Chargeur sur pneus XXL

Présentez-nous vos créations...
Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Aoû 25, 2009 8:47 pm

Voici enfin la présentation de mon chargeur articulé, déjà vu à Fanabriques dans sa version 1 puis au meeting dans sa version 2.

Commençons par le début, des roues de 8466, des vérins mécaniques, des moteurs PFS, des récepteurs IR, un boîtier à piles, un gros chargeur en perspective... 4 fonctions simples, grand modèle = facilité d'intégration des pièces...
Et bien non, cela n'est pas facile, les roues sont larges et le châssis doit être étroit. 2 vérins ne rentrent pas en largeur.

Pour me fixer des proportions je me base sur une doc CAT :
Image

Version 1 :
Je commence par la cellule avant :
Image
Les crémaillères sont celles du 8466, l'ensemble est résistant. J'ai intégré un blocage de différentiel classique car à ce niveau c'est plus large, mais il n'aura jamais de commande. Les 3 renvois d'angle de 3L sous le moteur M servent pour le pivot de direction.
A l'usage c'est moyen :
- Il n'y a pas de butées pour la crémaillère et en fin de course elle vient se fixer solidement sur la plate 1x2 qui lui sert de guide : Démontage obligatoire pour débloquer !
- Le blocage de diff est inutile car les roues ont beaucoup d'adhérence et sont lourdes.

Continuons par l'arrière :
Image
Pont basculant libre, comme en vrai. Direction par une VSF sur une 24T (fixé sur la partie avant). Moteur XL en porte à faux arrière avec une réduction 8T/24T. L'arbre de transmission passe au dessus du pont (manchon 2L gris foncé) pour redescendre par 3x 16T. à la 2éme 16T l'axe gris (au dessus de la VSF) part vers l'avant, à la 3éme 16T plus bas l'arbre par vers l'arrière.
Quelques problèmes à l'usage : - l'articulation du chargeur est faible, la transmission craque parfois, la chaîne pour la direction fini par faiblir et se détacher régulièrement (pas de clutch !).

Le bras et la commande du godet :
Image
Image
C'est assez direct. J'ai placé le moteur sur glissières pour gérer le changement d'angle du vérin. L'idée est bonne mais mérite une amélioration : Un élastique "poussant" le moteur vers les cardans. Car là le poids du moteur est porté par son axe et il finit par se détacher. Ou alors il faut que le moteur ait la tête en bas !

Vous l'avez compris il est plein de défaut malgré le temps passé dessus :cry:

Qu'à cela ne tienne, 6 jours avant le meeting je le démonte entièrement en prenant les photos pour le remonter au besoin (pas fou, il marche quand même) --> J'ai une notice de ce chargeur (450 photos :tare: )
Je reprend les mêmes cellules mais sans les blocages de diff, et je revois tout le reste :sadique:
Plus de chaîne, une turntable pour l'articulation, plus d'arbre de transmission passant sur la cellule arrière. La transmission passe dans la cellule arrière puis, avec un second renvoi d'angle continue vers l'avant.
Plus de crémaillère qui se bloque : elle est plus épaisse et je dois l'avancer pour ne pas taper dans le diff avant.
Plus de moteur de godet qui se barre : moteur en prise directe sur le vérin.

La Version 2 est née et le chargeur est arrivé à maturité :
Image
Image

L'article complet avec la vidéo sur mon blog :
http://blogotechnic.blogspot.com/2009/08/moc-le-tractopelle-xxl.html

Bonne lecture...

