Voiture façon Rollcage

Présentez-nous vos créations...
polodelile
Level 6
Level 6

Messagepar polodelile » Dim Sep 13, 2009 1:41 pm

En tout cas pour le design tu devrais garder comme ça c'est trop beau :loveyes:
l'abus de légo est bon pour la santé :D

mattis45
Level 10
Level 10

Messagepar mattis45 » Dim Sep 13, 2009 2:13 pm

Le design :loveyes: Trop la classe ;)
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Durian
Level 8
Level 8

Messagepar Durian » Lun Sep 14, 2009 8:53 pm

Hello ou plutôt :help: Comme je le disais, je voudrais mettre un XL pour le train arrière via un différentiel, jusque là, rien de folichon! Pour le train avant(avec direction pendulaire) par contre, je voudrais garder le principe de 2 moteurs M (1 par roue) mais avec un différentiel chacun (en cas de braquage, ça évite au moteur non sollicité d'être contraint à tourner). J'ai pensé à ce genre de système
Image
Le truc qui me chiffonne, c'est cet axe qui relie les 2 différentiels. A votre avis, est-ce utile? Je pensais les relier pour compenser le fait que 2 moteurs ne tournent pas exactement à la même vitesse...donc je suis dans le doute :think:
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

choupinou
Level 6
Level 6

collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Lun Sep 14, 2009 9:28 pm

A mon avis ton système ne va pas marcher du tout.

Je m'explique : pour qu'un différentiel marche, il faut avoir la même résistance de chaque coté. En effet, si tu entraine un coté du différentiel, l'autre coté va tourner en sens inverse. Dans un virage par exemple vue que la roue intérieur tourne moins vite (moins de contrainte), l'effort va partir au coté opposé donc la roue va tourner plus vite, les contraintes ce sont équilibrées.

Dans ton cas en mettant deux différentiels, l'équilibre ne peut plus ce faire. Fais le test si tu tourne la roue d'un coté dans un sens, ben normalement de l'autre coté elle va tourner dans le même sens si tu bloque les deux diff. Donc théoriquement, si tu entraine ton système comme ca, l'axe du milieu vas ce mettre à tourner et tu ne pourras pas entrainer quoi que ce soit.
Pour prendre un virage ca sera pareil, et si tu force tu risque de casser de la 12 t.

Le seul moyen pour que ton système fonctionne avec ce mode d'entrainement, c'est de mettre un autre différentiel entre les deux existants mais celui sera fixe.
Donc en étant fixe tu va me dire "oui mais comment ca va tourner ?".
Ben c'est simple : vue que sur l'axe du milieu les contraintes s'exerce dans le même sens et que le différentiel est fixe ben il n'y aura pas de rotation ni d'un coté de ce diff ni de l'autre. Donc les deux autre diff de chaque coté seront donc fixe d'un coté et libre en rotation de l'autre coté, ce qui veut dire vitesse en sortie multiplier par 2. Dans un virage, les contraintes au deux extrémités vont changer, donc forcement au milieu aussi. Le diff central absorbera donc cette différence en tournant légèrement en sens contraire de chaque coté.

Bref tout ca est bien compliquer a expliquer, mais bon si j'ai un peu de temps demain je ferai le montage et te posterai une photo.
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Durian
Level 8
Level 8

Messagepar Durian » Lun Sep 14, 2009 9:44 pm

MERCIIIII, je me disais bien que quelque chose n'allait pas dans ce montage, tes explications m'ont convaincues à 200%!
Là, je vais aller me coucher (faut que je me lève tôt demain....ha la vie active :brrr: ) mais je vais en rêver toute la nuit :D
Encore merci Choupinou :resp:

PS: oui une photo serait la bienvenue pour bien voir le système, mais te casses pas la tête, hein ;) ça presse pas.
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.

semtou
Level 7
Level 7

Messagepar semtou » Mar Sep 15, 2009 8:22 pm

Salut,
super ton moc il a un look génial, même si comme moi tu risques d'avoir du mal à le motorisé. l'avantage c'est la place avec ses gros ballons.
Bon je suis bien contant de voir que tu avances vers un gros monstre. :clap:
Ben moi je bosse et je rentre seulement jeudi soir alors mon prochain rollcage attendra un peu. J'attends avec impatience :bounce:
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

