Camion à benne détachable

Présentez-nous vos créations...
PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Juil 31, 2009 11:05 pm

Bonjour à tous !

Voici mon dernier MOC : un camion rouge dont la benne peut basculer vers l’arrière et être posée au sol par l’intermédiaire d’un bras de levier motorisé par le PFS (je n’ai pas trouvé comment on appelle ce genre de camion, j’ai pas dû chercher au bon endroit).
C’était un projet qui avait germé dans mon esprit il y a déjà longtemps, lorsque j’avais pu admirer celui de Jennifer Clark :
http://www.jenniferclarkbass.com//lego/hooklift.htm

ON COMMENCE PAR LE DESIGN :

Vues générales du MOC :

Image
Image
Image
Image

J’ai soigné le design du mieux que j’ai pu, sans négliger les détails.

Image
Image

Détails de la cabine, avec volant fonctionnel, accoudoirs mobiles (je suis accro à ces accoudoirs, j’sais pas pourquoi), appuie-tête et repose-jambe réglables sur chaque siège, portes ouvrantes avec poignée de porte, rétroviseurs, essuie-glaces…

Image
Image
Image

La cabine se lève pour dévoiler le V8 fonctionnel, elle est soutenue par des jeux de barres :

Image
Image

J’ai soigné la calandre du mieux que j’ai pu, elle est assez épaisse du fait des feux intégrés à l’intérieur :

Image

Les passages de roues sont classiques pour un camion :

Image
Image

Le pare-choc arrière est construit sur le même modèle que la calandre avant, avec les feux intégrés. Il est assez bas car la benne doit pouvoir descendre sans problème.

Image

La partie entre la cabine et la benne contient la partie PFS, j’ai essayé de la rendre la moins moche possible en jouant sur les couleurs, je trouve l’effet final plutôt bon.
Au centre, on peut voir le bras qui permet de décharger la benne.

Image
Image
Image

La benne est construite en studless contrairement à celle qui servait pour les premiers essais, qui était en studfull. Elle est détachable de son « plancher ».

Image
Image
Image

La ridelle arrière peut s’ouvrir manuellement.

Image
Image

ON CONTINUE AVEC LES FONCTIONS :

Le camion possède une direction sur le premier et le dernier essieu et il y a une réduction de deux fois 12t-20t entre les deux essieux. Elle est commandée depuis la 20t sur le toit de la cabine :

Image

La direction est renvoyée sur le volant :

Image
Image
Image
Image

Le renvoi de la propulsion au moteur factice V8 possède une multiplication de 28t-20t, le reste étant des 16t et maillons de chaîne :

Image
Image
Image
Image
Image

Passons à l’ultime mécanisme du camion : le basculement de la benne effectué par deux moteurs M placés dans les carénages latéraux :

Image
Image

Les mécanismes de basculement sont placés derrière les panneaux latéraux, juste en dessous. On a une réduction de 8t-24t puis VSF-24t, soit 1 tour en sortie pour 72 tours de moteur.

Image
Image

Une bielle (La poutre en L gris foncé de 2x4) pousse la barre de 11 noire, ce qui fait basculer le bras :

Image
Image

Les vidéos arrivent demain ;)

CONCLUSION:
Bien qu’un peu hétérogène au niveau des couleurs, ce MOC s’inscrit sans rougir ( :petuncable: ) dans la lignée de mes plus beaux MOCs.

N’hésitez pas à poster vos commentaires !

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juil 31, 2009 11:49 pm

Très joli ! Très très joli ! :loveyes:

J'apprécie le design, notament les proportions et l'intérieur de la cabine.
Le camouflage des moteurs M est bien pensé ! :D

Tes mécanismes semblent très bien conçus, par contre, la direction sur le dernier essieu, je ne crois pas que ce soit très réaliste. ;)

Félicitation pour ce beau MOC ! :resp:

PS : tu y es allé fort sur les photos. O_o

edit : ce type de camion, c'est un Ampliroll. Stang a Amplirollé son 8292 d'ailleurs. ^^
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

killalot
Level 6
Level 6

Messagepar killalot » Sam Aoû 01, 2009 12:31 am

en trois mots : magnifique, splendide bravo :resp:
mon moteur V8 Stirling
(\_/)
(O.o)
(> <)
Voici Bunny. Copiez Bunny dans votre signature pour l'aider dans sa route vers la domination du monde.

Nico.M
Level 6
Level 6

Messagepar Nico.M » Sam Aoû 01, 2009 1:53 am

Tu peux appeler ca aussi un camion a pont multi-lift ^^ Très joli en soit, bravo ;)

Voilà une image de mon ancien camion où je bossais avant cet hiver
Image
Conducteur de camion, de machine de chantier et de dameuse, et surtout fan de lego depuis ma plus tendre enfance.

"Plus tu pédale moins vite, moins t'avance plus fort"

tony_st170
Level 12
Level 12

collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Sam Aoû 01, 2009 6:33 am

Franchement très beau, les éléments PFS sont très bien intégrés et bien cachés, le design est en effet très soigné, bravo ! :resp:

vivement la vidéo ! :tintin:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Aoû 01, 2009 9:39 am

j'aime bien !