Polo
Level 12
Level 12

collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mar Aoû 25, 2009 10:46 pm

Et ben, tu nous gâtes, sur ton blog, ces temps ci :D

La review est très intéressante, les problématiques et les solutions mises en œuvre sont bien présentées :)

Mais je savais pas que tu avais fait autant de modifs entre la première et la deuxième version :gasp:

Exemple : j'avais carrément pas vu les diffs blocables, à fana'bricks, et je me rappellais déjà plus que l'articulation avait été remplacée par une turntable :s

Par contre, tu t'es foiré dans le titre, sur ton blog :P : il n'y a qu'amazon et lego shop pour faire passer cet engin pour un tractopelle :lol:

Alban42800
Level 11
Level 11

Messagepar Alban42800 » Mer Aoû 26, 2009 7:43 am

Merci pour la correction, j'suis un peu ignare en engins TP :s effectivement un tractopelle a 2 pelles.
Finalement j'ai passé du temps sur cette review, je n'aurais pas pu le faire en temps normal.

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Aoû 26, 2009 9:30 am

Personnellement je le trouve très intéressant ! Par contre le moteur qui actionne les crémaillère du bras est bien placé loin je trouve, vu tout les engrenages que tu as mis il doit y avoir énormément de frottements !

Sinon niveau disign je le trouve très beau sauf la forme du bras à laquelle j'adhère pas trop :/

En tout cas bravo pour ce Moc, pour avoir moi-même fait un chargeur sur pneus je sais à quel point c'est dur de tout intégrer ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

mattis45
Level 10
Level 10

Messagepar mattis45 » Mer Aoû 26, 2009 10:24 am

Techniquement il est superb ;) Mais je trouve l'avant et le bras un peu vide.
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Durian
Level 8
Level 8

Messagepar Durian » Mer Aoû 26, 2009 5:04 pm

C'est génial! très beau moc Alban, mes yeux te disent merci!
ps: cool le petit singe qui se trouve sur l'arrière :lol:
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

ramoutcho_7387
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mer Aoû 26, 2009 6:18 pm

Durian a écrit:cool le petit singe qui se trouve sur l'arrière :lol:
Oui, c'est le singe du pilote du chargeur, toujours en train de faire des singereries en plus :bounce:

Polo
Level 12
Level 12

collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mer Aoû 26, 2009 7:20 pm

Pour la petite histoire, avant, il était accroché à la cabine. Mais comme Alban a fait du freestyle avec au meeting, le singe est tombé et s'est accroché tant bien que mal à la cheminée :lol:

/Mode playmobil :tare:

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Sep 02, 2009 6:05 pm

Et bien c'est une jolie reviews ça ;) En effet il a beaucoup changé depuis la V1. En vrai, son inertie est impressionnante.

Bon travail ;)

Alban42800
Level 11
Level 11

Messagepar Alban42800 » Mer Oct 28, 2009 12:50 pm

Voici la notice de ce chargeur, je pense que quelqu'un qui a un 8466 et un 8275 devrait pouvoir le monter. En général quand on a ces 2 sets on a aussi les autres pièces.
Notice

roboleo
Level 8
Level 8

expertnxt

Messagepar roboleo » Mer Oct 28, 2009 4:57 pm

Très sympa ton chargeur. :) Je m'en vais de ce pas télécharger ta notice et le monter à mon tour.
Je dispose du 8275 et depuis très peu le 8258; cela suffit?
(C'est pour quand la naissance?) ;)

Edit: je n'avais pas lu que la famille s'est agrandie. Félicitations aux parents!
Dernière édition par roboleo le Dim Mar 28, 2010 2:29 pm, édité 1 fois au total.
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Oct 28, 2009 7:09 pm

Comme déjà dit plus haut, super Moc !

C'est vrai qu'il va un peu vite et de toute façon, dommage, je ne pourrai pas le monter car je n'ai pas ces roues :/

Sinon il pèse combien?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Alban42800
Level 11
Level 11

Messagepar Alban42800 » Mer Oct 28, 2009 7:42 pm

Roboléo il faut le 8466 pour le monter (pour les roues & crémaillères).
Guilliug je vais bientôt ajouter le poids et le nombre de pièces de chacun des modèles.

Retourner vers Vos MOCs Technic