comme ton centre pivot est à 3 tenons de l'essieu et que c'est un pont portique ( donc la garde au sol monte jusqu'à l'essieu, du moins en lego ), tu vas directement perdre un tenon de garde au sol, vu que la turntable, qui fait 7 de diamètre, dépassera :/

maelstrom
Level 9
Level 9

moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Mar Sep 29, 2009 2:27 pm

j'ai trouvé un bon moyen pour avoir une garde au sol correct en utilisant les elements de suspensions type 8880
tout en gardant un excellent rayon de braquage

Image
Image
Image
Image

je squatte un peu le post de nico
mais bon il me semble etre a la bonne place ;)

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mar Sep 29, 2009 7:11 pm

Bien joué ! j'espère que ton renvoi 12/12 tiendra le coup. Avec les suspensions du 8880 j'avais fait aussi un essieu mais en fixant les bras sur le 3 ème tenon comme ça je gardais une bonne garde au sol. Mais le problème c'est les fusée et porte fusée qui ont trop de frottement dés qu'il y du poids.

;)

maelstrom
Level 9
Level 9

moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Mar Sep 29, 2009 7:20 pm

Nico71 a écrit:Bien joué ! j'espère que ton renvoi 12/12 tiendra le coup. Avec les suspensions du 8880 j'avais fait aussi un essieu mais en fixant les bras sur le 3 ème tenon comme ça je gardais une bonne garde au sol. Mais le problème c'est les fusée et porte fusée qui ont trop de frottement dés qu'il y du poids.

;)

merci
j'espere aussi qu'il tiendra a priori oui il a l'air bien encaissé et pour le coup j'ai juste le train avant avec cet ensemble fusée - porte fusée
je verrais ensuite pour le poids ce que ça peut donner

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Sam Oct 24, 2009 11:12 am

Polo a écrit:Le problème qui va alors se poser, avec des turntables, c'est que comme ton centre pivot est à 3 tenons de l'essieu et que c'est un pont portique ( donc la garde au sol monte jusqu'à l'essieu, du moins en lego ), tu vas directement perdre un tenon de garde au sol, vu que la turntable, qui fait 7 de diamètre, dépassera :/

Je reviens la dessus.

En faite non, parce que c'est pas vraiment une turn table qui fait 7t de large, non je ne l'ai pas coupé ^^ mais c'est un assemblage de poutre qui fait comme une turn table tout en soulageant l'axe moteur.

L'idée provient de là :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=2845412

Polo
Level 12
Level 12

Messagepar Polo » Sam Oct 24, 2009 11:21 am

Oula, ça n'a pas l'air d'être un rigolo, ce gars là :o

Tu as testé la résistance du montage? c'est solide?

Ps : sa cellule, c'est pas un truc d'amateur :lol:
Par contre, la double VSF, ça me choque un peu, surtout que ça doit être fait pour un TT plutôt "mastard". C'est moi ou il y a un blocage de différentiel pneumatique?

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Sam Oct 24, 2009 11:25 am

Ouais la cellule est assez vielle, on met plus de vsf aujourd'hui ^^

Pour la résistance non j'ai pas testé mais je pense que c'est inférieur à une turn table.

Retourner vers Vos MOCs Technic