Le design est un peu lourd avec toutes ces poutres mais le châssis est superbe, j'aime bien l'intégration du PFS aussi.

Par contre, y'a la masse de photo mais pas une seul avec la benne en train de charger ???

Pour le design, avec du stud ça rendrai le truc un peu moins mastoc, genre la benne. ;)

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Sam Aoû 01, 2009 10:00 am

Merci à vous tous ;) ça fait plaisir :D

@Anio : re-merci :P

Les photos, j'ai un peu copié sur les reviews de ST qui sont maintenant parfaites :loveyes: avec les photos dans le texte, j'ai fait la même chose et j'ai pris les photos après avoir rédigé le texte, ce qui explique le nombre ;) et l'heure aussi car Imageshack beuguait comme à son habitude :petuncable:

Les roues arrières directrices, c'est assez courant sur les camions "ampliroll" à six roues, en tout cas à chaque fois que je vais laver la voiture à la station de lavage avec mon père, ben je vais en observer deux qui sont toujours garés là 8) et qui ont ce dispositif ;)
Mais j'aurais peut-être dû faire deux garde-boues séparés :think:

Bizarre, ça, "l'ampliroll" pour un nom de camion :lolroule:

@Killalot : re-re-merci :P

@Nico.M : re-re-re-merci :P

Merci pour le nom Multi-lift ;)
Il est énorme le 8x4! T'en as de la chance d'avoir bossé avec ;)
Les passages de roues arrières ressemblent aux miens :)

@Tony_st170 : re-re-re-re-merci :P

@Nico71 : re-re-re-re-re-merci :P

Moi, j'aime les poutres :D alors j'en mets partout, j'ai essayé les panels sur la cabine mais ça allait pas ;)
J'avais fait une benne en plaques mais ça rendait mal aussi car elle était bicolore, j'ai pas assez de plaques, mais ça serait sûrement mieux avec des briques ;)
Yaura une vidéo pour la benne en train de charger ;)

EDIT: Les vidéos:

Dernière édition par PG52 le Jeu Déc 17, 2009 10:50 pm, édité 2 fois au total.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Aoû 01, 2009 11:39 am

PG52 a écrit:Les photos, j'ai un peu copié sur les reviews de ST qui sont maintenant parfaites :loveyes: avec les photos dans le texte

:resp:
PG52 a écrit:Les roues arrières directrices, c'est assez courant sur les camions "ampliroll" à six roues

Ah bah j'savais pas du tout. :shock:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Sam Aoû 01, 2009 11:49 am

Je demanderai à mon père s'il peut prendre une photo la prochaine fois qu'il va à la station de lavage ;)

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Aoû 01, 2009 12:18 pm

Pas mal du tout le camion, j'adore vraiment le disign, n'empêche quand j'y pense tu as vraiment un bon nombre de pièces pour pouvoir réaliser ça :P
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Sam Aoû 01, 2009 1:14 pm

:thx:

Il faut aussi savoir que la grue est encore montée (elle attend toujours une cabine), qu'il reste aussi un essai de mini TT raté qui reste et qu'il y a un essai de GBB en cours de montage :gasp:
Au total, environ 12000 à 15000 pièces, plus un 8265 qui est entre le Danemark et ici ;)

ramoutcho_7387
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Sam Aoû 01, 2009 2:35 pm

Moi, je l'adore aussi (j'aurais droit à un "re-re-re-re-re-re-merci :P ?) mais il est vrai que le pare-chocs avant est mastoc.

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Sam Aoû 01, 2009 3:00 pm

Je pensais comme Anio, ces camions là n'ont pas l'essieu arrière directionnel :think:
Pour les moteurs, c'est bien vu, sur les photos on ne soupçonne pas des moteurs derrière, bravo ;)
Par contre je me demande si la benne n'est pas dépassante du châssis pour faciliter la pose sauf peut-être exception?
Pour le design c'est vrai qu'en briques et plates le rendu serait meilleur, j'arrive toujours pas à me faire au design studless :pamafote:
Belle prouesse :resp:

bull29
Level 9
Level 9

Messagepar bull29 » Sam Aoû 01, 2009 3:55 pm

Super moc, moi j'appelle ça un multibenne. :)
La descente-montée de la benne est un peu rapide non (je chipote :lol: )?
;)

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Sam Aoû 01, 2009 4:26 pm

Merci à tous !

@ramoucho_7387: non, t'as que droit à un re-merci, 'fallait poster avant :fete:
J'aurais peut-être dû le faire bicolore (une ligne gris foncée peut-être?*

@Stechnics: re-re-merci :P
Je verrai si je peux avoir une photo :think:
L'endroit où il y a les moteurs était rouge avant, comme le bras, mais c'était assez moche, alors je l'ai fait gris.
La benne qui dépasserait, c'est bien possible, on verra si je trouve une photo ;)
Le design, tu t'habitueras, t'en fais pas ;) j'ai juste pas assez de briques pour faire du studfull :( moi j'aime les deux ;)

@Bull29: re-re-re-merci :P
Un multibenne. C'est logique. Je crois que c'est le nom que je vais retenir ;)
Sinon, oui c'est un peu rapide mais ya pas de place pour une autre réduction :cry:

Retourner vers Vos MOCs Technic