Durian
Level 8
Level 8

Messagepar Durian » Dim Sep 20, 2009 3:24 pm

Hello, ne trouvant pas de solution (pour le moment) pour la propultion, je me suis à nouveau concentré sur la direction pendulaire. Je voulais mettre des différentiels, comme expliquer dans le poste avant. J'ai essayé la technique de choupinou, avec 3 différentiels, mais ça prenait vraiment trop de place en largeur et je ne m'en sortais pas avec tous ces décalages de demi tenons qu'il y avait, donc...j'ai abandonné :pamafote: (oh le lâche!).Pour la direction, je souhaitais que ce ne soit que les roues qui braquent et non plus l'ensemble essieu + moteurs, j'ai en partie réussi grâce à des cardans, mais un gros, gros, très gros problème persiste! Voici quelques tofs:
Image
Et voici le problème:
Image
Lorsqu'on utilise les 4 moteurs pour rouler, pas de problème, mais sitôt que l'on veut braquer ou que l'on veut faire une marche arrière, les roues se mettent à "loucher" avec un pincement exagérer! Cela vient du fait qu'il n'y a plus un pivot, mais 2 (forcément, 1 pour chaque roue) j'ai bien essayer en solidarisant ces 2 pivots, mais dans ce cas impossible de braquer...je séche!
Juste une info en plus (pour Semtou) concernant la propultion: je suis revenu au principe de un moteur M par roue, mais avec 2 bb et 2 récèpteurs et bien que ce soit toujours les mêmes piles depuis le début ( c'est à dire presque vident) et que le moc pèse 1.5 kilo, et bien il a vraiment la patate! :lol:
Enfin bref, si quelqu'un à une idée pour ce problème de direction je suis preneur! Merci d'avance, en attendant j'y retourne et je continue à plancher dessus! A+

semtou
Level 7
Level 7

Messagepar semtou » Dim Sep 20, 2009 5:02 pm

En tous les cas Durian le montage c'est du costaux. ;)
Je vois pas trop comment faire vu que tu as un moteur par roues c'est pas évident de faire quelque chose qui évite à tes roues de loucher. Je :reflechi: un peu et si j'ai une idée je te tiens au jus...
:think: qu'est ce qui se passe quant tu lies les deux roues avants ? t'as essayé ? genre une seule suspension pour les 2 trains avants.
A + la météo est clémente se weekend pour faire des légos.
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux

Durian
Level 8
Level 8

Messagepar Durian » Dim Sep 20, 2009 6:06 pm

ouaip...j'ai encore cherché, et j'ai pas trouvé :whine:.Heu...pour l'amortisseur Semtou, tu penses comment? dans l'axe de l'essieu ou perpendiculaire à celui-ci (au milieu)? J'me demande si je vais pas retourner au système de départ :think: mais bon, ça serai baisser les bras trop vite... :/

semtou
Level 7
Level 7

Messagepar semtou » Dim Sep 20, 2009 6:21 pm

Durian a écrit:Heu...pour l'amortisseur Semtou, tu penses comment? dans l'axe de l'essieu ou perpendiculaire à celui-ci (au milieu)?

Moi je pense au milieu mais j'ai pas le moc en main et c'est pas évident sur la base des 2 photos. la priorité à mon avis c'est de trouver de quoi lier les 2 roues et après tu trouveras certainement le moyen d'amortir la direction.
BON courage.

j'aime beaucoup ton assemblage avec les cylindres de moteurs pour le passage des cardans c'est une super idée.

semtou
Level 7
Level 7

Messagepar semtou » Dim Sep 20, 2009 6:37 pm

Choupinou a eu une bonne idée pour un moc qu'il fait actuellement :

Pour les roues :
Les jantes sont celles du off road 8297 avec les pneus de la 8880 dessus.

Voir :
http://www.techlug.fr/Forum/post41809.html#p41809

ça pourrais être pas mal pour le look de nos rollcages. ( la rouge :petuncable: en plus gros :loveyes: )

Durian
Level 8
Level 8

Messagepar Durian » Dim Sep 20, 2009 7:04 pm

C'est clair!!! Mais moi j'ais pas la 8880 :whine: je l'ai loupé un jour sur ebay....à 1 euro prêt :whine: !
D'autant que dans le jeu vidéo, la majorité des véhicules ont ce genre de pneus! :whine:

Durian
Level 8
Level 8

Messagepar Durian » Mar Sep 22, 2009 12:01 am

Chers amis, bonsoir. J'ai trouvé la solution pour la direction :tintin: à l'instant, après moults déboires. Je passes les explications...je préfères mettre des photos, c'est plus direct! C'est parti!
On commence par une vue générale du chassis (juste pour la forme)
Image
Et là, le système :sage:
Image
Image
Avec les roues:
Image
Image
Bon...les cardans ont quand même du mal à supporter le poids des roues.Avec celles du 8297, c'est un peu mieux, mais il y a encore des petites choses à revoir comme l'épaisseur (7 tenons! :sweat: ) M'enfin, ch'uis quand même fier ::D:
Je tacherais de faire une vidéo pour vous montrer, mais les roues ne braquent pas encore beaucoup car j'ai trop "enfermé" les cardans (à vouloir trop les protéger, je les ai carrément étouffé!) Mais bon, j'avance à grand pas désormais vers une véritable direction! Trop nice :col:
A+ les amis pour de nouvelles aventures très Rollcage!

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mar Sep 22, 2009 9:01 pm

On voit une nette évolution depuis le début de ce projet et elle va dans le bon sens :)
J'ai l'impression que pour la direction, avec tout ce système il y a pas mal de jeu qui se crée et du coup on a l'impression que les roues ne braquent pas en parallèle :think:

Durian
Level 8
Level 8

Messagepar Durian » Mar Sep 22, 2009 9:28 pm

Exact! mais je n'ai pas encore réussi à faire mieux...c'est justement à cause du jeu (assez important comme tu le dis).
Pour info: j'ai posté une vidéo (très) pourrie dans la rubrique "théorie et pratique".

Retourner vers Vos MOCs Technic